tara13 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Au secouuuuuuuuuuuurs!!! Au plus je fais des recherches sur les méthodes de lecture, au plus je panique... Je lis de-ci de-là que Mika est une méthode globale, plutôt "élitiste", pour de très bons élèves (ce qui ne sera pas le cas dans ma ZEP ), et que si on débute mieux vaut s'appuyer sur un manuel. Il faut apparemment du recul et de la maîtrise en lecture pour utiliser Mika... Du coup je ne sais plus que faire!!!!!!!!! Si j'utilise Dagobert, ok pour m'appuyer sur le manuel, mais je n'ai ni les manuels, ni les fichiers élèves... Gloups!!! Comment faire???
akhesa Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Salut!Pour Mika, je retente une plongée demain dedans, j'ai trouvé des progressions sur des vieux posts ici... Ca va sûrement m'aider à y voir plus clair. Comment je peux faire sans les cahiers élèves ? Je ne voudrais pas faire du photocopillage intensif... Je viens de finir de lire Le geste d'écriture de D. Dumont, et j'aimerais bien suivre ses 2 cahiers CP (un jusqu'à la Toussaint, l'autre jusqu'à Noël, une page par jour). Est-ce faisable ??? Ca me semble tellement rapide ! l'écriture "acquise" à Noël!!! Et ça fera une école de plus avec le nutella PS : carocaro ne laisse pas ton mail visible, envoie-le plutôt par MP... J'ai également mika série 2, après avoir lu le guide du maître, j'en arrive à la même conclusion que toi: un texte nouveau tous les deux jours, mais aucune indication de temps par séance. Par contre, je le trouve plutot rassurant et assez guidant, pour une débutante comme moi c'est plus sécurisant. Pour ce qui est du code, je n'arrive pas à savoir si ce qu'il propose est suffisant ou non..sinon je pensais compléter avec "j'entends, je vois, j'écris" par contre je me pose des questions sur les fiches de sons à donner aux élèves ( quelle forme, quels mots, des images?) Je pensais demander aux élèves de compléter leur fiche avec des images découpées dans des catalogues pour qu'ils s'approprient le son ou faire ça pour l'affiche son de la classe, comme un imagier accompagner des mots écrits bien sûr. Je ne pense pas avoir les fichiers de lecture pour les élèves ( je ne sais d'ailleurs toujours pas si j'ai des fournitures à commander ou si cela à déjà été fait...) du coup, comme toi tara, je ne sais pas comment faire, car je ne suis pas pour le photocopiage de masse! Et en même temps,il leur faut bien un support à nos CP... Et dernière question : lorsque vous écrivez au tableau, faîtes-vous le lignage systématiquement? Qu'est ce qui est mieux pour les élèves?
pyllou Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Zen! Perso, j'ai arrêté de lire sur les méthodes de lecture! Il n'y a rien de tel pour s'angoisser! Chaque méthode a ses faiblesses... J'essaye de me faire confiance et j'aviserai à l'usure!
tara13 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 C'est la panique totale pour moi là... Je n'ai que peu d'argent encore, l'ex titulaire ayant commandé cahiers, fichiers de maths, crayons, etc... en mai. Si je choisis de rester sur Mika série 2, je pense avoir : - un porte-vue de sons (fiches récapitulatives) à lire le soir - un porte-vue lectures compréhension (avec textes étudiés) -un classeur pour ranger : fiches de phonologie, exercices de lecture compréhension, maths si besoin, et divers. On m'a dit de compléter Mika sur le code, et de le commencer plus tôt que ce que la méthode propose. Mais comme je viens de le dire, j'ai eu une collègue au tèl qui me déconseille Mika pour débuter, trop de global au début, et me conseille plus de m'orienter vers Dagobert. Alors je naaaaaaaaaaaaaaaaaaaage!
bidulmachin Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Au secouuuuuuuuuuuurs!!!Au plus je fais des recherches sur les méthodes de lecture, au plus je panique... Je lis de-ci de-là que Mika est une méthode globale, plutôt "élitiste", pour de très bons élèves (ce qui ne sera pas le cas dans ma ZEP ), et que si on débute mieux vaut s'appuyer sur un manuel. Il faut apparemment du recul et de la maîtrise en lecture pour utiliser Mika... Du coup je ne sais plus que faire!!!!!!!!! Si j'utilise Dagobert, ok pour m'appuyer sur le manuel, mais je n'ai ni les manuels, ni les fichiers élèves... Gloups!!! Comment faire??? moi l'année dernière j'ai eu pour la première fois (après 10 d'anciennetés!!) des CP /CE1 jamais eu de CP et j'ai passé mon mois de juillet à potasser les méthodes de lecture, de plus j'étais inspectée. J'ai choisi un monde à lire de Nathan: génial!!! ça marche super bien de plus il y a un site de partage entre instits uniquement sur cette méthode où tout est fait ça m'a énormément aidée, si tu veux je peux t'envoyer des fiches de travail sur les sons sympas. Si tu veux de plus amples renseignements contacte moi
Nävis Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Ah oui, la semaine de la petite souris... quelle page est - elle écrite ? tu peux la réécrire éventuellement ? que je la recopie ? tout à l'heure, là j'ai mes 2 jojos-qui-ont-décidé-de-ne-plus-faire-de-sieste Et dernière question : lorsque vous écrivez au tableau, faîtes-vous le lignage systématiquement? Qu'est ce qui est mieux pour les élèves? J'ai un tableau avec 2 volets qui s'ouvrent et l'un d'eux est ligné
lolobibou Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Je cherche des idées pour décorer l'étiquette du porte manteau (certainement la première après midi, voir le jeudi)... J'ai vu bcp de choses en mater, mais je trouve ça bébé. Quelqu'un a déjà prévu ou fait qqch de sympa?
delfynus Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 vas voir dans la partie Arts plastiques Il y a des choses sur les prénoms qui sont très sympas. http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...7&hl=prénom
akhesa Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je suis depuis le milieu de l'après-midi dans la lecture de " Lire au CP, comment s'y prendre", et je ne regrette pas d'avoir investi! C'est une vrai mine d'or qui recèle un tas d'activités "rituelles" pour ponctuer la journée et casser le rythme, on y trouve également pleins de bons conseils avisés, et des ptits trucs auxquels je n'avais pas pensé. Voilà ce n'était qu'un simple avis en ce qui concerne ce bouquin.
Yaka... Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je suis depuis le milieu de l'après-midi dans la lecture de " Lire au CP, comment s'y prendre", et je ne regrette pas d'avoir investi!C'est une vrai mine d'or qui recèle un tas d'activités "rituelles" pour ponctuer la journée et casser le rythme, on y trouve également pleins de bons conseils avisés, et des ptits trucs auxquels je n'avais pas pensé. Voilà ce n'était qu'un simple avis en ce qui concerne ce bouquin. Si tu retiens des idées très utiles, pense à nous
bibicha Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 On m'a dit de compléter Mika sur le code, et de le commencer plus tôt que ce que la méthode propose. Mais comme je viens de le dire, j'ai eu une collègue au tèl qui me déconseille Mika pour débuter, trop de global au début, et me conseille plus de m'orienter vers Dagobert. Alors je naaaaaaaaaaaaaaaaaaaage! salut TARA13, j'ai trouvé le guide pédagogique de dagobert sur le site ISTRA mais il te faut ton numen pour pouvoir le télécharger. je vais le potasser plus sérieusement et si tu décides de te lancer dans dagobert on pourra en reparler.
Nävis Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Dites, celle(s) qui vont faire passer le "perroquet" de Brigaudiot : vous savez de quelle histoire elle parle avec son test du dos de la feuille (quand les élèves doivent dire ce qu'on a lu : texte tapé, manuscrit, image + phrase + BD...) ? Merci d'avance et sur ce : bonne nuit
Messages recommandés