Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut

est-ce qu'il y en a qui ont la méthode de lecture: "je lis avec dagobert" édition 2006. :sad:

Si moi, je l'ai. Mais je n'en suis pas fan. Il faut beaucoup compléter au niveau du code. J'ai déjà utilisé l'ancienne édition et il démarrait le code assez tard. De ce que j'ai pu voir dans l'édition 2006, il commence plus tôt. Mais je me vois mal travailler sur des étiquettes "c'est la rentrée" dès la première semaine...

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

qui pourrait concrètement me donner les consignes de ce fameux perroquet + un dessin d'exemple. Je n'ai pas investi dans le brigaudiot (peut pas tout acheter)... Merci!

Posté(e)
Au secouuuuuuuuuuuurs!!!

Au plus je fais des recherches sur les méthodes de lecture, au plus je panique... Je lis de-ci de-là que Mika est une méthode globale, plutôt "élitiste", pour de très bons élèves (ce qui ne sera pas le cas dans ma ZEP :cry: ), et que si on débute mieux vaut s'appuyer sur un manuel. Il faut apparemment du recul et de la maîtrise en lecture pour utiliser Mika...

Du coup je ne sais plus que faire!!!!!!!!!

Si j'utilise Dagobert, ok pour m'appuyer sur le manuel, mais je n'ai ni les manuels, ni les fichiers élèves...

Gloups!!! Comment faire???

Tara, à mon avis, tu utilises la méthode dont tu disposes, point barre! Aucune méthodoe n'est parfaite et tu débutes, tu ne vas pas en plus gérer l'analyse d'une méthode. Dans notre département, on a eu une conférence péda sur les méthodes, et bien même après plusieurs heures de travail, rien n'étais tout blanc ou tout noir et nous, on a gardé notre vieille méthode du coup! Surtout que c'est plutôt cher d'investir...

Pour la phono, pour presque toutes les méthodes, il faut compléter, et ce n'est pas compliqué...quand tu vois un nouveau son, tun travailles la discrimination auditive, d'abors...ensuite, on voit comment on peut l'écrire et on fait plein d'exercices sur "j'entends/j'entends pas" puis sur la combinatoire (j'écris...)...penser à faire une fiche de son, avec les graphies et plein de mots courants...voilà, c'est tout!

Moi, en plus, je fais un "carnet de syllabes"...c'est un petit carnet coupé en deux où on akjoute progressivement les sons vus et .... enfin je pense qu'il vaut mieux que je fasse une photo, ce sera plus clair! :lol:

Pour la poésie des oursons, je passerai à l'école et je la mettrai en ligne...

J'ai également mika série 2, après avoir lu le guide du maître, j'en arrive à la même conclusion que toi: un texte nouveau tous les deux jours, mais aucune indication de temps par séance. Par contre, je le trouve plutot rassurant et assez guidant, pour une débutante comme moi c'est plus sécurisant.

Pour ce qui est du code, je n'arrive pas à savoir si ce qu'il propose est suffisant ou non..sinon je pensais compléter avec "j'entends, je vois, j'écris" par contre je me pose des questions sur les fiches de sons à donner aux élèves ( quelle forme, quels mots, des images?) Je pensais demander aux élèves de compléter leur fiche avec des images découpées dans des catalogues pour qu'ils s'approprient le son ou faire ça pour l'affiche son de la classe, comme un imagier accompagner des mots écrits bien sûr.

Je ne mets pas d'images sur la fiche de son, je laisse ça pour l'affiche de classe... vous verrez, les enfants ont une bonne capacité de mémorisation... Il faut aussi faire tous les jours des dictées de syllabes, parce qu'on apprend à lire en apprenant à écrire et vice-versa...

Je ne pense pas avoir les fichiers de lecture pour les élèves ( je ne sais d'ailleurs toujours pas si j'ai des fournitures à commander ou si cela à déjà été fait...) du coup, comme toi tara, je ne sais pas comment faire, car je ne suis pas pour le photocopiage de masse! Et en même temps,il leur faut bien un support à nos CP...

Et dernière question :wink: : lorsque vous écrivez au tableau, faîtes-vous le lignage systématiquement? Qu'est ce qui est mieux pour les élèves?

Je pênse que le lignage pêrmanent est indispensable... j'ai trouvé lan dernier un tube de peinture permanente spécialement pour ça, c'est un stylo qui permet de faire des lignes plus ou moins épaisses... du coup tu peux reproduire le seyes "comme sur le cahier" et c'est magique... pas trop cher en plus, je crois... on l'avait acheté à deux avec ma collègue.

J'ai fait un côté arrière de mon tableau, et sur l'autre, j'ai fait un quadrillage, qui m'est utile pour les activités de maths / géométrie.

Je cherche des idées pour décorer l'étiquette du porte manteau (certainement la première après midi, voir le jeudi)...

Moi aussi...

L'an dernier, j'ai fait pour la première fois des étiquettes porte-manteaux, avant je n'en avais pas , je n'en voyais pas l'intérêt... et bien maintenant, je le vois : ça permet de vérifier en un coup d'oeil le soir ou avant la cantine qui a oublié son vêtement! :lol:

J'avais fait faire des "plaques" sur cartoline dans le sens vertical. j'avais mis à disposition plusieurs alphabets, un peu gothique, coulure, etc... Ils devaient écrire leur prénom de haut en bas (ça, ça me parait dur pour les cp en tout début d'année?), le repasser en feutre puis décorer en graphisme tout autour, toujours au feutre...c'était très joli. Je ferai aussi une photo de tout ça, j'ai oublié de les enlever! :D

Pour cette année, je ne sais pas trop, peut-être un fonds à l'encre et coller les lettres découpées dans des magazines, façon lettre-anonyme?

Posté(e)

Bonjour!

Une petite question idiote du matin :D :

Je vois fleurir des "sous-mains" (ce qui m'intéresse bien sûr!) et je voulais savoir si vous le fixiez sur la table des enfants, si oui, comment ? et si non, comment l'utilisez-vous ?

Merci pour vos éclairages!

(j'ai reçu le livre de Danièle Dumont ainsi que les cahiers d'écriture et j'en suis ravie!)

Posté(e)
qui pourrait concrètement me donner les consignes de ce fameux perroquet + un dessin d'exemple. Je n'ai pas investi dans le brigaudiot (peut pas tout acheter)... Merci!

tu as là http://progmaternelle.free.fr/

(je sais pas si ca ira sur la page direct, sinon, tu choisis "principe alphabétique" dans le menu déroulant (en cliquant sur le livre rose de droite si besoin avant)

la consigne ca donne :

D'abord, vous sortez vos crayons de couleur et vous dessinez un perroquet, le plus beau possible.

Maintenant que vous avez tous fait un beau perroquet sur votre feuille, il faut que je vous dise qu'il parle, il dit « momo ! Momo ! ». Je voudrais que vous écriviez « momo ! Momo ! » sur votre dessin pour que votre perroquet parle »

Maintenant, vous écrivez votre prénom au bas de la feuille, et si vous le savez, votre nom de famille aussi.

Vous retournez la feuille et vous écrivez les chiffres 1 2 3 4 et 5. Je vais vous lire l'histoire de ce perroquet et après, je vous demanderai quelque chose. Pour le moment pose tout et on écoute bien. »

=> lire l'histoire du perroquet avec 5 pages cachées dans une pochette : texte tapé, texte manuscrit, BD, image avec phrase, phrase seule.

« Maintenant, je vais vous demander sur quelle feuille vous pensez que j'ai lu (afficher les 5 feuilles au tableau). Celle-ci c'est la feuille 1 (image avec phrase), la 2 c'est celle-ci (texte tapé), la 3 c'est celle-là (BD), la 4 c'est celle-ci (texte manuscrit) et la feuille 5 c'est celle-là (texte manuscrit). »

Posté(e)
Bonjour!

Une petite question idiote du matin :D :

Je vois fleurir des "sous-mains" (ce qui m'intéresse bien sûr!) et je voulais savoir si vous le fixiez sur la table des enfants, si oui, comment ? et si non, comment l'utilisez-vous ?

Je pensais plastifier la feuille et qu'il la sortent/rangent dans leur casier.

Posté(e)
vas voir dans la partie Arts plastiques Il y a des choses sur les prénoms qui sont très sympas.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...7&hl=prénom

Merci pour le lien, voilà ce que j'en ai retiré :

Un "arbre à mains" de la classe", chaque élève écrit son prénom dans sa main et les mains rassemblées sont les feuilles de l'arbre de la classe.

Je vous mets la fiche de prep (avec des éléments de projet à l'année dans la partie prolongements, à finaliser), j'ai des photos de mes essais, mais c'est trop lourd... Une solution ? ou sinon mail par mp pour ceux qui veulent.

Voilà une séance d'arts plastiques de rentrée toute prête...

prep_artsvis_arbre_mains.doc

Posté(e)
Bonjour!

Une petite question idiote du matin :D :

Je vois fleurir des "sous-mains" (ce qui m'intéresse bien sûr!) et je voulais savoir si vous le fixiez sur la table des enfants, si oui, comment ? et si non, comment l'utilisez-vous ?

Je pensais plastifier la feuille et qu'il la sortent/rangent dans leur casier.

Idem pour moi, d'ailleurs sur le site chez marco tu en as un sympa, et pleins d'autres choses encore!!!

Fab, merci pour le stop-de-te-prendre-la-tête!!!! :lol:

En plus vous dites que Dagobert commence avec des étiquettes "c'est la rentrée" et qu'il faut compléter le code.... Comme Mika alors :blink:

Donc c'est décidé : ça sera Mika série 2 pour les albums, la lecture-compréhension, et je complèterai le code. Merci fab pour le déroulement, le site de marco explique super bien sa démarche aussi...

Il ne reste plus qu'à me convaincre moi-même, à trouver de l'assurance pour "défendre" cet avis face aux parents, aux collègues!!!

Je viens de lire Brigaudiot : super démarche, avec quelques années d 'expériences... Mais il y a quelques trucs à prendre déjà : l'emploi du temps (avec créneau d'ateliers mais je n'y vois pas étude du code ?), les rituels, la phrase du jour à lire, l'organisation de l'affichage (un mur outils du quotidien, un mur écrits de référence, un mur DDM,...), un coin regroupement en CP au moins, la boîte aux lettres, et un truc que j'adore : l'attitude VIP !!! :cool:

Bref, encore beaucoup de chemin à parcourir, mais ça va me plaire...je suis motivée!!!

PS : moi aussi j'aimerais bien savoir quel texte elle leur lit pour le perroquet, et qu'est-ce que ce PROG auquel elle fait référence sans cesse ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça m'ennuyait de le "coller" sur la table :wink:

Donc l'idée de "je le sors quand j'en ai besoin" me plait bien!!!

Qu'est-ce que c'est l'attitude VIP ? C'est la maîtresse la VIP ? ça m'plairait bien comme idée :rolleyes:

Posté(e)

J'ai le dossier Rue des écoles CP-CE1, fiches classées par thème, avec un sommaire pour chaque thème... si ça intéresse du monde. Je propose de faire un tree... j'en poste 3 aux trois premières personnes qui me donnent leur adresse, et elles mêmes s'engagent à repostes le dossier à trois autres personnes etc. etc.

Il y a 10 dossiers en tout (espace, educ. civ., temps, sciences, techno), CP et CE1. Plus les sommaires. J'ai aussi les fiches français et maths... mais je ne sais pas si ça vous intéresse également.

Voilà !

Posté(e)
Merci pour vos réponses, ça m'ennuyait de le "coller" sur la table :wink:

Donc l'idée de "je le sors quand j'en ai besoin" me plait bien!!!

Qu'est-ce que c'est l'attitude VIP ? C'est la maîtresse la VIP ? ça m'plairait bien comme idée :rolleyes:

C'est le fait de toujours Valoriser la réponse ou la participation d'un élève, puis de l'Interpréter (tu as voulu dire que... formuler à sa place sa démarche avec des mots simples) et toujours Poser un écart (ramener l'enfant à la question de départ s'il est capable de bien répondre ou bien lui donner la réponse exacte attendue si l'enfant n'est pas encore capable de trouver (hors ZPD).

Beaucoup moins glam qu'il n'y paraît, mais super attitude de prof!!!!

Rififihype, je t'envoie un MP, tout m'intéresse, français maths aussi! :wink:

Posté(e)

T5 à la rentrée mais 1er CP après avoir fait du cycle 1 ou du cycle 3 pendant 4ans. TR l'an dernier, j'au eu quelquefois des classes de CP mais je ne m'y suis jamais sentie à l'aise, donc stress maxi pour cette année: j'ai peur que ça ne me plaise pas du tout... Je suis nulle en phonétique (jamais rien compris) et je m'arrache les cheveux sur les méthodes et les livres du maître (c'est du charabia pour moi)... Et de voir comme vous avez bossé, c'est encore plus stressant!

RififiHype, je t'envoie un MP, je suis intéressé par le fichier (je l'avais en PE2 mais l'ai perdu depuis car jamais servie).

Petite question: Vous faites comment pour la discipline? Je m'explique: en maternelle, un élève pénible, on l'isole; en cycle 3, on peut lui donner des lignes. Mais en CP, on fait quoi?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...