Aller au contenu

Quelques questions pour être à la page !!!


DA-

Messages recommandés

Autorité (par opposition à autoritarisme) > Celui qui exerce l'autorité ne la tient pas de soi mais de sa position dans un ordre hiérarchique reconnu juste et légitime

L'autorité suppose l'instauration de la discipline en classe : réglage des comportements rendant possible l'enseignement : réglement intérieur voté en conseil d'école, régles de vie de la classe

Pas de châtiment corporel, pas d'isolement sans surveillance, pas de privation de l'intégralité de la récréation MAIS les devoirs supplémentaires sont autorisés.

Différenciation entre sanction (chef d'établissement) et punition (PE)

Punition collective ? Elle est rétablie par F. Fillon ! mais un élève doit être responsable de ses actes et sanctionné pour des faits qu'il a commis d'où la notion de punition individuelle

Notion de réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    47

  • basthet

    10

  • ThaToo

    10

  • Pitchou

    8

Membres les plus actifs

En ce qui concerne la violence scolaire, je n'ai pas grand chose ... snif !!!

Qui m'aide ?!

Bon, allez, on passe maintenant à la comparaison des systèmes scolaires européens ... au boulot !

Et, après, on pourra faire un travail sur chacune des disciplines enseignées à l'école en faisant référence aux nouveaux textes : français (importance de la grammaire, du vocabulaire, la lecture globale ou analytique), maths (importance du calcul mental) ... qu'est ce que vous en dîtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la violence scolaire, je n'ai pas grand chose ... snif !!!

Qui m'aide ?!

Bon, allez, on passe maintenant à la comparaison des systèmes scolaires européens ... au boulot !

Et, après, on pourra faire un travail sur chacune des disciplines enseignées à l'école en faisant référence aux nouveaux textes : français (importance de la grammaire, du vocabulaire, la lecture globale ou analytique), maths (importance du calcul mental) ... qu'est ce que vous en dîtes ?

Pour moi c'est l'heure de gouter lol !

Pis vu que je passe demain je dois revoir certains textes encore et certaines oeuvres pour l'art donc je fais faire pause pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La violence à l'école

Violence scolaire --> notions d'agression, incivilités, conflit, injures, agressivité

L'élève doit apprendre à exprimer son agressivité par des mots, savoir se défendre, ne pas céder sans compétition, s'exprimer.

Les différents types de violence : entre élèves, entre l'élève et l'enseignant, violence de la rue.

Les causes :

- causes externes : chômage, famille, banalisation violence à la tv

- causes internes : élève en échec et dévalorisé, pédagogie non adaptée, pas assez d'éducation civique etc...

Solutions : pédagogie de la coopération (Freinet), projet de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluation PISA: Programme International du Suivi des Acquis des élèves de 15 ans dans 40 pays.

Quelqu'un pour compléter ?

Il y a aussi PIRLS pour la lecture : Programme International de Recherche en Lecture Scolaire

OK, donc, tout est encore d'actualité ... j'avais entendu dire que le RASED n'existait plus ... et pareil pour les CLIS ... c'est à plus rien y comprendre !!!

Avec les 2h de soutien instituées cette année, les membres du RASED sont inquiets par rapport à leur avenir. C'est peut-être ce qui t'a fait croire que le RASED n'existait plus ... J'ai une amie qui travaille dans un RASED, l'an prochain elle sera maître référent en AIS. Elle souhaitait changer mais la crainte sur l'avenir du RASED a fait accélerer les choses ...

IL y a eu la présentation du Projet de programmes de l'école primaire (qui change un peu par rapport aux programmes de février "Texte élaboré après consultations et soumis à l'avis du Conseil Supérieur de l'Éducation 29 avril 2008." 29 avril 2008

mdr-mort-de-rire-284923.gif

:glare: oups pardon, je ferai plus ...

Je vais rester bien sage lors de l'oral, promis !

:wink:

Et haricote, elle devient quoi quand tu te bidonnes ? :lol:

Ils peuvent également participer au haut conseil de l'éducation, au CAEN, ils participent aux consultations et aux décisons.

Attention tu confonds HCE et CSE :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, on passe maintenant à la comparaison des systèmes scolaires européens ... au boulot !

C'est extrait de mes cours, mais au moins c'est complet !

Convergences européennes

Au sommet européen de Lisbonne, sur l’Education, les grandes priorités européennes ont été définies. Tous les pays se rejoignent sur :

§ L’objectif de réduire le nombre d’élèves qui interrompent leur formation après le premier cycle du secondaire (= ceux qui ne font pas d’études supérieures)

=> pour la France, cet objectif s’est traduit dans la loi d’orientation 2005 par « 50% d’une classe d’âge dans le supérieur »

§ Définition des nouvelles compétences de base qui devront être acquises grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie

=> pour la France, ce sera par exemple le B2i, ou le dvpt des sciences à l’école.

Les grandes lignes communes des systèmes éducatifs Européens sont :

§ L’existence d’institutions pré-primaires : plus ou moins scolaires, plus ou moins payantes…

§ Un enseignement obligatoire (de 6-7 ans à 15-17 ans selon les pays)

§ Des formations secondaires générales et professionnelles ou techniques

§ Un enseignement supérieur

§ Une scolarité massive dans le établissements publics plutôt que privés (mais rattachés à la nation ou à la ville)

Observons à présent les divergences majeures :

L'accueil des jeunes enfants

La France est l’un des seuls pays à faire démarrer son école primaire aussi tôt (3 ans, voire 2 ans). Dans la plupart des autres pays d’Europe, l’école primaire démarre à 6-7 ans. Avant, si une offre d’accueil est proposée quasi partout, elle s’apparente le plus souvent à une sorte de centre de loisirs à dominante

ludique. Il n’y a qu’en France et en GB que l’objectif soit réellement pédagogique (en GB, les petits anglais ont un examen d’entrée au CP !)

Les jardins d’enfants sont fréquemment gérés par les Eglises, parfois les municipalités, et relèvent plutôt de la tutelles des affaires sociales que de celle de du ministère de l’Education.

Centralisation / Décentralisation

La France est à mi-chemin entre centralisation et décentralisation : la gestion matérielle des écoles et établissements scolaires a été confiée aux collectivités territoriales (les écoles primaires aux municipalités, les collèges au conseil général, les lycées au conseil régional) , mais ce sont des programmes d’enseignement nationaux qui déterminent à tous les niveaux les objectifs et contenus.

En Allemagne, chaque Land est autonome et a son propre ministre de l’éducation. En dehors d’une harmonisation des dates de vacances et de dispositions très générales, les compétences réelles en matière d’éducation appartiennent aux Länder.

Au Danemark, l’autorité du ministère est plus directe, mais les collectivités locales sont responsables de l’organisation de l’enseignement et de son financement.

En Angleterre, l’ancien système décentralisé a été remis fortement en cause (on a notamment réduit le pouvoir des délégations départementales de l’enseignement) ; la mise en place d’un programme national obligatoire a permis d’accroître le contrôle de l’Etat sur la gestion des établissements à travers des évaluations imposées de façon régulière.

La variété des rythmes scolaires

Dans la plupart des pays, les élèves du primaire fréquentent d’école 5 à 6 jours par semaine. L’expérimentation d’une semaine de 4 jours constitue une exception française liée au mercredi libre. Le nombre d’heures passées en classe sur une année d’un élève de 7 ans peut varier considérablement d’un pays à un autre. Dans les pays scandinaves, , en Allemagne, en Autriche et en Grèce, ce nombre se situe autour de 600 heures, mais autour de 800 heures en France., Belgique ? Espagne et en Italie. Il est le plus élevé (environ 900 heures) en France, en Belgique et au Luxembourg. Plus de la moitié des pays de l’Union ont adopté un horaire plus ou moins réduit en début de scolarité. En France, les enfants de 3 ou 4 ans passent également 846 heures à l’école, ce qui correspond à un choix pédagogique et éducatif radicalement opposé à celui des pays de l’Europe du Nord. S’agissant des horaires moyens de l’enseignement secondaire, les différences sont moindres (entre 1000 et 1280 heures par an) D’autre part, le nombre de jours de classe par an diffère considérablement : autour de 200 en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni et en Italie, 175 en Espagne, 180 en France où cinq semaines annuelles de vacances en plus se traduisent par des journées plus longues. Enfin, la durée d’une unité d’enseignement peut varier entre 35 et 60 minutes selon les pays. Ces différences de rythmes sont liées à des particularités culturelles caractéristiques de chaque société, c’est pourquoi il est difficile de susciter des changements dans ce domaine, même lorsque des inconvénients sont clairement repérés. Il convient pourtant de noter que certains pays dont la France cherchent de nouveaux rythmes scolaires.

Le système scolaire

On distingue 4 grands « types » :

1. le type scandinave (Finlande, Danemark, Suède) : une école unique pour la scolarité obligatoire (de 7 à 15 ans environ). Pas de redoublement. Au Danemark comme en Finlande, tous les enfants suivent, de l’âge de 7 à 16 ou 17 ans, le même cursus sans rupture entre l’école primaire et le collège, et ceci dans une école unique, municipale, avec le même type d’enseignants, les mêmes contenus d’enseignement, dans un même groupe de classe, un professeur

principal les accompagnant tout le long de leur scolarité obligatoire. La notation n’apparaît qu’en dernière année où un diplôme est obtenu par plus de 95 % du groupe d’âge. Le redoublement est inconnu. Une telle structure s’appuie sur une conception strictement égalitariste de la démocratie : il faut garanti à chacun l’acquisition des mêmes connaissances pour assurer l’égalité des chances. L’orientation n’intervient qu’en fin de collège.

2. Le type anglo-saxon : Cette structure n’unifie pas l’école primaire (de 5 à 11 ans) avec le secondaire inférieur. Il s’agit plutôt de rechercher la continuité pour l’ensemble du parcours du niveau secondaire. On peut observer un dualisme assez marqué : d’une part, 10% des enfants sont scolarisés dans des établissements traditionnels assez sélectifs ; d’autre part, pour la majorité, le parcours scolaire a pour premier objectif non l’acquisition de savoirs

et de connaissances, mais l’acquisition de l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant, ce qui relativise l’importance de l’évaluation.

3. Le type germanique (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse) : Il s’agit d’une école à filières qui se caractérise par une orientation très précoce (10 ans) vers trois filières possibles. Cette orientation avant la fin de la scolarité obligatoire est destinée à favoriser l’insertion sociale et professionnelle future de l’élève. Ce système s’apparente au système français d’avant-guerre.

4. Le type Latin (France, Italie, Espagne, Grèce) : Il se caractérise par un tronc commun après la scolarité primaire et une attention relativement importante accordée à l’acquisition des savoirs et des connaissances. Dans le cadre de cette structure, on met moins l’accent que dans certains pays d’Europe du Nord sur

l’épanouissement individuel et l’autonomie de l’enfant, mais on attache plus d’importance au contrôle des connaissances et le redoublement, bien qu’en diminution, y est plus fréquent.

On voit ainsi que la diversité des systèmes éducatifs européens reflète une diversité de cultures ainsi que de conceptions de la démocratie, selon que l’on privilège l’épanouissement individuel et une égalité stricte (pays scandinaves), l’épanouissement individuel et un certain élitisme

(type anglo-saxon), l’exigence de qualité et l’adaptation à la future vie professionnelle passant par les filières différenciées (type germanique)

ou, dans la tradition humaniste, l’accès de tous aux savoirs et aux connaissances, fondement de l’autonomie intellectuelle (type latin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ce topic

par contre je suis perdue avec les programmes de 2008. quelles sont les grandes lignes à retenir?

d'après mon prof on ne devrait pas être interrogé à ce sujet... il faut juste être au courant de leur existence !

bonne continuation je reprend mes fiches pour compléter vos propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Super ce sujet!!! Très très bonne initiative, ca permet de bien remettre les choses au clair!!

J'ai deux petites questions:

- pourrait-on m'expliquer ce qu'est exactement le projet d'école? keskil comporte?? (J'ai fait une fiche la dessus, ms en fait, elle est pas claire ;) lol)

- est-ce que quelqu'un pourrait faire une petite récap' sur les 3 approches: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme?? je m'embrouille un peu la dedans! :blink:

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Super ce sujet!!! Très très bonne initiative, ca permet de bien remettre les choses au clair!!

J'ai deux petites questions:

- pourrait-on m'expliquer ce qu'est exactement le projet d'école? keskil comporte?? (J'ai fait une fiche la dessus, ms en fait, elle est pas claire ;) lol)

- est-ce que quelqu'un pourrait faire une petite récap' sur les 3 approches: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme?? je m'embrouille un peu la dedans! :blink:

merci!

Le projet d'école est obligatoire depuis la loi d'orientation de 1989. Il est élaboré lors du conseil des maîtres, puis présenté lors du conseil d'école qui étudie la proposition (Je crois qu'il doit être validé par l'IA ? à vérifier !). En gros, le projet d'école sert à appliquer les programmes dans l'école en fonction de son environnement (culturel, milieux sociaux, familles favorisées/défavorisées etc...). Il vise l'amélioration des résultats des élèves, implique un véritable travail d'équipe, partenariats.

Le projet d'école se présente sous la forme d'un document contenant : titre, contexte général + constat de l'équipe éducative sur la situation de l'école, des tableaux pour relier constats/remédiations

Durée : de 3 à 5 ans

Le projet d'école s'imbrique dans les différents cycles --> projet de cycle

Au sujet des 3 approches :

- béhavoriste : on fragmente le savoir en petits objectifs simples, le but étant de faire réussir les élèves. L'erreur est considérée comme une véritable faute, elle doit être évitée ! L'élève est actif, mais fortement guidé

- socio-constructivisme (Constructivisme par Piaget, complété par Vygotsky pour le socio-constructivisme) : on propose des situations problèmes, l'élève est actif, il construit tout seul ses savoirs, via la confrontation sociale avec les autres. Erreur est normale, elle est nécessaire à la construction des savoirs. On l'appelle aussi méthode active

- transmission : on expose les savoirs, on montre un exemple, et on fait faire des exercices d'entraînement. L'élève est passif, il est attentif, il écoute, il note, restitue et assimile. C'est la méthode traditionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Super ce sujet!!! Très très bonne initiative, ca permet de bien remettre les choses au clair!!

J'ai deux petites questions:

- pourrait-on m'expliquer ce qu'est exactement le projet d'école? keskil comporte?? (J'ai fait une fiche la dessus, ms en fait, elle est pas claire ;) lol)

merci!

J'ai cherché un lien qui donnerait des exemples de projets d'école. Tu peux regarder . Mais ces projets me semblent super courts, 2 pages, alors que celui que j'ai à la maison en fait au moins 30. Ca dépend peut-être des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPRE: C'est un contrat signé par le PE, l'enfant et la famille. On travaille 2-3 compétences non acquises sur une petite période temporelle. On peut faire plusieurs PPRE. Il peut aussi y avoir des intervenants dans le PPRE(rased...)

Il a été mis en place avec le Socle Commun (2005) .

Rased: toujours d'actualité, 3 membres : le psychologue scolaire, le maitre E et le maitre G

Clin: on parle toujours des classes d'intégration, ainsi que des CRI (cours de rattrapage intensif)

Clis: on en parle toujours des classes d'intégration scolaire, il y a 4 types de clis selon le handicap : visuel, auditif, moteur, intellectuel . Le PE doit avoir passé un diplôme le CAPASH

CLAD : cela doit être classe d'adaptation , mais je ne sais pas si cela existe encore!

OK, donc, tout est encore d'actualité ... j'avais entendu dire que le RASED n'existait plus ... et pareil pour les CLIS ... c'est à plus rien y comprendre !!!

je travaille en clis alors je te rassure ça existe toujours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...