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20/20 quelle que soit la matière


victoria 73

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mais au lieu de nous donner vos notes il vaudrait mieux nous dire quel point fort de votre performance vous a fait avoir une si bonne note.

Ainsi nous les cancres on décidera si ça vaut la peine de sacrifier encore une année à l'autel de chaptel :wacko:

:lol::lol:

Si ça ne tenait qu'à moi j'aurai 20 partout :lol::lol: au moins je suis sure d'etre admise :lol:

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mais au lieu de nous donner vos notes il vaudrait mieux nous dire quel point fort de votre performance vous a fait avoir une si bonne note.

Ainsi nous les cancres on décidera si ça vaut la peine de sacrifier encore une année à l'autel de chaptel :wacko:

Ben en même temps c'est le post fait pour donner les bonnes notes :lol:

Plus sérieusement, je pense que c'est dur de donner les points forts de nos performances... enfin moi je sais que je suis sortie de l'oral d'anglais pas contente parce que je parle bien anglais et j'avais l'impression d'avoir bafouillé ; en OP, dur à dire : tout ce que je sais, c'est que je suis à l'aise à l'oral (je ne parais pas stressée et à vrai dire, une fois dans la salle, je l'étais très peu - si ce n'est la bouche trèèèès sèche) et je suis entrée dans un véritable dialogue avec le jury. Il y a des choses que je ne savais pas nécessairement mais c'est bien passé parce que je discutais avec eux.

Un exemple :

Un enseignant membre du jury : que faites-vous si vous constatez des bleus sur le corps d'un élève ?

Moi : je constate déjà la nature des bleus : récurrent ? beaucoup de bleus ? J'en parle avec l'enfant sans insinuer qu'il est battu et si l'enfant me dit qu'il est maltraité, j'en parle au directeur. Après, je ne sais pas... peut-être appeler sos enfance maltraitée (là du coin de l'oeil, je vois l'IEN qui fait non, donc je me rattrape)... ou la police (idem chez l'IEN)... enfin je vous avoue que je ne sais pas qui prévenir après le directeur.

l'IEN : un médecin scolaire pour (elle a continué sa phrase mais je suis intervenue avant qu'elle ne la finisse)

Moi (sans la couper non plus) : oh bien sûr, pour constater.

Voilà, je pense que c'est ce comportement calme, réfléchi, de dialogue qui m'a permis de décrocher mon 20 (avec les connaissance aussi ; quand l'IEN vous dit, alors que vous bloquez sur une ultime question sur le conseil d'école : "ce n'est pas très grave que vous ne sachiez pas ça ; vous en connaissez déjà beaucoup sur le conseil d'école", ça rassure - à noter que je n'avais pas dit grand chose : simplement qui le compose et ce qui y est décidé).

Voilà...

Après en français ben... j'ai toujours rendu des synthèses qui m'ont valu entre 5 et 7,5/8 dès le début de l'année donc ça doit être un exercice qui me convient, mais je ne pourrais pas dire "comment je fais". Je pensais avoir loupé ou tout du moins bâclé celle du concours... ben apparemment pas tant que ça ! Pas de secret...

En maths, coup de bol : je suis tombée sur des choses que je maîtrisais.

Histoire-géo : histoire, sujet qui m'a inspirée, je savais répondre, gestion des connaissances uniquement ! Géo : le sujet ne m'inspirait pas, mais pas du tout ! C'est le seul chapitre que j'avais bâclé, appris vite fait la veille, ça ne voulait pas rentrer ! Alors j'ai mis ce que je savais, j'ai fait un plan, j'ai sorti des connaissances et j'ai fait un schéma qui n'était pas totalement en relation mais qui pouvait être raccroché.

Je pense que dans ce genre de concours, il faut mettre toutes les chances de son côté : les profs de géo aiment les schémas/cartes ? Faites-en (bon faut que ça ait un minimum de rapport avec le sujet hein !) ; à l'oral, discutez avec le jury ; n'arrivez pas comme une petite bête apeurée :D (bon je dis ça, mais en EPS j'étais BEAUCOUP moins à l'aise qu'à l'OP et qu'en LDJ, parce que c'était vraiment la matière que je maîtrisais le moins (ça, ça a été vérifié avec la note !) !

Voià ce que je peux dire ! Pas de formule magique, pas de secret ; faut compter sur la chance aussi en partie (sujet, jury), en plus des connaissances !

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Mais c'est très intéressant ce que tu dis Virginie31!

Je pense aussi que ce post peut être plus intéressant si les heureux candidats ayant obtenu 20 racontent leurs impressions sur leurs prestations.

Cela peut permettre d'encourager tous ceux qui vont préparer le concours ou ceux qui angoisseront en sortant des épreuves!

On peut voir désormais que oui, avoir 20 à ce concours n'est pas impossible, beaucoup de candidats en sont la preuve. Mais ce serait dommage que le post ne soit qu'une liste de candidats qui se sont montrés parfaits dans certaines épreuves au concours!

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Je ne pensais jamais poster ici, mais voila ça arrive....

Pour moi:

20 en Maths, 20 en OP et 18 en AV.

Je vais vous faire part de mes impressions. Si ça intéresse quelqu'un, c'est avec plaisir que je le fais.

Pour les maths, je n'ai pas de mérite, j'ai une licence de maths. Par contre, pour la didactique, je me suis entrainée à fond sur les Copirelem, et au final, c'est toujours le même genre de questions qui reviennent. Je pensais avoir entre 18 et 19.

Pour l'OP, j'ai lu des tonnes de choses qui ne m'ont pas servi du tout. Je suis tombée (c'est le cas de le dire) sur l'enseignement de l'histoire et honnêtement quand j'ai vu le sujet, je me suis dis "c'est foutu pour moi, je tente le tout pour le tout, mais ils vont me coincer". J'ai fait mon exposé dans les temps et j'y suis allée. Je commence l'intro par un lapsus (les élèves ont acquéri, bien sûr je me corrige). J'avais la bouche qui devenait de plus en plus sèche. L'entretien commence par une question qui me parait bizarre. Tout l'entretien est resté sur l'histoire, bien que je tendais des perches dès le début de l'exposé pour les faire dévier du sujet.

Pour l'AV, je n'avais aucune culture en commençant les cours. J'ai fait une production personnelle qui a visiblement plu à la conseillere péda (elle me l'a dit), mais je me suis bien vautrée sur l'analyse d'oeuvre!

Je suis ressortie plutôt contente en pensant avoir la moyenne, mais pas plus de 14/15.

Globalement, j'étais dans une véritable situation de discussion avec le jury. Je tiens à préciser que l'oral n'est pas mon fort, la veille j'étais vraiment paniquée. J'ai beaucoup pris sur moi et j'ai donné tout ce que je pouvais.

J'ai aussi eu 18.5 en anglais, mais j'avais un assez bon niveau à la base et j'ai vraiment eu le sentiment de réussir à parler aisément, sans trop chercher mes mots.

18 en allemand facultatif. Je n'ai pas fait d'allemand depuis 4 ans (sauf un peu en DEUG), j'ai beaucoup bossé durant l'année pour retrouver mon niveau. Je pensais avoir 12 maxi. J'ai fait des fautes de grammaire et à la fin le jury m'a demandé ce que j'avais fait comme études et si j'avais fait de l'allemand depuis le bac. Ca m'a un peu déconcertée sur le coup...

Voila ma petite contribution...

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très intéressants vos témoignages!!!

Je comprends mieux pourquoi je leur ai fait peur avec mon stress.

merci d'avoir pris le temps de donner votre analyse de la situation de l'oral

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moi aussi je pensais pas posté ici mais si en fait!

j'ai eu 20 en espagnol mais j'ai une licence d'espagnol et j'ai vécu en espagne 6 mois donc pas trop de mérite! et j'ai eu 20 en maths à ma grande surprise! je savais que j'avais à peu près réussi mais pas à ce point! j'ai un bac L donc pas une scientifique à la base (et j'ai eu 5/6 en sciences), j'ai donc bcp bossé ces 2 matières : les copirelem encore et toujours pour les maths pour acquérir des automatismes et le 288 questions en sciences. A force de rabâcher, on progresse!

c'est pas 20 mais presque alors je les mets mes 19.5 en OP et en Littérature jeunesse! et pourtant je ne suis pas sortie sereine de cette épreuve (j'ai pas réussi à répondre à toutes les questions)! comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences du jury!

je pense que l'attitude y est pour beaucoup, j'étais calme (quoique je parlais très vite!) et je "discutais" avec le jury en nuançant mes propos et en essayant de les faire venir sur ce que je connaissais dès que je pouvais. Pour la ldj, j'aime vraiment mon bouquin et je pense que j'ai vraiment réussi à le défendre!

pour réviser l'OP, j'ai beaucoup travaillé en petit groupe sur pleins de sujets différents et je pense que ça marche vraiment!

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Bon eh bien je ne pensais pas poster ici... mais si!

20 en anglais, 20 en prépro et 20 en littérature de jeunesse!

19 en oral EPS ( c'est presque 20 ! lol! ).

j'ai eu 20 en espagnol mais j'ai une licence d'espagnol et j'ai vécu en espagne 6 mois donc pas trop de mérite! et j'ai eu 20 en maths à ma grande surprise! je savais que j'avais à peu près réussi mais pas à ce point! j'ai un bac L donc pas une scientifique à la base (et j'ai eu 5/6 en sciences), j'ai donc bcp bossé ces 2 matières : les copirelem encore et toujours pour les maths pour acquérir des automatismes et le 288 questions en sciences. A force de rabâcher, on progresse!

c'est pas 20 mais presque alors je les mets mes 19.5 en OP et en Littérature jeunesse! et pourtant je ne suis pas sortie sereine de cette épreuve (j'ai pas réussi à répondre à toutes les questions)! comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences du jury!

Tous les deux, BRAVO !

Quel est votre classement ?

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et j'ai eu 20 en maths à ma grande surprise!

Waw ça laisse rêveur!!! Je crois bien que c'est le 20 qui m'impressionne le plus !

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Donc comme je disais plus haut, j'ai eu 20 à la première partie de l'oral pro.

L'analyser, c'est dur en fait... J'ai bien l'entretien (question/réponse) mais c'est pas ça qui intéresse finalement...

Alors déjà j'y suis allée calme ! Je suis une fille qui stress vraiment facilement à l'oral, je suis timide et me laisse très vite impressionnée (et du coup je cafouille, fait des phrases plus que bancales...). LE dernier oral blanc que j'avais fait je n'avais même pas fini de faire mon exposé et j'étais partie en pleurant... Y'avait de l'espoir quoi :D

Après les résultats des écrits j'ai vraiment bossé à fond cet oral, je voulais être sure de mes connaissances...

La veille je faisais pas ma fière, j'étais convoquée à 7h du coup je suis partie la veille au soir ben je suis partie de chez moi en pleurant...

Le matin je me suis dit "allé hop, c'est aujourd'hui ou jamais !!! Ne te laisse pas impressionner, soit sure de ce que tu dis, assume, no stress !!! Donne tout, de toute façon ces personnes tu ne les reverras jamais donc GO"

Arrivée devant la salle gros smile, genre tout va bien !!! Je me suis lancée dans mon exposé, allez c'est parti !!! Le fait de commencer en étant sure de soit ça aide ! Je regardais toujours le jury (même si eux non...) et je me laissais pas impressionner. Et pour les questions / réponses j'y suis toujours allée tranquille, sans stress, sans boule au ventre, sans panique... et avec le sourire !

J'ai répondu à toutes les questions, et j'ai essayé de rester humble... Ne pas croire tout savoir, ne pas mettre trop en avant mon expérience professionnelle (je n'ai pas dit que j'étais AVS, on a abordé le handicap, j'ai dit "j'ai pu voir en stage..." Je voulais pas qu'on me mette une bonne note parce que j'avais eu la chance d'être AVS, mais parce que je le méritais...) . Et j'ai pas hésité à réfléchir aussi.

Bon après la LJ j'ai moins géré (j'ai eu 12), j'ai eu des questions trop ouvertes (citer des oeuvres de littérature de jeunesse....) et j'étais fatiguée, du coup j'ai buggé :lol:

Et ce qui m'a beaucoup aidé, c'est tout le soutien que j'ai eu. Notamment dans mon boulot, quand des gens dans le métier (qui me voyaient avec les enfants) vous disent "tu es faite pour" ben tu te dis "ben allez, c'est pour moi et ça va aller" (euh ouais, on en est pas si sure pendant le concours hein !!! mais pour le moral ça fait vraiment du bien !!!). Et le faite d'avoir plein d'exemples pratiques de vie de classe ça aide à mettre en confiance ! Je savais que sur n'importe quel sujet j'allais pouvoir ressortir mon expérience personnelle (sans dire que j'étais AVS...)! Et même si finalement, sur mon sujet et avec les questions que j'ai eu j'ai pas pu sortir autant d'exemple que ça, on se sent beaucoup plus sûr de soi !

Et j'ai aussi envoyé le jury sur beaucoup de piste. Dans l'exposé je parlais beaucoup de la péda différenciée, j'ai ouvert sur les élèves en difficulté => Bingo, questions après !!!

Et à la fin de ma préparation je me suis pris 5 minutes pour relire mon exposé et m'assurer de ne pas parler de choses dont je n'étais pas sure. Et j'ai eu le temps de mettre sur une feuille à part quelques définitions (par exemple sur le conflit socio cognitif parce que je l'avais abordé dans l'exposé)

c'est un peu foulli, pas très clair, mais j'espère que vous allez comprendre!

En tous cas je pensais vraiment pas pouvoir posté ici... Dans ma scolarité j'ai jamais assuré à mes oraux parce que j'aimais vraiment pas ça... Dès le début de ma PE1 je stressais déjà pour les oraux :lol: alors qu'au final ça s'est vraiment super bien passé... Comme quoi, faut toujours garder espoir :wink:

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Ton témoignage est super encourangeant, Consuela, j'espère pouvoir raconter la même chose l'année prochaine!

Cette année, pas admise, mais tout de même un petit 20 en espagnol. Pas trop de mérite, je vis à Madrid. Pourtant j'ai l'impression d'avoir fait une très mauvaise présentation du texte, pas de conclusion, vraiment très brouillon. Et en ce qui concerne les questions de l'entretien, j'avoue avoir dit des énormités, genre: Que pensez-vous du fait qu'en Espagne les enfants trainent souvent dans les bars avec leurs parents? Et là j'ai même pas pensé à nuancer mes propos, en insistant lourdement sur le fait que c'est super d'aller dans les bars :blink: ... Ou encore: que pensent les autres parents que vous rencontrez dans les squares du système éducatif français? Réponse: euh... très franchement c'est pas le genre de chose dont on discute dans les squares, mais plutôt ¿est-ce que ton fils fait encore pipi dans sa culotte? ou bien: fais gaffe, ta fille a trouvé une capote dans le sable etc...

Je me suis vraiment sentie nulle en sortant, pourtant j'avais le sentiment d'avoir passé un moment agréable.

Du coup, après reflexion, je pense vraiment que c'est la spontanéité et la fluidité de l'expression qui est recherchée. Etre détendu et entretenir un rapport convivial y est aussi pour beaucoup aussi.

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pour répondre aux gens qui veulent des conseils etc, j'ai posté un compte rendu détaillé de mon oral de musique (20), et comme les témoignages précédents, je pense également que l'important c'est d'être naturel, souriant et calme. Ne pas oublier que le jury voit défiler des candidats à longueur de journée, et ce qui nous permet de sortir du lot, c'est l'attitude face au stress (qu'on va également ressentir face à nos petits élèves sans doute!) : regarder le jury dans les yeux (même s'ils nous regardent pas forcément), comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est la moindre des politesses quand on s'adresse à quelqu'un! Moi non plus je n'ai pas su répondre à toutes les questions du jury en OP (j'ai eu 20 également pour ceux qui ont pas lu tout le post qui commence à être long :D ), et plutôt que de balancer des âneries plus grosses que moi, quand je savais vraiment pas, je l'ai simplement dit! J'ai remarqué que le jury cherchait toujours à me pousser dans mes raisonnement pour essayer de me faire dire une bêtise (mauvaise réaction) ou nuancer et expliciter mon propos (la bonne réaction!!). Dans les textes (qui parlaient de routinisation et ritualisation), il était question de behaviorisme, constructivisme et gestion des erreurs (mais tout cela n'était pas explicitement nommé). Comme j'ai cité ces notions dans mon exposé, nous y sommes revenus dans l'entretien, et c'est tant mieux car c'était un sujet que je maîtrisais bien. N'ayant pas fait de stage, j'ai nourri mes propositions d'exemples tirés de situations lues dans des livres.

La fin de l'entretien d'OP s'est orientée vers l'enseignement artistique ce qui était une bonne transition vers la partie musique, et là j'étais vraiment dans mon élément, certaines questions m'ont fait sourire quand ils m'ont entraînée sur un terrain sur lequel je me sens à l'aise. Suite du compte rendu dans la section musique ;)

Pour les autres 20, ben en maths je n'avais aucun mérite sur les contenus des programmes puisque j'ai fait une prépa maths alors bon le niveau du CRPE pour ça... ça va. Par contre en didactique et péda j'ai fait beaucoup d'entraînements sur les Hatier que je conseille vivement. Il faut essayer de se mettre dans la tête de l'élève. Pour proposer des techniques de résolution des erreurs, essayer de se souvenir (si c'est possible)... comment on faisait à l'école pour convertir des g en kg? (un exo du groupe 4 était là-dessus) => on faisait un tableau à 3 colonnes pour centaine, dizaine, unité, ben voilà pas la peine d'aller chercher plus loin...

En langues, en anglais (facultatif, 20) j'ai eu aussi l'impression d'avoir bâclé mon exposé à ma grande déception puisque c'est un exercice que j'ai bcp pratiqué en prépa et dans lequel j'étais très bonne, mais si mon brouillon était bien préparé, je sais pas je me suis bcp éparpillée... heureusement le jury n'avait cure de l'exposé ni de sa durée, et a préféré discuter de choses et d'autres, appréciant la fluidité de la langue. Ils m'ont demandé si j'aimerais enseigner l'anglais, et comment je le ferais. J'ai pris le risque de dire que dans mon expérience de l'apprentissage des langues, j'avais souvent eu l'impression de ne pas apprendre des choses qui soient utiles à la vie de tous les jours. Par exemple, j'ai appris l'espagnol en seconde, je sais discuter de la corrida, du chômage et de l'état des chemins de fer espagnols, mais quand je me suis retrouvée 2 mois au Mexique, j'ai eu bien du mal à faire comprendre à la dame chez qui je logeais que je trouvais pas la poêle et les fourchettes... Donc j'ai dit que je souhaitais avant tout enseigner des situations de communication utiles à leur tranche d'âge, avec des adultes comme avec des enfants. En espagnol (19), là l'exposé était plus construit, et ensuite, comme en anglais, le jury s'est surtout appuyé sur la discussion pour évaluer le degré de fluidité dans le dialogue.

En gros, ce qui importe dans les oraux c'est de bien se considérer dans une situation de discussion avec le jury, entre adultes. Rester simple et naturel.

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Relevé de notes reçu aujourdhui et je suis très étonnée de mes notes aux oraux notamment un 20 en LDJ!

Je pense rassurer beaucoup de (futurs) candidats en précisant que je ne suis absolument pas spécialiste dans ce domaine. J'ai commencé à m'intéresser à la LDJ au mois de septembre en entrant en PE1. En sortant de cet oral j'étais très soulagée qu'il soit passé mais en y repensant je n'avais pas l'impression d'avoir été très brillante face au jury.

Ils ne m'ont posé aucune question sur mon oeuvre, ni sur la "théorie" de la LDJ. Tout a tourné autour de la pratique : par exemple comment travailler la compréhension avec une classe, est ce que tous les élèves sont lecteurs en fin de CM2, que faire avec des élèves non lecteurs, et ma préférée : comment écrire une pièce de théâtre avec une classe!!!!!!!

Bref, que des questions que j'ai jugé assez difficiles quand on sait qu'il faut y répondre quasiment du tac au tac.

Comme il n'y avait pas vraiment de réponse juste ou fausse, je me suis efforcée de me mettre à la place d'un enseignant, d'être naturelle. Je pense qu'il est important de montrer que quelque soit le problème qu'on nous pose on est capable de réfléchir à une solution!

Voilà pour l'analyse de mon épreuve!

A part ça en 1ère partie d'OP j'ai eu 18 et pareil à l'oral de sport mais comme ce n'est pas 20, ce n'est sans doute pas le bon post pour décrire mon épreuve!!!!

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