Aller au contenu

OP à versailles sujets impressions commissions


fanny61

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna78

    13

  • fanny61

    12

  • elo14

    10

  • sam-p2m

    9

Membres les plus actifs

Donc à mon tour....Donc début d'aprem a St germain

Com3, Une CP, Un Inspecteur et une prof de lettres...

les 2 premiers sympatiques... la 3ème... un peu sèche je dirais...

Le dossier: 2 textes de sociologues et un extrait du cahier des charges de formation IUFM (référentiel de compétence d'un PE) sur donc le métier de PE et son évolution...J'ai pas réussi à trouver une vraie problèmatique :sad::'( car ils étaient en train de faire un constat... alors bon tant pis... par contre je pense que mon exposé était pas mal... Il a fait 10min pile poil...

Les questions: au début ct que les dames qui parlaient et interrogeaient: Quel est le rôle du PE , qu'est ce que Transmettre, Qu'est ce qu'instruire...Le maître est il le seul à transmettre des connaissances? Tout vient du maitre avec un grand M en classe? Pourquoi dites vous que les enseignants sont plus jugés par les parents diplomés? et les autres parents ne peuvent ils pas jugé si un prof est mauvais ou bon?

Et là l'ien intervient (je l'ai presque supplié intérieurement) ; Qu'est ce qu'un mauvais prof? que ne fait il pas? (j'esquisse une réponse et il me montre le référentiel... alors je répond "il ne fait pas tout ce qui lui ai demandé là dedans?") Quels sont selon vous parmis ces compétences celles qui sont indispensables pour etre un bon enseignant? (je répond se remettre en question en se formant et en innovant, et cherchant tout les moyens possibles opur aider ses élèves a réussir en faisant un travail d'equipe et en ayant de bonne relation avec les partenaire de l'école)... (petit silence) "mai alors un enseignant de ma circonscription qui fait tout ça mais qui utilise la méthode syllabique Daniel et Valery est il un bon enseignant?" (euh oui seul la globale est interdite par les programmes...)"oui mais dans ce manuel une ohrase a faire lire aux eleves est "papa fume une pipe et maman fait la vaisselle"? (ah bon bah non alors pkil n'agit pas en fonctionnaire de l'état en ne pronant pas l'égalité des sexes...il n'y a dc pas mauvais choix de méthode mais de manuel...) (j'ai ssurement oublié des choses)Ah si vu qu j'avais placé pas mal de truc sur l'évolution du système scolaire il me dit "vous qui connaissez bien l'histoire de l'école, qu'est ce que fait un instituteur? (il travaille pour l'institution...)oui donc vous voyez le lien avec l'éthique professionnelle.... (oui oui bien sur) bon et le titre d'un des textes est "bricoleurs de savoirs" est ce qu'un Pe est un bricoleur de savoir?(euh non le savoir est institutionnel...on est plutôt des bricoleurs de pédagogie...) bon est donc qu'est ce qui différent entre Instituteur et PE? (meilleurs salaire, recrutement a Bac + 3...) oui enfin ce n'est pas ça... c'est justement ce rapport à l'école et au savoir... (euh on parle de quoi je me dis intérieurement...)... Est ce qu'on peut dire d'un éléve qu'il est bon ou mauvais en tant que PE? (bah non parceque...et il me coupe la parole en disant oui parce que c'est un jugement ... et j'ajoute de valeur... (ouf, j'ai réussi a finir mon argumentation...))

Ensuite LJ... Ils connaissaient deja poussin noir...donc bon je fais mon exposé en pile poil 10 min (j'ai zappé plein de truc dont mon second projet d'ecriture et le débat interprétatif...)L'ien dit "et ben c'est un métier" (pour le fait que ça faisait 10 min pile poil...) L'ien bavard a laissé la prof de lettres commencé... puis il a pris la main et n'a pas arreté de répondre à ses questions sans me laisser finir de répondre...ou bien m'a trop guider a tel point que je me suis dedmandé si il pensait que gt demeurée...questions sur pourquoi au CE1 et pas avant..(là j'avoue je me suis retrouvé conne pke au début je pensais le foutre au CP...) sur le fait que la fin funeste était elle un problème pour les enfants? (je me suis repris et j'ai dit que ct le role de l'école d'aborder ces choses là notamment par le biais de la litt qui permet de mettre a distance les choses) question sur que l'on peut faire sur la fin du texte pour travailler sur cette particularité de fin ouverte? (débat interprétatif) oui et peut on proposer un autre travail d'écrit (écriture de la fin) sous quelle modalité? que faire a ce moment là avec des enfants "poussin noir de l'école, qui sont en difficulté en lecture" (euh le débat permet de leur faire accéder le sens et ... ) "oui mais sans complexifié la situation, qu'est ce que lire? si le pb de ces enfants est dans le décodage et non dans la compréhension, que fait vous en écrit avec eux? (j'ai eu du mal mais j'ai fini par parlé de dictée a l'adulte...) bon d'accord et qu'est ce que vous faites aprés? qu'est ce qu'on fait a la fin d'un travail de groupe? (on synthétise) bon et là vous synthétiser comment (on se raconte ce qu'on a écrit) oui mais bon ils ont un texte a la main alors vous leur faites...(lire leur textes) d'accord mais et ceux qui du mal a décoder? (on prend du tps pour préparer la lecture) oui voila, bon vous etes pas encore former mais on ne peut pas faire décodage et compréhension en mm tps y a pas de place dans la tete d'un enfant... bla bla bla...

Sinon la CP aimait particulierement Rascal apparement et a fini l'entretien sur 2 questions fastoches sur ami ami et la progression a mettre en classe entre ses deux albums...

Voilou..;un peu dég que l'ien ai parlé presque autant que moi lors de s questions...j'avais vraiment l'impression d'etre nulle... mais bon j'ai fait de mon meiux... sans compter son portable qui a sonné 3 fois en LJ...

On verra... le 4/7...

coucou shimrette

j'ai choisi de présenter ami ami de rascal, donc peux tu me dire ce que tu as répondu au niveau de la progreesion à mettre en place entre poussin noir et amiami?

merci et bonnes vacances!!

Et bien j'ai dit que je présenterais poussin noir d'abord car mm si il y a un doute interprétatif, il est moins difficile de se décider pour une fin... d'ailleurs bcp de résumé en font une fin funeste... Tandis que dans AMi ami l'ambiguïté est vraiment trop prononcée pour décider... J'en avais parlé avec Rascal au salon de ldj de montreuil et il m'avait dit l'avoir écrit sans vouloir qu'il n'y ai de fin du tout contrairement a Poussin noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une tite récap mise à jour

merci de partager vos impressions avec nous :)

23 Juin :

- Sens des apprentissages

- le redoublement

- Le socle commun

- L'autorité

- Difficulté scolaire et Pédagogie différenciée

24 Juin :

- L'oral

- Le langage à l'école élémentaire

- L'art à l'école

- Les difficultés langagières

25 Juin :

- L'éducation civique et éducation à la citoyenneté

- Les enquetes PISA

- L'éducation aux médias

26 Juin :

- Relations parents-enseignants

- L'évaluation et la note

- L'évaluation en maternelle

- Le métier de PE et son évolution

J'ajoute mon sujet Jeu et apprentissage(différence jeu-travail aussi)

j suis passée mardi 24juin à cergy_commission 2

impression après coup bizard...........

dur dur d'être à fond les 50min mais on les voit pas passer!

bon courage à toussss pr la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite pensée pour moi, je passe ce matin à Cergy Com 1 à 8h50!!! :D:blush:

je viendrai vous tenir au courant de cet oral à mon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage et m.... à ceux qui passent aujourd'hui :)

je referais une récap ce soir pour les sujets tombés

je passe lundi matin à la 1ere heure et je stresse à mort

j'en peux plus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée sur l'évaluation en maternelle.

l'évaluation était deja tombée lundi dc bonne surprise!

sinon que des questions de pratique, aucune théorie donc je ne peux pa tro savoir si j'ai répondu ce qu'ils attendaient...

com 2 a st germain, jury sympathique!

courage pour ceux qui ne sont pas encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fait ! en 50 min mon avenir pro vient d'être décidé ....

Alors jury Cergy COM1 , pas du méchant, ils mettent à l'aise , pas de vacheries style bout de gomme lancé... un jury normal quoi ...

jury = 2 femmes, un 1 homme : les deux femmes = IEN et le mec = prof d'iufm (de quoi je sais pas?)

Une IEN blonde ne parlant pas beaucoup, l'autre non plus d'ailleurs, le mec oui ...

le thème : impossible de vous dire, je ne sais pas trop : 3 textes dont la lettre de Sarko aux éducateurs ... ca traitait du reotur au savoir pur, que la centration sur l'apprenant ok mais bon faut passer à autre chose ... bref je sais pas trop le thème

du coup exposé en 7/8 minutes, je savais pas trop quoi dire , j'ai blablatter ...

apèrs pas mal de questions mais je m'en rapelle plus, si ce n'est : loi d'orientation 89, parlez nous des dispositifs RASED, péda différenciée (ils en parlaient dans le 3eme texte), un prof mieux qualifiés = un meilleur prof? ... franchement impréssion très négative, je suis dégouté, avoir tant travailler pour ca!!! ben franhcement ca vaut meme pas le coup ... et j'en veux meme pas au jury car bienveillant, j(en veux à ce thème pourri .... ah une autre question : autorité du PE remise en question ? et l'IEN qui me dit "oui alors vous avez évoquer la violence, un peu trop rapidement à mon goût ( :cry: je me passerai bien de tes commentaires!) et donc comment la vaincre?

franchement je serai recalé , je le sens trop bien ! et je sais que je sors juste de l'oral et qu'il attendre pour se centrer sur l'année prochaine mais je ne sais pas si je retenterai .... bosser pour finalement pas grand chose ... on dira ce qu'on voudra et meme si le travail compte, le CRPE c'est ENORMEMENT de chance ... c'est la dur loi du concours et j'assume ... j'en ai pas eu, tant pis pour moi ... j'irai voir le 4 juillet pour les résultats mais sans grand conviction!

en tous les cas bonne chance à ceux qui vont passer

point positif de tout ca : j'ai rejoins depuis 10h55 le club des vacanciers :D:bleh:

PS : pour la LJ ce sera sur le post de LJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Com 10 à Antony Val de Bièvre ! 2 mecs (IEN et prof iufm ) et 1 nana ( conseillère péda)

Sujet : l'éducation à la citoyenneté et l'éducation civique !

Exposé où j'ai du tenir 8 minutes et où je n'ai pas dit grand chose d'interessant !

Jury normal mais avec des questions assez chiantes !

Genre : "vous nous avez dit que l'école devait transmettre les valeurs dont la liberté d'expression , masi les élèves ont - ils kle dorit de tout dire, est ce qu'on tient vraiment compte de leur opinion " Euh...Oui .... bref, ce genre de choses!

Et forcément ya eu une question débile à laquelle j'ai pas su répondre : " ya t-il une réforme qui renforce le lien de l'école avec l'Europe ? >> c'est le socle commun !

Et pour eux, la mission 1ère d'un prof c'est la sécurité !! >> J'ai sorti tout sauf ça !!

Enfin bref, prenez votre temps pour réfléchir !! :wink:

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fait ! en 50 min mon avenir pro vient d'être décidé ....

Alors jury Cergy COM1 , pas du méchant, ils mettent à l'aise , pas de vacheries style bout de gomme lancé... un jury normal quoi ...

jury = 2 femmes, un 1 homme : les deux femmes = IEN et le mec = prof d'iufm (de quoi je sais pas?)

Une IEN blonde ne parlant pas beaucoup, l'autre non plus d'ailleurs, le mec oui ...

le thème : impossible de vous dire, je ne sais pas trop : 3 textes dont la lettre de Sarko aux éducateurs ... ca traitait du reotur au savoir pur, que la centration sur l'apprenant ok mais bon faut passer à autre chose ... bref je sais pas trop le thème

du coup exposé en 7/8 minutes, je savais pas trop quoi dire , j'ai blablatter ...

apèrs pas mal de questions mais je m'en rapelle plus, si ce n'est : loi d'orientation 89, parlez nous des dispositifs RASED, péda différenciée (ils en parlaient dans le 3eme texte), un prof mieux qualifiés = un meilleur prof? ... franchement impréssion très négative, je suis dégouté, avoir tant travailler pour ca!!! ben franhcement ca vaut meme pas le coup ... et j'en veux meme pas au jury car bienveillant, j(en veux à ce thème pourri .... ah une autre question : autorité du PE remise en question ? et l'IEN qui me dit "oui alors vous avez évoquer la violence, un peu trop rapidement à mon goût ( :cry: je me passerai bien de tes commentaires!) et donc comment la vaincre?

franchement je serai recalé , je le sens trop bien ! et je sais que je sors juste de l'oral et qu'il attendre pour se centrer sur l'année prochaine mais je ne sais pas si je retenterai .... bosser pour finalement pas grand chose ... on dira ce qu'on voudra et meme si le travail compte, le CRPE c'est ENORMEMENT de chance ... c'est la dur loi du concours et j'assume ... j'en ai pas eu, tant pis pour moi ... j'irai voir le 4 juillet pour les résultats mais sans grand conviction!

en tous les cas bonne chance à ceux qui vont passer

point positif de tout ca : j'ai rejoins depuis 10h55 le club des vacanciers :D:bleh:

PS : pour la LJ ce sera sur le post de LJ

Ton expérience ressemble beaucoup àla mienne, même si pour moi, ç'aurait pu être pire, étant donné mes expériences précédentes.

C'est une loterie qui favorise les gens qui maîtrisent l'art de parler pour ne rien dire, c'est-à-dire ceux qui sont capables de boucher les trous lorsque l'exposé ne dure que 7-8 minutes. Et c'est cette fatalité qui est stressante.

J'en reviens même à penser s'il n'y a pas des gens génétiquement programmés pour réussir le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

je suis passée mercredi mais le temps de s'en remettre je ne viens vous faire part de mes impressions que aujourd'hui!!!!

Je suis tombée sur les enquêtes PISA que je connaissais...mon exposé a du durer 7 ou 8min...jury super sympa même si ils regardaient un peu par la fenêtre!!!!mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas destabilisant (enfin pour moi....). Alors j'en suis ressortie assez contente mais avec du recul ça a été la catastrophe en fait. Je vous met les questions dont je me rapelle (dur de s'en rapelé vu que c'était plutôt une discussion):

que pensez-vous de la notation chiffrée à l'école? (et catastrophe j'ai dit que c'était important pour les élèves, l'enseignant, et les parents mais aussi pour l'école (pour mettre en place le projet d'école))Ils sont restés sur ce sujet je pense bien 10min!!!! A chaque fois que je parlais, ils rebondissaient dessus et me disait "Vous pensez vraiment que c'est bien alors???" et malheureusement je suis restée sur ma position jusqu'à la fin et je pense que je n'aurai pas du et que du coup l'oral pro va m'éliminé....

pourquoi les résultats des élèves français sont-ils aussi mauvais d'après vous? (merci pour cette question!!!ils attendaient peut etre que je critique le système éducatif français!!!!!!)

que pensez-vous du redoublement?

en plein milieu de notre discussion: et au fait c'est quoi l'OCDE? et que veut dire "allochtones" (c'était un mot employé dans le texte) et là j'ai repris le jury j'ai dit "autochtones" elle m'a coupé et m'a dit "non non allochtones"!!!bref je pense m'en être sortie pour la définition.

Comment faire pour les enfants étrangers quand ils arrivent en France?

Qu'est-ce qu'une CLIN?

Après je ne me rapelle plus trop mais si je m'en souviens je remettrai un message... On a également parlé PPRE. Bref ils ont posé quasiment des questions que sur ma façon de penser!!!!

J'ai du mal à m'en remettre parce que pour la question de la notation chiffrée j'ai l'impression qu'ils voulaient me faire dire que ce n'était pas bien et je suis tout le temps rester sur ma position...

Donc moi non plus je n'ai pas d'espoir pour les résultats...

Si qqn a eu cette question sur la notation chiffrée je veus bien qu'il me dise ce qu'il a répondu....j'aimerais bien profiter de mes vacances pleinement mais je n'y arrive pas je me repasse cet oral sans cesse...

Bon courage pour ceux qui doivent encore passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...