Aller au contenu

Quelques questions pour être à la page !!!


DA-

Messages recommandés

petite question concernant les évaluations actuellement ; pouvez vous confirmer ou rectifier ce que je dis svp...

éval nationales - pour contrôler l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun ; en ce1 et cm2 en début d'année pour voir où en sont les élèves, leurs lacunes et adapter les apprentissages à leurs besoins. livret d'éval aux parents (? là pas sûre du terme... :cry: ) avec des annotations nationales 0 ; 1; 3 ;9 . façon de faire nationale commune (j'ai pas les détails vous pouvez me donner ??) . cette année pour la dernière fois en 6ème . est-ce ces éval qui servent à noter les écoles suivant leurs perf ??

et éval (pas nationales celles là si ?? :blink: ) en fin de périodes dans chaque classe (c'est les carnet d'éval avec des notes, parfois, suivant les PE) et qui donnent un aperçut aux parents et PE des acquisitions des élèves. celles-ci se font dans chaque classe, sur toutes les matières ou pas ??

et après on a les éval diagnostique, formatives et sommative, mais là, ce sont des outils pour l'enseignant (pas mis à la dispo des parents)

ce n'est vraiment pas clair dans ma tête. surtout les 2ème ... je les ai inventées ou elles existent vraiment ??

et j'ai gardé en tête des éval GS -CP... je ne sais pas d'où je les sorts....

quelqu'un pour m'éclairer svp....

Je bossais dans une école primaire en tant qu'AE et je sais qu'une fois par trimestre, y avait des évaluations pour les élèves de cp, ce1 et ce2 qui étaient organisées puisque je m'occupais de faire les photocopies : c'était le bilan trimestriel dont le résultat était donné aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    47

  • basthet

    10

  • ThaToo

    10

  • Pitchou

    8

Membres les plus actifs

Autres questions !

- En français, peut on toujours parler des activités métalinguistiques (ORL) dans la mesure où l'on insiste sur les enseignements explicites de la grammaire, du vocabulaire ? Quelle est la méthode de lecture préconisée par les IO ?

- En maths, dans les nouveaux programmes, quels changements ?

- En sciences, les étapes de la démarche scientifique ? Que dire de la "main à la pâte" ?

- Les langues, à quoi correspond le niveau A1 ? Quel est le but de l'enseignement des LV ?

- Les arts : quelle finalité ? Quelles activités ? Qu'est ce que la PAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions !

- En français, peut on toujours parler des activités métalinguistiques (ORL) dans la mesure où l'on insiste sur les enseignements explicites de la grammaire, du vocabulaire ? Quelle est la méthode de lecture préconisée par les IO ?

- En maths, dans les nouveaux programmes, quels changements ?

- En sciences, les étapes de la démarche scientifique ? Que dire de la "main à la pâte" ? Etapes démarche scientifique : situation-problème, pbm à résoudre/hypothèses/vérifier par l'expérimentation, manipulation/discussion, analyse, interprétation/conclusion. La main à la pâte est le fruit de l'association de l'INRP, l'Académie des sciences et le ministère, ce dispositif se décline autour de 10 principes (dont ceux énumérés, c'est à dire les étapes de la démarche scientifique

- Les langues, à quoi correspond le niveau A1 ? Quel est le but de l'enseignement des LV ? But = ouverture vers l'Europe, ouverture vers le monde, apport culturel

- Les arts : quelle finalité ? Quelles activités ? Qu'est ce que la PAC ? Finalité = développer la sensibilité, la créativité et l'expression + approche culturelle ? Une classe à PAC (projet artistique et culturel) travail en partenariat avec un ou des artistes dans le but de réaliser une production ensemble, vise à réduire les inégalités d'ordres culturelles...

J'ai répondu à quelques questions, mais je ne suis pas contente de moi... Mes réponses sont assez floues je trouve :(

Au sujet du redoublement (je reprends ce qui a été dit sur l'autre topic) : décision se fait en conseil de cycle, un seul redoublement dans la scolarité (à l'école primaire), de préférence en fin de cycle. Inutile si on fait refaire exactement la même année à l'élève ! Si les parents ne sont pas d'accord, c'est l'IA qui tranche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux questions, le livret de compétences et de connaissances du socle:

-suit les élèves jusqu'en fin de 3ème?

-est communiqué quand aux parents?? :blink:

personne pour me répondre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux questions, le livret de compétences et de connaissances du socle:

-suit les élèves jusqu'en fin de 3ème?

-est communiqué quand aux parents?? :blink:

personne pour me répondre??

Oui il suit l'élève jusqu'à la fin de sa scolarité obligatoire : CLiC

Après je ne sais pas quand il est communiqué aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux questions, le livret de compétences et de connaissances du socle:

-suit les élèves jusqu'en fin de 3ème?

-est communiqué quand aux parents?? :blink:

personne pour me répondre??

Oui il suit l'élève jusqu'à la fin de sa scolarité obligatoire : CLiC

Après je ne sais pas quand il est communiqué aux parents...

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire du redoublement ?

On ne parle pas de redeoublement,car cela signifierait que l'on apporte le même enseignement à l'élève alors qu'il faut en trouver d'autres,y remedier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire du redoublement ?

On ne parle pas de redeoublement,car cela signifierait que l'on apporte le même enseignement à l'élève alors qu'il faut en trouver d'autres,y remedier!

je confirme

redoublement supprimé depuis loi d'orientation de 1989! on parle maintenant de "maintien en cycle". généralement en dernière année du cycle car en milieu de cycle, c'est un peu contradictoire car les cycles = inventés car les élèves ont des rythmes différents et donc si tu mets un maintien en milieu de cycle tu n'auras pas donné à l'élève son nombre d'année dont il dispose pour réussir. après il existe des maintien en milieu, pourquoi ca je ne sais pas!

aussi maintien = exceptionnel et c'est le dernier recours, on préfèrera le PPRE! et faut savoir que certain maintien ne sont pas efficaces surtout quand difficultés d'apprentissage = liées à des pbms familiaux par exemple

enfin, un seul maintien autorisé dans toute la scolarité du primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire du redoublement ?

On ne parle pas de redeoublement,car cela signifierait que l'on apporte le même enseignement à l'élève alors qu'il faut en trouver d'autres,y remedier!

je confirme

redoublement supprimé depuis loi d'orientation de 1989! on parle maintenant de "maintien en cycle". généralement en dernière année du cycle car en milieu de cycle, c'est un peu contradictoire car les cycles = inventés car les élèves ont des rythmes différents et donc si tu mets un maintien en milieu de cycle tu n'auras pas donné à l'élève son nombre d'année dont il dispose pour réussir. après il existe des maintien en milieu, pourquoi ca je ne sais pas!

aussi maintien = exceptionnel et c'est le dernier recours, on préfèrera le PPRE! et faut savoir que certain maintien ne sont pas efficaces surtout quand difficultés d'apprentissage = liées à des pbms familiaux par exemple

enfin, un seul maintien autorisé dans toute la scolarité du primaire

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord car pour moi, depuis la loi d'orientation de 2005, on parle de nouveau de redoublement. Il y est dit que :

  • - à la fin de n'importe quelle année on peut envisager un redoublement (et non plus seulement en fin de cycle)
    - on ne peut redoubler qu'une seule fois pendant ses années de primaire (sauf accord IEN pour second redoublement)
    - si on prononce un reoublement, il faut mettre en place PPRE

En tout cas, c'est ce que j'ai sur mes fiches, même si je reste d'accord que je ne vois pas l'interet de redoubler en milieu de cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...