Aller au contenu

Méthode de lecture


dauphelie

Messages recommandés

"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Ben pour Bulle, voici l'extrait que j'ai vu : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.co...e-19870691.html Moi ca ne m'attire pas vraiment. Le 2eme texte, le gamin tape le rat de sa tante et elle rit oO Je ne trouve pas ça très malin.

J'aurais des GS-CP , l'an prochain. Je cherche aussi une méthode. Pour le moment ma collègue utilise Justine (il faut que j'aille voir à quoi ça ressemble). Mais bon vu les nouveaux programmes qui tardent à sortir, je pense qu'on attendra l'an prochain pour acheter qqch de nouveaux. J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je viens de regarder l'extrait et je suis bien d'accord avec toi! Aucun intérêt: un mélange de "GAFI" et de "Léo et Léa"...

Je crois effectivement qu'il vaut encore mieux s'abstenir et ne rien acheter. Justine me paraît de toute façon bien moins pire.

Bonjour le raccourci !!! On ne peut pas juger si on n'a pas lu... Quand on lit la lettre de Milo, on comprend beaucoup mieux. Le coup du rat et de la tante qui rit sont deux phrases extraites de la lettre : ce n'est pas un texte ! La tante ne rit pas parce que le gamin a tapé le rat ! Je vous rappelle que c'est la deuxième leçon du livre et qu'on est donc à 4 jours du début de CP... Mais c'est vrai qu'après quelques jours de CP, vous faites étudier de grands textes littéraires ! Z'êtes trop forts...

Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    13

  • FRED RUN

    4

  • Tahoney

    4

  • RififiHype

    3

Bonjour le raccourci !!! On ne peut pas juger si on n'a pas lu... Quand on lit la lettre de Milo, on comprend beaucoup mieux. Le coup du rat et de la tante qui rit sont deux phrases extraites de la lettre : ce n'est pas un texte ! La tante ne rit pas parce que le gamin a tapé le rat ! Je vous rappelle que c'est la deuxième leçon du livre et qu'on est donc à 4 jours du début de CP... Mais c'est vrai qu'après quelques jours de CP, vous faites étudier de grands textes littéraires ! Z'êtes trop forts...

Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

Je comprends ce que tu dis là...

Il y a de très jolies méthodes sur le marché, mais j'ai parfois l'impression qu'elles sont faites pour les beaux yeux de l'enseignant. Et c'est vrai qu'il faut se méfier de certaines méthodes de lecture. Parce qu'elles ont très souvent une part de globale: mots à mémoriser, phases avec des sons qui n'ont pas été précédemment étudiés.

Et les dégâts se voient souvent en CE1, j'ai quelques cas d'élèves qui jouent aux devinettes quand ils "essaient" de lire. Du coup, dans ma classe à 30, j'ai repris la lecture avec mes 5 élèves non lecteurs en utilisant "Léo et Léa".

L'une des élèves est enfin parvenue à déchiffrer. Et en plus, elle comprenait ce qu'elle lisait. Pour elle, c'était nettement plus simple. Et elle était aux anges et toute fière de constater qu'elle y arrivait !!! Et moi aussi :lol:

Mais les collègues de CP que je côtoie le plus souvent n'aiment pas cette méthode parce que les textes leur paraissent trop "gnangnan". Mais je crois que pour certains enfants, c'est ce qu'il faut. Des trucs très basiques parce que nos jolis textes, et nos jolis albums leur passent par-dessus la tête.... et ceux qui sont en difficulté ont souvent un vocabulaire pauvre. Donc, ces textes un peu "bêbêtes" leur paraissent beaucoup plus compréhensibles.

Si tu prends Justine et compagnie, n'oublie pas que ça ne marchera pas forcément avec tous tes élèves. Il te faudra une méthode plus "simpliste" avec les élèves en difficulté.

Un bémol pour bulle: je l'ai feuilleté, il m'a semblé voir dès les premières pages des mots à retenir, donc je pense que c'est plutôt une méthode mixte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée voir l'extrait de Milo... ben moi, ça me choque que l'on puisse écrire "Milo tape le rat. Tata Sara rit"... avec l'illustration en prime... je ne trouve pas ça du tout malin en plus d'être franchement inintéressant... Après "le chat a léché la morue" de Léo et Léa et "Teddy dîne d'une panade tiède" (de je ne sais plus quelle méthode, mais je l'ai vue utilisée en classe il y a moins de 5 ans), on tombe encore plus bas... à quand le fameux "la pipe de papa pue" ???

Quelqu'un a dit ici "on ne va pas faire de la grande littérature dès 4 jours de CP"... (pardon, j'ai oublié le pseudo)... et que fait on en GS alors ? on n'étudie pas des albums aussi ? les CP seraient - ils plus incompétents que les GS ? Moi, je pense qu'il faut laisser une chance à chaque élève et à chaque type d'entrée dans la lecture. J'utilise des albums, eh oui, dès le 4ème jour :wink: et j'apporte mes propres fiches ou supports en phonologie et combinatoire... Dans les albums, on travaille principalement la compréhension, la grammaire de texte, le rapport texte illustration, l'enrichissement du vocabulaire... Les élèves "décortiquent" le texte avec moi par épisode (au début, tout le monde ensemble) en mettant en oeuvre leurs connaissances en combinatoire, le sens, la mémoire... la logique... un élève un peu plus futé pourra dire "eh ! mais si un L et un O ça fait LO, peut être bien qu'un M et un O ça va faire MO !!!" (ce n'est qu'un exemple). Dès le début de l'année, les élèves sont confrontés à des difficultés de la langue : lettre muettes, mariages (on, ou...), et savent que "bientôt, ils les apprendront" et tant mieux pour ceux qui retiennent dès la première fois. En parallèle, on bosse la phonologie. Ma prog est très lente car, étant en REP, quelques uns de mes élèves ont vraiment besoin de temps pour digérer les lettres et leurs correpondances... le premier "mariage" n'intervient pas avant novembre ou décembre... de toute façon, les élèves "futés" l'auront intuitivement découvert à l'occasion d'une lecture sur un épisode des albums, alors, autant laisser le temps aux plus lents de bien assimiler chaque graphème/phonème. De plus, on fait de la combinatoire en parallèle avec la phono. La phono et la combi sont complétement détachées des albums. Marre des textes "supports de phonème" écrits artificiellement dans le seul but de voir une nouvelle lettre... :bleh: En début d'année, on ne lit que des gammes de syllabes (directes ou inversées), puis, des mots, et enfin, des phrases... j'essaye au maximum d'éviter les "pipe de papa pue" en proposant des phrases vraiment déchiffrables (pour les élèves les plus en difficulté) et en utilisant des mots ultra connus (genre, les prénoms de la classe)... la toute première phrase lue en combinatoire dans ma prog est "Thomas a imité le puma"... :D (le prénom changeant chaque année, of course)...

Enfin voilà, tout ça pour dire que l'on peut proposer à ses élèves des beaux textes de littérature, adaptés à l'âge, pour l'apprentissage de la lecture, pourvu que ces lectures soient renforcées par de la phono et de la combi bien pensées... ça fait 3 ans que je fonctionne comme ça, c'est ma 5ème année de CP (et d'école tout court), les deux premières années avec Abracadalire... les deux premières années, j'avais toujours trois ou quatre élèves non lecteurs ou en grande difficulté à la fin du CP... depuis que j'ai ma propre méthode, je suis à 100 % de lecteurs fluides et... tous écrivent au moins phonétiquement à la fin du CP... je n'ai pas l'impression d'être une surdouée... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CP/CE1, j'ai suivi la méthode ribambelle avec les 2 niveaux . Mais pour les CP la progression sur les sons est trop lente et insuffisante au début.Il faut compléter. Pour les ce1 aussi j'ai compléter avec des exercices pour la grammaire et conjugaison. L'année prochaine en CE1 j'ai acheté Parcours CE1 sous les conseils d'une collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

Voilà une remarque que j'ai décidée de prendre comme un compliment! :bleh::devil_2:

Je suis d'accord sur le fait que les enfants en difficulté ont besoin d'autre chose mais dans ce cas, je préfère différencier l'apprentissage du code et l'étude des textes. C'est ce mélange qui ne me convient pas. Je préfère des albums ou une méthode à base d'albums en complément des alphas, de Borel-Maisonny ou de Patati-Patata en début d'année pour tous, et plus longtemps pour les enfants en difficulté.

Maintenant, il ne s'agit que de mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je croyais que la liberté pédagogiques était prescrite dans les nouveaux programmes. Il n'y a pas de raison qu'on nous interdise d'utiliser une méthode quelconque ! :wink:

J'aimerais bien que ce soit aussi clair mais il est quand même écrit:

L'usage d'un manuel de lecture ayant fait ses preuves est un gage de réussite.

Alors, la liberté de choix??? :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini-Loup c'est pas mal en fait (je n'aimais pas, au début). Sur les 11 CP, 10 savent lire. 1 est en difficulté (confond plein de phonèmes, graphèmes (pb orthophonie : ch/j, k/g, t/d...), essaie de deviner un mot à partir de la première syllabe ou même à partir de la première lettre :glare: mais je ne mets pas ça sur le dos de la méthode : il a encore un comportement de grande section, rit bêtement pour rien, a la bouche toujours grand ouverte et ne sait pas la fermer, même quand il lit... Dur dur mais je le harcèle :devil_2: il saura lire avant la fin de l'année !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

Voilà une remarque que j'ai décidée de prendre comme un compliment! :bleh::devil_2:

Je suis d'accord sur le fait que les enfants en difficulté ont besoin d'autre chose mais dans ce cas, je préfère différencier l'apprentissage du code et l'étude des textes. C'est ce mélange qui ne me convient pas. Je préfère des albums ou une méthode à base d'albums en complément des alphas, de Borel-Maisonny ou de Patati-Patata en début d'année pour tous, et plus longtemps pour les enfants en difficulté.

Maintenant, il ne s'agit que de mon avis...

on est d'accord ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Fred Run!

Et quand je lis Midjie: "Un bémol pour bulle: je l'ai feuilleté, il m'a semblé voir dès les premières pages des mots à retenir, donc je pense que c'est plutôt une méthode mixte..."

:blink:

Parce qu'ils retiennent "globalement" les mots un, le, c'est... en début d'année tu affirme que c'est une méthode globale????

Franchement, il faut arrêter la chasse à la globale!!! :mad:

Qu'un enfant retienne quelques mots en "globale" (ouh le vilain mot! :devil_2: ) ne va pas l'empêcher d'apprendre à lire! On est censé avoir appris les phonèmes un et em, sans compter l'enchaînement de lettres b et r pour pouvoir lire la date "lundi 3 septembre"????? Et les apprentissages de la GS alors?

Après, bien sûr qu'il faut lancer la combinatoire dès le début de l'année, que ce soit de manière synthétique (B + A = BA) ou analytique (Je m'appelle Lucas, la première syllabe de mon prénom c'est LU, c'est le L qui fait llll et le U qui fait uuuu. Alors, si je mets un A après le L ça va faire....).

Chaque enfant apprend différemment. Notre boulot c'est de varier les approches pour que tous y trouvent leur compte.

Ne pas oublier les bons qui arrivent en CP en sachant déjà, eux, écrire la, le, mi, ru, fo...

Et mettre le paquet pour ceux qui ne savent pas compter les syllabes dans un mot, entendre les sons, associer les phonèmes... Et là, pour ceux là, je pense qu'effectivement utiliser une méthode très syllabique est profitable, accompagné d'une bonne dose de phonologie telle qu'on le fait en maternelle.

Ca m'énerve cette diabolisation des méthodes mixtes!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le double -niveau, prévoir un fichier ça peut être intéressant, mais consulte-le bien avant ta commande, surtout celui des CP (pour la lecture mais aussi pour les maths), parce que les CP et l'autonomie ça fait deux. ET il se trouve qu'avec un double niveau , tu seras contente de pouvoir dégager des moments pour un seul niveau.

Prévois un fichier à consignes très courtes, en un seul mot, "dessine", "copie", etc, qu'ils auront vite fait d'indentifier et que tu pourras illustrer sur un mur de la classe pour qu'ils s'y retrouvent, surtout pour le fichier des CP bien sûr. Privilégie aussi un fichier où les taches demandées sont répétitives d'une leçon à l'autre, pour que les élèves puissent aussi avoir accès à des moments d'autonomie. Plus les enfants se sentiront à l'aise avec leur outils, plus ta classe sera agréable à gérer.

Quant aux méthodes qui t'intéressent, je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...