Aller au contenu

Quelques questions pour être à la page !!!


DA-

Messages recommandés

Un grand merci à vous d'avoir créer ce post. Super pour les révisions de dernières minutes et hyper complet.

Merci merci merci!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    47

  • basthet

    10

  • ThaToo

    10

  • Pitchou

    8

Membres les plus actifs

Je confirme ce que vous venez de dire: le terme "redoublement" a bien était supprimé par la loi d'orientation de 1989 mais il est réapparu avec celle de 2005.

Bon courage pour la suite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je pense qu'il est préférable de parler de maintien, le terme de re?doublement a une connotation négative... C'est une pratique qui existe dans quelques rares système éducatif... C'est une proposition qui est faite aux parents après consultation des enseignants en conseil de cycle. Les parents peuvent s'y opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topic intéressant :

Pour le redoublement, il est important que le but premier de la creation des cycles était, comme le souligne encore récemment meirieu, un moyen de permettre à tous les élèves d'acquérir les compétences visées.

Ainsi, d'aprés la loi d'orientation de 1989, il est possible pour un élève d'etre par exemple en maitrise de la langue en CP et en culture scientifique en CE1

Comme le dit une nouvelle fois meirieu, quel peut etre l'interet de faire revoir toutes les disciplines à un élève, ou tous les champs disciplinaires deux années de suite, alors que bien souvent, une seule de ces matiees pose probleme.

Malheureusement, la culture de classe ne peret pas une évolution dans ce sens, qui aurait sans nul doute permis à beaucoup plus d'élèves de béneficier d'un redoublement efficace, car jouer sur les mots est une bonne chose, proposer des alternatives concretes en faveur des élèves en difficulté en est une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlez plutôt de maintien en cycle,ça fait mieux!vu comme le redoublement est critiqué par la majorité des études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire du redoublement ?

On ne parle pas de redeoublement,car cela signifierait que l'on apporte le même enseignement à l'élève alors qu'il faut en trouver d'autres,y remedier!

je confirme

redoublement supprimé depuis loi d'orientation de 1989! on parle maintenant de "maintien en cycle". généralement en dernière année du cycle car en milieu de cycle, c'est un peu contradictoire car les cycles = inventés car les élèves ont des rythmes différents et donc si tu mets un maintien en milieu de cycle tu n'auras pas donné à l'élève son nombre d'année dont il dispose pour réussir. après il existe des maintien en milieu, pourquoi ca je ne sais pas!

aussi maintien = exceptionnel et c'est le dernier recours, on préfèrera le PPRE! et faut savoir que certain maintien ne sont pas efficaces surtout quand difficultés d'apprentissage = liées à des pbms familiaux par exemple

enfin, un seul maintien autorisé dans toute la scolarité du primaire

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord car pour moi, depuis la loi d'orientation de 2005, on parle de nouveau de redoublement. Il y est dit que :

  • - à la fin de n'importe quelle année on peut envisager un redoublement (et non plus seulement en fin de cycle)
    - on ne peut redoubler qu'une seule fois pendant ses années de primaire (sauf accord IEN pour second redoublement)
    - si on prononce un reoublement, il faut mettre en place PPRE

En tout cas, c'est ce que j'ai sur mes fiches, même si je reste d'accord que je ne vois pas l'interet de redoubler en milieu de cycle

finalement tu n'est pas d'accord sur un seul point seulement : sur le fait de pouvoir faire un maintien qu'en fin de cycle car pour le reste on dit pareil :D

par contre, pourrait-on m'expliquer l'intérêt d'un maintien en milieu de cycle ... je trouve que ca va à l'encontre de la notion de cycle qui ont été crées pour s'adapter au rythmes des élèves : on ne donne pas à l'élève entièrement sa chance car il a 3 ans pour acquérir les compétences d'un cycle et en le maintenant en 2eme année de cycle par exemple, on ne lui laisse pas sa 3eme année ... sauf si un élève à de très grosses difficultés, je peux comprendre et encore car dans ces cas on envisage la CLIS non ?

du coup alors si il y a des maintien en milieu de cycle, il y aurait des compétences à acquérir en fin de chaque année de cycle ??? mais on parle bien de compétences de fin de cycle, .... du coup là je ne comprends plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BO du jour

Ca peut vous être utile.

Bon courage :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...