Aller au contenu

OP à versailles sujets impressions commissions


fanny61

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis passée le 25 juin avec la Com2 à Etiolles à 15h40 (dernière vague de la journée)

Jury composé de deux femmes : une conseillère péda, et l'autre je ne sais plus, et un prof de philo. Ils étaient assez sympa. Le prof de philo a vu que j'étais un peu tendue avant d'entrer dans la salle donc "il m'a dit on souffle et on y va" ! Donc plutôt sympa !

Le thème était l'éducation aux médias.

Après mon exposé sur les 3 textes, ils sont revenus sdessus. C'est le prof de philo qui a commencé. Je parlais de citoyens actifs dans mon exposé, il m'a demandé ce que c'était. Puis il m'a demandé ce que pouvait être un citoyen passif, un citoyen peut-il être passif. Après la conseillère m'a demandé ce qu'était la pédagogie de projet (j'en parlais dans mon exposé). De qui vient l'idée du projet ? Quel est le rôle de l'enseignant ? Avant, pendant ?

L'autre femme a complètement changé de sujet pour aborder les arts visuels (j'y connaissais pas grand chose et ça a du se sentir...), qu'est-ce que ça regroupe ? La conseillère est revenue dessus en me demandant si on peut faire un lien avec l'analyse d'image des médias et l'analyse d'une oeuvre artistique ? Le but était d'évoquer la polyvalence du PE.

C'était plutôt détendu.

Voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient. Si j'ai des flashs je reviendrai vous en faire part car je sais combien ces infos sur le déroulement des épreuves sont importantes quand on attend son tour.

Dans tous les cas, je n'ai pas eu l'impression qu'ils cherchent à nous casser mais plutôt à chercher toujours plus loin pour voir ce que l'on vaut.

Courage à ceux qui doivent passer demain. Après il nous faudra attendre le 4 juillet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna78

    13

  • fanny61

    12

  • elo14

    10

  • sam-p2m

    9

Membres les plus actifs

je suis passée à 8h50 à Etiolles

avec la com2, mais ça ne devait pas être la même, moi c'était en musique : une inspectrice, un professeur d'iufm en musique et une conseillere péda en musique

et je suis également tombée sur l'éducation à la citoyenneté

par contre impossible de vous dire mes questions, j'ai beau essayer de les retrouver, tout est sorti! surement parce que je suis vite partie à l'agora faire les soldes, ça permet d'évacuer :D

courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ouf fini!!!

Voila je suis passé hier matin 8h50 à St germain jury ,numéro 1 ( 1prof de philo + IEN + Une prof d arts)

Je suis également tombé sur l 'oral 3 textes d'un un d Evelyne >Charmeux. Ce sujet parait bateau mais pas évident de parler de l'oral pendant un entretien oral surtout quand le jury est trés froid . LE prof de philo a mené l entretien ( pas évident les questions sur l 'oral et comment évaluer l'oral) J ai eu l impression de tourner en rond avec ce prof de philo l'IEN m a posé une seule question.

Ma problématique : Quelle place pour l'oral à l 'école??

mon plan: 1) l'oral à l 'ecole et ds la société en général

2) Comment enseigner l 'oral?

Pour l 'entretien: c'était des questions autour de l'oral en voici un petit extrait de ce que j ai pu comprendre(prof de philo qui pose des questions) comment évaluer l'oral? concretement quesl critères ? l'oral remédiation à la violence? En sciences comment on travaille l'oral? voila on a tourné en rond .,

voila pour l 'OP

Déçu d'être face à un jury froid j ai pas pu m 'exprimé et me montrer sous mon meilleur angle.

Puis en arts visuels j ai présenté mon oeuvre,, puis des questions plus ou moins difficile un peu d 'histoire de l 'art un peu de péda. Et puis Brasilia oeuvre de reference... pas évident l archi moderne. Perso l analyse de l'oeuvre assez complexe. Pusi une situation péda en lien avec cette image.

Voila un petit récap de mon epreuve.

Je susi donc pas térs optimiste en sortant de l 'épreuve j ai du mal à savoir si c bien ou pas ce jury a charché à me déstabilisé mais n 'a pas réussi jai essayé de m en sortir... On verra maintenant on souffle bon courage à ceux qui sont pas encore passé.

y a t il des gens qui ont eu le meme jury que moi à St germain???

a plus

J'ai eu le jury 1 à saint germain le 25 au matin, ce n'était pas le même que toi, donc la théorie des jury qui tournent se révèle être vrai... 3 femmes, 1ien, 1 conseillère péda, 1 prof iufm, aucune prof de litté... je n'ai pas vraiment eu de question de littérature mais plus des questions de péda sur la lace de la litté à l'école! En plus une grosse tondeuse s'est mise en route sous les fenêtre qui était ouverte du coup j'ai eu un trou pendant mon exposé... Je ne suis pas sorti très satisfaite de mon oral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de qui la pédagogie de projet svp?

Si je ne me trompe pas, freinet en revenant de la guerre 14/18 était assez handicapé et ne pouvait plus se lever et rester debout longtemps, c'est pourquoi il a donné une grande autonomie à ses élèves ( ce qui ne se faisait pas beaucoup à l'époque), il a travaillé sur des projets comme la coopérative scolaire et l'imprimerie ( les élèves devant rédiger leur propre journal). Je pense donc qu'il est le père spirituel de la pédagogie de projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien voulu avoir + d'info sur la pédagogie de projet...

Qui décide du projet ? quel est le rôle du maître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux regarder là: péda de projet doc

bn courage

merci titebouillote! je te tiendrai au courant!

au fait tu peux m'expliquer la différence entre archétype et stéréotypes? ya un post sur le forum mais les réponses se contredisent!

merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilouu c'est fait je suis en vacances!!!

Bon verdict:

Début de l'épreuve à 7h50 à Etiolles - Com 2 un prof de philo, une conseillère pédago et euuh je crois une IEN? (me souviens plus pourtant elle était face à moi :lol: ).

Sujet de rêve: Relations parents-enseignants avec deux textes: un article tirée de la revue Le Monde de l'Education portant sur un programme mise en place à partir d'une constatation: certains enfants sont en difficultés car il n'y a pas de suivi de la part de leurs parents qui sont parfois illettrés!

Le second texte tiré de la Circulaire de 2006 sur la nécessité d'une relation entre école-famille, grâce aux diverses réunions, le livret scolaire etc....

Bref où est le souci? Et bien je sais pas mais je me suis emmêlée les pinceaux :sad: ! Et malgré toutes mes idées ce n'était pas très ordonné... :cry:

Je ne me souviens plus trop des questions, désolée, j'ai préféré évacuer tout en sortant :blush: ! Mais je sais que certaines m'ont posé problème...mais j'ai essayé de répondre à tout jusqu'au bout! :sleep:

Deuxième partie aussi je trouve que ce n'était pas mirobolant :glare: ! Bref je suis déçue et je trouve que je n'ai pas donné au jury ce que j'aurai souhaité!

Cependant je tiens à dire que le jury était bienveillant :smile: ni trop gentil ni méchant: bref un jury normal :D !

Bon et bien maintenant faut attendre les résultats! :fear:

Et je tiens à remercier ici les gens qui m'ont soutenu et aidé (beaucoup)! Merci EDP dans tous les cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mieux comprendre, en litté:

Archétype du loup, méchant, mauvais, mangeur de moutons, de cochons, pas très malin,...

En fait cet archétype est composé de plusieurs stéréotypes: méchant, mauvais = un autre stéréotype....

De plus, les stéréotypes peuvent varier en fonction des cultures: ex: le dragon en Europe ou en Chine.

merci bcp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...