Aller au contenu

Comment répartir les 8h de français au C3?


--anonyme--

Messages recommandés

Merci de ta réponse Petit_Gizmo :)

C'est bien ce qu'il me semblait.

Mais il va falloir que je compense quelque part, et je ne sais où ... ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    8

  • doubleR

    6

  • blabliblo

    5

Je viens d'essayer de faire mon emploi du temps :scratch::albert:

Ben, j'vais allé me coucher :sleep: et je verrai ça demain.

Merci en tout cas pour vos info :wub: :wub:

bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille!!! J'en peux plus de cette histoire d'emploi du temps!! Comme vous tous, je me prend la tête sur les répartitions de chaque domaine...

Si ca vous dérange pas, je vous joins ma version et j'attend d'éventuellles remarques (il y en ara forcément j'en sure!! :cry: )

Pas mal de choses ne me conviennent pas dans ce que j'ai fait mais je ne sais pas trop comment mieux faire :

- afin que les eleves soient le plus attentifs, g tenté de caler toutes mes séances de francais et maths sur les plages de la matinée. Seulement voilà! Ca me donne des séances de seulement une demie-heure et je trouve cela court, non?!

- de plus, en calant tout le matin, je ne vois pas comment caler environ 13h de travail...

- 15 min par demi-journée sont consacrées à la mise en route (matin) et aux devoirs (soir), ce qui fait qd meme 2h par semaine! Et en étant réaliste, je sais que je ne pourrais pas ne pas faire ces moments là donc, je les ai incluses dans le "francais" mais ca ne concernent que du langage oral et un peu de copie... Résultat : je n'arrive pas à caler dans mes horaires francais une plage conjugaison par exple ou encore aide personnalisée (qui pourtant serait selon moi plutot benefique...)

- et je ne vous parle pas des autres domaines tels que musique et AV qui sont regroupés sur une meme plage horaire de 1h...

Bref, je m'arrache les cheveux!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Je ne pense pas que notre cher ministere pense à tout ca quand il décide de nous changer nos programmes!!!! :mad:

Quant à l'étude de 3 oeuvres littéraires seulement en CM1 et d'une seule en CE2 (!!!!), je trouve que c'est une abbération... C'est ça la culture littéraire?!!!

Bon calmons nous, il n'est que 10h du mat'...

Emploi_du_temps_CM1_2008_2009.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille!!! J'en peux plus de cette histoire d'emploi du temps!! Comme vous tous, je me prend la tête sur les répartitions de chaque domaine...

Si ca vous dérange pas, je vous joins ma version et j'attend d'éventuellles remarques (il y en ara forcément j'en sure!! :cry: )

Pas mal de choses ne me conviennent pas dans ce que j'ai fait mais je ne sais pas trop comment mieux faire :

- afin que les eleves soient le plus attentifs, g tenté de caler toutes mes séances de francais et maths sur les plages de la matinée. Seulement voilà! Ca me donne des séances de seulement une demie-heure et je trouve cela court, non?!

- de plus, en calant tout le matin, je ne vois pas comment caler environ 13h de travail...

- 15 min par demi-journée sont consacrées à la mise en route (matin) et aux devoirs (soir), ce qui fait qd meme 2h par semaine! Et en étant réaliste, je sais que je ne pourrais pas ne pas faire ces moments là donc, je les ai incluses dans le "francais" mais ca ne concernent que du langage oral et un peu de copie... Résultat : je n'arrive pas à caler dans mes horaires francais une plage conjugaison par exple ou encore aide personnalisée (qui pourtant serait selon moi plutot benefique...)

- et je ne vous parle pas des autres domaines tels que musique et AV qui sont regroupés sur une meme plage horaire de 1h...

Bref, je m'arrache les cheveux!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Je ne pense pas que notre cher ministere pense à tout ca quand il décide de nous changer nos programmes!!!! :mad:

Quant à l'étude de 3 oeuvres littéraires seulement en CM1 et d'une seule en CE2 (!!!!), je trouve que c'est une abbération... C'est ça la culture littéraire?!!!

Bon calmons nous, il n'est que 10h du mat'...

Ma pauvre expérience en CE2 l'année dernière me fait dire que 30mn, c'est trop court pour changer de matière... Je préfère perso me prévoir des séances plus longue mais avec plusieurs dispositifs péda et varier tous les 15 jours...

Enfin, je dis ça mais j'ai pas encore finalisé mon edt.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala je viens de découvrir ce post qui me destabilise total....

j'avais prévu 45 min de littérature par jour (pour avoir une vraie culture) qui peuvent se confondre avec lecture bien sûr mais bon ...........

que faire? peut etre demandé aide aux conseillers péda je pense dès la rentrée mais bon en attendant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courjus Tu as respecté le temps horaire accordé à chaque matière donc il ne devrait pas y avoir de problème. C'est juste que pour le français quand tu parles de littérature je suppose que tu inclue à l'intérieur l'étude de la conjug et de l'orthographe non? Car sinon il te manque de la grammaire, de l'ortho et du vocabulaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours c'est demain la rentrée :sad: :sad:

Bon courage à tous

Cela fait un mois que je lis ce forum, mais ce n'est qu'aujourd'hui que je poste mon premier message !

Même en faisant ma 14ème rentrée, presque toutes en cycle 3, je me retrouve pour la première fois avec les 3 niveaux du cycle, ayant presque toujours eu des CE2-CM1 et encore jamais de CM2...

Je dois donc aussi composer avec les nouveaux programmes, les nouveaux horaires, sachant qu'en Alsace nous avons 1 h de religion et 3 heures de langue qui doivent aussi entrer dans ces 24 heures !!!

La solution que j'applique depuis plusieurs années quand j'ai des soucis pour "caser" tout ce qu'il faudrait dans mon emploi du temps, c'est que je ne tiens pas compte d'un volume horaire par semaine, mais j'annualise... Mon inspecteur est sur la même longueur d'onde que moi, il m'a même conseillé d'étendre le système à plusieurs matières. Je m'explique : 30 min de rédaction par semaine c'est largement insuffisant, j'en ferai donc 1h30 mais 1 semaine sur 2 ou 3 selon le cas. De même pour la littérature ; pour ne pas faire traîner une oeuvre sur tout un trimestre, j'en fait "plus" pendant 3 ou 4 semaines, le temps de lire le livre, puis je n'en fait plus durant 2 ou 3 semaines. L'important, c'est que le volume global y soit et c'est largement défendable en inspection. Il faut que cela apparaisse dans la programmation annuelle. OK, cela complique un peu plus la mise en page d'un emploi du temps, mais il suffit d'utiliser des termes génériques et de détailler en-dessous.

Je le fais également en histoire, géo ou sciences. Je fais généralement une période d'histoire + sciences et la suivante géo + techno... Cela fonctionne très bien, c'est plus facile et pour moi et pour les enfants car c'est moins morcelé et il y a un meilleur fil conducteur sur la semaine que si on change chaque jour.

Bon, j'arrête là mon premier post ; d'autres parmi vous fonctionnent-ils ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un casse tête , pour ma part c'est ma première rentrée!

La formule d'annualisation me parait bonne, je ne sais si dans mon cas PE2 est applicable.

J'ai un quart de CM2 cette année avec en français la rédaction.

Je pensais par période les faire travailler sur des types d'écrits, mais je crains que cela soit entièrement dépassé.

Ainsi pour ma première séance , travailler sur un portrait chinois , puis trois ou quatre seances sur les fables, ....

En matière de rédaction, je pense qu'il est aussi possible de jouer sur la transversalité (en charge de la géographie , je m'y appliquerai par exemple), mais cette rédaction dévolue à la 3Géo3 n'est alors pas comptabilisée dans le français il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un casse tête , pour ma part c'est ma première rentrée!

La formule d'annualisation me parait bonne, je ne sais si dans mon cas PE2 est applicable.

J'ai un quart de CM2 cette année avec en français la rédaction.

Je pensais par période les faire travailler sur des types d'écrits, mais je crains que cela soit entièrement dépassé.

Ainsi pour ma première séance , travailler sur un portrait chinois , puis trois ou quatre seances sur les fables, ....

En matière de rédaction, je pense qu'il est aussi possible de jouer sur la transversalité (en charge de la géographie , je m'y appliquerai par exemple), mais cette rédaction dévolue à la 3Géo3 n'est alors pas comptabilisée dans le français il me semble.

Il est vrai que si tu n'as qu'un quart temps, ce sera difficile d'annualiser, car tu ne peux pas faire une même matière toute une demi-journée, quoique... j'ai déjà fait une après-midi entière d'histoire ou de géo ou de sciences car en variant les supports et les façons de travailler, cela peut être très intéressant et positif aussi.

Je n'ai lu nulle part que la rédaction devait être faite sur un texte de littérature ou un type de texte précis. Pour moi il s'agit d'écrire un texte et d'en respecter les contraintes, quelles qu'elles soient. Alors pourquoi pas une rédaction sur un thème de géographie mais qui entre dans les heures de français ?

Par contre, ce que tu peux néanmoins faire point de vue horaire, c'est prendre la première semaine plus de temps pour une des matières et moins la semaine suivante ; tu compenses ainsi sur 2 semaines et pas sur un mois ou une période comme je peux me le permettre en étant à temps plein dans ma classe.

En espérant t'avoir un peu aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...