Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Yaka je voulais te demander di tu pouvais mettre le lien pour le post dont tu nous parlais, j'ai fait une recherche mais je suis tombée sur des vieux posts...merci d'avance

J'édite : Yaka impossible de t'envoyer un MP ta boîte est pleine...:blink:

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

88

• miss bubble

70

• RififiHype

64

• superdada

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci les filles, c'est ce que je pensais mais vous avez raison, je vais leur demander pour vous ce qu'ils faisaient avec leur enseignante de gs.

Posté(e)
Bonjour merci beaucoup Yaka pour tes idées!!! Etane donné le niveau de mes futurs CP ça m'intéresse beaucoup, ainsi que tes images, je t'envoie par MP mon adresse, d'ailleurs Rififihype il ne vaut mieux pas laisser ton adresse visible ainsi, histoire de ne pas recevoir une tonne de pubs dans ta boite mails.

En parlant de problèmes avec les prénoms, idem pour moi...je ne sais même pas prononcer la moitié... :wacko:

J'édite: ça y'est Elo85 à toi les MP!!! :lol:

Oui, mais ça va, c'est ma "boite spéciale trucs publiques"... :devil_2:

Posté(e)
- Si ça peut aider, j'ai "créé" un fichier de graphisme- écriture en prenant des choses à droite à gauche. Je pars des gestes de base pour en venir aux lettres qu'ils permettent d'écrire. J'ai toute une progression là dessus. Et je vais mettre le paquet là dessus à la première période (genre 3/4h par jour).

Ca m'interresse si ca ne te dérange pas ;)

- J'ai moi aussi un coin de regroupement pour les "rituels" --> appel de la cantine et de l'étude, emploi du temps de la journée (je l'ai fabriqué à l'aide d'une planche de bois que j'ai peinte en violet, puis j'ai fait des étiquettes types: phonologie, lecture, mathématiques, récréation etc que je "colle" grace à du velcro adhésif --> super pour se repérer dans la journée, en + on a un responsable qui déplace la pince à linge au fur et à mesure qu'on change d'activité), découverte de la "phrase du jour" (chaque matin j'écris une phrase au tableau et on essaie de lire tous ensemble, ça permet de reprendre des mots travaillés en classe et d'en introduire d'autres qu'on ne rencontre pas mais qui sont quand même intéressants, comme "bonjour" ;-) ), les responsabilités chaque lundi (j'ai fabriqué un tableau du même genre que pour l'emploi du temps)... je vais essayer de retrouver les photos que j'avais prises l'année dernière.

Tu fais comment pour l'emploi du temps de la journée ? et le "responsable de la pince à linge "?

Tu avais quoi comme responsabilités ? Là ou je vais il y avait :

- les lumières

- effacer le tableau

- distribuer les cahiers

- passer la poubelle

- la date

Quand j'étais en stage R3 (dans cette classe), j'ai souvent du baisser les volets roulants car le soleil gênait les enfants, je me demande si ca ne pourrait pas être une nouvelle responsabilité :sleep: (en plus c'est rigolo d'appuyer sur les boutons :lol: ).

Comme responsabilités j'ai:

- je fais l'appel de la cantine et de l'étude

- je compte les présents et les absents

- j'ouvre et je ferme les fenêtres et les portes

- je déplace la pince de l'emploi du temps

- je ramasse les papiers

- je distribue le lait

- nous conduisons le rang

- nous distribuons et ramassons le matériel

- nous passons des messages

- je remplace un absent

Pour l'emploi du temps, c'est moi qui met les étiquettes en arrivant le matin, car je suis la seule à savoir exactement que ce nous allons faire. Je présente l'emploi du temps pendant les rituels, en expliquant (par exemple, "en phonologie nous allons travaillé sur un nouveau son", ou "en découverte du monde nous allons continuer notre travail sur les articulations"), et en fait à chaque fois qu'on change d'activité je le dis. le responsable doit "tilter" et aller changer la pince, sinon bon y en a toujours un pour le lui rappeler ;-)

Que ce soit pour les responsabilités ou l'emploi du temps, j'ai mes étiquettes toutes faites avec le mot et l'image qui correspond.

Je peux vous envoyer tout ce que vous voulez mais envoyez moi votre mail par MP, car mes fichiers sont trop gros pour être mis sur le forum ;-)

Dans mon 2eme stage masssé, la tit avait mis en place un tableau de responsabilités, avec un roulement hebdomadaire...

Deux responsabilités qui ne figurent pas ici me semblent vraimet intéressantes :

-la premiere : les ramasseurs/distributeurs de sacs : le matin qd les élèves arrivent en classe, pdt l'accueil, ils doivent vider leur sac dans leur casier, et 2 élèves ramassent et regroupent tous les sacs dans le fond de la classe... du coup pdt la journée, ca évite que tout de perdre du temps avec ceux qui farfouillent!

-la Deuxième : correcteur du cahier maison : 2 élèves vérifiaient tous les soirs que les devoirs (pas de cahier de texte, ms devoirs écris dans le cahier de maison) et les mots étaient correctement écris et/ou collés! J'ai été très surprise par l'implication des élèves dans cette responsabilités, puisqu'en cp, ils se corrigeaient même les fautes d'orthographes!

Enfin, tant ke j'y pense, ce n'est pas une responsabilité, mais c'est un truc qu'elle faisait, et il me semble que c'était très utiles... Tous les soirs, elle dessinait schématiquement(ou faisait dessiner) au tableau, les cahiers/livres à emporter à la maison... Du coup, il n'y avait pas de problèmes d'oubli!

voila! enn espérant que ca serve!

Posté(e)
Yaka je voulais te demander di tu pouvais mettre le lien pour le post dont tu nous parlais, j'ai fait une recherche mais je suis tombée sur des vieux posts...merci d'avance

:whistling: Yaka, moi aussi ze veux tes dessins de Monsieur Madame etc !

Pour les prénoms, moi je dirais : MA-TE-O et GA-E-TAN ;)

Le post de Yaka est dans la partie "francais"

Posté(e)
Enfin, tant ke j'y pense, ce n'est pas une responsabilité, mais c'est un truc qu'elle faisait, et il me semble que c'était très utiles... Tous les soirs, elle dessinait schématiquement(ou faisait dessiner) au tableau, les cahiers/livres à emporter à la maison... Du coup, il n'y avait pas de problèmes d'oubli!

Je le fais également; je mets une affiche "ce que je dois mettre dans mon cartable ce soir" avec un cartable dessiné.

Chaque soir, on met la photocopie de la page de garde (décorée, donc les élèves les reconnaissent) des cahiers à emporter sur l'affiche...on peut ainsi compter en plus le nombre de cahiers,e t être sur qu'il n'en manque pas.

J'envoie M et MME à ceux qui ont envoyé un message; dites-moi si vous l'avez reçu.

Et le coup du cartable au fond de la classe, c est génial aussi, ça évite qu'ils aient toujours la tête dans leur sac, ou qu'ils se prennent les pieds dedans.

En début d'année, ils oublient parfois quelque chose dedans, mais c'est rare!

Posté(e)

Je le fais également; je mets une affiche "ce que je dois mettre dans mon cartable ce soir" avec un cartable dessiné.

Chaque soir, on met la photocopie de la page de garde (décorée, donc les élèves les reconnaissent) des cahiers à emporter sur l'affiche...on peut ainsi compter en plus le nombre de cahiers,e t être sur qu'il n'en manque pas.

J'envoie M et MME à ceux qui ont envoyé un message; dites-moi si vous l'avez reçu.

Et le coup du cartable au fond de la classe, c est génial aussi, ça évite qu'ils aient toujours la tête dans leur sac, ou qu'ils se prennent les pieds dedans.

En début d'année, ils oublient parfois quelque chose dedans, mais c'est rare!

J'ai déjà vu aussi les cartables accrochés aux porte-manteaux dans le couloir... Je vais voir

Posté(e)

Pour les cartables, je pensais aussi les laisser dehors accroché au portemanteau. Ce que j'avais vu faire : les enfants rentre et vide leur affaire dont ils ont besoins dans la journée puis rangée par rangée, ils retournent poser leur sac aux portemanteaux.

Pour le soir, je pensais faire des "étiquettes-photo" des cahiers que je post-it au tableau au moment de faire les sacs.

Eric.

Posté(e)

:whistling: Yaka, moi aussi ze veux tes dessins de Monsieur Madame etc !

Pour les prénoms, moi je dirais : MA-TE-O et GA-E-TAN ;)

Le post de Yaka est dans la partie "francais"

J'aurai dit pareil :wink:

Posté(e)

Wompat, excuse moi pour ce HS lamentable, mais le dragon de ton avatar, c'est Marvin Rouge ?

Posté(e)
Wompat, excuse moi pour ce HS lamentable, mais le dragon de ton avatar, c'est Marvin Rouge ?

Je n'veux pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais il me semble que Marvin Rouge est un lapin... :D donc je dirai NON, l'avatar de Wompat ça n'est pas Marvin Rouge!! :bleh:

Posté(e)

Je n'veux pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais il me semble que Marvin Rouge est un lapin... :D donc je dirai NON, l'avatar de Wompat ça n'est pas Marvin Rouge!! :bleh:

Marvin Rouge est d'abord un dragon... il a détruit Zootamauksime (la ville des lapins) et depuis ce jour, tous les lapins qui naissent rouges sont appelés Marvin en son souvenir et bannis du village... :bleh:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...