Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Après avoir expliqué la méthode Mika de manière assez détaillée aux parents, j'ai eu droit à "en quoi ce que vous venez de nous exposer sur la méthode Mika se distingue, diffère de la méthode globale ?"

:blink::ohmy::mad::ninja:

Bon sinon, mon "exposé improvisé" sur la méthode globale a eu l'air de lui convenir" et le reste de la réunion aussi. :yahoo:

Je suis quand même sortie à 20H de l'école mais au moins c'est fait !!!

Allez, je me mets aux preps, j'ai décidé de me lancer dans une séance d'ateliers le jeudi après-midi alors preps en perspective !

Bon mercredi !

J'ai également cette méthode de lecture, qu'en as-tu dit aux parents???? Parce que moi s'ils entament un débat globale-syllabique, je vais me cacher!

le contexte dans lequel je l'avais choisie (présente dans la classe, validée par notre ICC...), et j'ai tout simplement décrit une séquence (en gros deux journées de travail à partir d'un texte), tout en insistant bien sur les justifications de la pêche aux mot (on explique que ce mot est celui-ci car il possède telle lettre qui fait tel son, car il contient un mariage, car ça commence comme tel prénom ou finit comme tel autre... que pour être sur qu'un mot est bien celui auquel on pense, il faut le regarder jusqu'au bout... et j'ai insisté sur toute la phono en parallèle (méthode phono, plus conscience phono en suivant la prog de Mika, un ou deux sons par semaine), en disant que c ça qui allait permettre aux enfants de déchiffrer les textes. Pour l'instant ils se "dépatouillent" avec ce qu'ils savent et qu'au fur et à mesure de l'introduction des sons, ils allaient être capables de "vraiment lire" tous seuls.

Quand à la maman qui m'a assassiné sur la méthode globale, je lui ai donné l'exemple d'une langue etrangère avec alphabet différent, par exemple le russe pour un non-initié et je lui ai dit la méthode globale, c'est : on vous montre le mot "maison" en russe en vous disant que c'est le mot maison. Vous en gardez une image dans votre tête, comme une photo du mot, ça c'est la méthode globale. Nous, quand on reconnaît un mot, c'est en prenant appui sur des lettres et sur des sons...

J'espère que ça te donnera des pistes. Le tout c'est d'avoir l'air d'être sûre de soi et de les rassurer (l'agressivité est souvent due à une angoisse...)

Bon courage !

Sinon, j'ai passé la journée sur un loto des sons, que j'ai fait sous publisher, je ne peux donc pas le mettre là mais celles et ceux qui ont publisher et qui sont intéressés, mpiser moi votre mail ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci ninouna pour tes explications.

Ma réunion n'est que la semaine prochaine, mais je commence à y réfléchir. D'autant plus que la méthode de lecture, je ne l'ai pas choisi ( elle était déjà dans l'école) et que pour l'instant je ne la suis pas vraiment , je m'en inspire...

On verra bien, ma collègue m'a dit qu'elle me filerait un coup de main pour préparer la réunion. J'ai juste peur de faire mauvaise impression en ne pouvant répondre aux questions des parents.

Je suis contente, aujourd'hui j'ai réussi à me garder un peu de temps pour moi et en plus mon jeudi ET vendredi sont prêts!! J'ai bien fait de dégrossir le terrain ce weekend. ( mais je vous rassure je n'ai toujours pas les documents obligatoires dans la classe.... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit coucou rapide du matin, j'avais promis de passer cette semaine...

Début de semaine down ... pas trop le moral et du mal à avoir confiance en moi...

Superdada :wub: et plein de courage pour ta réunion.

Moi c'est vendredi soir, et l'équipe n'est pas cohérente sur plusieurs points alors... :blink:

Je ne pensais pas entrer dans le détail de la méthode de lecture, ni de maths, juste expliquer les objectifs du CP... Est-ce un tort ?

Faut dire qu'ici dans ma ZEP, j'attends de voir combien de familles seront présentes.

Je suis toujours débordée, et j'ai pas vraiment l'impression que mon travail soit efficace (rapport quantité / rendu). Mais on me dit que ça ne fait que 11 jours d'école, il faut relativiser et prendre son temps!!!

Je n'arrive m^me pas à suivre la méthode d'écriture de Dumont, ni à faire DDM, à peine le sport... Faut que je lâche la pression je crois, et que je prenne le temps de tout faire!!!

Bon allez je file, j'ai encore pleins de choses à faire avant 9h...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors ma réunion de parents ne s'est pas trop mal passée, je dirais même très bien passée. Je me suis trouvée relativement à l'aise et sûre de moi devant eux. Remarquez, ils n'étaient que 9 (enfin, les parents de 9 enfants), n'ont eu aucune question à me poser, et il y en a même une qui a trouvé ça "parfait" (je lui ai dit "oh, parfait, vous exagérez un peu !"). En une demi-heure c'était bouclé. (bon par contre j'avais un peu mal à la gorge d'avoir parlé non stop pour couvrir le bruit fait par les enfants qui faisaient un coloriage magique.)

Aucun parent ne m'a parlé de méthode globale ou syllabique. J'ai juste dit que j'avais commandé des livres (d'ailleurs je les ai reçus aujourd'hui, ça tombait bien.) pour me sentir un peu cadrée par une méthode (plutôt que de faire totalement à ma sauce).

Voilà ! Je vous souhaite une réunion comme celle là... Bon maintenant, j'espère que je ne vais pas avoir 36 demdandes de rendez-vous pour répéter la même chose aux parents absents à la réunion... Je me tâte encore à en faire un résumé écrit... Je vais attendre un peu en tout cas.

Bon allez, faut que je fasse mon vendredi... même si je pense que je vais surtout faire les séances que je n'ai pas eu le temps de faire depuis lundi !

Avez-vous commencé les évaluations CP ? Je trouve que ce n'est pas évident, non seulement à faire passer (passations multiples : collective, 1/2 classe, 4 ou 5 élèves, individuelle...- heureusement qu'on a un maître ANIMATION SOUTIEN pour nous aider), mais aussi au niveau de la difficulté de ce qui est demandé. (Du moins pour mon département !) Qu'en est-il chez vous ?

Allez courage, bientôt le we, votre voix (enfin la mienne, en tout cas) va enfin pouvoir se reposer un peu (ainsi que vos nerfs !)

PS : j'édite car j'ai une question pour le PE d'alsace lorraine : que faites-vous avec les autres pendant que vous en avez 3 ou 4 qui partent en cours de religion ? je débarque en alsace et je ne sais pas torp comment gérer le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 22 élèves, j'en ai 5 qui ne suivent pas le cours de religion. Je ne leur donne rien, si ce n'est une feuille pour faire un dessin, le livre de lecture pour lire à deux (ça leur fait du bien), un livre à lire ou à regarder. Si tu leur donnes un travail, les autres n'iront plus en religion afin de faire du travail (à la demande des parents), car ça ne doit pas être un cours de soutien ou autre pour les autres. Enfin, c'est comme ça dans notre école. D'ailleurs, ils ont religion demain matin de 8h30 à 9h15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 22 élèves, j'en ai 5 qui ne suivent pas le cours de religion.

Oui, la proportion est bien différente de la mienne... Ca m'embête, ce cours de religion, ça fait perdre du temps, déjà qu'on en a plus beaucoup pour caser toutes les matières dans la semaine en respectant les quotas d'heure...

D'un côté, si je case de l'art pla ici, les 3 qui vont en religion n'en feront jamais. Mais d'un autre côté, ne rien faire du tout pendant cette heure... Que pensez-vous de faire EPS ? Vu qu'il y a d'autres créneaux pour ça dans la semaine, les "religieux" n'en seront pas totalement privés. (En plus c'est bien, j'ai 2 de mes remuants qui sont inscrits au cours !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, réunion passée!!

OUF, mais bon j'avoue mon collègue qui remplace la titulaire su post de l'autre CP était présent, il ne voulait pas faire une réunion seul d'autant qu'il s'en va dans trois semaines!!! il y avait aussi la maitre E donc bon, j'étais pas toute seule...Je ne suis pas vraiment rentrée dans les détails des méthodes de maths et lecture on a juste insisté sur le décloissonement lecture qu'on vient d'organiser et qui va se mettre en place dés lundi. Donc en gros ça s'est bien passé.

Pour la lecture donc, j'aurai un groupe de 5 élèves moyen tous les matins, la maître E prend les plus faibles et une autre maîtresse ayant un poste rien que pour ça prend les meilleures. Ils suivent tous la même méthode mais à leur rythme. le seul hic c'est que des fois je vais me retrouver avec mon groupe plus les faibles que je devrais mettre en autonomie et vous imaginez bien à quel point ils sont autonomes, n'est-ce pas...

Sinon aujourd'hui j'ai tiré le ponpon!!! Vous ne devinerez jamais....mon zozio un peu beaucoup dérangé du ciboulot...il a fait pipi dans sa culotte pendant la récré, je ne m'en étais pas apreçu tout de suite loin de m'imaginer que ça pouvait exister au CP...c'est lui qui 1h aprés disait fièrement!!!! j'insiste fièrement aux copains "bein moi j'ai fait pipi dans la culotte".. Quand je lui ai demandé pourquoi il n'a pas été quand il avait envie il m'a répondu parcequ'il jouait!!!! Non mais vraiment où va-t-on????????

Sinon ça fait quelques jours depuis mardi que je suis à bout de nerfs et de sommeil et que je n'ai pas le temps de préparer mon cahier journal...du coup mes journées ne sont pas au top...je me sens vraiment HS et ça se ressent avec les gamins, je ne suis pas patiente ni même calme...En plus demain on fait 3h de la 2ème journée de pré rentrée...du coup ça va faire du 7h40/19h...rien que d'y penser...

Pour ce qui est de la religion c'est trop nul, ils ne sont que 2 chez moi!!!!!!!!!!!!

Avec les autres je pense faire du langage oral ça ne leur fera pas de mal je pense....pour l'instant comment dire c'est ... totale impro de la loose...

Bon je file bosser un peu...d'autant que je dois mettre au point ce que je dois bosser avec les gamins du soutien...suite aux évals mais je sais pas trop comment m'y prendre....

je rêve de mon lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis pe2 en stage filé en CP.

Ca serait super sympa si quelqu'un pouvait m'envoyer par mail les fiches de rue des écoles.

Voici mon mail : rameuzeAROBAZorange.fr

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon aujourd'hui j'ai tiré le ponpon!!! Vous ne devinerez jamais....mon zozio un peu beaucoup dérangé du ciboulot...il a fait pipi dans sa culotte pendant la récré, je ne m'en étais pas apreçu tout de suite loin de m'imaginer que ça pouvait exister au CP...c'est lui qui 1h aprés disait fièrement!!!! j'insiste fièrement aux copains "bein moi j'ai fait pipi dans la culotte".. Quand je lui ai demandé pourquoi il n'a pas été quand il avait envie il m'a répondu parcequ'il jouait!!!! Non mais vraiment où va-t-on????????

Et oui!! Ca arrive encore au CP!! J'en ai eu un déjà cette semaine qui n'est pas allé aux toilettes (je n'empêche jamais les enfants d'y aller), qui n'a rien dit du tout et qui s'est lâché à 16h29, il est sorti de l'école avec l'auréole au pantalon. Moi, je n'avais rien vu. La mère me l'a fait remarqué, je lui ai juré mes grands dieux que ça avait dû se produire quelques minutes auparavant. Heureusement, le môme a confirmé!! La honte!

Mon record, c'est une gamine en fin de CE2 à la bibliothèque. Je m'en suis aperçue pendant qu'elle jouait à la récré avec son pantalon mouillé! On a dû lui donner un autre vêtement mais le plus grand qu'on avait lui arrivait à mi-mollet... J'imagine la tête de la mère en voyant sa fille de 9 ans revenir avec un froc feu de plancher et un sac plastique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

bon réunion passée hier soir... Peu sûre de moi, du coup les parents l'ont senti... Et je n'ai pas été très claire, pourtant j'avais préparé... :sad:

Une maman m'a reproché que la poésie de début d'année était trop difficile, puis que les lectures du soir aussi (Mika série 2 que je simplifie pourtant!!!! :blink: ) j'étais trop déstabilisée du coup...

Je n'ai pas été très claire du coup, et j'ai perdu mon fil...

Je vais leur refaire un mot explicatif sur "comment aider votre enfant à lecture du soir ?" et idem pour les sons.

Suis déçue là, et toujours stressée du coup... :cry:

Contente pour toi superdada :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis déçue là, et toujours stressée du coup... :cry:

:wub:

Tinquiète pas, d'autres t'auraient reprochés de donner des trucs trop facile....

C'est pas toi qui l'a choisie la méthode, non ? Ok c'est pas un super argument, mais bon si c'est vrai on peut pas te le reprocher !

Bon, moi je galère à trouver comment m'organiser pour ma lecture (j'attaque Super Gafi lundi) avec mes 3 lecteurs !

Je voudrais leur donner autre chose, mais qu'ils fassent quand même comme nous.... En plus la mère d'une (qui la pousse depuis la PS) est venue "demander" à la directrice qui était de service au portail (a qui j'en veut un peu de pas me l'avoir envoyée vu que j'était à 30 m dans la cour) de faire en sorte que je donne plus de lecture à sa fille pour pas qu'elle régresse... parce que là elle s'ennuie en cours :blink: Pourtant, quand on jour avec les alphas elle a pas l'air de s'ennuyer la gamine !

En plus, c'était prévu et à force de bourrer le crane à sa gamine qu'elle sait mieux que les autres, ben ils ne lui rendent pas service.

En plus (2e :lol:), je l'ai fait lire : elle déchiffre c'est sur (et c'est déjà bien avant le CP) mais elle butte encore sur les mots, bref, c'est pas si géniallissime que ca (+ les digrammes complexes pas encore sus).... alors que j'en ai un autre qui lit couramment, dont les parents en viennent pas raler, et qui qui participe avec enthousiasme (trop parfois :lol: ) aux activités !

bref, ca m'énerve cette attitude :mad:

:devil_2: n'empêche que la petite, lundi va avoir la surprise de voir qu'elle n'est pas la meilleure en lecture et de loin :devil_2:

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon aujourd'hui j'ai tiré le ponpon!!! Vous ne devinerez jamais....mon zozio un peu beaucoup dérangé du ciboulot...il a fait pipi dans sa culotte pendant la récré, je ne m'en étais pas apreçu tout de suite loin de m'imaginer que ça pouvait exister au CP...c'est lui qui 1h aprés disait fièrement!!!! j'insiste fièrement aux copains "bein moi j'ai fait pipi dans la culotte".. Quand je lui ai demandé pourquoi il n'a pas été quand il avait envie il m'a répondu parcequ'il jouait!!!! Non mais vraiment où va-t-on????????

J'en ai un qui fait régulièrement pipi par terre, alors que je le laisse aller aux WC pendant la classe. La mère me saoule à me dire que je dois le déshabiller et l'habiller pour aller aux WC, lui remettre ses baskets à SCRATCH après le sport...il me saoule à être aussi mal dégourdi. Il passe sa journée à pleurer et à pisser (heureusement qu'il pleure, sinon, il pisserait encore plus :blink:

J'en ai une qui se fait caca dessus à chaque fois qu'elle mange à la cantine :cry: la mère en a parlé au médecin, elle avait ce problème en maternelle, et ça lui été passé...apparemment, ce serait juste pour que l'on s'occupe d'elle.

Je trouve ça bien abusé en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...