Aller au contenu

20/20 quelle que soit la matière


victoria 73

Messages recommandés

Ca va faire un an que je lis ce post, un an que les notes que j'y vois me font rêver, un an que je me dis "comment ils/elles font ?", un an que je pense "j'y arriverai jamais, c'est impossible"...

Tout ça pour dire que si, c'est possible... mais je pense qu'il faut tomber sur des jurys qui osent mettre des 20.

J'ai eu 20 en Anglais et en Littérature de Jeunesse.

L'Anglais, sincèrement, il faut parler. Je ne suis pas bilingue, parfois j'ai répondu à côté des questions car je n'avais pas la réponse (en Français non plus je savais pas, j'ai juste commencé la phrase par "I don't know but..."), mais il faut essayer de ne pas être bloqué, toujours dire quelque chose.

J'étais détendue (moi qui suis toujours stressée pourtant :blink: ), le jury a ri avec moi.

Quelques jours plus tard, en me refaisant l'oral, j'ai paniqué car j'ai mis des mots "familiers" comme : thanks (au lieu de thank you...), OK, fun, great... Mais en fait ça n'a pas gêné, donc mon conseil : parlez comme vous le sentez !

En Littérature de Jeunesse, j'avais fait le tour de mon oeuvre, et je pense que c'est quelque part la clé : essayer de trouver toutes les questions possibles que le jury peut nous poser sur notre oeuvre, et y apporter des réponses. Comme ça, le jour de l'oral, vous paniquerez moins, vous aurez des réponses toutes prêtes.

Bien sûr il peut y avoir des questions destabilisantes, et je n'ai d'ailleurs pas su répondre à une des questions posées. Mais si j'en juge par la note ça les a pas trop gênées...

Souriez, parlez calmement et avec des mots simples, regardez tout le monde, y compris le jury d'Oral Pro (et inversement en oral pro).

Je sais pas si ça peut aider, j'aimerais bien... quoiqu'il en soit ne désespérez pas, ça peut vous arriver à vous aussi ! (ça fait un peu slogan du Loto :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Virginie31

    8

  • Lice

    7

  • Charivari

    7

  • loutte1978

    6

20 en EOE

Aucune idée comment ça a été possible... J'ai tenu 7 minutes mon exposé... Je pense que l'exposé n'est qu'un prétexte et aucunement déterminant pour la note finale (à moins d'un contresens). Il donne lieu à débat et à questionnement. Je suis arrivée souriante, naturelle (TRES IMPORTANT), n'hésitant pas à dire que je ne savais pas lorsque c'était le cas, sans tourner autour du pot au risque de dire des bêtises. Répondez aux questions sans être trop longue, ça fait venir les questions si vous n'avez pas tout dit et ça évite que vous disiez des bêtises. On dit toujours qu'un bon vendeur parle peu mais a les arguments pour appâter le client. Soyez filou en suggérant les questions (ouverture dans votre exposé, dans vos réponses), un brin d'humour ne fait pas de mal. Levez les yeux, regardez votre jury (tous). On ne vous demande pas de savoir tout sur tout mais de réfléchir aussi, d'avoir du bon sens. Je ne pense pas que nos 20/20 illustrent la perfection mais plutôt la volonté du jury de nous "sauver" et s'assurer notre admission parce qu'il pense qu'on le vaut bien. Toutefois, on peut toujours faire mieux (en l'occurence j'ai avoué plusieurs fois ne pas avoir la réponse à la question ou bien ne pas savoir où elles voulaient en venir avec leurs questions...).

18 en LJ

Pareil, pleins de réponses en suspens mais d'autres assez pointues (le jury adore le bouquin de Catherine Tauveron... Je vous le recommande). Mon exposé était je crois assez béton. J'ai étudié le langage dans mon bouquin... Evitez les études thématiques que les jurys trouvent un peu simplistes...

20 en anglais, pas de mérite, j'ai un DEA d'histoire anglaise... Pas de conseils à donner si ce n'est beaucoup écouter l'anglais (news, internet, séries US...)

18 en danse... J'en fais depuis des lustres. Une musique de Sidney Bechet, Summertime, et donc 2 minutes de Jazz sur le thème "danse funèbre à la Nouvelle Orléans". Evitez la naîveté en danse, l'imitation et vivez votre danse...

Les mots clés : CONFIANCE (même si au fond de vous, vous savez que vous êtes à la ramasse), NATUREL, BON SENS, NO PANIC ATTITUDE quand vous ne savez pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de 20 mais rien que pour le plaisir :

18 en anglais (pas de mérite, j'ai une licence)

17,25 en maths note dont je suis très fière!

Courage à tous

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de 20/20 pour moi ...

Mais quelques notes dont je suis quand même fière :D

oral pro 18/20

littjeun 18/20

EPS 17/20

:D:D:D:D:D

il n'y a pas de post pour les sales notes alors je la met ici : 5/20 en anglais ! trop nulle ! mais m'en fous j'ai réussi quand même :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 EN ORAL PRO ET 18 EN LDJ !! hihi!!!

avis aux veinards..

ce qui serait très précieux serait de mettre votre bibliographie et en littérature de jeunesse ou arts visuels votre support

merci pour ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis aux veinards..

ce qui serait très précieux serait de mettre votre bibliographie et en littérature de jeunesse ou arts visuels votre support

merci pour ce forum

En LDJ (j'ai eu 18), j'ai parcouru des chapitres qui m'intéressaient dans Lire La Littérature À L'école de Catherine Tauveron, Les chemins de la littérature au cycle 3 (CRDP Créteil), Lire des récits longs de Patrick Joole et Littérature de jeunesse Hatier concours.

Bon au final toutes ces lectures ne m'ont pas servies pour le concours mais pour la culture gé, c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 en EOE

Aucune idée comment ça a été possible... J'ai tenu 7 minutes mon exposé... Je pense que l'exposé n'est qu'un prétexte et aucunement déterminant pour la note finale (à moins d'un contresens). Il donne lieu à débat et à questionnement. Je suis arrivée souriante, naturelle (TRES IMPORTANT), n'hésitant pas à dire que je ne savais pas lorsque c'était le cas, sans tourner autour du pot au risque de dire des bêtises. Répondez aux questions sans être trop longue, ça fait venir les questions si vous n'avez pas tout dit et ça évite que vous disiez des bêtises. On dit toujours qu'un bon vendeur parle peu mais a les arguments pour appâter le client. Soyez filou en suggérant les questions (ouverture dans votre exposé, dans vos réponses), un brin d'humour ne fait pas de mal. Levez les yeux, regardez votre jury (tous). On ne vous demande pas de savoir tout sur tout mais de réfléchir aussi, d'avoir du bon sens. Je ne pense pas que nos 20/20 illustrent la perfection mais plutôt la volonté du jury de nous "sauver" et s'assurer notre admission parce qu'il pense qu'on le vaut bien. Toutefois, on peut toujours faire mieux (en l'occurence j'ai avoué plusieurs fois ne pas avoir la réponse à la question ou bien ne pas savoir où elles voulaient en venir avec leurs questions...).

tout pareil

Pas de conseils à donner si ce n'est beaucoup écouter l'anglais (news, internet, séries US...)

absolument! et lire aussi, car mine de rien le texte proposé est d'un niveau de langue assez élevé (j'ai tout compris mais pour certaines expressions inconnu j'ai deviné par le contexte). Pour allier les deux et faciliter le travail ce qui est pas mal c'est la VO sous-titrée en anglais!

Les mots clés : CONFIANCE (même si au fond de vous, vous savez que vous êtes à la ramasse), NATUREL, BON SENS, NO PANIC ATTITUDE quand vous ne savez pas!!

je trouve que c'est vraiment ce qui ressort de la plupart des témoignages et j'ai ressenti les choses exactement comme tu les décris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...