Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions Charlotte.

il nous ont expliqué qu'il fallait organiser l'année de manière à ce que nous changions de disciplines à chaque période en collaboration avec le directeur, c'est à dire ne pas faire toute l'année la conjugaison, la géométrie et la géographie par exemple mais aussi l'orthographe, la numération....

Ca me parait totalement irréalisable. Je n'imagine pas le PE2 qui assure ma décharge continuer le travail d'orthographe, de numération ou de calcul que j'ai démarré la veille ou l'avant-veille, ça ne rimerait à rien et les élèves risqueraient d'être un peu paumés car nos façons de faire pourraient diverger. Le mieux, même si l'IUFM n'est pas d'accord, est de confier quelques disciplines à l'année au PE2, des disciplines plutôt indépendantes des autres et pouvant être travaillées une seule fois par semaine avec les élèves : poésie, géométrie, géographie, histoire, education civique, arts-visuels... par exemple. Comme ça, le PE2 peut travailler librement et indépendamment des apprentissages effectués pendant la semaine avec le titulaire de la classe. Sinon, ça risque vite d'être la grosse galère, pour le PE2, pour le directeur et pour les élèves !!!

Je verrai ça lundi avec ma PE2, j'espère qu'elle comprendra mon point de vue. Sinon, ça va être embêtant !!! Comment lui confier l'orthographe, la littérature, le calcul... qui sont des disciplines que je traite tous les jours avec mes élèves et qui ont des liens avec d'autres disciplines ???

Au passage, je vous informe que les directeurs n'ont absolument reçu aucune consigne pour l'instant.

• Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• magp

46

• Kiba

44

• calvi04

24

• charlotteleb

21

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je trouve quand même que vous avez la chance d'avoir eu ce concours alors que tant d'autres se retrouvent à devoir replonger dans l'enchainements de petits boulots pour pouvoir payer leur bouffe et leur loyer.

Alors lire que vous êtes contrariées pour un oui ou un non à propos de vos gamins, ça me fait un peu bizarre.

Sinon, pour les horaires, c'est simple: c'est selon l'endroit et le jour de la semaine. Comme dit et projeté hier.

Ca doit être rappelé dans le cd rom.

Je comprends complètement que certain(e)s (et je me mets dans le lot) s'inquiètent pour leur loulou, ce n'est quand même pas rien... Cela dit je vois bien ce que tu veux dire... j'ai passé 4 fois le concours dont 3 fois en bretagne, j'ai été pionne 7 ans pour pouvoir "payer ma bouffe et mon loyer", j'ai déménagé exprès pour avoir le concours et mon conjoint a démissioné pour me suivre (désolée pour le 3615 code ma vie), bref tout ça pour dire que je sais ce que c'est d'en chi*er pour l'avoir ce concours... la rentrée d'un enfant à l'école c'est un grand cap, pour les enfants ET pour les parents et il est vrai qu'en choisissant ce métier on sait qu'on ne fera jamais la rentrée de nos enfants, mais ce n'est, je pense pas si facile à vivre. (je n'en suis qu'aux premiers jours chez la nounou...)

Ce post, il me semble, est un endroit où on vient chercher des infos, en donner quand on en a, mais aussi pour papoter un peu de ce que l'on a sur le coeur si ça peut soulager... si ce n'est pas le cas, je ne suis vraiment pas à ma place...

Fin du hors sujet.

Bonne soirée.

Bon week-end, reposez-vous bien et bonne rentrée lundi!!!!

Petit Guizmo, c'est sympa de venir donner des infos!! :smile:

Posté(e)

Bonjour à tous

Merci Petit Gizmo de nous donner tes impressions.

Pour ma part, je suis en 10.3 et mon stage filé en C3. Je devrais avoir plus d'infos lundi.

Bonne journée :)

Posté(e)
Je trouve quand même que vous avez la chance d'avoir eu ce concours alors que tant d'autres se retrouvent à devoir replonger dans l'enchainements de petits boulots pour pouvoir payer leur bouffe et leur loyer.

Alors lire que vous êtes contrariées pour un oui ou un non à propos de vos gamins, ça me fait un peu bizarre.

Sinon, pour les horaires, c'est simple: c'est selon l'endroit et le jour de la semaine. Comme dit et projeté hier.

Je comprends complètement que certain(e)s (et je me mets dans le lot) s'inquiètent pour leur loulou, ce n'est quand même pas rien... Cela dit je vois bien ce que tu veux dire... j'ai passé 4 fois le concours dont 3 fois en bretagne, j'ai été pionne 7 ans pour pouvoir "payer ma bouffe et mon loyer", j'ai déménagé exprès pour avoir le concours et mon conjoint a démissioné pour me suivre (désolée pour le 3615 code ma vie), bref tout ça pour dire que je sais ce que c'est d'en chi*er pour l'avoir ce concours... la rentrée d'un enfant à l'école c'est un grand cap, pour les enfants ET pour les parents et il est vrai qu'en choisissant ce métier on sait qu'on ne fera jamais la rentrée de nos enfants, mais ce n'est, je pense pas si facile à vivre. (je n'en suis qu'aux premiers jours chez la nounou...)

Ce post, il me semble, est un endroit où on vient chercher des infos, en donner quand on en a, mais aussi pour papoter un peu de ce que l'on a sur le coeur si ça peut soulager... si ce n'est pas le cas, je ne suis vraiment pas à ma place...

Fin du hors sujet.

Bonne soirée.

Bon week-end, reposez-vous bien et bonne rentrée lundi!!!!

Petit Guizmo, c'est sympa de venir donner des infos!! :smile:

Alors après avoir lu le message de Kiba, je m'étonnais de ne pas voir de réactions ... Mag a bien dit tout ce que je pensais.

Jvais rien rajouté hein, ca sert à rien.

:mad::blink:

Posté(e)

Bonjour !

Mon transfert a été accepté à Lyon, je suis donc en section 9.3 avec stage filé le mardi à Julienas (20 min de chez moi) en TPS/PS/MS/GS. Je suis vraiment contente de pouvoir faire mon année à Lyon et d'être en stage près de chez moi.

Je mesure maintenant à quel point l'année difficile du concours valait la peine de se donner autant de mal pour être PE2 cette année !

Bonne pré-rentrée à tous et toutes !

Posté(e)

:blink:

Qu'est ce qu'il faut pas lire...

Steph, super pour ton transfert :wub:

Posté(e)

Denicé, Salles Arbuissonnas, Quincié, Juliénas : tout le Beaujolais se retrouve sur ce forum :D

Steph, tu es d'Odenas ? On est vraiment voisin !!!

Posté(e)

:blink:

Qu'est ce qu'il faut pas lire...

C'est un forum, chacun s'y exprime, non?

Certaines mamans s'y plaignent. Et je donne mon sentiment sur ces plaintes. Avoir des enfants est un choix. Passer le connours aussi. Et on sait parfaitement qu'on ne fera jamais la rentrée de ses enfants en choisissant ce métier.

On n'a pas le droit de dire ce qu'on pense ou faut-il dire que ce qui convient au plus grand nombre?

Je me doutais que ça ferait un peu réagir mais on a été plusieurs à lire ces plaintes et à trouver ça un peu "lourd" dans la mesure où ce n'est pas une situation surprise.

Et sinon bonne pré-rentrée à tous.

J'attends le coup de fil de l'ifum et je reste calme. :)

Posté(e)

Sisi tu as le droit ... Mais si tu ne peux pas comprendre les soucis de chacun .. Jcomprends pas pourquoi il faut remettre le concours sur le tapis. Oui c'était difficile pour tout le monde, mais une fois le cap passé, on passe à la suite hein.

Tu ne vas pas refuser les complaintes toute ta vie sous pretexte qu'il ne faut pas se plaindre car on a passé un concours blablabla ..

Punaise ca m'enerve ça !

Posté(e)

Allez, allez tout le monde se calme, ca va bien se passer !

Moi je vous comprends les mamans même si je n'ai pas d'enfants. Notre concours était certes difficile, mais bon les problemes de la vie quotidienne n'ont rien à voir avec cela. Donc que vous en parliez entre vous pour vous libérer ou vous remonter le moral, je comprends très très bien (surtout si comme moi, vous n'avez pas fait de PE1 et que donc vous n'avez personne avec qui partager cette expérience directement).

Mandaryn, serais tu la fille assise dans les escaliers à chercher Irigny sur ton plan TCL ? Si oui, tu as bien rencontré une EDPienne. C'est moi qui t'ais montré Irigny sur le plan avant la réunion !! (et qui cherchais à prendre un bus pour repartir après le pot).

Merci Guizmo pour les conseils. La directrice de mon école me disait que nous discuterions de mon projet à l'année, et ce que tu dis m'eclaire, puisque jusque là je ne savais pas bien ce que je pouvais proposer et faire....

Profitez du week end pour vous détendre un peu, pour avoir une pré-rentrée sereine et motivante !

Céline

Posté(e)

S'exprimer et partager sur un forum, c'est tout l'intérêt ...

Ne pas être d'accord et être riches de nos différences, c'est souvent ce qui fait progresser chacun et souvent élever le débat ...

Etre diplomate et se soucier de la forme, en particulier quand c'est pour exprimer une opinion tranchée, c'est manifester l'envie d'être dans la communication plus que dans la provocation...

L'empathie est une qualité utile ... toujours ...

Et enfin toucher du doigt le fait qu'une rentrée est un moment chargé en émotions, pour les parents, les enfants (et accessoirement les enseignants ...), un temps fort et précieux, c'est se donner une chance d'être dans la bonne attitude ce jour-là en tant que professionnel ...

Sans doute qu'après avoir choisi de passer le concours et de faire une PE2, en période de rendu de mémoire, de cumul de stage filé, de portfolio, de cours, de réflexion sur le choix pour le mouvement, etc... certains comprendront que faire des choix ne dispensent pas de toutes les difficultés ni de tous les doutes (et heureusement je crois ! à mes yeux, ceux qui sont pétris de conviction et jamais en proie aux doutes sont les plus dangeureux ....).

Au passage, magp, plein de réussite pour cette nouvelle année et de bonheur en famille :wub:

Sur ce, que cette rentrée épanouisse chacun le plus possible.

Posté(e)

Merci ! je suis vraiment contente !

Sinon pour petit Gizmo : oui je suis sur Odenas ! et toi ? tu es dans quelle école ?

Sinon juste pour dire que je comprends les maman qui ratent la rentrée de leurs enfants : ce sera pareil pour moi.

Je me console en me disant que le bon coté est que le papa se sent investi d'une mission et pour une fois il pourra vivre un grand moment sans m'avoir sur le dos ! :D

Et je milite pour qu'on est tous et toutes le droit de se plaindre !!! juste pour être réconfortés après ! :hug:

Bon dimanche et à bientôt