Aller au contenu

Témoignage entretien LDJ


myboo45

Messages recommandés

ca serai possible que tu me dises ce que tu as répondu aux différentes questions STP?

Comment faire pour savoir si vos élèves ont les références culturelles nécessaires avant de travailler ce livre ?

consulter ses collègues (conseil de cycles), faire parler les élèves sur leurs représentations initiales...

Travailler sur les contes et fable auxquels Geoffroy de Pennart fait référence, est-ce utile ou indispensable ?

Indispensable sinon tu vas sérieusement ramer :D

Dans votre classe comment feriez-vous pour utiliser l'écrit à propos de cet album ? Puis plus précisément pour saisir la déconstruction du stéréotype du loup méchant ?

un travail avec des affiches.

Sur quoi vous appuyer pour choisir un livre ?

difficultés qu'il va poser aux élèves.

Pour comprendre cet album les élèves doivent connaître les 3 petits cochons, Pierre et le loup, Le Petit chaperon rouge etc. N'allez-vous travailler que là-dessus ? Si oui, le nombre d'oeuvres à lire dans l'année sera dépassé. Comment allez-vous faire pour que les élèves prennent connaissance de ces oeuvres malgré tout ? (j'ai parlé du fait qu'il est important de lire tous les jours une histoire aux élèves et que justement c'était l'occasion de leur faire découvrir ces oeuvres sans empiéter sur le nombre à lire imposé par la liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    10

  • myboo45

    8

  • mariecharlotte

    6

  • tartignolle

    6

ca serai possible que tu me dises ce que tu as répondu aux différentes questions STP?

Comment faire pour savoir si vos élèves ont les références culturelles nécessaires avant de travailler ce livre ?

consulter ses collègues (conseil de cycles), faire parler les élèves sur leurs représentations initiales...

Travailler sur les contes et fable auxquels Geoffroy de Pennart fait référence, est-ce utile ou indispensable ?

Indispensable sinon tu vas sérieusement ramer :D

Dans votre classe comment feriez-vous pour utiliser l'écrit à propos de cet album ? Puis plus précisément pour saisir la déconstruction du stéréotype du loup méchant ?

un travail avec des affiches.

Sur quoi vous appuyer pour choisir un livre ?

difficultés qu'il va poser aux élèves.

Pour comprendre cet album les élèves doivent connaître les 3 petits cochons, Pierre et le loup, Le Petit chaperon rouge etc. N'allez-vous travailler que là-dessus ? Si oui, le nombre d'oeuvres à lire dans l'année sera dépassé. Comment allez-vous faire pour que les élèves prennent connaissance de ces oeuvres malgré tout ? (j'ai parlé du fait qu'il est important de lire tous les jours une histoire aux élèves et que justement c'était l'occasion de leur faire découvrir ces oeuvres sans empiéter sur le nombre à lire imposé par la liste).

ok merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon exposé, je vous tiens au courant:

l'IEN était ravi que je présente ce livre (enfin il avait l'air content).

il m'a même coupé dans mon exposé quand j'ai dit qu'il était hors liste, comme quoi il était étonné qu'il y soit hors liste.

Il a dit que mon exposé était très étayé.( pluto bon signe ,non?)

ils m'ont demandé à la fin si je connaissais un illustrateur auteur connu en grande bretagne? (j'ai pas su répondre)

-citer un livre dans la liste qui pourrait travailler la lettre: j'ai parlé de lettres aux iles girafines par contre je sais pas raconter l'histoire; L'IEN m'a dit que c'était à revoir mais que c'était déjà bien d'avoir citer l'album.

- pourquoi j'utilise le travail de la lettre à travers les contes : ça peut être un prétexte à un travail de correspondance

- ils m'ont parlé de la culture europpéenne

-de définir intextualité: j'ai même rajouté en explication le terme d'intericonicité

- comment j'organise la littérature en classe: j'ai parlé des différents genres

- à quel âge en apprend l'anglais: CE1, ca tombe bien mon étude péda était pour le CE1

-est ce qu'on voit tous les contes de l'album en C1?

-différents contes dans les autres pays: jack et le haricot magique

voila je crois que c'est dejà pas mal. Par contre ,je suis sorti au bout de 18 minutes, vu que j'étais la dernière ils en avaient peu être marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon exposé, je vous tiens au courant:

l'IEN était ravi que je présente ce livre (enfin il avait l'air content).

il m'a même coupé dans mon exposé quand j'ai dit qu'il était hors liste, comme quoi il était étonné qu'il y soit hors liste.

Il a dit que mon exposé était très étayé.( pluto bon signe ,non?)

ils m'ont demandé à la fin si je connaissais un illustrateur auteur connu en grande bretagne? (j'ai pas su répondre)

-citer un livre dans la liste qui pourrait travailler la lettre: j'ai parlé de lettres aux iles girafines par contre je sais pas raconter l'histoire; L'IEN m'a dit que c'était à revoir mais que c'était déjà bien d'avoir citer l'album.

- pourquoi j'utilise le travail de la lettre à travers les contes : ça peut être un prétexte à un travail de correspondance

- ils m'ont parlé de la culture europpéenne

-de définir intextualité: j'ai même rajouté en explication le terme d'intericonicité

- comment j'organise la littérature en classe: j'ai parlé des différents genres

- à quel âge en apprend l'anglais: CE1, ca tombe bien mon étude péda était pour le CE1

-est ce qu'on voit tous les contes de l'album en C1?

-différents contes dans les autres pays: jack et le haricot magique

voila je crois que c'est dejà pas mal. Par contre ,je suis sorti au bout de 18 minutes, vu que j'étais la dernière ils en avaient peu être marre.

hé heu c'était quoi comme livre? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

illustrations redondantes, complémentaire ,divergentes c'est bien ça?

quelqu'un peut me citer le titre d'un album avec son auteur?

illustrations redondantes

je n'ai rien sous la main, là !!!!!

complémentaires

le petit chaperon rouge

divergentes

l'afrique de zigomar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée avec un recueil de poésie" les animaux de tout le monde" et ce fut....dur! :cry:

Pendant ma lecture de poème,un des membres du jury s'est levé, a traversé la pièce et est resté au moins 40 sec à regarder dehors par la fenêtre!!!!! très...surprenant :cry:

Dans un de mes poèmes, il y a un gros mot( con) alors l'IEN m'a demandé ce que je ferais si un père de famille venait m'agresser en me disant que j'apprenais des gros mots à son fils: je crois que j'ai répondu correctement (rendez-vous, justification par rapport aux objectifs pédagogiques).Il a du me poser 3 ou 4 fois la question "et si il porte plainte?" Il essaye de me piéger avec un "vous pouvez tronquer le texte" ben non, c'est moi qui décide, pas le papa! En plus l'IEN connaissait bien le livre pour l'avoir étudié avec des CM2 en ZEP (pour l'originalité, je repasserai).

Ensuite, il y avait une documentaliste; elle me demande où trouver des ressources. Je lui donne plusieurs sites internet en détaillant, la BCD, la biblio municipale, et là elle me regarde en souriant:" mais encore, quelque chose où vous pourriez aller tous les jours" A ce moment là, les 3 membres du jury étaient morts de rire, j'ai failli répondre Auchan, mais j'ai fini par dire une librairie! C'était ce qu'elle attendait.

Bon, j'ai quand même eu quelques questions "normales" : :blink:

-comment faites vous lire les poèmes à vos élèves?

- connaissez vous d'autres auteurs qui jouent avec les mots?

J'ai aussi eu une question sur ma première partie à la fin de la litté:" vous avez parlé d'évaluations nationales tout à l'heure, avez vous vu des éval pendant vos stages?" Je suis d'abord partie sur les éval nationales( j'avais juste vu des corrections, et heureusement au fur et à mesure que je parlais, je me suis rendue compte que la question portaient sur les éval en général.....

Dernière question: "quel est le dernier livre que vous ayez lu?" :D

Bref, un moment inoubliable; je savais que les jury pouvaient nous tester, mais là, j'avoue que ça a dépassé tout ce que j'imaginais.....et je parle même pas de la première partie (j'en ai déjà parlé dans un autre post)

Le pire, c'est qu'on ne s'en rend pas vraiment compte pendant, ça vient plus tard :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...