Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi j'en aurai 8 Lol !!! :D

Bon ok je sors ---> :angel_not:

en cours simple ?????

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
En ce qui concerne le perroquet, est-ce que quelqu'un pourrait scanner la page et la transmettre ?... SVP

Il n'y a pas de page à scanner étant donner que c'est aux enfants de dessiner le perroquet ! Ensuite tu leur dit qu'il parle et qu'il dit "Momo momo" à eux de l'écrire comme ils peuvent...

Moi j'en aurai 8 Lol !!! :D

Bon ok je sors ---> :angel_not:

en cours simple ?????

Bah non, elle a des Cp/Cm1 ! :bleh:

Moi avant les vacances j'en étais à 21 le rêve aussi, j'espère que le chiffre n'a pas bougé avec des éventuelles inscriptions pendant les vacances...

Posté(e)
En ce qui concerne le perroquet, est-ce que quelqu'un pourrait scanner la page et la transmettre ?... SVP

Il n'y a pas de page à scanner étant donner que c'est aux enfants de dessiner le perroquet ! Ensuite tu leur dit qu'il parle et qu'il dit "Momo momo" à eux de l'écrire comme ils peuvent...

Moi j'en aurai 8 Lol !!! :D

Bon ok je sors ---> :angel_not:

en cours simple ?????

Bah non, elle a des Cp/Cm1 ! :bleh:

Moi avant les vacances j'en étais à 21 le rêve aussi, j'espère que le chiffre n'a pas bougé avec des éventuelles inscriptions pendant les vacances...

ah oui, je me disais aussi... :angel_not:

N'empêche que si on avait effectivement QUE des cours simples pour les CP, à moins de 25, et MÊME DANS LES CAMPAGNES, il y aurait certainement moins d'échec au collège...

Posté(e)
Je vote pour le CP pur, même dans les campagnes ! Six élèves à la rentrée, tous déjà lecteurs, le pied complet !

ah... si seulement la décision ne tenait qu'à nous... :cry:

:lol::lol::lol::lol:

Posté(e)

Moi j'aurai un CP pur, mais à 25 :sleep:

Je reviens sur les programmations : si j'ai bien vu, vous séparez complètement l'écriture (calligraphie / graphisme) de l'étude du code ?

Au départ je pensais faire écrire les lettres vues dans le manuel, mais bon, c'est vrai que c'est pas forcément les plus simples à écrire au départ...

C'est peut-être plus simple de séparer les 2 finalement :unsure:

Posté(e)

Dites moi si je me trompe, apprendre à lire c'est :

1-apprendre les sons (correspondances 1 phonème-->1 ou plusieurs graphèmes), ce qu'on appelle étude du code

2-savoir déchiffrer en s'aidant des correspondances vues

3-mettre du sens à ce qu'on a lu : compréhension

Posté(e)
Selon moi, en début d'année, deux séances sur le code par jour, une de lecture et l'autre d'écriture, au minimum (j'en fais une troisième de travail individuel sur fiche), te permettront de démarrer très vite le déchiffrage.

une séance d'écriture sur le code, c'est à dire de graphisme?

Posté(e)
Moi j'aurai un CP pur, mais à 25 :sleep:

Je reviens sur les programmations : si j'ai bien vu, vous séparez complètement l'écriture (calligraphie / graphisme) de l'étude du code ?

Au départ je pensais faire écrire les lettres vues dans le manuel, mais bon, c'est vrai que c'est pas forcément les plus simples à écrire au départ...

C'est peut-être plus simple de séparer les 2 finalement :unsure:

moi, je suis ma prog de phono... je revois en plus les lettres particulières (difficiles) mais utiles et qui viennent plus tard (le h par exemple) et aussi les "accroches" difficiles (avec le b, par exemple)...

Posté(e)
Dites moi si je me trompe, apprendre à lire c'est :

1-apprendre les sons (correspondances 1 phonème-->1 ou plusieurs graphèmes), ce qu'on appelle étude du code

2-savoir déchiffrer en s'aidant des correspondances vues

3-mettre du sens à ce qu'on a lu : compréhension

J'ajouterais le passage à la lecture directe et je pense qu'il faut travailler la compréhension dès le départ avec des textes lus par l'adulte (comme on fait en maternelle).

Mais je n'ai pas encore d'expérience en CP...

Posté(e)
Et puis, peut être qu'ils auront fait de l'écriture en GS. Apparemment, si on lit le forum maternelle, les collègues sont assez nombreux à en faire régulièrement.

Oui, j'espère, en tous cas lors de mon stage filé en GS ils en faisaient...Merci pour les précisions, c'est déjà beaucoup plus clair dans ma tête!

Le langage oral, personne n'en parle, est-ce parce que vous ne faîtes pas de progressions et ajustez en fonction des situations et des besoins des élèves?

Et le cahier de sons (est-ce la même chose que le cahier de mots?), comment s'organise-t-il? Je pensais y faire apparaître : j'entends... , je vois ... avec quelques mots en exemple.

Posté(e)
Et le cahier de sons (est-ce la même chose que le cahier de mots?)

J'aurai pour la première fois un CP l'an prochain, j'utiliserai la méthode "Patati Patata" qui n'a pas de manuel et j'aurai donc un cahier de sons (graphies, mot-repère et quelques mots avec le son étudié)

En parallèle, je travaille sur des albums avec quelques mots à lire globalement. Comme je crains que les enfants qui n'ont pas une bonne mémoire visuelle ne retiennent pas bien ces mots, je pensais faire un cahier avec ces mots illustrés pour les aider surtout en début d'année (je n'ai pas beaucoup de place en affichage). Avez vous déjà fait cela? Est-ce utile?

Pervenche

Posté(e)

Ohé !!!

Je viens poster un truc léger :)

Pendant que mon copain regardait Pulp Fiction avec un pote (oui c'est possible lol :angel_not:) , moi je m'amusais à préparer un des rituels du matin :

Les élèves présents en classe + les élèves qui mangeront à la cantine.

Voici l'image.

Ce rituel sera évolutif.

Au début, on ne mettra que les fotos de tous les élèves.

On ne comptera que les cp au début. (donc je cacherai les étiquettes dont on ne se sert pas.)

On mettra les prénoms des cp.

(Pour les élèves qui mangent à la cantine, on leur mettra une toute petite image à côté de leur foto puis on les comptera)

Dés qu'on aura fait le passage à la dizaine, on comptera les cm1.

Et donc on mettra aussi leur prénom.

Car j'ai pensé qu'avec la carte à points, dés qu'on aura 10, et bien on mettra un grand rectangle rouge pour montrer la dizaine (les unités sont les points bleus).

Enfin, un peu plus tard, on fera le total (en espérant que y aura des absents c'est plus rigolo, surtout le 8 + 9) !!!

Désolée d'avoir fait long !!!

J'espère que c'est joli à voir et cohérent dans la démarche.

post-1405-1218318248.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...