pivote Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 t'as eu quoi en musique? qu'as tu chanté?pour info, j'ai fait un post musique lille 2008 le duo miaulé, de l' enfant et les sortilèges de Ravel j'ai chanté les malheurs du lion de Thomas Fersen, mon extrait avait un petit rapport avec mon exposé puisque dans mon expossé je parlé d'un projet sur la représentation musicale des animaux en musique!! bon courage
katag3na Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Langolia, on a eu le même sujet... Mais pas du tout les mêmes questions, moi ils m'ont parlé d'un nouveau projet de livret de compétences, dont je n'avais jamais entendu parler... Après ils sont partis sur le rôle de la famille à l'école à travers le conseil d'école, etc... Babylol, je crois qu'on a eu le même jury! Le 3ème juré était une dame, une conseillère pédagogique non? Pareil, ils ne posaient pas de questions vaches (même pas les questions que tu as eu à la fin en LDJ), mais ils étaient un peu destabilisants par leur attitude, surtout l'IEN qui dessinait, dans le normal quoi... Pareil, je suis sortie plutôt contente de moi, mais je doute quand même, est-ce que ma prestation sera suffisante?
Sweafter Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Le schéma quinaire, c'est le truc qu'on nous rabache toute notre scolarité, surtout au collège... Selon lequel tout récit serait organisé selon la structure: situation initiale/élément perturbateur/péripéties/élément de résolution/situation finale.J'ai essayé de défendre tant bien que mal mon point de vue là-dessus, en plus je n'en avais parlé que vite fait quoi, c'était vraiment pas le coeur de mon exposé... J'espère que les examinateurs l'auront compris Si ça peut te rassurer moi aussi mon jury m'a fait la misère avec le schéma quinaire, ils n'étaient pas d'accord avec moi. Du coup je leur ai cité des noms d'auteur pour me justifier et ils ont abandonné. Pourtant notre prof nous avait fait tout un topo avec ce schéma, et lors de l'oral blanc elle n'a rien eu à redire sur mon exposé, j'ai du mal à comprendre...Je ne sais pas ce que tu en penses...
Langolia Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Langolia, on a eu le même sujet... Mais pas du tout les mêmes questions, moi ils m'ont parlé d'un nouveau projet de livret de compétences, dont je n'avais jamais entendu parler... Après ils sont partis sur le rôle de la famille à l'école à travers le conseil d'école, etc...Babylol, je crois qu'on a eu le même jury! Le 3ème juré était une dame, une conseillère pédagogique non? Pareil, ils ne posaient pas de questions vaches (même pas les questions que tu as eu à la fin en LDJ), mais ils étaient un peu destabilisants par leur attitude, surtout l'IEN qui dessinait, dans le normal quoi... Pareil, je suis sortie plutôt contente de moi, mais je doute quand même, est-ce que ma prestation sera suffisante? ah en effet! pas du tout les même questions !! comme quoi d'un jury à un autre...
nargoussa Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Dans le rapport de jury de l 'an dernier, le schéma quinaire est déjà critiqué: Les candidats abusent aussi de certains outils et en particulier du fameux schéma quinaire présenté dans un certain nombre de manuels scolaires comme une vérité suprême : hors de ce schéma, point de salut. ! Rappelons que ce schéma (dont l'auteur est Larivaille) n’est qu’un produit dérivé des travaux de Greimas et qu’il concerne le récit en général ; le jeu fort souple du mécano du conte ne saurait se réduire à cette seule approche souvent réductrice. Sans prétendre renvoyer à la lecture de certains textes fondateurs tels que les écrits de Genette, de Propp, de Todorov ou de Greimas, il nous semble donc que la relecture de quelques chapitres d’un bon manuel du niveau du lycée devrait suffire à éviter les approximations et les erreurs grossières1. Le jury n’attend qu’ une utilisation intelligente de quelques outils d’analyse en adéquation avec le texte, ce qui devrait permettre ensuite d’envisager la construction de connaissances précises avec les élèves en matière de lecture littéraire.
Sweafter Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Je l'ai lu ce rapport mais justement dans mon exposé il s'agissait d'un schéma enchâssé, c'était le plus gros intérêt de mon livre et ils m'ont cassé en me disant que le schéma quinaire était une caractéristique du policier, alors que j'ai lu le contraire dans pleins d'études sur ce genre, j'ai pas tout compris... Donc si quelqu'un peut m'expliquer!
lovindo Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 jai passé mon epreuve ce matin..ca ménerve car autant l'exposé LDJ (le petit prince) ou exposé sur le theme des péda traditionelles contre celle nouvelles,je ne sais pas ce qui en est...les questions de mon exposé ont été tres centrées sur un atelier que je devais mettre en place à l'ecrit a savoir le carnet de lecture..quand jai dit que je leur ferai écrire un court résumé de ce quils ont lu on ma dit que jallais casser mes élèves de cycle !!tiens cest nouveau;nest ce pas ds les programmes pourtant???!! le jury (num je crois)était composé dun prof iufm d'amiens et nanas dont une inspectrice..qui mont titillé sur les attentes qu'on a du prof par rapport aux programmes et horaires..jai prlé du socle commun en le présentant comme finalité ..et la GRosse erreur;cétait un minimum de compétences quil fallait dire!!!ils étaient très sympas pourtant mais je pense que cétait pas si sincere en meme temps...pff enfin..les dés sont jetés on verra!je me dis que je ne me suis pas planté mais je ne suis pas fiere de moi...pensons aux langues mercredi!bon courage à tous!
bridget59 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 coucou! moi je suis passée ce matin, sur la crise de l'école contemporaine et les pédagogies alternatives!!! la misère! les textes étaient super longs, assez difficiles à comprendre (tirés de la revue sciences humaines! pfff) j'ai eu du mal à monter une problèmatique et un plan, car j'avais l'impression que les textes étaient finalement assez pauvres!! du coup j'ai rajouté pas mal de connaissances sur l'institution, et malheureusement l'inspecteur académique n'a pas arrêté de revenir sur ces maudits texte!! je n'ai pas toujours saisi où il voulait en venir dans ses questions, mais je ne me suis pas démontée et j'ai tenté de répondre!!!!!!!!!!!!!!!!mdr Sinon les jury était assez sympathiques, même si lors de mon exposé j'ai du jouer des mains et des pieds pour qu'ils m'écoutent! lol sinon en écoute musicale je suis tombée sur "oh nana oye!" de michel petrucciani, une musique assez rythmée et assez sympathique, mais j'ai eu du mal à trouver des choses pertinantes!!! Puis après lors de l'entretient c'était déballage de culture générale! lol j'ai parlé dans mon exposé d'un peintre, j'ai du dire à quelle époque et quel courant il apartenait!! (heureusement que j'avais fait des recherches dessus )! par contre ils m'ont demandé de doner un autre peintre de ce courant, impossible pour moi!! lol et la dernière question était assez sympathique!! "vous aimez la musique?"! -"biensûr!" "pouvez vous me dire une oeuvre que vous appréciez et que vous aimeriez faire partager à vous élèves?" J'ai répondu l'opéra Carmen de BIzet, car avant j'ai fait beaucoup de théâtre avant d'arriver ici, et un opéra comique comme celui-ci offre est très fructueux!! voilà voilà En éspérant que la synthèse du corpus ne compte pas pour "beaucoup beaucoup", mais que l'attitude et les capacités d'interaction entre le jury et le candidat soient assez bien notées!!! bon courage à vus pour la suite, et surtout BONNE CHANCE!! Il ne me reste plus que les épreuves de langue et HOLYDAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
barberousse Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 qui qui passe lundi apres-midi? c'est horrible ce week end!!!! la maternelle, les tice, la laicité, projet péda n'ont pas encore été abordé?!? tout mais pas la religion ziou plait!!!
sandrine062 Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Posté(e) 21 juin 2008 il y en a d'autres tels que les langues vivantes, le redoublement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant