Aller au contenu

Quelques questions pour être à la page !!!


DA-

Messages recommandés

Concernant l'éducation à la sécurité routière:

L'éducation à la sécurité routière à l'école et au collège

En faisant de la lutte contre l'insécurité routière une priorité nationale, le président de la République sollicite tous les services de l'Etat pour faire progresser la sécurité sur la route.

Le risque routier constitue encore, en France, un facteur majeur d'accidents. Il constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. Le ministère de l'Éducation nationale intègre cette exigence nouvelle en renforçant les mesures relatives à la mise en oeuvre de l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, dimension présente de longue date dans les textes législatifs.

Trois textes publiés au BOEN en octobre 2002 précisent les principaux objectifs retenus (Encart BO n°40 du 31-10-2002).

Objectifs de l'éducation à la sécurité routière à l'école et au collège :

rendre plus lisible la prise en compte de cet enseignement obligatoire dans les horaires et programmes des différents champs disciplinaires à l'école et au collège ;

inscrire l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route dans une continuité pédagogique de l'école maternelle à la fin du collège, première étape d'un processus continu de formation de l'usager de l'espace routier ;

conférer aux acquis réalisés en milieu scolaire une reconnaissance sociale en prenant en compte les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) dans les certifications de la conduite (Brevet de sécurité routière, Permis de conduire) ;

accompagner le travail des enseignants en mettant à leur dispositions des outils pédagogiques renouvelés intégrant les avancées technologiques.

Comment se traduisent ces mesures dans la prise en charge scolaire :

A l'école,

une attestation de première éducation à la route (APER) est désormais mise en place pendant la scolarité primaire et comporte une évaluation des savoirs et des comportements des élèves en tant que piéton, passager et rouleur.

Au collège,

prenant en compte les acquis du primaire, l'éducation à la sécurité routière se poursuit tout au long de la scolarité du collège et comporte deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), organisées avant 14 ans pour le premier niveau et avant 16 ans pour le second niveau.

Pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988, ces attestations sont requises respectivement pour l'accès à la conduite des cyclomoteurs et l'accès au permis de conduire.

D'autres départements ministériels et de nombreux partenaires associatifs apportent leurs concours aux enseignants, mettant en évidence la nécessaire complémentarité des acteurs impliqués dans les actions d'éducation à la sécurité routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    47

  • basthet

    10

  • ThaToo

    10

  • Pitchou

    8

Membres les plus actifs

PPRE: C'est un contrat signé par le PE, l'enfant et la famille. On travaille 2-3 compétences non acquises sur une petite période temporelle. On peut faire plusieurs PPRE. Il peut aussi y avoir des intervenants dans le PPRE(rased...)

Il a été mis en place avec le Socle Commun (2005) .

Rased: toujours d'actualité, 3 membres : le psychologue scolaire, le maitre E et le maitre G

Clin: on parle toujours des classes d'intégration, ainsi que des CRI (cours de rattrapage intensif)

Clis: on en parle toujours des classes d'intégration scolaire, il y a 4 types de clis selon le handicap : visuel, auditif, moteur, intellectuel . Le PE doit avoir passé un diplôme le CAPASH

CLAD : cela doit être classe d'adaptation , mais je ne sais pas si cela existe encore!

OK, donc, tout est encore d'actualité ... j'avais entendu dire que le RASED n'existait plus ... et pareil pour les CLIS ... c'est à plus rien y comprendre !!!

je travaille en clis alors je te rassure ça existe toujours :D

Va vraiment falloir que je revois la loi sur le handicap car je pense avoir des conceptions erronées à ce sujet !

Le RASED et les CLIS existent encore, j'en prends bonne note !!! MERCI :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Super ce sujet!!! Très très bonne initiative, ca permet de bien remettre les choses au clair!!

J'ai deux petites questions:

- pourrait-on m'expliquer ce qu'est exactement le projet d'école? keskil comporte?? (J'ai fait une fiche la dessus, ms en fait, elle est pas claire ;) lol)

- est-ce que quelqu'un pourrait faire une petite récap' sur les 3 approches: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme?? je m'embrouille un peu la dedans! :blink:

merci!

Le projet d'école est obligatoire depuis la loi d'orientation de 1989. Il est élaboré lors du conseil des maîtres, puis présenté lors du conseil d'école qui étudie la proposition (Je crois qu'il doit être validé par l'IA ? à vérifier !). En gros, le projet d'école sert à appliquer les programmes dans l'école en fonction de son environnement (culturel, milieux sociaux, familles favorisées/défavorisées etc...). Il vise l'amélioration des résultats des élèves, implique un véritable travail d'équipe, partenariats.

Le projet d'école se présente sous la forme d'un document contenant : titre, contexte général + constat de l'équipe éducative sur la situation de l'école, des tableaux pour relier constats/remédiations

Durée : de 3 à 5 ans

Le projet d'école s'imbrique dans les différents cycles --> projet de cycle

Au sujet des 3 approches :

- béhavoriste : on fragmente le savoir en petits objectifs simples, le but étant de faire réussir les élèves. L'erreur est considérée comme une véritable faute, elle doit être évitée ! L'élève est actif, mais fortement guidé

- socio-constructivisme (Constructivisme par Piaget, complété par Vygotsky pour le socio-constructivisme) : on propose des situations problèmes, l'élève est actif, il construit tout seul ses savoirs, via la confrontation sociale avec les autres. Erreur est normale, elle est nécessaire à la construction des savoirs. On l'appelle aussi méthode active

- transmission : on expose les savoirs, on montre un exemple, et on fait faire des exercices d'entraînement. L'élève est passif, il est attentif, il écoute, il note, restitue et assimile. C'est la méthode traditionnelle

le projet est validé par l'IEN

dans le béhaviorisme, l'erreur n'est pas considérée comme une faute grave !! mais comme résultant d'une mauvaise approche du maitre. par contre l'élève ne peut continuer ses apprentissages tant que la connaissance précédente n'est pas acquise!

c'est dans la péd. transmissive que l'erreur est considérée comme une faute grave (ben oui quoi, l'est c** aussi l'élève de pas avoir compris ce que lui a dit (et non pas expliqué :sad: ) le grand manitou-maitre :lol::bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question concernant les évaluations actuellement ; pouvez vous confirmer ou rectifier ce que je dis svp...

éval nationales - pour contrôler l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun ; en ce1 et cm2 en début d'année pour voir où en sont les élèves, leurs lacunes et adapter les apprentissages à leurs besoins. livret d'éval aux parents (? là pas sûre du terme... :cry: ) avec des annotations nationales 0 ; 1; 3 ;9 . façon de faire nationale commune (j'ai pas les détails vous pouvez me donner ??) . cette année pour la dernière fois en 6ème . est-ce ces éval qui servent à noter les écoles suivant leurs perf ??

et éval (pas nationales celles là si ?? :blink: ) en fin de périodes dans chaque classe (c'est les carnet d'éval avec des notes, parfois, suivant les PE) et qui donnent un aperçut aux parents et PE des acquisitions des élèves. celles-ci se font dans chaque classe, sur toutes les matières ou pas ??

et après on a les éval diagnostique, formatives et sommative, mais là, ce sont des outils pour l'enseignant (pas mis à la dispo des parents)

ce n'est vraiment pas clair dans ma tête. surtout les 2ème ... je les ai inventées ou elles existent vraiment ??

et j'ai gardé en tête des éval GS -CP... je ne sais pas d'où je les sorts....

quelqu'un pour m'éclairer svp....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question concernant les évaluations actuellement ; pouvez vous confirmer ou rectifier ce que je dis svp...

éval nationales - pour contrôler l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun ; en ce1 et cm2 en début d'année pour voir où en sont les élèves, leurs lacunes et adapter les apprentissages à leurs besoins. livret d'éval aux parents (? là pas sûre du terme... :cry: ) avec des annotations nationales 0 ; 1; 3 ;9 . façon de faire nationale commune (j'ai pas les détails vous pouvez me donner ??) . cette année pour la dernière fois en 6ème . est-ce ces éval qui servent à noter les écoles suivant leurs perf ?? Les évaluations nationales se font maintenant en début de CE1 et CM1 pour vérifier où en est l'élève et adapter son enseignement pour rattraper les éventuels retards, ou les éventuelles difficultés, ça définit les priorités de travail et ça guide l'enseignant dans son travail

et éval (pas nationales celles là si ?? :blink: ) en fin de périodes dans chaque classe (c'est les carnet d'éval avec des notes, parfois, suivant les PE) et qui donnent un aperçut aux parents et PE des acquisitions des élèves. celles-ci se font dans chaque classe, sur toutes les matières ou pas ?? Evaluations en fin de CE1 et CM2 (paliers du socle commun) et l'enseignant valident ça dans le livret de compétences et de connaissances

et après on a les éval diagnostique, formatives et sommative, mais là, ce sont des outils pour l'enseignant (pas mis à la dispo des parents)

ce n'est vraiment pas clair dans ma tête. surtout les 2ème ... je les ai inventées ou elles existent vraiment ??

et j'ai gardé en tête des éval GS -CP... je ne sais pas d'où je les sorts.... Evaluations à l'oral et en observant le comportement, elles existent et aident à la programmation, à la régulation des apprentissages ;)

quelqu'un pour m'éclairer svp....

Voilà, j'ai ajouté des trucs, mais bon, j'espère que je ne me suis pas planté :blush: (j'ai tendance à vite m'embrouiller dans tout ça aussi... :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éval nationales - pour contrôler l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun ; en ce1 et cm2 en début d'année pour voir où en sont les élèves, leurs lacunes et adapter les apprentissages à leurs besoins. livret d'éval aux parents (? là pas sûre du terme... :cry: ) avec des annotations nationales 0 ; 1; 3 ;9 . façon de faire nationale commune (j'ai pas les détails vous pouvez me donner ??) . cette année pour la dernière fois en 6ème . est-ce ces éval qui servent à noter les écoles suivant leurs perf ?? Les évaluations nationales se font maintenant en début de CE1 et CM2 pour vérifier où en est l'élève et adapter son enseignement pour rattraper les éventuels retards, ou les éventuelles difficultés, ça définit les priorités de travail et ça guide l'enseignant dans son travail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question concernant les évaluations actuellement ; pouvez vous confirmer ou rectifier ce que je dis svp...

éval nationales - pour contrôler l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun ; en ce1 et cm2 en début d'année pour voir où en sont les élèves, leurs lacunes et adapter les apprentissages à leurs besoins. livret d'éval aux parents (? là pas sûre du terme... :cry: ) avec des annotations nationales 0 ; 1; 3 ;9 . façon de faire nationale commune (j'ai pas les détails vous pouvez me donner ??) . cette année pour la dernière fois en 6ème . est-ce ces éval qui servent à noter les écoles suivant leurs perf ?? Les évaluations nationales se font maintenant en début de CE1 et CM1 CM2 ??pour vérifier où en est l'élève et adapter son enseignement pour rattraper les éventuels retards, ou les éventuelles difficultés, ça définit les priorités de travail et ça guide l'enseignant dans son travail

et éval (pas nationales celles là si ?? :blink: ) en fin de périodes dans chaque classe (c'est les carnet d'éval avec des notes, parfois, suivant les PE) et qui donnent un aperçut aux parents et PE des acquisitions des élèves. celles-ci se font dans chaque classe, sur toutes les matières ou pas ?? Evaluations en fin de CE1 et CM2 (paliers du socle commun) et l'enseignant valident ça dans le livret de compétences et de connaissances je distinguerai les évaluations faites pour les bilans qui sont communiquées trimestriellement aux parents et les évalu pour les paliers du socle commun en fin de CE1 et de CM2 (testées dans une circo/académie ou département)

et après on a les éval diagnostique, formatives et sommative, mais là, ce sont des outils pour l'enseignant (pas mis à la dispo des parents)

ce n'est vraiment pas clair dans ma tête. surtout les 2ème ... je les ai inventées ou elles existent vraiment ??

et j'ai gardé en tête des éval GS -CP... je ne sais pas d'où je les sorts.... Evaluations à l'oral et en observant le comportement, elles existent et aident à la programmation, à la régulation des apprentissages ;)

quelqu'un pour m'éclairer svp....

Voilà, j'ai ajouté des trucs, mais bon, j'espère que je ne me suis pas planté :blush: (j'ai tendance à vite m'embrouiller dans tout ça aussi... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui faute de frappe, je parlais bien sûr des CE1 et CM2 ;)

Edit : En plus y a des fautes d'orthographe dans mon post, et vous avez tous quoté mdr :lol: (désolée :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et éval (pas nationales celles là si ?? :blink: ) en fin de périodes dans chaque classe (c'est les carnet d'éval avec des notes, parfois, suivant les PE) et qui donnent un aperçut aux parents et PE des acquisitions des élèves. celles-ci se font dans chaque classe, sur toutes les matières ou pas ?? Evaluations en fin de CE1 et CM2 (paliers du socle commun) et l'enseignant valident ça dans le livret de compétences et de connaissances je distinguerai les évaluations faites pour les bilans qui sont communiquées trimestriellement aux parents et les évalu pour les paliers du socle commun en fin de CE1 et de CM2 (testées dans une circo/académie ou département)

j'ai deux questions, le livret de compétences et de connaissances du socle:

-suit les élèves jusqu'en fin de 3ème?

-est communiqué quand aux parents?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal votre petit sujet récapitulatif !! merci dolphinatlantica!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes 2007, c'est la méthode globale qui est préconisée. Dans un premier temps, les élèves apprennent à déchiffrer les mots, puis dans un second, ils utilisent la voie directe par reconnaissance ORTHOGRAPHIQUE et non globale

Voilà, c'est donc la méthode syllabique qui est préconisée d'après ce que j'ai compris. Si quelqu'un peut confirmer!!

Aucune des deux;en classe,on utilise des méthodes mixtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris quelques grandes nouveautés : si vous voulez dire quelques trucs à ce sujet ...

- circulaire apprendre à lire

- circulaire sur la place des parents à l'école

- rapport Bentolila sur l'enseignement de la grammaire

- circulaire sur la grammaire

- ciruclaire de rentrée 2007

- circulaire sur le vocabulaire et le calcul mental

- rapport ONL sur les méthodes de lecture

- suppression de l'école le samedi matin

- nouveaux programmes 2008

- le socle commun de connaissances et de compétences

- les réseaux d'ambition réussite

- le PPRE

- l'accompagnement éducatif

- la loi sur le handicap

MAIS aussi, le brevet informatique et internet, l'attestation de première éducation à la route, l'attestation scolaire de sécurité routière, l'attestation de formation aux premiers secours contenus dans le livret individuel de compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...