Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Enfin, moi, ce que j'en dis... Apparemment, vous préférez rester entre vous. Alors, la vieille barbe, avec ses trente et quelques années de CP, je crois qu'elle se fatigue pour rien. :wink:

Amusez-vous bien. :angel_not:

:blink: j'comprends pas trop là :idontno:

Moi non plus ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi non plus... :blink:

Sinon bonsoir tout le monde, demain début du soutien de 16hà 17h avec 3 petites élèves les 2autres et bien les parents n\'ont même pas daignés ouvir les cahiers pour voir le travail de leurs fils...alors les fiches de renseignements et l\'autorisation pour le soutien vous pensez bien...

ça m\'énerve les parents de ce genre!!!!!!

Aujourd\'hui on a rattrapé les 3 dernières heures de la 2ème journée de pré rentrée, du coup de 16h à 19h j\'ai bossé sur la prep de mes ateliers de soutien...je suis crevée d\'autant qu\'hier j\'ai été au lit à 2h30...mon chéri m\'a fait juré les grands dieux que ça ne devait plus se reproduire que je devais arrêter de bosser même si ma journée du lendemain n\'était pas bouclée comme je le voulais...mo directeur m\'a également fait remarquer que j devais me ménager et penser un peu plus à moi...je crois que comme la plupart de mes collègues qui me répètent sans cess de me reposer, il a remarqué les valises que j\'ai sous les yeux de plus en plus grosses de jours en jours...et les kilos qui ne cessent de fondre comme neige au soleil...

Va p\'tête falloir que je m\'inquiète un peu...

bon je file...objectif dodo pour 22h15...

:sleep:

Comme je te comprends... :cry:

Je suis en arrêt maladie : plus de voix, plus d\'énergie... Je me demande comment je tiens debout... C\'est peut-être grace à la culpabilité d\'avoir - cette fois-ci - accepté l\'arrêt de travail...

J\'ai commencé à être malade mardi dernier : mal à la gorge, la voix qui flanche... Chez le médecin jeudi soir : il me met en arrêt, je vais quand même bosséer le vendredi... Et là ça empire. Du coup, hier, retour chez le médecin (qui m\'a passé un savon... :sad: ). Arrêt et repos forcé aujourd\'hui et demain...

Et je culpabilise parce que rien de prévu pour le remplaçant aujourd\'hui (hier il y avait réunion pour l\'organisation du soutien qui commence jeudi chez nous, du coup je suis partie directement après pour le doc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, il m'est arrivé d'accueillir dans ma classe des gamins à qui l'on pouvait hurler au creux de l'oreille mOOOOOOOOtOOOOOOOO et qui continuaient à affirmer qu'on n'entendait pas O dans moto.

Pourtant, ces gamins-là ont réussi à apprendre à associer assez rapidement m+o et t+o et lisaient et écrivaient moto aussi bien que leurs camarades arrivés au CP en étant capables de dire qu'on entendait deux fois O dans moto.

J'en avais parlé avec la maîtresse G qui m'avait souligné cette non-corrélation entre la capacité à entendre et celle à coder ou à décoder.

Merci, ça me rassure ce que tu dis! J'ai une élève exactement comme tu décris, à s'arracher les cheveux en phono... mais le reste ça roule.... et lorsqu'ils doivent chercher comment écrire une syllabe, elle assimile de mieux en mieux. Donc merci pour m'avoir rassurer sur ma marche à suivre, parce que quand on n'a pas d'expérience comme moi, on se demande parfois vraiment si on fait les bons choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord! D'où la phonologie quotidienne (pour apprendre à entendre les sons) et, dès jeudi, les premiers encodages....

Désolée de poser une question stupide, et je me sens un peu bête mais Cocotte, qu'appelles-tu encodage???ça correspond à quoi, quels genres d'activtés?

Pour quelqu'un qui se retrouve en CP, il y a des termes que je ne maîtrise pas du tout et ça me fait un peu peur. :cry:

C'est tout simplement écrire! Ecrire des syllabes puis des mots...

Pas focrément en cursive, si ils ne connaissent pas toutes les lettres, ça peut être en capitales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 septembre, après 3 semaines de CP, ils devraient pouvoir "encoder", soit écrire, en écriture liée, toutes les voyelles (sauf le e, remplacé par le é) et trois consonnes (des consonnes longues, f, s, ch, par exemple) (en comptant deux jours par série de deux voyelles, pratique au début, les élèves s'en sortent mieux parce qu'ils ont à effectuer un tri et comprennent ainsi mieux le but de l'activité ; puis deux jours sur chacune des trois consonnes).

Avec deux heures trente de français par jour, ça ne me semble pas exorbitant et laisse pas mal de temps pour le langage oral et la compréhension de lectures offertes.

Si l'on préfère dans un premier temps ne leur faire déchiffrer et écrire que des syllabes composées de la consonne en premier et de la voyelle en deuxième, cela fait quand même déjà 18 syllabes à encoder-décoder (fa, fé, fi, fo, fu, fy ; sa, sé, si, so, su, sy ; cha, ché, chi, cho, chu, chy). Si l'on des élèves très bien latéralisés, on peut en rajouter dix-huit autres avec les syllabes voyelle + consonne (af, éf, if, etc.).

En écriture liée, tu veux dire en cursive?

Si tel est le cas, ça me semble ambitieux pour un élève de CP lambda de savoir écrire les lettres f, s ou ch après 3 semaines de classe.... Mais peut être voulais-tu dire qu'ils devaient savoir écrire les voyelles en cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en galère comme moi apparemment, grosse déprime...je suis la seule à lutter, à regretter mes cycles 3 de Sr de l'an dernier?

Je suis visitée par la cpc vendredi à ma demande, mais j'espère qu'elle ne vas pas m'enfoncer encore plus, j'ai plutôt besoin que l'on me sorte la tête de l'eau.

J'ai vraiment de plus en plus de mal à y aller le matin. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en galère comme moi apparemment, grosse déprime...je suis la seule à lutter, à regretter mes cycles 3 de Sr de l'an dernier?

Je suis visitée par la cpc vendredi à ma demande, mais j'espère qu'elle ne vas pas m'enfoncer encore plus, j'ai plutôt besoin que l'on me sorte la tête de l'eau.

J'ai vraiment de plus en plus de mal à y aller le matin. :cry:

Ben qu'est-ce qui se passe ?

Bon je vais me coucher, demain : concertation pour l'organisation du soutien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles des élèves de CP lambda.

J'ai souvent dans ma classe deux sortes d'élèves : ceux qui ont fait une GS dans notre école et d'autres inscrits en début de CP.

Les élèves issus de l'école où j'exerce savent tous écrire dans un cahier seyes 4 mm à la rentrée de septembre. Il y a quelques années, jusqu'à il y a cinq ans, ce n'était pas le cas et la plupart des élèves entraient au CP en ne sachant même pas faire une suite de boucles, de coupes, de ponts, etc. Ils ne voyaient même pas les lignes du cahier.

Les autres arrivant d'autres écoles savent aussi parfois écrire proprement entre deux lignes, mais il arrive (comme pour les deux derniers) qu'ils n'aient jamais écrit en cursive (à part un vague "dessin" du prénom), et encore moins dans un cahier.

L'année dernière, j'ai aussi accueilli dans ma classe à la rentrée de janvier une élève qui arrivait d'une autre école et ne savait pas encore écrire. Elle recopiait maladroitement le "dessin" des mots, n'avait aucune idée du fait qu'ils étaient composés de lettres pour lesquelles le tracé était codifié.

Quoi qu'il en soit, après trois semaines de séances d'écriture quotidiennes (une vingtaine de minutes le matin et la même chose l'après-midi), ils savent tous écrire en cursive les lettres que nous avons étudiées en lecture et les lier entre elles pour écrire des syllabes.

Je veux tout simplement parler de l'immense majorité des CP de France... Ils sont bien rares ceux qui savent écrire toutes les lettres en cursive sur du 4mm! :wink:

Pour moi, apprendre à écrire reste tout de même un apprentissage qui relève du CP... Il faut cependant qu'en mater, le graphisme et l'écriture aient été bien travaillés, qu'ils sachent tenir un crayon correctement, avoir une certaine habileté motrice pour reproduire les formes de bases, et puis avoir commencé à apprendre à écrire quelques lettres cursives entre des lignes...

Cette année, je suis ravie, ils sont capables pour la plupart d'écrire sur du 3mm et d'apprendre les nouvelles lettres sans échec! :wub: Par rapport à l'année dernière quel changement! Nous avons bien fait de demander aux collègues de GS d'insister là dessus!

Bon, il en reste un en très grosse difficulté, je rame pas mal avec lui...

Je suis d'accord avec toi sur l'importance des séances d'écriture quotidienne, au moins en début d'année...

Enfin, tout ça pour dire que oui, je commence les dictées de syllabes, mais qu'on n'est pas obligé d'avoir vu toutes les lettres en cursive pour cela, sinon on attend encore un bon bout de temps, et que là l'objectif principal est de travailler l'encodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi 2 séances d'écriture par jour, une le matin et une l'après-midi. La majorité écrivent très bien dans du 4 mm et ceux qui ont des difficultés ont déjà fait de gros progrès. Il me semble qu'il est indispensable d'en faire 2. D'ailleurs, on voit même les lettres en majuscule afin qu'ils sachent les reconnaître :A, L, I et Y. Je me suis lancée, je pensais que ce serait trop difficile et bien ils sont super contents de faire les majuscules et le résultat est très bon.

Pour ce qui est de la lecture, je suis la progression de Super Gafi et j'en suis à la 1ère page de révision que je ferai jeudi. En dictée, à part 2 élèves (sur 22), il savent tous écrire : le, la, li, el, al, il, ly, un, une. Les autres consonnes n'arrivent qu'après : voyelle u, puis r et p avec de suite la combinatoire.

Il y a 3 ans j'avais déjà un CP avec Grindelire comme méthode de lecture et j'avais commencé a et i fin septembre, je me suis aperçu que c'était bien trop tard.

En fonction de ce qu'ils ont fait en maternelle, le niveau est différent. Mais chez moi, ils ont vu toutes les voyelles et on fait un peu de combinatoire, donc ça roule.

Je prends en compte la remarque sur la phonologie. J'ai un collègue de CE2 qui me disait aussi que certains élèves n'entendaient encore pas les sons dans les mots au CE2. Donc je pense que chez mes 2 qui ont des problèmes, on fera un jeu de loto des sons en soutien une fois par semaine. Pour les autres, la majorité a compris même s'il y a des erreurs, donc on en fera un peu à l'oral quand on verra le son et il y a un petit exercice dans le fichier d'activité.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel est le cas, ça me semble ambitieux pour un élève de CP lambda de savoir écrire les lettres f, s ou ch après 3 semaines de classe....

au 23 septembre, mes cp savent écrire sous la dictée : "Mamie lave le chat." ou "Le rat a vu le chat. Il file.". (je donne les lettres muettes)

Je fais travailler l'écriture des lettres en même temps qu'ils les apprenent en lecture... mais ils savent déjà écrire un certain nombre de lettre en cursive apprises en gs.

en code nous avons travaillé: a, o, é, i, u, e, l, m, f, r, p, v, s, ch

Moi, ils sont un peu à la ramasse dans mon école (et c'était encore pire dans mon école précédente).

quand ils arrivent à écrire "le la ma mi"...je saute de joie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au 23 septembre, mes cp savent écrire sous la dictée : "Mamie lave le chat." ou "Le rat a vu le chat. Il file.". (je donne les lettres muettes)

Je fais travailler l'écriture des lettres en même temps qu'ils les apprenent en lecture... mais ils savent déjà écrire un certain nombre de lettre en cursive apprises en gs.

en code nous avons travaillé: a, o, é, i, u, e, l, m, f, r, p, v, s, ch

En vous lisant, je panique!!

À ce jour, je n'ai vu que le a et le i avec mes CP, et nous sommes sur le r cette semaine, demain je commence la combinatoire avec ses 3 lettres.

Je ne vois pas bien comment je pourrai dicter à mes élèves les phrases que tu donnes volubilys!!!

J'ai fait le test du perroquet qui dit momo, sur mes 21 élèves seulement 6 l'ont écrit...c'est normal ou pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas ! Les méthodes 'simples' ne vont pas aussi vite, genre Gafi, Mini-Loup etc... J'ai toujours halluciné l'an dernier en lisant tout ce que savaient faire les autres enfants de CP sur EDP (quelle classe!) mais on a tout fini à la fin de l'année, tkt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...