Aller au contenu

Comment répartir les 8h de français au C3?


--anonyme--

Messages recommandés

Sans enlever les récréations, cela donne :

1 h de vocabulaire

1 h de grammaire

1 h de conjugaison

1 h 30 d'orthographe

30 min de langage oral (poésie) / écriture

1 h de littérature

1 h de lecture

1 h de rédaction (bouh je n'aime pas ce mot d'antan :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    8

  • doubleR

    6

  • blabliblo

    5

Pou je me sens perdue moi! Concrétement en littérature on traite juste les oeuvres intégrales ? et en lecture que faut-il faire au juste?

Si nous nous limitons à 1h de littérature par semaine, il va nous falloir un temps fou pour traiter une oeuvre...

Et pour ce qui est de la conjugaison, grammaire....est-il obligatoire de faire un temps pour chaque "matière" par semaine? Ne peut-on pas faire une séquence complète de grammaire, puis une séquence complète de conjugaison...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans enlever les récréations, cela donne :

1 h de vocabulaire

1 h de grammaire

1 h de conjugaison

1 h 30 d'orthographe

30 min de langage oral (poésie) / écriture

1 h de littérature

1 h de lecture

1 h de rédaction (bouh je n'aime pas ce mot d'antan :cry: )

Princesse, considères-tu que le langage oral est couvert par l'étude de la poésie? Ou alternes-tu avec une étude plus systématique du langage oral? Quant à l'écriture, en fais-tu tous les 15 jours en alternance?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peluche, si tu lis les nouveaux programmes, tu verras qu'en littérature, en CE2, il n'y a plus qu'une oeuvre par an, en CM1 une oeuvre par trimestre et en CM2, 5 oeuvres par an :wacko: D'où l'horaire hebdo moindre en littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous nous limitons à 1h de littérature par semaine, il va nous falloir un temps fou pour traiter une oeuvre...
Vu qu'il n'y a plus qu'une oeuvre à traiter en CE2, 3 en Cm1 et 5 au Cm2 ... :blink: Nous avons touuuuuuut notre temps :wink: ...
Et pour ce qui est de la conjugaison, grammaire....est-il obligatoire de faire un temps pour chaque "matière" par semaine? Ne peut-on pas faire une séquence complète de grammaire, puis une séquence complète de conjugaison...?

Il me semble que tu fais comme tu veux ! Il nous reste encore un peu de liberté pédagogique ... J'ai décidé de m'imposer des horaires fixes parce que sinon j'ai tendance à m'éparpiller ... :blush:

Sans enlever les récréations, cela donne :

1 h de vocabulaire

1 h de grammaire

1 h de conjugaison

1 h 30 d'orthographe

30 min de langage oral (poésie) / écriture

1 h de littérature

1 h de lecture

1 h de rédaction (bouh je n'aime pas ce mot d'antan :cry: )

Princesse, considères-tu que le langage oral est couvert par l'étude de la poésie? Ou alternes-tu avec une étude plus systématique du langage oral? Quant à l'écriture, en fais-tu tous les 15 jours en alternance?

:)

A vrai dire, je suis dans le même flou artistique que vous ! Je fais ce qui me semble le plus logique ou en tout cas le "moins pire". Je ferai de l'écriture plutôt une fois toutes les trois semaines + lors de la copie des poésies (cf les IO "En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. "). Pour ce qui est du langage oral ce sera essentiellement des poésies + quelques exposés + quelques débats (toujours comme indiqué par les IO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu que le nombre d'oeuvres était beaucoup plus limité mais je me vois mal faire une oeuvre étalé sur tout un trimestre...Lire un chapitre ou quelques pages une fois de temps en temps ce n'est pas l'idéal pour rentrer vraiment dans une oeuvre et bien suivre le fil.

En ce qui concerne la rédaction, il faut quand même que ce soit lié à ce qui est fait en littérature ou lecture, non? Comment faîtes vous pour que votre horaire fixe de rédaction tombe au bon moment par rapport au reste? (vous faites un lien si c'est possible et sinon vous faites qqch de totalement décroché?)

Oh j'ai l'impression que ce que j'écris est aussi clair que tout ce qui me traverse l'esprit! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était "production" d'écrits que je n'aimais pas, ça m'évoquait inévitablement la production de betteraves sucrières, de pétrole ou de boîtes de camembert !

Comment peut-on "produire" de l'écrit ? L'œuvre littéraire, musicale ou artistique en général peut-elle être assimilée à une "production" chiffrable, mesurable, quantifiable ? Comme disent de bons copains à moi :

"L'école n'est pas une marchandise" avec ses quotas de production, son management et ses plans de développement ! :mad:

bienvenue au club! :wink: je trouve cette désignation totalement barbare...avec obligation de résultat en plus!

Bref, j'ai continué à utiliser le terme 'expression écrite' cher à mon coeur. :bleh: qui veut bien dire ce qu'il veut dire.

Rédaction, ça ne me choque pas, mais ça fait collégien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'expliquer un peu la différence entre lecture et littérature ? En littérature vous mettez la lecture suivie (roman, par exemple), et en lecture vous abordez des types de textes variés + des exercices d'entraînement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que Petit_Gizmo, je ne sais pas vraiment quoi faire en lecture... J'ai commandé des fichiers mais bon cela ne me convient pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'expliquer un peu la différence entre lecture et littérature ? En littérature vous mettez la lecture suivie (roman, par exemple), et en lecture vous abordez des types de textes variés + des exercices d'entraînement ?

Disons que la littérature permet aux élèves d'acquérir une culture littéraire tandis que par lecture on entend plutôt à la fois un travail de lecture à haute voix mais surtout aider l'élève à apprendre à comprendre : nous sommes sur un axe "lecture compréhension" + découvrir différents types de textes (documentaire, descriptif, narratif) et voir qu'on ne les lit pas de la même façon. :idontno:

D'où le :blink: : comment nos élèves peuvent-ils acquérir une culture littéraire en étudiant qu'une seule oeuvre intégrale ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir doc joint

Merci DoubleR. C'est toi qui a fait tous ces calculs ? Ce document va être d'une grande aide.

Non, je l'ai trouvé sur le forum, il n'est pas de moi.

Sinon pour moi je mets lecture et littérature dans le même sac sous le terme lecture : de la lecture d'œuvres littéraires (et j'en ferai au minimum une par période si je compte les petits romans ou albums, et de la lecture d'autres types de textes "fonctionnels".

Et ca comprend la lecture, la compréhension, le travail d'analyse du type d'écrit ou du genre...

Sinon pour la production d'écrit, je ne me suis jamais posée la question, à mon époque on disait production d'écrit à l'iufm. Je suis bêtement rentrée dans le moule...

Je mettrai dans mon emploi du temps : écriture de textes, et ce sera dans le cahier d'écrivain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...