Ephellide Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 les petits, c'est sympa... surtout le matin: ils sont intéressés, mignons... Là où ça se corse c'est quand :- R (2ème Cp, vient d'ailleurs) prête du blanc à A (qui n'en avait jamais utilisé, évidemment) qui met du blanc partout au lieu d'effacer le crayon à papier - S vient sans affaires, est à l'ouest, se met au travail quand la moitié des autres a fini. Je me fache et lui dit qu'il faut qu'il termine, et vite! ça sonne. Tout le monde sort... Un instit qui passe, 5 min après me dit "ben t'as un puni dans ta classe?"... Je vais voir, S finissait son travail (enfin, il n'avait même pas avancé!) - D a une taille et un niveau de MS (les instit de mater ont un doute sur sa date de naissance) et donc... fait des gribouillis, chante... - , qui est à l'ouest lui aussi (je fait faire une table exprès:)), griffe un copain de la classe et en tape un autre pendant la récré( juste avant de se ranger à 13h30) - B, mon cas, crache sur un autre et lance de l'eau sur les murs des toilettes - Sh pleure doucement pendant l'histoire, et le temsp que tu comprennes, les autres s'impatientent, parce qu'en fait il a mal à la main - E pleure car il ne veut pas manger à la cantine, alors tu lui dit que toi non plus, tu demandes aux autres, y'en a plein non plus, et quand ça va mieux, il pleure car il veut voir papa - ils te sortent 3 puzzles quand je leur dit que lorsqu'ils ont fini, ils peuvent faire un coloriage (donc, il faut finir les puzzles!) Bon, c'est pas tout aujourd'hui, hein, mais scrogneugneu... Mais c'est pas possible... J'ai exactement les mêmes dans ma classe
akhesa Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Je me retrouve aussi complètement dans ta classe Barbabelle . Aujourd'hui pendant la séance d'EPS, alors que je donnais les consignes du jeu à mes élèves bien assis sagement en cercle autour de moi et que tout le monde écoutait ( oh joie!) , une petite fille s'est mise à pleurer de plus en plus fort. Elle était en train de faire pipi, tellement prise dans le jeu avant qu'elle ne s'est pas rendue compte qu'elle avait vraiment très envie! La pauvre, elle était complètement paniquée, j'ai essayé de la rassurer tant bien que mal. Mais voilà, il a fallu trouvé de quoi essuyer la belle flaque pendant que les autres continuent à jouer, tout en m'occupant de la petite et du groupe classe.... Je vous laisse imaginer la scène. Heureusement pour moi, mon élève terrible était en RDV le psy à ce moment là... Sinon, je viens de finir ma fiche élève du son a pour demain. J'ai pris parti d'y faire apparaître le je vois a mais ne l'entends pas, puisque certains élèves l'ont relevé cette après-midi. Dans ma fiche l'oreille n'est pas barrée , je le ferai à la main, n'ayant pas trouvé d'icone. Vivement demain soir!! fiche__l_ve_A.pdf
barbabelle Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 J'ai oublié ceux qui viennent sans leur cahier de correpondance, sans leur fichier, qui ont déjà perdu, mangé ou utilisé leur colle...
Ephellide Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonsoir,ça y'est j'ai enfin un EDT digne de ce nom et mine de rien ça m'aide pour préparer ma journée plus rapidement car je sais où je vais!!! Merci Cocotte pour tes liens!!! Et tu ne voudrais pas nous le mettre en ligne ton emploi du temps ??? Daisyofthegalaxie, courage, je crois effectivement qu'on fait ce qu'on peut... comme on peut. C'est pas toujours formidable, mais on ne peut que s'améliorer ! Et puis surtout, je crois qu'il faut arrêter de se mettre la pression (par exemple, comme moi qui compare ma progression avec la collègue qui a le CP/CE1 et qui en est déjà trèèèèèèèèèèèèèèèès loin devant moi), parce que chaque classe a son identité, chaque instit' son caractère, donc... Faut pas se décourager. Sinon, je crois que je suis la première, mais mardi soir, j'ai eu ma réunion parents de rentrée. Je dois dire que ça s'est plutôt bien passé : ça a duré 1 heure et demi, on a bien tout expliqué au parents, pour la méthode de lecture, le soutien.... On verra, mais je trouve que le courant est bien passé. Pourvu que ça dure ! Bon, je vais préparer ma journée (j'ai photocopié mon emploi du temps "vide" et à partir de la semaine prochaine, je remplis les plages le dimanche pour la semaine, je sens que ça va me faire gagner du temps, et puis je verrai mieux où je vais !).
akhesa Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonsoir,ça y'est j'ai enfin un EDT digne de ce nom et mine de rien ça m'aide pour préparer ma journée plus rapidement car je sais où je vais!!! Merci Cocotte pour tes liens!!! Et tu ne voudrais pas nous le mettre en ligne ton emploi du temps ??? Sinon, je crois que je suis la première, mais mardi soir, j'ai eu ma réunion parents de rentrée. Je dois dire que ça s'est plutôt bien passé : ça a duré 1 heure et demi, on a bien tout expliqué au parents, pour la méthode de lecture, le soutien.... On verra, mais je trouve que le courant est bien passé. Pourvu que ça dure ! Je fais ma réunion le 25. Si tu as des conseils à donner, ce qu'il faut dire ou éviter, je suis preneuse. Ou si tu pouvais nous dire en gros les points développés et les questions des parents pour s'y préparer, ça m'interesse. Tu dis ON a bien tout expliqué, tu n'étais donc pas seule face aux parents?
angie57 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Alors chez moi, presque pareil... Ils ont toujours envie de pipi, ils ont soif, ils ont mal à la main à force de faire l'écriture... ne collent pas la feuille où je l'avais posée... bref vive le CP!!! Non, en fait c'est cool. Ok ils sont moins attentifs que des cycles 3, mais quand ils font un exercice dans Picbille, de l'écriture, ou de la lecture, j'arrive à mettre une appréciation au fur et à mesure qu'ils terminent. Les deux premiers à avoir terminé et à avoir très bien fait, deviennent mes assistants et vont voir ceux qui ont besoin d'aide. Ca m'évite de redire 50 fois la même consigne et en plus ils sont occupés. Ils veulent tous être mes assistants du coup !!! Bref aucune correction à la maison et ça c'est génial, juste les cahiers d'écriture. Bon courage à tout le monde. Dites vous que ça ira mieux en janvier !!!
daisiesofthegalaxy Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Merci pour vos encouragements, ça réchauffe le coeur! J'essaie de relativiser, mais en même temps, étant en travaux dans la maison ( pur être claire, on vient d'emménager, mais c'est le chantier), ça fait bcp de temps passé sur mes prép de boulot, et peu de temps restant pour rendre la maison habitable ! Je suis preneuse aussi pour un exemple d'emploi du temps bien ficelé, et le truc des cases vides me semble également une bonne idée pour planifier et visualiser la semaine. Une bonne âme pour partager le sien?? Ah la la, encore merci à ce forum!
virginieho Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Merci pour vos encouragements, ça réchauffe le coeur! J'essaie de relativiser, mais en même temps, étant en travaux dans la maison ( pur être claire, on vient d'emménager, mais c'est le chantier), ça fait bcp de temps passé sur mes prép de boulot, et peu de temps restant pour rendre la maison habitable !Je suis preneuse aussi pour un exemple d'emploi du temps bien ficelé, et le truc des cases vides me semble également une bonne idée pour planifier et visualiser la semaine. Une bonne âme pour partager le sien?? Ah la la, encore merci à ce forum! Je mets le mien si ça peut t'aider, je le remplis le mercredi pour la semaine suivante et ça permet de bien voir où tu vas et ce que tu peux préparer à l'avance. Autrement la conseillère péda qui est venue me voir l'année dernière m'avait déconseillé de mettre le son en phonétique car cela ne parlait pas aux élèves. Et pour la fiche sur le a, je fais à l'oral et au tableau le je vois mais je n'entends pas mais pas à l'écrit car ils ne peuvent pas lire les mots et si ce sont des dessins ils ne peuvent pas en connaître l'orthographe. je le fais plus tard dans l'année. Bon courage Virginie SEMAINIER.doc
Yaka... Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bein entre ceux qui ne savent pas faire le contour de leur main...ça donne des boudins incroyables!!! ceux qui ne savent pas écrire leur prénom, ceux qui colorient comme des gros cochons, ceux qui n'écoutent pas la consigne et qui colorient aux feutres ou aux crayons mais sans faire des bandes de couleurs...bref je ne peux pas accrocher ça à la porte, mes GS de l'an passé fesaient nettement mieux, c'est un peu désespérant... Bon, j'ai accroché le nôtre quand même; ils ont réussi à faire le contour de leur main, le contour de la main gauche de leur voisin, il sont bien écrit leur prénom dedans; par contre, le coloriage n'est toujours pas top, mais bon...ils étaient tout contents de le voir sur la porte (moi, un peu moins!); ma collègue a vu que ça représentait un arbre, c'est déjà bien
Ephellide Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonsoir,ça y'est j'ai enfin un EDT digne de ce nom et mine de rien ça m'aide pour préparer ma journée plus rapidement car je sais où je vais!!! Merci Cocotte pour tes liens!!! Et tu ne voudrais pas nous le mettre en ligne ton emploi du temps ??? Sinon, je crois que je suis la première, mais mardi soir, j'ai eu ma réunion parents de rentrée. Je dois dire que ça s'est plutôt bien passé : ça a duré 1 heure et demi, on a bien tout expliqué au parents, pour la méthode de lecture, le soutien.... On verra, mais je trouve que le courant est bien passé. Pourvu que ça dure ! Je fais ma réunion le 25. Si tu as des conseils à donner, ce qu'il faut dire ou éviter, je suis preneuse. Ou si tu pouvais nous dire en gros les points développés et les questions des parents pour s'y préparer, ça m'interesse. Tu dis ON a bien tout expliqué, tu n'étais donc pas seule face aux parents? Non, effectivement, la collègue que je complète sur le mi-temps annualisé est venue se présenter à ma demande. Mais c'est moi qui ai mené la réunion. Je vous mets en ligne ce week-end mon plan de réunion.
Ephellide Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Les deux premiers à avoir terminé et à avoir très bien fait, deviennent mes assistants et vont voir ceux qui ont besoin d'aide. Ca m'évite de redire 50 fois la même consigne et en plus ils sont occupés. Ils veulent tous être mes assistants du coup !!!Bref aucune correction à la maison et ça c'est génial, juste les cahiers d'écriture. Alors ça, c'est vraiment une bonne idée !!! Des assistants, merci du tuyau !
superdada Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonsoir, et bien vous lire me rassure...je me sens vraiment moins seule!!! Dites j'ai pas encore commencer ma méthode, c'est grave?? Pour l'instant j'évalue, j'évalue et j'évalue... et pour les fiches sons celle qui est mise en ligne par exemple, comment font vos gamins pour la lire à la maison?? Ils savent lire tous les mots de la fiche déjà???...sinon j'ai déjà des parents qui se plaignent que dans ma classe ils n'ont pas encore de devoirs...GRRRRRRRRRR!!! Bref... Pour l'EDT je veux bien le mettre en ligne, mais j'avoue, celui de Navïs m'a été d'une Graaaaaaaaande aide!!! Sinon j'ai vraiment 3 gamins qui n'ont pas le niveau...ils planent vraiment, la maître E vient dans la classe demain...bon je file bosser... vivement demain soir.
Messages recommandés