Aller au contenu

Quelques questions pour être à la page !!!


DA-

Messages recommandés

Question que je me pose quant à l'échec scolaire ...

Le RASED est il toujours d'actualité ?

Peut on encore parlé des CLIN, CLAD, CLIS ?

Une réponse svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    47

  • basthet

    10

  • ThaToo

    10

  • Pitchou

    8

Membres les plus actifs

PPRE: C'est un contrat signé par le PE, l'enfant et la famille. On travaille 2-3 compétences non acquises sur une petite période temporelle. On peut faire plusieurs PPRE. Il peut aussi y avoir des intervenants dans le PPRE(rased...)

Il a été mis en place avec le Socle Commun (2005) .

Rased: toujours d'actualité, 3 membres : le psychologue scolaire, le maitre E et le maitre G

Clin: on parle toujours des classes d'intégration, ainsi que des CRI (cours de rattrapage intensif)

Clis: on en parle toujours des classes d'intégration scolaire, il y a 4 types de clis selon le handicap : visuel, auditif, moteur, intellectuel . Le PE doit avoir passé un diplôme le CAPASH

CLAD : cela doit être classe d'adaptation , mais je ne sais pas si cela existe encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose quant à l'échec scolaire ...

Le RASED est il toujours d'actualité ?

Peut on encore parlé des CLIN, CLAD, CLIS ?

Une réponse svp.

Le RASED est toujours d'actualité bien que j'ai lu quelque part que ça tendait à disparaitre... les CLIN et CLIS seraient maintenue et le CLAD je ne sais pas ce que c'est :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose à mon tour une question quand à la place du système éducatif français dans le cadre de l'Europe, où est-il placé, pourquoi... Quand sont faites les Evaluations PISA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluation PISA: Programme International du Suivi des Acquis des élèves de 15 ans dans 40 pays.

Quelqu'un pour compléter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPRE: C'est un contrat signé par le PE, l'enfant et la famille. On travaille 2-3 compétences non acquises sur une petite période temporelle. On peut faire plusieurs PPRE. Il peut aussi y avoir des intervenants dans le PPRE(rased...)

Il a été mis en place avec le Socle Commun (2005) .

Rased: toujours d'actualité, 3 membres : le psychologue scolaire, le maitre E et le maitre G

Clin: on parle toujours des classes d'intégration, ainsi que des CRI (cours de rattrapage intensif)

Clis: on en parle toujours des classes d'intégration scolaire, il y a 4 types de clis selon le handicap : visuel, auditif, moteur, intellectuel . Le PE doit avoir passé un diplôme le CAPASH

CLAD : cela doit être classe d'adaptation , mais je ne sais pas si cela existe encore!

OK, donc, tout est encore d'actualité ... j'avais entendu dire que le RASED n'existait plus ... et pareil pour les CLIS ... c'est à plus rien y comprendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de la différenciation pédagogique maintenant ?

Je crois qu'il y a plein de choses à retenir sur ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de la différenciation pédagogique maintenant ?

Je crois qu'il y a plein de choses à retenir sur ce sujet ...

C'est adapter l'enseignement à la diversité des élèves, répondre à l'hétérogénéité des élèves.

On peut citer Philippe Meirieu.

Différencier sa pédagogie c'est : varier les supports/outils, les démarches/les méthodes, les formes de regroupement, les situations.

Intérêt pour la remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluation PISA: Programme International du Suivi des Acquis des élèves de 15 ans dans 40 pays.

Quelqu'un pour compléter ?

Evaluations faites tous les 3 ans sous l'égide de l'OCDE dans 3 domaines: compréhension de l'écrit, culture mathématiques et culture scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la thématique de la différenciation pédagogique, il est bon de parler aussi de la problématique suivante : donner à chacun la même chose ou donner à chacun selon ses besoins avec instauration d'une discrimination positive

- échec des ZEP et des REP

- mise en place des RAR et RSS qui s'articulent autour de 3 ensembles : PE1 PE2 PE3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPRE: C'est un contrat signé par le PE, l'enfant et la famille. On travaille 2-3 compétences non acquises sur une petite période temporelle. On peut faire plusieurs PPRE. Il peut aussi y avoir des intervenants dans le PPRE(rased...)

Il a été mis en place avec le Socle Commun (2005) .

Rased: toujours d'actualité, 3 membres : le psychologue scolaire, le maitre E et le maitre G

Clin: on parle toujours des classes d'intégration, ainsi que des CRI (cours de rattrapage intensif)

Clis: on en parle toujours des classes d'intégration scolaire, il y a 4 types de clis selon le handicap : visuel, auditif, moteur, intellectuel . Le PE doit avoir passé un diplôme le CAPASH

CLAD : cela doit être classe d'adaptation , mais je ne sais pas si cela existe encore!

Les CLIN ne sont PAS des classes d'intégration! Mais des classes d'initiation. Ce sont des classes qui permettent aux primo arrivants d'apprendre le français durant une année.

Pour enseigner en Clis, il faut normalement avoir une formation. Mais n'oublions pas que c'est utopique, et que des T1, se retrouve directement en Clis ou en segpa.

Bonnes chances pour l'oral! La date approche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE1 et PE2 c'est autre chose (j'espère qu'on sera tous en PE2 l'an prochain justement :lol: )

C'est plutôt EP1/EP2/EP3 ;)

Un petit bémol tout de même au sujet de l'échec des ZEP, certains pensent que le dispositif est un échec, d'autres que c'est la situation socio-culturo-économique qui s'est dégradée (du coup, on n'a pas pu apprécier les effets positifs des ZEP)

Mais le "donner plus à ceux qui ont moins", je le relierai pas trop à la différenciation pédagogique moi :unsure:

Edit : Attention au mot "primo-arrivant", je ne suis pas sure de moi sur ce coup mais il me semble avoir lu je ne sais où sur ce forum qu'il valait mieux utiliser l'expression "nouvellement arrivé" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...