Aller au contenu

PE2 Lyon 2008/2009


charlotteleb

Messages recommandés

Normalement, vous auriez dû recevoir une note de l'IA précisant la marche à suivre de la semaine prochaine, ce jeudi ou ce vendredi.

Mais...

J'ai eu mon terrain de stage mardi soir (donc ni pré rentrée, ni visite à l'école -ce n'était pas possible pour elles) et quand j'ai eu la (toute nouvelle) directrice au téléphone jeudi soir, je lui ai expliqué la marche à suivre car elle n'avait eu aucune info. Par contre, je décharge une titulaire qui a dû faire un projet en moins d'une semaine pour être déchargée (je n'ai pas tout saisi sur ce coup).

J'aime toute cette organisation! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magp

    46

  • Kiba

    44

  • calvi04

    24

  • charlotteleb

    21

Membres les plus actifs

Normalement, vous auriez dû recevoir une note de l'IA précisant la marche à suivre de la semaine prochaine, ce jeudi ou ce vendredi.

Je sais qu'une telle note a été adressée par certains IEN (au moins un) en juin dernier, mais pas par tous....! Donc, c'est le flou le plus total.

Une telle organisation (un tel manque d'organisation ;)) est vraiment grotesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calvi.
Et par rapport à l'iufm,tu aurait dû ou va être convier à une réunion organisée par l'école pour les directeurs déchargés

Réunion qui risque de ne pas être simple à caser dans un emploi du temps surchargé !!! Une simple note de l'IUFM nous précisant les dates des stages, les visites qui auront lieu pendant l'année, etc... serait déjà une bonne chose :)

Pour les stages le/la pe2 avec qui tu travailles connaît ses dates de stage (un massé après les vacances de toussaint: soit du 10 au 28 novembre soit du 24 nov au 12 décembre) les autres stages (comme les pracs ne changent rien au déroulement du filé)

Lorsque le/la pe2 est en massé c'est (en principe) un brigade FC qui le/la remplace.

Je sais que vous avez des emplois du temps bien chargés, (surtout en ce début d'année) mais peut-être qu'en assistant à cette réunion vous pourriez avoir les infos qui vous manquent? :idontno:

En ce qui concerne les visites, le pe2 doit être au courant également des dates il y a des visites inter-stagiaires, l'une avec un PEMF et une autre sans je crois. Idem elles sont notées sur l'emploi du temps du stagiaire. (Les visites des PEMF ont lieu pendant les massés sinon, et ne concernent pas le filé, vous n'avez pas à vous en occuper et au besoin, je suppose que le/la pe2 avec vous travaillerez vous préviendrait si besoin était)

je me base surotut sur l'an dernier donc s'il y a eu des changements , n'hésitez pas à corriger ce que j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu stressant de vous lire Petit Gizmo et Kinette. On se sent un peu de trop en tant que PE2. Je sais qu'on vous a imposé notre présence, mais nous on y est pour rien ... :sad:

Pour ma part, la titulaire semble également bien débordée, mais si on veut que tout le monde puisse profiter de cette décharge et que ca ne soit pas trop incohérent pour les enfants, il va falloir y mettre du notre.

Don't panik !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sent un peu de trop en tant que PE2. Je sais qu'on vous a imposé notre présence, mais nous on y est pour rien ...

Non, non, tu te trompes. Je suis heureux d'accueillir un PE2, même s'il est vrai qu'une véritable décharge avec un titulaire est plus simple à gérer. Le souci, qui ne vient pas de vous, c'est que je n'ai aucune info émanant de l'IEN, aucune info émanant de l'IUFM et que compte tenu de la masse de travail qui attend un directeur en début d'année, il est impossible de libérer du temps pour aller à la Croix Rousse afin de participer à une réunion et très difficile de trouver du temps pour aider un PE2 qui semble en avoir besoin !

Tiens, un truc qui me vient en tête et pour lequel je n'ai, pour l'instant, pas de réponse : lors des deux jours d'observation, cette semaine, puis-je proposer à mon PE2 de prendre la classe durant quelques minutes ou bien doit-il rester "muet" et observateur ? Pour sa journée en responsabilité, est-ce à moi de préparer le boulot (histoire que ça s'inscrive dans la continuité de la semaine) ou bien à lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu stressant de vous lire Petit Gizmo et Kinette. On se sent un peu de trop en tant que PE2. Je sais qu'on vous a imposé notre présence, mais nous on y est pour rien ... :sad:

Mais non, mais non , vous êtes le bienvenus et nous sommes emplis de bonne volonté et de bienveillance à votre égard.

C'est juste que nous sommes débordés : pour ma part 1/4 de décharge pour 8 classes et une première année de direction et pas du tout formée pour devenir des modèles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je suis rassurée.

Je pense que l'IUFM souhaite que nous collaborions au mieux. S'ils ne vous ont pas donné de directives trop strictes concernant notre présence de la semaine prochaine, je pense que c'est parce qu'ils estiment que nous sommes aptes à communiquer entre nous, sans avoir à imposer quoi que ce soit.

Ce qui nous a été clairement indiqué, puis répété vendredi matin, c'est qu'en aucun cas vous ne devez nous laisser votre classe en responsabilité lundi et mardi (mais si c'est le temps d'une absence d'un 1/4h, c'est différent :wink: )

Je pense que chaque cas va être différent. En effet, Kinette tu démarres en tant que directrice, donc j'imagine que pour toi en effet, il faut un peu plus de temps pour prendre tes marques, etc...Et donc gérer un PE2 est une charge supplémentaire.

POur d'autres directeurs, qui ont leur poste depuis quelques années, l'organisation va surement être assez différente.

Pour notre journée en responsabilité, je pense qu'on est censé préparer nous-mêmes notre journée. Ce qu'il nous faut surtout ce sont vos directives, pour qu'on n'aille pas à l'encontre de vos décisions ou axes de travail (soit nous faisons un travail indépendant du votre, soit nous prolongeons votre travail, et dans ce cas là il faut définir les limites...).

Je pense que le plus important, c'est qu'on trouve le temps de communiquer entre PE2 et titulaire. Nous devons pouvoir établir une ligne directive (si vous avez des préférences quant à l'organisation de notre emploi du temps, je crois qu'il faut le dire rapidement), et travailler de manière productive pour les deux parties : notre objectif étant de valider notre année (et donc nous former) ainsi que vous décharger d'une journée pour pouvoir faire tout l'administratif qui doit vous ensevelir (on le garde bien à l'esprit !!).

J'ai confiance en ce qui va se passer dès demain dans la classe. Qui vivra verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je suis rassurée.

Je pense que l'IUFM souhaite que nous collaborions au mieux. S'ils ne vous ont pas donné de directives trop strictes concernant notre présence de la semaine prochaine, je pense que c'est parce qu'ils estiment que nous sommes aptes à communiquer entre nous, sans avoir à imposer quoi que ce soit.

Ce qui nous a été clairement indiqué, puis répété vendredi matin, c'est qu'en aucun cas vous ne devez nous laisser votre classe en responsabilité lundi et mardi (mais si c'est le temps d'une absence d'un 1/4h, c'est différent :wink: )

Je pense que chaque cas va être différent. En effet, Kinette tu démarres en tant que directrice, donc j'imagine que pour toi en effet, il faut un peu plus de temps pour prendre tes marques, etc...Et donc gérer un PE2 est une charge supplémentaire.

POur d'autres directeurs, qui ont leur poste depuis quelques années, l'organisation va surement être assez différente.

Pour notre journée en responsabilité, je pense qu'on est censé préparer nous-mêmes notre journée. Ce qu'il nous faut surtout ce sont vos directives, pour qu'on n'aille pas à l'encontre de vos décisions ou axes de travail (soit nous faisons un travail indépendant du votre, soit nous prolongeons votre travail, et dans ce cas là il faut définir les limites...).

Je pense que le plus important, c'est qu'on trouve le temps de communiquer entre PE2 et titulaire. Nous devons pouvoir établir une ligne directive (si vous avez des préférences quant à l'organisation de notre emploi du temps, je crois qu'il faut le dire rapidement), et travailler de manière productive pour les deux parties : notre objectif étant de valider notre année (et donc nous former) ainsi que vous décharger d'une journée pour pouvoir faire tout l'administratif qui doit vous ensevelir (on le garde bien à l'esprit !!).

J'ai confiance en ce qui va se passer dès demain dans la classe. Qui vivra verra !

Oui, tout à fait d'accord, si vous partez d'un bon sentiment avec "vos" PE2 tout se passera bien :wink:

Et puis si vous avez d'autres questions on se fera plaisir de vous informer ici en cas de doute.

Des expériences dont j'ai entendu parler l'an dernier, celles qui se sont bien passées sont celles ou pe2 et titulaires ont travaillé main dans la main, en communiquant sur ce que chacun faisait.

Je pense que pe2 et titulaire peuvent s'apporter chacun à leur manière

Cela dit je suis la première à râler du manque d'organisation ou de cohérence que ce soit du côté de l'iufm que du côté de l'IA... mais comme je l'entends souvent, c'est ça l'EN !

Bonne semaine à chacun!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus important, c'est qu'on trouve le temps de communiquer entre PE2 et titulaire.

Je ne peux, bien sur, qu'être d'accord avec ça :)

Mais le problème qui va très vite se poser, c'est quand trouver le temps de communiquer ?

Difficile voire impossible lors de la journée où le PE2 est à l'école, si ce n'est pendant les récrés et éventuellement à midi, si le PE2 n'est pas trop pris par ses corrections. Impossible après sa journée à l'école, car le directeur est souvent sollicité pour encadrer l'étude, sans parler du soutien scolaire (en ce qui me concerne, je ferai certainement le soutien le jour où le PE2 sera à l'école, donc impossible de faire le bilan de sa journée).

Il ne reste donc plus que les autres jours de la semaine pour nous concerter. Mais lorsque le PE2 habite loin de l'école, c'est impossible, sauf par mail ou par téléphone.

Bref : ce n'est pas simple et souvent, si le dialogue ne fonctionne pas entre PE2 et directeur, ce n'est pas par mauvaise volonté de l'un ou de l'autre...

Mais je suis confiant, tout se passera bien :) Un peu d'optimisme ne nuit pas :)

si vous partez d'un bon sentiment avec "vos" PE2 tout se passera bien

On a été PE2 il n'y a pas si longtemps que ça (en ce qui me concerne, j'ai l'impression que c'était hier... je vois pas le temps passer !) et on était avide de conseils. Normal désormais d'aider à notre tour ceux qui débutent. Mais je me répète, c'est très difficile de libérer du temps ! L'an passé, j'ai souvent fait des semaines de 60h :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que je vais mettre en place un cahier de liaison entre ma titulaire et moi-même. Ceci permettra déjà d'instaurer une communication suivie, car il est assez rapide d'écrire soit quelques consignes, soit de faire le bilan de notre journée, et ensuite de garder une trace écrite d'éléments pouvant être importants à différents moments de l'année (ce qui évitera les redites, donc lui fera gagner du temps...!)

Et moi aussi je suis partisane de la communication par mail (car le téléphone, c'est jamais évident de savoir si on dérange ou non).

J'espère juste que "ma" directrice sera sur la même longueur d'onde .... La suite, au prochain numéro !

Bon courage à tous pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez énervée là.

Je viens de recevoir un mail de la responsable de la destination Mali pour le stage long à l'étranger.

J'ai eu l'honnêteté de dire, lors de l'entretien, que je suis végétarienne. Je l'ai dit afin de savoir si cela pouvait poser un problème lors de l'accueil. Elles ont répondu alors qu'il n'y avait pas de viande à tous les repas non plus et qu'elles allaient se renseigner.

A propos de leurs questions sur l'investissement de soi et la collecte d'argent, j'ai répondu que je faisais partie d'une association de protection animale et donc que je savais ce que cela voulait dire de donner de son temps et de récolter des fonds.

Et là, je viens de recevoir un mail disant que mon végétarisme pose problème et que je ne supporterai pas d'aller au Mali étant donné la façon dont les animaux sont traités.

Sauf que d'autres PE2 sont allés en Afrique (dans cette académie et d'autres) en étant végé et que ça n'a pas posé de problème. La différence est que ces personnes n'avaient rien dit lors de leur entretien et avaient annoncé ça une fois sur place. Et ça c'était bien passé.

D'autre part, je pense qu'à 32 ans, même si on fait de la PA, on est suffisamment adulte pour savoir comment les animaux sont traités en France et hors de France.

Je ne vis pas dans une grotte, je lis, je regarde les documentaires, je parle avec des gens (végétariens ou non) qui sont allés sur place, etc. Je sais à quoi je dois m'attendre et j'ai choisi le Mali en sachant tout ça.

Là, j'ai l'impression qu'elles me prennent pour une débile, une personne naïve, une petite chose à protéger. Et franchement, ça me met en colère.

J'ai choisi d'être franche et voilà le résultat: je risque de ne plus partir à l'étranger ou de me voir imposer un pays que je n'ai pas choisi.

En dehors du fait que ça me servira de leçon (pour vivre heureux, vivons cachés, dit-on...), je trouve que les critères sur lesquels elles ont fondé leur décision différent de ceux qu'elles utilisent pour les autres candidatures. Et je ne trouve pas ça normal ni honnête, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Vous êtes bien calmes !!! ALors cette rentrée, ca s'est bien passé ? Pour ma part, je suis assez contente, mais je suis exténuée. Tout se passe bien avec mes collègues, pas forcement beaucoup disponibles ( :wink: pour Guizmo et Kinette) , mais étant assez débrouillarde et vu que je prends pas mal d'initiatives, ces deux premiers jours se sont bien passés. Qu'en est-il pour vous ???

J'attends de vos nouvelles.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...