Aller au contenu

Comment répartir les 8h de français au C3?


--anonyme--

Messages recommandés

Je compte faire par semaine :

4 x 30 minutes = 2h de lecture ''traditionnelle'' dans le manuel (tous les soirs une lecture du livre à préparer à la maison puis lecture orale et étude en classe) (texte fonctionnels ou littéraires) (tous les jours, le matin)

4 x 30 minutes = 2h de littérature(lecture en classe uniquement, pour ne pas les déboussoler, et emmêler les parents avec les lectures du manuel scolaire) et étude en classe (tous les après-midis) (je mets la prod d'écrit et la poésie dedans, ce sera variable)

Peut-être que ce système ne va pas aller, mais je vais essayer, voir ce que ça donne. :happy: (mais au moins, ils liront tous les soirs à la maison !)

Donc 4h de lecture

Et 4h pour le reste :

Grammaire : 2 X 30 minutes = 1 h

Conjugaison : 1 x 45 minutes = 45 min

Vocabulaire : 1 x 30 minutes = 30 minutes

Orthographe : 1 x 30 minutes (leçon) ; 1 x 30 minutes (prépa dictée) et 1 x 15 minutes (dictée) = 1h15

Ecriture/Copie (2 matins par semaine, pour s'entraîner aux minuscules,

majuscules, apprendre à couper les mots, copier des lignes puis des petits textes) 2 x 15 minutes = 30 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    8

  • doubleR

    6

  • blabliblo

    5

Organisation des apprentissages cycle 2

• 10 heures hebdomadaires 2h 30 par jour

CP

40 min : Lire écrire dans toutes les disciplines

30 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

40 min : Apprendre à comprendre (littérature ou une autre discipline)

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

CE1

45 min : Apprendre à comprendre et à écrire dans toutes les disciplines

45 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

20 min : Dictée du jour / corrections

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

Don de 10 min del’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages.

cycle 3 Organisation des apprentissages

• 8 heures hebdomadaires

Lire et écrire dans toutes les disciplines : 2h

Littérature : 1h 30 (2 fois 45 min)

Apprentissage continué de la lecture et de l’écriture : 1 fois 45 min

Étude de la langue : 3 h 35

Don de 10 min de l’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages

Les 3h 35 d’étude de la langue :

Séances de structuration des savoirs sur la langue

Découverte / institutionnalisation /premiers entrainements

1h 30 par semaine

en 2 fois 45min

Réinvestissement et consolidation des savoirs,

« dictée du jour », ateliers d’apprentissage :

2 fois 20 min de dictée du jour

2 fois 20 min d’ateliers

Méthodologie, utilisation des outils

45 min 2 semaines sur 3

Jeux sur la langue

45 min toutes les 3 semaines

Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider elle a été fait par des maitre formateurs et des PIUMF !

Pour le document de répartition c'est moi qui l'ai mis sur le forum, je l'ai trouvé sur Internet il n'a pas plus de valeurs que vos répartitions!!!

On fait comme on peut mais c'est vraiment la galère!!! Alors si ce doc peut vous aider

Ayant les mêmes niveaux que toi, vas-tu utiliser cette grille ? Est-ce que ces personnes ont aussi suggéré une grille pour les mathématiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant les mêmes niveaux que toi, vas-tu utiliser cette grille ? Est-ce que ces personnes ont aussi suggéré une grille pour les mathématiques ?

Je ne suis pas sure d'utiliser cette grille il faut que je me penche dessus pour voir ma rapport à mon EDT.

Et non les personnes qui ont suggéré cette grille sont PIUFM français et pas maths dommage donc je n'ai rien à partager sur les maths désolée!!!

Si tu es interessé pour travailler avec des personnes qui ont spécifiquement tes niveaux tu peux nous rejoindre dans "Organiser sa classe" puis le poste de la "Classe unique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort?

J'ai acheté ceux de 2006 et 2007. Il n'y a pas de date de sortie dessus... par contre le "dépot légal" est du mois d'août... donc j'ai du les acheter fin août ou début septembre... je ne sais plus. Il faudra surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort?

J'ai acheté ceux de 2006 et 2007. Il n'y a pas de date de sortie dessus... par contre le "dépot légal" est du mois d'août... donc j'ai du les acheter fin août ou début septembre... je ne sais plus. Il faudra surveiller.

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon je n'ai toujours pas fait mon emploi du temps je me prend la tête pour répartir les heures de français. je ne connais toujours pas les heures de récré de l'école donc je vais attendre la rentrée pour le faire. En plus j'ai normalement un intervenant en sport et anglais donc il faut voir avec eux pour les heures. Encore un truc qui retarde. La poisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement çela m'a gavait :bleh: je viens d'en faire un théorique (en imaginant les heures de récré et les interventions en EPS et anglais)

du coup j'ai:

7h30 de français

4h30 maths

2h hist géo

1h30 science

30 min éduc civique

3h EPS

1h30 anglais

1h30: pratique artis

Cela intéresse quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi aussi je me suis cassée la tête :wacko:

J'ai repris les items des nouveaux programmes et j'ai réparti comme cela :

- langage oral : 30 minutes (débat) + travaillé dans les autres disciplines (le reste, c'est dans récitation)

- lecture : ici c'est essentiellement de la méthodologie selon les programmes (donc quelques séances disséminées dans l'année) + travaillé dans les autres disciplines)

- écriture : même chose, méthodologie + travaillé dans les autres disciplines

- étude de texte (la lecture compréhension en fait ... aaah les nouveaux programmes ... :thumbdown: ) : 1h

- littérature : 1h

- rédaction : 30 minutes

- récitation : 30 minutes

- vocabulaire : 1h

- grammaire : 2h (puisque dedans il y a la conjugaison)

- orthographe : 1h + 30 minutes de dictée

Qu'en pensez-vous ? 30 minutes de rédaction, n'est-ce pas trop juste ? :unsure: En même temps, je ne vois pas trop où grappiller des minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je rebondis sur le message de Viou : quand on relit les programmes la conjugaison est inclue dans la grammaire mais doit-on la traiter comme auparavant , c'est à dire en lui consacrant un moment chaque semaine , ou bien on l'inclue dans le créneau grammaire et dans la programmation de grammaire on réparti les différents temps. Je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 30 minutes de rédaction, tes élèves ne vont pas produire grand chose... Je pense qu'1h à 1h30 par semaine est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...