Aller au contenu

OP à versailles sujets impressions commissions


fanny61

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna78

    13

  • fanny61

    12

  • elo14

    10

  • sam-p2m

    9

Membres les plus actifs

Moi je suis passée ce matin à st germain avec la commission 2 jury sympa mais très piégeur!Le sujet du dossier était les parents et école super dur je trouve donc réponses assez évasive on verra bien!!etes vous tombé sur le même sujet?en tout cas jury à l'écoute ce qui est appréciable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une tite récap mise à jour

merci de partager vos impressions avec nous :)

23 Juin :

- Sens des apprentissages

- le redoublement

- Le socle commun

- L'autorité

- Difficulté scolaire et Pédagogie différenciée

24 Juin :

- L'oral

- Le langage à l'école élémentaire

- L'art à l'école

- Les difficultés langagières

25 Juin :

- L'éducation civique et éducation à la citoyenneté

- Les enquetes PISA

- L'éducation aux médias

26 Juin :

- Relations parents-enseignants

- L'évaluation et la note

- L'évaluation en maternelle

- Le métier de PE et son évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis passée ce matin à Antony et je suis tombée sur l'évaluation et la note, deuxième sujet de la matinée. J'étais avec la com 1 (une inspectrice, une prof de philo et un conseiller pédagogique en musique). Le temps passe très vite, donc ne vous inquiétez pas et surtout soyez décontracté! Vous serez plus confiants. Bon, pour les questions, j'ai du mal à m'en souvenir, certaines concernées les élèves en difficulté, que pensez-vous de proposer aux jeunes de 14 ans une orientation professionnelle s'ils ont des difficultés? et pour les enfants plus jeunes, des CM? Peut-on accueillir un élève handicapé? Comment faire?...

Allez, courage, ça va aller! Et surtout, soyez sûr de vous! ( Je sais que ce n'est pas facile à dire! Mais j'étais dans le même état que vous ce matin, je stressais énormément)

Le premier sujet est sympathique! Il y a de quoi dire sur la relation parents-prof/école, après, c'est dur d'organiser les idées...

Merde à vous! Et bon courage

PS: pour ceux qui passent en musique, si vous chantez à l'aide d'une bande son et que vous voulez utiliser le matériel du jury et que par malchance, le cd ne passe pas, surtout ne perdez pas de temps à le faires tester plusieurs fois, car le temps s'écoule!!!!!!!! Je me suis faite carotter 2 minutes à cause des essayage du conseiller! Et 2' c'est énorme sur 7'! Je ne savais même pas que le temps était décompté, c'est franchement abusé! Donc méfiez-vous à ne pas perdre de temps!

Bon courage, c'est bientôt fini! Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain, c'est mon tour... à st germain, com7.

vivement...

moi aussi!!mais à antony.

en tout cas merci pour la récapitulation.

bon allez courage c'est bientôt les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et en particulier à nathindo puisque moi aussi je suis passée ce matin com6.

donc je ne reparle pas du sujet que nathindo à très bien décrit.

le sujet était assez "accessible" mais comme nathindo malgrés toutes les idées qui fusaient dans ma tête mon exposé n'a duré que 8min et toutes mais idées n'étaient pas ordonnées.

en ce qui concerne le jury et bien l'IEN a monopolysé toute la partie FG. elle n'était pas comode!!! :sad:

elle m'a posée tellement de questions dont pas mal auxquellles j'ai eu du mal à répondre!!!

enfin j'ai la sensation que le jury est vraiment la pour nous destabiliser!!!!

au moins les épreuves sont finies :bleh: ça fait du bien!:!!

bon courage à ceux qui n'ont pas encore fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je suis passée a cergy com 3 sujet evaluation en maternelle sujet assez simple mais jury exigeant mais sympathique c est fini bon courrrrraaaagggggeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée ce matin à st germain avec la commission 2 jury sympa mais très piégeur!Le sujet du dossier était les parents et école super dur je trouve donc réponses assez évasive on verra bien!!etes vous tombé sur le même sujet?en tout cas jury à l'écoute ce qui est appréciable!

Tu me rassures parce que moi aussi je suis tombée sur ce sujet et je n'avais pas grand chose à dire. C'était très destabilisant!!!

Mon exposé n'a duré que 9 minutes et je n'avais plus rien à dire j'ai brodé pour tenir un maximum de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à mon tour....Donc début d'aprem a St germain

Com3, Une CP, Un Inspecteur et une prof de lettres...

les 2 premiers sympatiques... la 3ème... un peu sèche je dirais...

Le dossier: 2 textes de sociologues et un extrait du cahier des charges de formation IUFM (référentiel de compétence d'un PE) sur donc le métier de PE et son évolution...J'ai pas réussi à trouver une vraie problèmatique :sad::'( car ils étaient en train de faire un constat... alors bon tant pis... par contre je pense que mon exposé était pas mal... Il a fait 10min pile poil...

Les questions: au début ct que les dames qui parlaient et interrogeaient: Quel est le rôle du PE , qu'est ce que Transmettre, Qu'est ce qu'instruire...Le maître est il le seul à transmettre des connaissances? Tout vient du maitre avec un grand M en classe? Pourquoi dites vous que les enseignants sont plus jugés par les parents diplomés? et les autres parents ne peuvent ils pas jugé si un prof est mauvais ou bon?

Et là l'ien intervient (je l'ai presque supplié intérieurement) ; Qu'est ce qu'un mauvais prof? que ne fait il pas? (j'esquisse une réponse et il me montre le référentiel... alors je répond "il ne fait pas tout ce qui lui ai demandé là dedans?") Quels sont selon vous parmis ces compétences celles qui sont indispensables pour etre un bon enseignant? (je répond se remettre en question en se formant et en innovant, et cherchant tout les moyens possibles opur aider ses élèves a réussir en faisant un travail d'equipe et en ayant de bonne relation avec les partenaire de l'école)... (petit silence) "mai alors un enseignant de ma circonscription qui fait tout ça mais qui utilise la méthode syllabique Daniel et Valery est il un bon enseignant?" (euh oui seul la globale est interdite par les programmes...)"oui mais dans ce manuel une ohrase a faire lire aux eleves est "papa fume une pipe et maman fait la vaisselle"? (ah bon bah non alors pkil n'agit pas en fonctionnaire de l'état en ne pronant pas l'égalité des sexes...il n'y a dc pas mauvais choix de méthode mais de manuel...) (j'ai ssurement oublié des choses)Ah si vu qu j'avais placé pas mal de truc sur l'évolution du système scolaire il me dit "vous qui connaissez bien l'histoire de l'école, qu'est ce que fait un instituteur? (il travaille pour l'institution...)oui donc vous voyez le lien avec l'éthique professionnelle.... (oui oui bien sur) bon et le titre d'un des textes est "bricoleurs de savoirs" est ce qu'un Pe est un bricoleur de savoir?(euh non le savoir est institutionnel...on est plutôt des bricoleurs de pédagogie...) bon est donc qu'est ce qui différent entre Instituteur et PE? (meilleurs salaire, recrutement a Bac + 3...) oui enfin ce n'est pas ça... c'est justement ce rapport à l'école et au savoir... (euh on parle de quoi je me dis intérieurement...)... Est ce qu'on peut dire d'un éléve qu'il est bon ou mauvais en tant que PE? (bah non parceque...et il me coupe la parole en disant oui parce que c'est un jugement ... et j'ajoute de valeur... (ouf, j'ai réussi a finir mon argumentation...))

Ensuite LJ... Ils connaissaient deja poussin noir...donc bon je fais mon exposé en pile poil 10 min (j'ai zappé plein de truc dont mon second projet d'ecriture et le débat interprétatif...)L'ien dit "et ben c'est un métier" (pour le fait que ça faisait 10 min pile poil...) L'ien bavard a laissé la prof de lettres commencé... puis il a pris la main et n'a pas arreté de répondre à ses questions sans me laisser finir de répondre...ou bien m'a trop guider a tel point que je me suis dedmandé si il pensait que gt demeurée...questions sur pourquoi au CE1 et pas avant..(là j'avoue je me suis retrouvé conne pke au début je pensais le foutre au CP...) sur le fait que la fin funeste était elle un problème pour les enfants? (je me suis repris et j'ai dit que ct le role de l'école d'aborder ces choses là notamment par le biais de la litt qui permet de mettre a distance les choses) question sur que l'on peut faire sur la fin du texte pour travailler sur cette particularité de fin ouverte? (débat interprétatif) oui et peut on proposer un autre travail d'écrit (écriture de la fin) sous quelle modalité? que faire a ce moment là avec des enfants "poussin noir de l'école, qui sont en difficulté en lecture" (euh le débat permet de leur faire accéder le sens et ... ) "oui mais sans complexifié la situation, qu'est ce que lire? si le pb de ces enfants est dans le décodage et non dans la compréhension, que fait vous en écrit avec eux? (j'ai eu du mal mais j'ai fini par parlé de dictée a l'adulte...) bon d'accord et qu'est ce que vous faites aprés? qu'est ce qu'on fait a la fin d'un travail de groupe? (on synthétise) bon et là vous synthétiser comment (on se raconte ce qu'on a écrit) oui mais bon ils ont un texte a la main alors vous leur faites...(lire leur textes) d'accord mais et ceux qui du mal a décoder? (on prend du tps pour préparer la lecture) oui voila, bon vous etes pas encore former mais on ne peut pas faire décodage et compréhension en mm tps y a pas de place dans la tete d'un enfant... bla bla bla...

Sinon la CP aimait particulierement Rascal apparement et a fini l'entretien sur 2 questions fastoches sur ami ami et la progression a mettre en classe entre ses deux albums...

Voilou..;un peu dég que l'ien ai parlé presque autant que moi lors de s questions...j'avais vraiment l'impression d'etre nulle... mais bon j'ai fait de mon meiux... sans compter son portable qui a sonné 3 fois en LJ...

On verra... le 4/7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai une question idfférence entre transmettre et instruire ??

Car pour moi instruire c'est transmettre des connaissances ?

est-ce que par transmettre cela suppose la façon ??

Merci pour tous vos témoignages

je passe demain à 7h50

j'angoisse à l'idée de ne pas tenir 10min en exposé, d'oublier mon exposé

Bref je :cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une tite récap mise à jour

merci de partager vos impressions avec nous :)

23 Juin :

- Sens des apprentissages

- le redoublement

- Le socle commun

- L'autorité

- Difficulté scolaire et Pédagogie différenciée

24 Juin :

- L'oral

- Le langage à l'école élémentaire

- L'art à l'école

- Les difficultés langagières

25 Juin :

- L'éducation civique et éducation à la citoyenneté

- Les enquetes PISA

- L'éducation aux médias

26 Juin :

- Relations parents-enseignants

- L'évaluation et la note

- L'évaluation en maternelle

- L'élève en maternelle

- Le métier de PE et son évolution

récap mise à jour et merci à nanda pour la 1ère récap qu'elle avait faite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...