DA- Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Pour ceux et celles qui, comme moi, présente le concours pour la énième fois, je pense qu'il est bon de revoir un peu nos "connaissances" pour être au goût du jour concernant les nouvelles orientations ministérielles, qu'en pensez vous ? 1ère question : peut on toujours dire que l'enfant est au centre du système éducatif comme le prescrivait la loi d'orientation du 10 juillet 1989 ?
DA- Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 2ème question : quelles sont aujourd'hui les missions de l'école ?
DA- Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Missions de l'école : instruction, éducation et formation du citoyen ?!
DA- Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Pour ceux et celles qui, comme moi, présente le concours pour la énième fois, je pense qu'il est bon de revoir un peu nos "connaissances" pour être au goût du jour concernant les nouvelles orientations ministérielles, qu'en pensez vous ?1ère question : peut on toujours dire que l'enfant est au centre du système éducatif comme le prescrivait la loi d'orientation du 10 juillet 1989 ? Personne pour me répondre ???
anne22 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Pour ceux et celles qui, comme moi, présente le concours pour la énième fois, je pense qu'il est bon de revoir un peu nos "connaissances" pour être au goût du jour concernant les nouvelles orientations ministérielles, qu'en pensez vous ?1ère question : peut on toujours dire que l'enfant est au centre du système éducatif comme le prescrivait la loi d'orientation du 10 juillet 1989 ? Quand on parle de recentrage vers les apprentissages fondamentaux ( lire, ecrire, compter ), il me semble qu'auj les savoirs reviennent au coeur des apprentissages.
DA- Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Que retenir de la loi d'orientation du 23 avril 2005 ? Loi qui se substitue à la loi d'orientation du 10 juillet 1989 sous Lionel Jospin Elle met en oeuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes Français : faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi. La loi engage la modernisation de l'Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, mieux gérer le système éducatif. Mise en place d'un grand débat national sur l'avenir de l'école organisé par Claude Thélot à partir de 22 questions sous le ministère de Luc Ferry Elaboration du Miroir du Débat qui a tenté de synthétiser les nombreux échanges Elaboration de la loi sous François Fillon Ministère remplacé aussitôt par celui de Gilles de Robien
nadjetB Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 1ère question : peut on toujours dire que l'enfant est au centre du système éducatif comme le prescrivait la loi d'orientation du 10 juillet 1989 ? Je pense que oui; cependant pour éviter les dérives notemment de l'enfant roi, des nouvelles directives ont été établies principalement sur la démarche socio constructiviste; elle a été atténuée dans certaines disciplines comme l'étude de la langue qui se rapproche à nouveau du modèle transmissif. Ainsi on peut dire que les apprentissages tendent à s'aligner avec la place de l'enfant au centre du systeme éducatif. Après bon c'est une réponse comme ca.. Pour les missions de l'école: Instruire, éduquer dans le but de former un citoyen élairé et sociabilisé. De grands débats continuent sur le sujet.. La loi d'orientation 2005 réaffirme les rôles de l'école qui doit être plus juste, plus efficace. C'est ce qui me vient tout de suite en tête..J'espère t'avoir aidée!
DA- Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 On parle de recentrage vers les apprentissages fondamentaux ( lire, ecrire, compter ), il me semble qu'auj les savoirs reviennent au coeur des apprentissages. Bon, alors, j'ai bien compris cette modification importante de la loi Jospin ... effectivement, je crois aussi qu'on se recentre sur les apprentissages fondamentaux, sur le socle commun de compétences à acquérir et non plus sur l'élève ... Je trouve cet échange intéressant ! Merci ! Y a beaucoup de choses qui ont évolué ces dernières années et je pense qu'il est bon de maîtriser cette évolution.
anne22 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Que retenir de la loi d'orientation de 2005 ?Loi qui se substitue à la loi d'orientation du 10 juillet 1989 sous Lionel Jospin Mise en place d'un grand débat national sur l'avenir de l'école organisé par Claude Thélot à partir de 22 questions Elaboration du Miroir du Débat qui a tenté de synthétiser les nombreux échanges Elaboration de la loi sous François Fillon Ministère remplacé aussitôt par celui de Gilles de Robien Cette loi part du principe qu'il y a tjs des inégalités sociales, que 150000 jeunes sortent tous les ans du systeme scolaire sans qualif. ; ensuite elle s'articule autour de 3 axes : une ecole plus juste ( PPRE, socle commun, egalité des sexes, méritocratie...), plus efficace ( remplact des profs absents, combattre la violence scolaire ) et plus ouverte sur le monde ( langues etrangères, les TICE, les parents ).
anne22 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Missions de l'école : instruction, éducation et formation du citoyen ?! Oui je reste là dessus, avec la socialisation en maternelle, et peut etre une allusion à l'éducation civique qui devient instruction civique dans les nvx prog, la forme change, on n'est moins dans la transversalité de l'education civique par les comportements, que dans une nouvelle discipline avec des compétences et des savoirs bien définis.
DA- Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Que retenir de la loi d'orientation de 2005 ?Loi qui se substitue à la loi d'orientation du 10 juillet 1989 sous Lionel Jospin Mise en place d'un grand débat national sur l'avenir de l'école organisé par Claude Thélot à partir de 22 questions Elaboration du Miroir du Débat qui a tenté de synthétiser les nombreux échanges Elaboration de la loi sous François Fillon Ministère remplacé aussitôt par celui de Gilles de Robien Cette loi part du principe qu'il y a tjs des inégalités sociales, que 150000 jeunes sortent tous les ans du systeme scolaire sans qualif. ; ensuite elle s'articule autour de 3 axes : une ecole plus juste ( PPRE, socle commun, egalité des sexes, méritocratie...), plus efficace ( remplact des profs absents, combattre la violence scolaire ) et plus ouverte sur le monde ( langues etrangères, les TICE, les parents ). - assurer un parcours de réussite à tous les élèves (égalité entre les filles et les garçons) - définition du socle commun de connaissances et de compétences indispensables qui n'a pas vocation de se substituer aux programmes - lutte contre l'échec scolaire : contrat individuel de réussite éducative avec mise en place d'heures de soutien (3h hebdomadaires) - apprentissage des langues vivantes généralisé dès la classe de ce1 et usage des techniques usuelles de l'information et de la communication - combattre la violence scolaire : respect des principes de laïcité et de neutralité politique, devoir de tolérance et de respect d'autrui, les garanties de protection contre toute agression physique ou morale
DA- Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Le grand débat sur l'avenir de l'école a été précédé par la rédaction d'un diagnostique confié au Haut Conseil sur l'Evaluation de l'Ecole (HCEE) en partant des objectifs énoncés par la loi d'orientation de 1989 : c'est un état des lieux. Héritages de la loi de 89 : - les cycles pluriannuels - la différenciation pédagogique - la rationnalisation de l'évaluation (livret scolaire et évaluations nationales) - l'ouverture de l'école, ouvrir les élèves au monde extérieur Nouvelles orientations : - recentrage sur les savoirs avec le socle commun de connaissances - importance de la méritocratie - reconstruction de l'autorité du professeur - apprentissage de la LV dès le CE1 - mise en place du PPRE, programme personnalisé de réussite éducative pour les élèves en difficulté
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant