o0marion0o Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Oui merci beaucoup!La formation a l'air très intense et très intéressante!!! J'ai hâte de me mettre au boulot! J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser? Ya pas de quoi ! Je suis passée par là je sais ce que c'est... Je vais peut être vous décevoir, mais les statistiques de l'année dernière ne se sont pas confirmées cette année... Je veux dire par là que la promo 2006-2007 de l'IUFM de Rennes a eu environ 70% d'admissibles (académie de Rennes et autres), puis ensuite la moitié des admissibles qui a été admise... ce que fait un peu plus de 30% qui est passé en PE2. En ce qui nous concerne (promo 2007-2008), il n'y a déjà que 60% d'admissibles, donc 10% de moins que l'année dernière et pour ce qui est des oraux, ce n'est pas terminé donc on n'aura le pourcentage de réussite au concours que dans l'été. Mais les formateurs étaient assez déçus des sujets qui sont tombés cette année à l'écrit, car ils étaient vraiment abordable (je veux dire y compris pour des candidats libres) alors que nous avions été préparés pour des sujets plus durs. En fait, lorsque les sujets sont assez simples, les candidats IUFM ne se démarquent pas vraiment des autres... et ça se remarque un peu partout, en maths, en sciences, en hist-géo... Sinon, oui la formation est très riche en tout point de vue, il faut selon moins arriver très bien reposés à la rentrée de septembre... Pour ceux d'entre vous qui ont un job pendant les vacances, essayez de terminer fin aout pour avoir le temps de souffler. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de mou pendant l'année (difficultés à réviser, l'impression d'avoir le cerveau qui sature etc...) mais c'est arrivé à la plupart d'entre nous, et on s'est tous relevés. Donc je ne sais pas si vous pourrez éviter ça, mais en tous cas, ne laissez absolument pas tomber, car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Et de plus, les formateurs ne sont pas du tout des monstres qui nous accablent de boulot... ils savent très bien ce que l'on vit, l'année fatigante que l'on traverse, donc ils sont tout à fait compréhensifs et n'hésitent pas à vous rebooster (pour ma part, j'ai la chance d'être actuellement à l'oral, et notre formateur EPS y est pour beaucoup ) J'aurais sinon quelques petites astuces à vous donner pour être vraiment efficaces dans cette formation : 1) - déjà n'attendez pas le mois d'octobre voire novembre pour vous mettre à bosser... Les cours de majeure-mineure surtout, car on n'a pas le temps de voir tous les chapitres avec les profs, donc écoutez bien lors de la semaine de présentation à la rentrée, les profs (d'histoire, de géo et de sciences) vous listeront les chapitres à travailler par vous mêmes. Donc faites-vous une programmation de révisions sur l'année mois par mois (avec un emploi du temps pour répartir le travail perso sur toute la semaine). Enfin, c'était ma méthode... Après, chacun évalue selon ses besoins (moi je sais que j'ai besoin d'organisation, sinon je m'éparpille très rapidement). Je vous joins le planning que j'avais trouvé sur Internet et sur lequel je m'étais basée pour créer le mien. 2) - Le CRPE est composé d'écrits qui arriveront vers le mois d'Avril et d'oraux vers Mai-Juin. On a vraiment tendance à ne bosser dans un premier temps que les écrits (maths, français, majeure-mineure), car c'est vrai la somme de travail est faramineuse... mais n'attendez pas que les écrits soient passés pour réviser vos thèmes d'oral pro, d'option et d'EPS. Essayez le plus possible de lire l'actualité dès le début de l'année (café pédagogique sur le net, ou le monde de l'éducation qui est dispo à la médiathèque de l'IUFM), d'autant plus que les nouveaux programmes 2008 sur lesquels vous allez bosser sont vraiment différents de ce qui existait jusqu'alors. Vous verrez d'ailleurs que les formateurs ne mâchent pas leurs mots à propos de cette proposition qui a soit-disant été soumise à consultation, dont personne ne veut parmi les enseignants, mais qui sera de toutes façons à appliquer à la rentrée. Là je trouve que l'IUFM a un peu déconné quand même... Les profs ont descendu ce projet de programme depuis sa sortie, alors qu'à l'oral d'entretien, on est face à un IEN (qui représente donc le ministère) et on est censé défendre ces mesures... Enfin bref, écoutez tout ce qu'ils vous diront tout au long de l'année à ce propos, (il est intéressant d'avoir plusieurs avis) mais essayez vraiment de vous faire votre propre opinion, car c'est celle là que vous devrez défendre à l'oral. Donc, commencez dès les vacances de noël à lister tous les thèmes qui sont sortis à l'oral d'entretien (il y a plusieurs listes sur ce site avec les questions relatives aux différents sujets) et je vous conseille également de réviser avec un bouquin (comme le Foucher que je trouve très bien organisé). 3) - Ménagez vous, faites de VRAIES pauses, car sinon vous ne tiendrez pas le coup toute l'année. En ce qui me concerne, je vois la PE1 comme une année d'endurance, et certains candidats s'éliminent déjà tous seuls en fonçant tête baissée, sans break ni loisirs à côté. Et au final au mois de février ils baissent les bras, car nerveusement c'est devenu trop dur pour eux. On a eu l'exemple de plusieurs personnes cette année... qui ont fini par quitter l'IUFM, qui n'y arrivaient plus. J'espère que je ne suis pas entrain de vous faire peur... Rassurez vous, c'est une année super (moi je suis vraiment ravie de l'avoir vécue, et j'ai appris tellement de choses...) Mais sachez à l'avance que ça demandera du boulot, des sacrifices aussi c'est vrai (surtout pour les mamans qui sont assez nombreuses, et qui doivent mettre le vie familiale entre parenthèses pendant un an... Je les trouve vraiment courageuses...) 4) - L'IUFM vous aménage des temps de stages et d'IPP comme je l'ai déjà expliqué... Je vous conseille là encore d'être vraiment attentives (et attentifs parce qu'il y a aussi des hommes ) dès le début de ces stages et de prendre des notes même sur des situations qui vous paraissent anodines. Ex : un élève refuse de faire l'exercice que demande l'enseignante --> observez bien le comportement de l'enfant et comment l'enseignante réagit par rapport à ça, quelles attitudes elle adopte, essaye-t-elle de le motiver en lui présentant l'exercice différemment...) Toutes ces observations seront à réutiliser lors de l'oral d'entretien. On vous demandera de faire des liens entre l'aspect théorique (ex : le constructivisme, où l'élève est acteur de ses apprentissages) et la pratique que vous aurez observée ou vécue (ex: une séance de sciences, où les élèves là sont dans une démarche expérimentale). 5) - Je sais que c'est facile à dire pour quelqu'un qui est assez à l'aise en langues, mais je vous conseille vivement de prendre une langue en option facultative lors de votre inscription au CRPE en début d'année. D'une part, parce que ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui comptent, donc même pour ceux qui se sentent nuls, tentez le coup, ce ne sera de toutes façons que du bonus. Et d'autre part, parce que le moindre petit point grappillé par ci par là peut vous donner votre concours (ex : ma marraine de PE2 cette année a raté son concours la première fois de 0.75 points. Sur un seuil d'environ 200 points c'est très peu... et elle n'a cessé de me dire combien elle était dégoutée de ne pas avoir pris de langue facultative...) 6) - N'ayez surtout pas peur du "jargon" éducation si vous n'en connaissez pas un rayon au début de l'année. Car c'est vrai qu'entre tous les sigles qui existent (RASED, PPRE, CLIS, IA, IEN, MEN, ...) et les termes théoriques (béhaviorisme, zone proximale de développement...), ça peut décourager.... Mais vous allez voir que vous finirez par vous y familiariser, et vous l'emploierez sans même vous en apercevoir... 7) - Oulalaaaaaa.... j'avais beaucoup de choses à dire, mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire non plus, juste ce qui vous intéresse. Une dernière petite chose. L'IUFM organise 2 concours blancs pour les écrits et 1 pour les oraux. Mis à part ces entraînements dans les "conditions de l'épreuve", peu de formateurs nous donnent des sujets entiers à faire et à rendre pendant l'année. En français par exemple, je crois qu'on a eu 3 sujets complets à faire, sinon ce n'était que des exos un peu éparpillés. Et en maths, on fait des exos toute l'année lors des cours, mais à part lors du décloisonnement qui a lieu environ une semaine sur 3 (= ce sont des groupes de besoins formés selon les niveaux : autonomie pour les plus forts, niveau intermédiaire avec un peu d'aide d'un formateur, ou bien super coaching pour les moins bons), personne ne prendra vos copies pour les corriger. En sciences, la prof nous proposait en TD de faire des sujets chez nous, et dans la mesure du possible elle les corrigerait. Je vous donne donc ma méthode (que j'ai quasiment réussi à suivre toute l'année ) : un week-end sur 2, je prenais le samedi matin pour faire un sujet (maths ou français) et le dimanche matin pour en faire un second (hist-géo ou sciences). En fait, je me suis donc laissé globalement un week end sur 2 pour décompresser, car le rythme était quand même difficile à tenir. Voilà, là tout de suite je n'ai rien d'autre qui me vient. Encore une fois, si vous avez d'autres questions qui surgissent, pas de problème Je retourne à mon espagnol et mon portugais (ce sont mes derniers oraux, plus que le 26 et le 27 juin... après ce sera enfin fini... enfin j'espère!) A bientôt. Super tous ces conseils merci ! pour le planning ca tombe super bien je l'ai aussi dans mes documents mais je n'arrive plus à retrouver l'adresse du blog sur lequel je l'avais trouvé! tu pourrais me redonner l'adresse si tu l'as ? merci !
soiz28 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Merci pour toutes les informations, j'espère que tes oraux se sont bien passés, bonne chance!!
ouchti1 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 merci pour toutes ces infos très utiles. c'est intéressant de savoir ce qui nous attends... en ce qui me concerne, pour rester sûre de moi malgré les statistiques décourageantes, je repense à tout ce que j'avais entendu quand je préparais le qcm et l'oral : que l'iufm de bretagne est très très dur à avoir, et celui de rennes n'en parlons pas... et pourtant, j'ai été prise! et puis pour moi qui ai passé deux fois capes et agreg de philo ( taux de réussite : 3%), je me dis que, avec du boulot et de l'organisation, 30% ça laisse quand même une sacrée marge ( même si je pensais que c'était plus)...
zanospi Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 merci pour toutes ces infos très utiles. c'est intéressant de savoir ce qui nous attends... en ce qui me concerne, pour rester sûre de moi malgré les statistiques décourageantes, je repense à tout ce que j'avais entendu quand je préparais le qcm et l'oral : que l'iufm de bretagne est très très dur à avoir, et celui de rennes n'en parlons pas... et pourtant, j'ai été prise!et puis pour moi qui ai passé deux fois capes et agreg de philo ( taux de réussite : 3%), je me dis que, avec du boulot et de l'organisation, 30% ça laisse quand même une sacrée marge ( même si je pensais que c'était plus)... Bonjour, C'est marrant, j'ai exactement le même parcours que toi : j'entends agrégation et capes de philosophie - et ce deux fois ! Peut être que l'on se connait ! Quoiqu'il en soit : bonne chance et à l'année prochaine ! Zanospi alias Raphaëla
Aela35 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Oui merci beaucoup!La formation a l'air très intense et très intéressante!!! J'ai hâte de me mettre au boulot! J'ai cru voir qu'à Rennes environ 1/3 des PE1 sont passé PE2...Est ce exact? Est ce vraiment si dur même si on est très motivé et que l'on a l'intention de bosser? Ya pas de quoi ! Je suis passée par là je sais ce que c'est... Je vais peut être vous décevoir, mais les statistiques de l'année dernière ne se sont pas confirmées cette année... Je veux dire par là que la promo 2006-2007 de l'IUFM de Rennes a eu environ 70% d'admissibles (académie de Rennes et autres), puis ensuite la moitié des admissibles qui a été admise... ce que fait un peu plus de 30% qui est passé en PE2. En ce qui nous concerne (promo 2007-2008), il n'y a déjà que 60% d'admissibles, donc 10% de moins que l'année dernière et pour ce qui est des oraux, ce n'est pas terminé donc on n'aura le pourcentage de réussite au concours que dans l'été. Mais les formateurs étaient assez déçus des sujets qui sont tombés cette année à l'écrit, car ils étaient vraiment abordable (je veux dire y compris pour des candidats libres) alors que nous avions été préparés pour des sujets plus durs. En fait, lorsque les sujets sont assez simples, les candidats IUFM ne se démarquent pas vraiment des autres... et ça se remarque un peu partout, en maths, en sciences, en hist-géo... Sinon, oui la formation est très riche en tout point de vue, il faut selon moins arriver très bien reposés à la rentrée de septembre... Pour ceux d'entre vous qui ont un job pendant les vacances, essayez de terminer fin aout pour avoir le temps de souffler. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de mou pendant l'année (difficultés à réviser, l'impression d'avoir le cerveau qui sature etc...) mais c'est arrivé à la plupart d'entre nous, et on s'est tous relevés. Donc je ne sais pas si vous pourrez éviter ça, mais en tous cas, ne laissez absolument pas tomber, car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Et de plus, les formateurs ne sont pas du tout des monstres qui nous accablent de boulot... ils savent très bien ce que l'on vit, l'année fatigante que l'on traverse, donc ils sont tout à fait compréhensifs et n'hésitent pas à vous rebooster (pour ma part, j'ai la chance d'être actuellement à l'oral, et notre formateur EPS y est pour beaucoup ) J'aurais sinon quelques petites astuces à vous donner pour être vraiment efficaces dans cette formation : 1) - déjà n'attendez pas le mois d'octobre voire novembre pour vous mettre à bosser... Les cours de majeure-mineure surtout, car on n'a pas le temps de voir tous les chapitres avec les profs, donc écoutez bien lors de la semaine de présentation à la rentrée, les profs (d'histoire, de géo et de sciences) vous listeront les chapitres à travailler par vous mêmes. Donc faites-vous une programmation de révisions sur l'année mois par mois (avec un emploi du temps pour répartir le travail perso sur toute la semaine). Enfin, c'était ma méthode... Après, chacun évalue selon ses besoins (moi je sais que j'ai besoin d'organisation, sinon je m'éparpille très rapidement). Je vous joins le planning que j'avais trouvé sur Internet et sur lequel je m'étais basée pour créer le mien. 2) - Le CRPE est composé d'écrits qui arriveront vers le mois d'Avril et d'oraux vers Mai-Juin. On a vraiment tendance à ne bosser dans un premier temps que les écrits (maths, français, majeure-mineure), car c'est vrai la somme de travail est faramineuse... mais n'attendez pas que les écrits soient passés pour réviser vos thèmes d'oral pro, d'option et d'EPS. Essayez le plus possible de lire l'actualité dès le début de l'année (café pédagogique sur le net, ou le monde de l'éducation qui est dispo à la médiathèque de l'IUFM), d'autant plus que les nouveaux programmes 2008 sur lesquels vous allez bosser sont vraiment différents de ce qui existait jusqu'alors. Vous verrez d'ailleurs que les formateurs ne mâchent pas leurs mots à propos de cette proposition qui a soit-disant été soumise à consultation, dont personne ne veut parmi les enseignants, mais qui sera de toutes façons à appliquer à la rentrée. Là je trouve que l'IUFM a un peu déconné quand même... Les profs ont descendu ce projet de programme depuis sa sortie, alors qu'à l'oral d'entretien, on est face à un IEN (qui représente donc le ministère) et on est censé défendre ces mesures... Enfin bref, écoutez tout ce qu'ils vous diront tout au long de l'année à ce propos, (il est intéressant d'avoir plusieurs avis) mais essayez vraiment de vous faire votre propre opinion, car c'est celle là que vous devrez défendre à l'oral. Donc, commencez dès les vacances de noël à lister tous les thèmes qui sont sortis à l'oral d'entretien (il y a plusieurs listes sur ce site avec les questions relatives aux différents sujets) et je vous conseille également de réviser avec un bouquin (comme le Foucher que je trouve très bien organisé). 3) - Ménagez vous, faites de VRAIES pauses, car sinon vous ne tiendrez pas le coup toute l'année. En ce qui me concerne, je vois la PE1 comme une année d'endurance, et certains candidats s'éliminent déjà tous seuls en fonçant tête baissée, sans break ni loisirs à côté. Et au final au mois de février ils baissent les bras, car nerveusement c'est devenu trop dur pour eux. On a eu l'exemple de plusieurs personnes cette année... qui ont fini par quitter l'IUFM, qui n'y arrivaient plus. J'espère que je ne suis pas entrain de vous faire peur... Rassurez vous, c'est une année super (moi je suis vraiment ravie de l'avoir vécue, et j'ai appris tellement de choses...) Mais sachez à l'avance que ça demandera du boulot, des sacrifices aussi c'est vrai (surtout pour les mamans qui sont assez nombreuses, et qui doivent mettre le vie familiale entre parenthèses pendant un an... Je les trouve vraiment courageuses...) 4) - L'IUFM vous aménage des temps de stages et d'IPP comme je l'ai déjà expliqué... Je vous conseille là encore d'être vraiment attentives (et attentifs parce qu'il y a aussi des hommes ) dès le début de ces stages et de prendre des notes même sur des situations qui vous paraissent anodines. Ex : un élève refuse de faire l'exercice que demande l'enseignante --> observez bien le comportement de l'enfant et comment l'enseignante réagit par rapport à ça, quelles attitudes elle adopte, essaye-t-elle de le motiver en lui présentant l'exercice différemment...) Toutes ces observations seront à réutiliser lors de l'oral d'entretien. On vous demandera de faire des liens entre l'aspect théorique (ex : le constructivisme, où l'élève est acteur de ses apprentissages) et la pratique que vous aurez observée ou vécue (ex: une séance de sciences, où les élèves là sont dans une démarche expérimentale). 5) - Je sais que c'est facile à dire pour quelqu'un qui est assez à l'aise en langues, mais je vous conseille vivement de prendre une langue en option facultative lors de votre inscription au CRPE en début d'année. D'une part, parce que ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui comptent, donc même pour ceux qui se sentent nuls, tentez le coup, ce ne sera de toutes façons que du bonus. Et d'autre part, parce que le moindre petit point grappillé par ci par là peut vous donner votre concours (ex : ma marraine de PE2 cette année a raté son concours la première fois de 0.75 points. Sur un seuil d'environ 200 points c'est très peu... et elle n'a cessé de me dire combien elle était dégoutée de ne pas avoir pris de langue facultative...) 6) - N'ayez surtout pas peur du "jargon" éducation si vous n'en connaissez pas un rayon au début de l'année. Car c'est vrai qu'entre tous les sigles qui existent (RASED, PPRE, CLIS, IA, IEN, MEN, ...) et les termes théoriques (béhaviorisme, zone proximale de développement...), ça peut décourager.... Mais vous allez voir que vous finirez par vous y familiariser, et vous l'emploierez sans même vous en apercevoir... 7) - Oulalaaaaaa.... j'avais beaucoup de choses à dire, mais bon vous n'êtes pas obligés de tout lire non plus, juste ce qui vous intéresse. Une dernière petite chose. L'IUFM organise 2 concours blancs pour les écrits et 1 pour les oraux. Mis à part ces entraînements dans les "conditions de l'épreuve", peu de formateurs nous donnent des sujets entiers à faire et à rendre pendant l'année. En français par exemple, je crois qu'on a eu 3 sujets complets à faire, sinon ce n'était que des exos un peu éparpillés. Et en maths, on fait des exos toute l'année lors des cours, mais à part lors du décloisonnement qui a lieu environ une semaine sur 3 (= ce sont des groupes de besoins formés selon les niveaux : autonomie pour les plus forts, niveau intermédiaire avec un peu d'aide d'un formateur, ou bien super coaching pour les moins bons), personne ne prendra vos copies pour les corriger. En sciences, la prof nous proposait en TD de faire des sujets chez nous, et dans la mesure du possible elle les corrigerait. Je vous donne donc ma méthode (que j'ai quasiment réussi à suivre toute l'année ) : un week-end sur 2, je prenais le samedi matin pour faire un sujet (maths ou français) et le dimanche matin pour en faire un second (hist-géo ou sciences). En fait, je me suis donc laissé globalement un week end sur 2 pour décompresser, car le rythme était quand même difficile à tenir. Voilà, là tout de suite je n'ai rien d'autre qui me vient. Encore une fois, si vous avez d'autres questions qui surgissent, pas de problème Je retourne à mon espagnol et mon portugais (ce sont mes derniers oraux, plus que le 26 et le 27 juin... après ce sera enfin fini... enfin j'espère!) A bientôt. Super tous ces conseils merci ! pour le planning ca tombe super bien je l'ai aussi dans mes documents mais je n'arrive plus à retrouver l'adresse du blog sur lequel je l'avais trouvé! tu pourrais me redonner l'adresse si tu l'as ? merci ! Non Marion, je n'ai plus l'adresse du site sur lequel j'avais trouvé ce planning, ça date du début de l'année... Mais je crois me rappeler que c'était le blog d'une fille qui le passait en candidat libre... ca peut peut etre se retrouver à partir de ces mots-clef. Sinon, c'est marrant, je connais une Marion qui vient également d'être prise en PE1 à Rennes... Si ça se trouve c'est toi!! Tu as fait quel parcours à la fac? Pas arts pla par hasard? Et sinon, Soiz28, pour ce qui est de mes oraux ca s'est relativement bien passé, je te remercie de demander... il me reste encore 2 oraux Espagnol + Portugais (facultatif) donc tout n'est pas encore joué... Je vous redirai ça le 3 juillet... au milieu de mes larmes (de joie ou pas d'ailleurs), mais j'espère que mes impressions ne m'ont pas trompée A +
soiz28 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Je l'espère pour toi! Pourrais tu me donner quelques conseils pour la littérature de jeunesse si tu as pris cette option, bien sûr! Faut-il commencer dès maintenant, choisir son livre rapidement? Pour la mise en réseau je suppose qu'il faut connaître le maximum d'oeuvres!
o0marion0o Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Non Marion, je n'ai plus l'adresse du site sur lequel j'avais trouvé ce planning, ça date du début de l'année... Mais je crois me rappeler que c'était le blog d'une fille qui le passait en candidat libre... ca peut peut etre se retrouver à partir de ces mots-clef.Sinon, c'est marrant, je connais une Marion qui vient également d'être prise en PE1 à Rennes... Si ça se trouve c'est toi!! Tu as fait quel parcours à la fac? Pas arts pla par hasard? Et sinon, Soiz28, pour ce qui est de mes oraux ca s'est relativement bien passé, je te remercie de demander... il me reste encore 2 oraux Espagnol + Portugais (facultatif) donc tout n'est pas encore joué... Je vous redirai ça le 3 juillet... au milieu de mes larmes (de joie ou pas d'ailleurs), mais j'espère que mes impressions ne m'ont pas trompée A + Non je suis prise à Vannes moi mais ca ne m'empeche pas de me ballader sur les autres sujets et je fais bien puisque ton message étais très interessant ! donc pas de parcours arts P mais une anglais pour ma part
shirmette Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Pour ce qui est du formateur de maths assez bizarre... Je voulais juste vous dire qu'aprés avoir refait une PE1 ailleurs je me suis aperçue que meme si j'ai eu du mal avec lui toute l'année il faut qd mm reconnaître que c'est vraiment un très très bon formateur! Ne vous fiez pas aux apparences...
Aela35 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Pour ce qui est du formateur de maths assez bizarre... Je voulais juste vous dire qu'aprés avoir refait une PE1 ailleurs je me suis aperçue que meme si j'ai eu du mal avec lui toute l'année il faut qd mm reconnaître que c'est vraiment un très très bon formateur! Ne vous fiez pas aux apparences... Je confirme. Même s'il a vraiment une approche très personnelle de la formation d'adultes (puisque nous en sommes ) en maths, moi aussi j'ai vraiment bien progressé avec lui... et en particulier en didactique, c'est vrai que pour ça ses cours m'ont vraiment servi. Ce qu'il faut surtout savoir avec lui, c'est que même s'il nous compare (entre les 2 groupes qu'il forme par ex, c'était le cas cette année... soit disant un groupe plus efficace que l'autre) et nous met un peu la pression, il ne le fait pas méchamment... c'est juste... ben qu'il est comme ça. Il faut arriver à rentrer dans son jeu. Dans mon groupe en début d'année, on était 32 et une fille a demandé à la scolarité de changer de groupe dès les 1ers cours de maths... Chacun fait ce qu'il veut, mais perso je trouve ça dommage qu'elle n'ai pas pris plus de temps pour s'habituer à ses méthodes. Car au final, les cours étaient très bien construits, et on a tous beaucoup progressé. De toutes façons, ne vous inquiétez pas, peu importe les formateurs que vous aurez en maths, ils font leur programme ensemble sur l'année, donc vous verrez les mêmes choses.
Aela35 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Je l'espère pour toi! Pourrais tu me donner quelques conseils pour la littérature de jeunesse si tu as pris cette option, bien sûr! Faut-il commencer dès maintenant, choisir son livre rapidement? Pour la mise en réseau je suppose qu'il faut connaître le maximum d'œuvres! Je n'ai pas pris LdJ, mais arts visuels. C'est la 1ère fois que je passe le concours, donc je me suis dis que j'allais tenter avec arts vis, et que si j'avais une très mauvaise note, l'année prochaine je prendrai LdJ. J'ai l'impression que tu es assez pressée de commencer la formation, ou c'est peut être plutôt de l'enthousiasme... Je me trompe? En tous cas, moi je te conseille d'attendre la rentrée pour avoir les conseils de tes formateurs (c'est la même chose en arts visuels, on a une oeuvre à choisir ou à réaliser pour le concours, et je pense que c'est mieux de démarrer lorsqu'on a toutes les infos en main). Par contre, si vraiment tu es si impatiente que ça, tu peux lire tous les albums ou romans pour enfants que tu veux. Ça ne peut pas te faire de mal ni t'épuiser, c'est même plutôt agréable... Tu vas à la plage et tu emportes 1 ou 2 livres de LdJ Je te conseille même de te faire une petite fiche sur chacun des livres que tu lis (auteur, thème, âge des lecteurs, résumé, procédés utilisés par l'auteur, illustrations ou non...). Comme ça tu pourras les classer par la suite selon auteur ou selon thème. A toi de voir ce qui te semble le plus pratique. J'ai une amie qui a fait ça cette année, une sorte de classeur par thème, pour pouvoir tout mettre en réseau après. Et ça m'a semblé très utile. Voilà. Si tu décides de prendre arts visuels, j'aurais sans doute plus de réponses à t'apporter. Mais le plus important, c'est que tu te sentes bien dans l'option que tu choisiras. Que tu puisses défendre ton œuvre coute que coute, avec conviction
Aela35 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Non je suis prise à Vannes moi mais ca ne m'empeche pas de me ballader sur les autres sujets et je fais bien puisque ton message étais très interessant ! donc pas de parcours arts P mais une anglais pour ma part Ok. Ben tu fais bien de te ballader, ça te permettra de prendre des infos un peu partout. Vannes est une ville sympa, j'y ai grandi. T'es de là-bas? Par contre, au niveau soirées étudiantes il me semble que c'est un peu limité... Tant mieux en même temps, ça te permettra de bosser tes cours sans être tentée par autre chose. Je plaisante bien sur !!! Mieux vaut sortir entre amis plutôt que de rester enfermé toute l'année, sinon le Ministère va finir par recruter des enseignants ermites et associables .
o0marion0o Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Ok. Ben tu fais bien de te ballader, ça te permettra de prendre des infos un peu partout.Vannes est une ville sympa, j'y ai grandi. T'es de là-bas? Par contre, au niveau soirées étudiantes il me semble que c'est un peu limité... Tant mieux en même temps, ça te permettra de bosser tes cours sans être tentée par autre chose. Je plaisante bien sur !!! Mieux vaut sortir entre amis plutôt que de rester enfermé toute l'année, sinon le Ministère va finir par recruter des enseignants ermites et associables . Non je suis de Rennes (Vannes etait mon deuxième voeux) mais je connais bien la ville puisque j'ai de la famille la bas, qui devrait, normalement m'accueillir un an.... enfin la semaine car mes weekend je les passerais à Rennes donc j'aurais de quoi sortir, la semaine sera vraiment consacrée a l'iufm !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant