Chichile Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Alors, ceux de Cergy qui sont passés auj (et COM 4 si possible lol)? je passe demain matin...
slim95 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 je suis passée ce matin à Etiolles sujet sur l'oral : comment enseigner l'oral ? pb car les enseignants n'ont pas d'outils, difficile à évaluer un oral alors l'écrit reste très présent à l'école comme pratique...JURY 2 en LJ et OP : une conseillère péda, un prof de philo et une inspectrice rien de méchant mais pas très enjoué non plus mais en revanche pas cassant ni désagréable. Beaucoup de questions sur la pratique dans la classe pour ma part car je suis candidate en interne... Mais je n'ai pas assez d'expériences pour pouvoir me projeter comme ils me l'ont demandé J'ai fait une performance plus que médiocre mais bon c'est fait bon courage à vous et attente maintenant... Je suis passée ce matin (7h50) à Cergy sur le même sujet que toi (la place du langage oral à l'école, ses relations avec la langue écrite, un texte d'Evelyne charmeux de 1996 (Ecris, tais-toi), un de laurence Lentin de 1999 (l'intuition de la langue) et un extrait des programmes de 2007 (le langage au coeur des apprentissages). Com 1, 1 femme, 2 hommes, aucun ne s'est présenté. Enormément de questions, tout passe très vite.
nanda Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Alors voilà une petite récap des sujets tombés sur l'académie de Versailles : - le redoublement - Le socle commun - L'autorité - Difficulté scolaire - Pédagogie différenciée - L'oral Vous en avez d'autres ? Pensez-vous sincèrement que ces sujets ne peuvent plus tombés ? Je suis très en retard et je sélectionne. En même temps, ce sont des sujets que j'ai traité. J'ai trop peur de tomber sur un truc philosophique ou même sur les courants pédagogiques. Bon courage à vous tous.
pharell Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Pour ma part, je suis passée ce matin à 10h avec la COM2 a st germain!! le sujet le langage à l'école élémentaire!!! jury pas désagréable ni déstabilisant mais ca rete un oral donc gt un peu tendue mais ils ont réussi à me mettre à l'aise! en fait, tout s'est passé si vite!!!! bon courage aux autres!!! ps :questions : pouvez vous me définir le conflit socio cognitf? quels auteurs en parlent? dans quelles situations on le retrouve? différence entre langue et langage!! ou le langage ou la langue je ne sais plus s'enseigne t il (ou elle)? situations de langage à l'école? voilà à peu près
astrale Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 j'ai trois copines qui sont passées ce matin vers 11h a etiolles; saint germain et anthony et elles ont toutes eu le meme sujet : le redoublement!donc on sait deja qu'on aura pas ce sujet la! moi je suis abonnée au sujet de m**** donc j'espère pour vous que vous ne passez pa le 26 a 14h40! si je passe le 26 a 14h40 a cergy
boubicoeur Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Je suis passée ce matin com4 à st germain. J'ai eu le texte sur l'oral aussi. Jury sympa: un IEN et 2 profs de musique (femme) Les Questions dont je me rappelle: - Que doit faire l'enseignant en mater pour enseigner l'oral? - Qu'est-ce que le socio constructivisme? et le constructivisme: quelle différence? - Qui est vygotsky? - Quelles sont les composantes de l'oral à travailler en élémentaire? - Comment organiser les apprentissages, notamment oraux? ....je me rappelle plus des autres.... Ca passe super vite. Vraiment déstressez!!! Ils ne mordent pas les membres du jury!!! Bon courage! Moi, je peux accoucher tranquille maintenant!
izm Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Pour ma part, je suis passée ce matin à 10h avec la COM2 a st germain!! le sujet le langage à l'école élémentaire!!! jury pas désagréable ni déstabilisant mais ca rete un oral donc gt un peu tendue mais ils ont réussi à me mettre à l'aise! en fait, tout s'est passé si vite!!!!bon courage aux autres!!! ps :questions : pouvez vous me définir le conflit socio cognitf? quels auteurs en parlent? dans quelles situations on le retrouve? différence entre langue et langage!! ou le langage ou la langue je ne sais plus s'enseigne t il (ou elle)? situations de langage à l'école? voilà à peu près conflit cognitif, c'est piaget qui en parle avec ses théories sur le constructivisme. et c'est vygotsky qui ajoute une dimension sociale (d'où SOCIO constructivisme). un coneil, tapez pédagogues dans wikipedia et revoyez le quand meme. j'ai un pote qui est tombé sur le jeu à st ger cet aprem et on lui a demandé de parler de freinet. on peut pas se permettre de faire des impasses la dessus. on tient le bon bout!! courage!! j'ai hâte de faire la chouille vendredi!!
elo14 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Quelqu'un est il passé avec la COM 9 à St Germain ? merci Je vous envie d'avoir fini moi encore une semaine à stresser !! gggrrrr lol
plouloute Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Pour ma part, je suis passé à St Germain sur "la grande difficulté scolaire et la pédégogie différenciée".Jury correct. Impression mitigée. J'ai fait du bon et du moins bon. Bon courage à ceux qui ne sont pas passés! Vous tenez le bon bout! J'ai eu le même sujet que toi hier ! Jury correct aussi. Même impression sauf qu'aujourd'hui je me dis "j'aurai dû approfondir cette notion ou parler de celle-ci en plus...." Sinon aucune question de théorie, que de la pratique "comment feriez-vous ceci ou cela" sauf une en LJ "à quoi sert la mise en réseau" Bon courage aussi à tous les autres et vous versez que 50 min ça passe super vite !!!!!!!!!!!!!!
nanouth Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 j'ai eu la com9 lundi matin : un jury sympa avec 2 dames (dont 1 ien) et 1 monsieur , alors les 2 dames étaient vraiment trés sympas, souriantes , le monsieur un peu moins, plus effacé on va dire...! Sinon les questions étaient variées : certaines assez "classiques" mais d'autres plus pratiques et pas evidente du genre : quelle différence ya t il entre un enfant acteur et actif dans son apprentissage (je me doute bien qu'il ya une nuance mais je voyais pas vraiment...). Et puis aussi l'ien est revenue longuement sur des parties du texte pour que je les explique... Bref dans l'ensemble un jury agréable (et c'est déjà pas mal !!) mais des questiions pas évidentes...on verra ! Mais je sais pas si les commissions changent chaque jour ou pas ... Tiens moi au courant pour savoir si tu as eu le même jury; tu passes quand ??
elo14 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 je passe le 1er juillet ! et en LJ ça a été les questions ?
cloclo78 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Je viens de passer à St germain avec la COM 9 : deux dames et un monsieur, jury bienveillant. Comme Nanouth, je dirai que le monsieur était très effacé. Je suis tombée sur les arts. Beaucoup de questions sur faire du concret avec les arts visuels. Maintenant VACANCES!!!! Bon courage à tout le monde
Messages recommandés