Aller au contenu

Etude des sons en GS


bloupbloup

Messages recommandés

Ok, je pars donc sur cette base.

ce qui me plaît en fait c'est que les activités sont très variées en début d'année, qu'elles plaisent énormément aux enfants.

j'utilisais déjà les alphas et borel-maisonny mais je "bricolais" un peu pour le travail sur l'écoute, la phrase, l'ordre des mots... et l'an dernier j'ai vraiment vu une différence avec cette méthode, même si je n'ai pas tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    5

  • sourimimi

    4

  • pepite100

    4

  • delphes48

    3

bon, hé bien ce n'est pas gagné !

mes élèves adorent les jeux avec les instruments , mais le problème c'est qu'ils ont énormément de mal à retenir quels sont les instruments entendus. en fait j'ai remarqué que dès qu'ils n'ont plus de support visuel ils sont perdus. c'est la même chose si je leur demande de répéter une suite de mots, ou une phrase...

dès que je passe à trois instruments j'en ai plus de la moitié qui est incapable de me nommer les instruments entendus (sans même s'occuper de l'ordre dans lequel on les a entendus !)

il faut dire qu'ils n'ont pas été habitués à faire des jeux d'écoute en PS et MS...

si vous avez des idées pour travailler la mémoire immédiate je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

A la rentrée, j'aurais des MS / GS dans une école que je ne connais pas puisque c'est ma premiere année la bas. Je ne connais donc pas le niveaux des élèves ni ce qu'ils ont vu les anées précédentes.

Pour la phonologie, je vais usivre le chemin des sons de JOCATOP. Qu'en pensez vous ? Avez quelques jeux ici et la de phono mais vraiment la méthode du chemin des sons.

Ensuite en "lecture", je voulais utiliser la méthode de la planete des alphas. Pensez vous que cela soit compatible ?

Et poue l'écriture, en periode 1 je revise tous les graphisme de base : traits horizontaux verticaux, les obliques, les cannes, les spirales, les boucles, les croix, les ronds, ....

En periode 2, je revois "vite fait" l'écriture de chaque lettre en capitale d'imprimerie pour apres commencé vers la fin novembre à glisser vers le cursif avec la methode de timothée et les lettres de JOCATOP.

Chaque lettre en cursive a une histoire avec un petit serpent qui s'appelle Timothée, il lui arrive des aventures qui lui font former chaque lettres.

Par contre, est ce que je dois ajouter des séances de j'entends A je colorie ou pas, j'entoure le A quand je le vois, ....

C'est ma premiere année en GS et je suis un peu perdue ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A la rentrée, j'aurais des MS / GS dans une école que je ne connais pas puisque c'est ma premiere année la bas. Je ne connais donc pas le niveaux des élèves ni ce qu'ils ont vu les anées précédentes.

Pour la phonologie, je vais usivre le chemin des sons de JOCATOP. Qu'en pensez vous ? Avez quelques jeux ici et la de phono mais vraiment la méthode du chemin des sons.

Ensuite en "lecture", je voulais utiliser la méthode de la planete des alphas. Pensez vous que cela soit compatible ?

Et poue l'écriture, en periode 1 je revise tous les graphisme de base : traits horizontaux verticaux, les obliques, les cannes, les spirales, les boucles, les croix, les ronds, ....

En periode 2, je revois "vite fait" l'écriture de chaque lettre en capitale d'imprimerie pour apres commencé vers la fin novembre à glisser vers le cursif avec la methode de timothée et les lettres de JOCATOP.

Chaque lettre en cursive a une histoire avec un petit serpent qui s'appelle Timothée, il lui arrive des aventures qui lui font former chaque lettres.

Par contre, est ce que je dois ajouter des séances de j'entends A je colorie ou pas, j'entoure le A quand je le vois, ....

C'est ma premiere année en GS et je suis un peu perdue ...

Merci d'avance

en graphisme, il me semble qu'en période il y a beaucoup de choses. Personnellement je revois les traits (obliques, verticaux, horizontaux) et les ronds. En parallèle les lettres capitales à partir de ces différents traits et les lettres à base de formes rondes.

Ton idée pour le tracé des letres cursives me plait bien, quelle est ta source, je veux bien voir ces petites histoires!

Bon courage pour cette rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...