Aller au contenu

OP à versailles sujets impressions commissions


fanny61

Messages recommandés

Juste pour préciser, pour la journée d'aujourd'hui, y a 3 sujets qu'on peut regrouper:

je me suis mal exprimée tout à l'heure. Je voulais dire que mon dossier traitait de la place de l'élève dans les apprentissages.

Mais du coup, ce thème c'est le même que celui des compétences sociales et de la lettre de sarko :D

Comme quoi, on ne l'a pas du tout compris de la même manière...

Mon plan, je l'ai fait:

1. Une évolution dans le temps

2. Le rôle du maître et de l'élève

3. La place de l'élève dans l'hétérogénéité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna78

    13

  • fanny61

    12

  • elo14

    10

  • sam-p2m

    9

Membres les plus actifs

Est-ce que qq'un a eu la commission n°2 à Antony? Si oui, comment c'était...?

Moi j'ai eu la com 2 à antony cet apres-midi

3 nanas : une super sympa (mais bon je me mefie lol) une autre neutre, et une autre qui avait l'air ailleurs lol mais qui souriait tt le temps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet apres-midi : culture commune/ socle commun et difference entre eleves à Antony

questions dont je me souviens :

Pour vous, socle commun et programme c'est la meme chose ?

votre point de vue sur la scolarisation des enfants dès 2 ans en ZEP? quelles peuvent etre les points negatifs ?

Quels sont les dispositifs d'aides aux eleves en difficultés (j'en avais parlé dans mon exposé rapidos elles sont revenues dessus, donc j'ai detaillé RASED et PPRE)

Qu'est ce que la pedagogie differenciee? comment la mettre en place à l'école ? et si un elève a de grosses difficultés ?

C'est tt ce dont je me souviens

Ca passe vite si on est concentré, mon sentiment je sais pas trop, je pense que je n'ai pas dit de grosses betises et j'ai essayé de repondre a tout, et quand je ne savais pas, je l'ai dit, je prefere ca que de dire de grosses betises

Bonne chance à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 Juin :

- Sens des apprentissages

- le redoublement

- Le socle commun

- L'autorité

- Difficulté scolaire et Pédagogie différenciée

24 Juin :

- L'oral

- Le langage à l'école élémentaire

- L'art à l'école

- Les difficultés langagières

- Jeu et apprentissage

25 Juin :

- L'éducation civique et éducation à la citoyenneté

- Les enquetes PISA

- L'éducation aux médias

26 Juin :

- Relations parents-enseignants

- L'évaluation et la note

- L'évaluation en maternelle

- L'élève en maternelle

- Le métier de PE et son évolution

27 Juin :

- l'évaluation en maternelle

- L'éducation à la citoyenneté et l'éducation civique

- la place de l'élève dans le système scolaire / les compétences sociales et la prise en compte de l'individualité des élèves / 3 textes dont la lettre de Sarko aux éducateurs ... ca traitait du reotur au savoir pur, que la centration sur l'apprenant ok mais bon faut passer à autre chose

- L'art et l'éducation à la citoyenneté

- Le développement durable

- Le socle commun et les inégalité entre les élèves

ça m'aurait bien plu le developpement durable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bon ça y est c'est mon tour. J'ai pris un peu de retard vu que je suis passée jeudi matin sur les relations parents-enseignents avec la COM 8 de St germain. L'oral c'est bien passé le jury était très sympa : une IEN, un prof de français lycée et une conseillère péda. Je ne sais pas si le jury a changé d'un jour à l'autre car une fille m'a dit que mon jury était bien, qu'elle connaissait deux personnes qui étaient passés avec et qu'ils les avaient aidé. Et c'est également ce qui s'est passé avec moi...

Au niveau des questions :

- Comment faire pour prendre rdv avec des parents d'élèves?

- Comment aborder les difficultés de leurs enfants?

- L'élève doit-il être présent au rdv?

- Sur les programmes 2008 à quoi servent les deux heures supprimés dans l'emploi du temps?

- Ces deux heures là sont elles obligatoires pour les élèves jugés en difficultés? Pour infos elles ne le sont pas c'est avec l'accord des parents.

- Comment faire pour que les parents acceptent que leurs enfants viennent à cet accompagnement?

- Une question aussi sur le dispositif qui doit être mis en place pendant les petites vacances.

- pourquoi la relation parents enseignents est parfois compliqué notamment avec le comportement des enfants? Enfin à peu près... ils voulaient en venir au fait que les parents avaient le sentiment quelquefois que l'école jugeait l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.

Voilà à peu près mon oral. Je souhaite bon courage et bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés et bonnes vacances aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le développement durable est tombé cet apres midi .

j espere tomber sur la läicité ou l'EPS .LOL

je confirme: 2 textes, 1 du MEN et 1 entretien.pas gd chose à dire sur les textes ça tournait un peu en rond.

bref dégouté, par contre jury très sympathique qui a tout fait pr me mettre à l'aise (com 5 antony)

Je suis tombée sur ce sujet.

J'en aurai préféré un autre .....

Mon exposé n'a pas du durer longtmps car je n'avais pas grand chose à dire.

Pour l'entretien, ils sont restés sur le développement durable (diverses questions, un retour aux textes).

Et à la fin, comme j'avais parlé de la péda de projet, l'inspectrice m'a demandé d'illustrer en me précisant que je pouvais sortir du thème du sujet (ouf !).

En conclusion, je n'ai eu aucune questions d'ordre ministériel ni sur l'école......

Je suis un peu dégoutée.

Pour le jury : une ien, un cp et une prof de lettre.

Les trois ont eu une bonne attitude.

L'ien a eu le sourire pendant les 50 min et n'a presque rien écrit.

La prof, sourire en lj.

J'ai trouvé le cp "plus distant" que les deux femmes.

Par contre, je suis satisfaite de la lj.

Je ne sais pas combien j'aurai (de plus la note de lj est influencée par la note d'opp (malheureusemt)) mais par rapport à mon "appréhension", je suis contente.

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jurys j ne suis pas sure qu'ils changent tous les jours car j'avais le mem jury qu'une copine et on a eu le meme, elle est passé lundi et moi jeudi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet de merde :art et l'éducation à la citoyenneté (support le ville comme espace symbolique)!!!
Même sujet que toi Foinfoin .... J'ai essayé de raconter ce que je pouvais dans l'exposé mais après pendant l'entretien j'ai quand même bien pataugé !!!

au secours!!!!!!!!!!

j ai aussi eu ce sujet vendredi matin à st germain!je n ai pas compris comment ca pouvait exister!!!

j ai fait un exposé plus penché sur les arts visuels en lien avec le texte 3 à rapprocher de la connaissance de sa ville mais en lien avec l'éducation à la citoyenneté.

Résultat : l ien m a assassiné en me disant que j étais tombé complètement à côté et elle m a fait cherché le VRAI THEME !!! alors j ai fini par dire l urbanisme et elle m a dit que je ne l avais même pas prononcé dans mon exposé. :cry:

et puis ensuite que des questions sur la ville et les 2 premiers textes :

-c est quoi une ville

-pourquoi les hommes ont décidé de se regrouper en ville

-et aussi...analyser les dernieres lignes du texte 2 et que pouvez vous dire sur la modifications des matériaux dans les constructions architecturales face au réchauffement climatique!!!!!!!!

résultat : j ai trpo peur d avoir une note éliminatoire.

les personnes qui sont passées sur le meme sujet peuvent elles me dire le plan qu elles ont fait et si je suis si hors sujet que ca???

merci de me rassurer si vous pensez que je suis dans le juste.

laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bon je suis en pleine panique !!! je stresse à mort mais quand je reviens ici, je serais en vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite plein de courage à ceux et celles qui passent cette semaine!!! :lol: Allez on attend plus que vous pour connaître les résultats!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite plein de courage à ceux et celles qui passent cette semaine!!! :lol:Allez on attend plus que vous pour connaître les résultats!!!

Oui, et faites vite ! On est pressés :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est mardi ! Je dois être dans la dernière vague sur Etiolles... :cry: Pff ! Bon en gros faut que je décompresse, j'ai 23h pour me zenifier... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...