Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

Puisque je ne serai pas sur MSN ce soir, je vous mets ici mes recherches sur les oeuvres:

Millet, « le semeur », 1851

http://www.picturalissime.com/g/millet_semeur_l.htm

Topo sur le peintre:

- Peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie.

- Il se détourne du modèle officiel à la mode après 1840, et subit l’influence d’Honoré Daumier (dans l’élaboration d’un nouveau naturalisme, mais sa démarche n’est pas réellement politique : il souhaite montrer le caractère éternel de la lutte de l’homme pour son existence, dans le bouleversement social de l’exode rural).

- Barbizon : alors que la bourgeoisie marquait sa toute puissance entre 1830 et 1870, les peintres de Barbizon cherchèrent dans la nature à s'épanouir et à trouver une nouvelle âme ainsi qu'une identité. 
Ces peintres se chargèrent de faire un large inventaire de la nature en s'inspirant d'une part des paysagistes hollandais du XVIIe siècle et anglais du début du XIXe siècle et d'autre part, en se révoltant contre une Académie contrôlée par les bourgeois. Au risque d'être rejetés et en connaissant des conditions de vie difficiles, ces artistes entendirent peindre ce qui leur plaisait. Ils s'attaquèrent donc au paysage, un art qui n'était pas encore reconnu. Les chefs de file de l'école de Barbizon furent Georges Michel, Théodore Rousseau, Jean-François Millet et Corot. Véritable description du prolétariat paysan à travers de nombreuses oeuvres qui eurent le don de glorifier son dur labeur.

- Millet sait exprimer admirablement dans des tons éteints des silhouettes de travailleurs au crépuscule ; effets de pénombre, facture un peu cotonneuse, grande simplicité de ses œuvres et grandeur de ses paysans. Peu à peu, il délaisse les seules scènes de travail paysan pour s'intéresser davantage aux ambiances, aux paysages.

- Millet est considéré comme un peintre réaliste, mais il a eu une grande influence sur des impressionnistes tels que Claude Monet et Camille Pissarro, et surtout sur Vincent Van Gogh, qui a reproduit à sa façon la plupart de ses scènes rurales (http://www.insecula.com/oeuvre/O0021381.html http://www.artliste.com/vincent-van-gogh/semeur-551.html).

Compo:

1. Personnage qui marche au 1er plan, porte un chapeau et un semoir (sac en toile) sur l’épaule et tenu par la main gauche, d’où il prend des poignées de graines qu’il jette avec sa main droite tendue. Son visage est à peine visible à cause de l’ombre du chapeau, on n’en voit que la bouche et le nez. Les couleurs sont plutôt orange-marron-gris, à part le pantalon bleu. Le dessin n’est pas très net, les touches de peintures sont floues (cf. les bottes).

2. Champ occupe les 2/3 du tableau, on y retrouve la palette marron assez sombre, et des touches de peinture cotonneuses.

3. Sur la butte du champ, on aperçoit un autre personnage sur une charrue attelée à 2boeufs. Le dessin est limité à l’essentiel reconnaissable. Couleurs presque transparentes (orange, jaune, blanc), cette scène est illuminée par le levé du soleil.

4. Le ciel en arrière-plan est dans l’ensemble gris-bleu, plutôt clair, avec une auréole rosée sur le haut du champ, et à droite, jaune-orangé-ocre sur la petite scène avec les bœufs (= crépuscule).

Distance marquée entre le personnage de 1er plan, grand format, dans la pénombre, et le personnage placé à l’horizon, petit car loin et baigné de lumière : journée de travail qui finit pour le 1er plan et débute pour le 2nd ?

Liens : Poussin (paysages)

Transdisciplinarité : biologie (germination des plantes, saisons, cycle de la journée) ; français (recherche d’infos sur le travail des paysans du XIXème ; questionnaire à l’encontre de grand-parents ou d’anciens agriculteurs)

Didactique :

- travail sur les camaïeus de couleurs ; travail sur les mélanges à partir des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) pour arriver à retrouver la palette chromatique de cette œuvre.

- reprendre cette œuvre en inversant la lumière : le 1er personnage est éclairé par le soleil levant et l’autre dans l’obscurité.

...

Van Gogh, « autoportrait au chapeau de paille », 1886-88

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000099750.html

Topo sur le peintre:

- Plusieurs mouvements : post-impressionnisme, expressionnisme, fauvisme (durant sa période arlésienne, Van Gogh n'hésite plus à employer des couleurs vives et des juxtapositions de tons non conventionnels avec, en particulier, l'usage des teintes complémentaires. Par cette utilisation de couleurs flamboyantes, Van Gogh a été une des sources d'inspiration de plusieurs peintres fauves tels que De Vlaminck ou Derain)

- Van Gogh apprendra la technique de la lumière et de la couleur des impressionnistes et des pointillistes qu'il assimilera pour donner naissance à un style personnel composé de touches larges et ondulantes (touche beaucoup plus emportée, plus lyrique et plus expressionniste, qui influencera l’expressionnisme allemand) souvent apposées sur une toile sans apprêt.

- Les formes sont le fruit de nombreux coups de brosse puisés dans des couleurs sont souvent très vives et sans mélange. Les plus violentes sont posées en touches épaisses, "de manière hardie, car précise-t-il à son frère, le temps les adoucira même trop". Le nouveau langage pictural ainsi créé atténuera l'illusion de volume et de profondeur au profit d'un sentiment de mouvements et de sensations. Palette de couleurs vives, touche animée et fragmentée.

- 1889-90 : Son état varie de la dépression profonde aux phases de rémission et d’activité intense, qui entraînent de nouvelles modifications de son style : le graphisme et la touche dont les traits discontinus et sinueux donnent aux champs de blé, aux oliviers et à la voûte céleste les mouvements mêmes de sa pathologie. Les peintures de la période où il a vécu à Saint-Rémy de Provence (internement psychiatrique) sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. A noter : l’importance qu'il accorde à son regard. En effet, l'intensité de celui-ci est une manière d'exprimer son existence.

Compo:

Visage très travaillé, en petites touches très épaisses, hachurées, mêlant plusieurs couleurs, dont la couleur verte (=symbole de la folie). L’ombre du chapeau sur le front est représentée par du vert et du rouge (complémentaires). De même pour l’œil et les ombres sur le chapeau lui-même. Pas de noir.

La chemise est moins détaillée, les touches sont plus larges, paraissent plus rapidement appliquées.

Le fond est à dominante rosée, avec des touches bleues.

...

Didactique :

- travail sur différentes expressions du visage

- travail sur le clair/obscur à partir de couleurs complémentaires (jaune/bleu, orange/violet…)

...

Voilà... bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis un peu sur l'écrit en ce moment mais je reviendrais sur ce post dans une semaine ou deux. C'est une très bonne idée à continuer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve des oeuvres du 19'ième siècle dans vos posts, je croyais qu'elle n'étaient pas au programme: ce que le jury aime faire genre donner surtout , essentielleemnt de l'art contemporain. d'ailleur on dit arts visuels mais on s'est toujours aps "tapé" de films artistiquesexemple le dictateur, du video art, du land art, le post-modernisme en art.

bien à vous sidbrito@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super idée ce post !!!Voilà 2 ou 3 choses que je voulais rajouter après lecture (très) rapide :

[La vénus est légérement courbé , ses hanches sont mis en valeur pas le drapé. ]

Le déhanché de la Vénus de Milo s'apelle en terme technique un chiasme. Le but est bien sûre donner un mouvement plus naturel à la sculpture mis en valeur par la fluidité du drapé.

monochrome de Klein:

c'est un rectangle bleu .

le bleu représente l'immensité , le calme , la profondeur .C'est une couleur primaire .

il est important de préciser que le bleu en question s'apelle le bleu Klein car il a été inventé et breveté par lui même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meret Oppenheim, "Le déjeuner en fourrure" (1936, Musée d'art moderne, New-York)

Aïe! ce style ne m'inspire guère! lol

Bon déjà Oppenheim fait partie du mouvement surréaliste fondé par André breton donc détournement de l'objet.

Ton analyse est vachement bien déjà bulle, je ne pense pas que j'aurai pu faire mieux! :cry:

Peut-être juste en approche péda, jouer sur l'absurde en partant du thème fourrure, poil .. exemple : chat à plumes, poule à poil..

Bon c'est pas brillant mais c'est tout ce qui me vient... :blink:

En tout cas, c'est vraiment une bonne idée et je reviendrai régulièrement. Par contre, est-ce tu te penches sur l'architecture, le cinéma etc.. c'est sur la liste il me semble non!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une eouvre à analyser mais là je suis un peu à court d'idées Elle concerne l'oeuvre de Jésus Rafael Soto Péétrable jaunes 1999

http://lillibulle.typepad.com/lillibulle/i...l_ludique_1.jpg

Merci

Ben à première vue, le truc que je remarque c'est le lien entre le titre et le matériau utilisé... tu pénètres au sens propre dans une sorte de forêt de spaghettis jaunes...

après voici ce que j'ai trouvé aussi : "Artiste emblématique des mouvements Op Art/Art cinétique. Soto a notamment exploré la question de l'implication du spectateur dans l'œuvre avec ses « Pénétrables ».

Ses objets sont des volumes virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre avec leurs environnements (nature, espace urbain, etc.)."

mais bon, je ne suis pas d'un grand secour... désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci si quelqu'un a d'autres idées elles sont les bien venues.

Quelles étaient tes premières idées?

l'oeuvre composé de matériau simples ce sont des fils de nylon. Ces fils sont blancs avec de la lumière qui les pénètre l'artiste a utlisé un effet doptique pour rendre les nylons jaunes. le spactateur est trompé sur la réalité il a une perception déformée de la réalité car il croit que les fils sont naturelllement jaunes. les spectateurs peuvent entrer dans l'eouvre. Approndir le travail sur la lumièreL Le rôle du spectateur en m^me temps spectateur et acteur. Le spectateur participe à cette eouvre car lorsqu'il entre dans l'eouvre les nylons bougent font du bruit on peut toucher l'eouvre jouer avec elle. Cette eouvre devient ludique

Piste pédagogique travailler sur les lignes.

Objectif organiser l'espace autour des lignes, des points des plans

travail en groupe dans un parc , chaque enfant habillés de petites combinaisons blanches déroulent individuellement une bobine de 500 m de bolduc les enfants courent s'accrochent montent descendent les escalier se couchent par terre pour regarger ainsi une toile d'araignée se tisse sous leurs yeux et ceux des passants. Le vent entre en jeu. Les enfant s'approprient très vite l'espace.

Voilà mais je ne l'ai pas trop travaillé.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...