Aller au contenu

PE2 Lyon 2008/2009


charlotteleb

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Vous êtes bien calmes !!! ALors cette rentrée, ca s'est bien passé ? Pour ma part, je suis assez contente, mais je suis exténuée. Tout se passe bien avec mes collègues, pas forcement beaucoup disponibles ( :wink: pour Guizmo et Kinette) , mais étant assez débrouillarde et vu que je prends pas mal d'initiatives, ces deux premiers jours se sont bien passés. Qu'en est-il pour vous ???

J'attends de vos nouvelles.

Céline

Super Céline!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magp

    46

  • Kiba

    44

  • calvi04

    24

  • charlotteleb

    21

Membres les plus actifs

Vendredi, journée de concertation avec ma PE2 (elle prend la classe jeudi). Quel est l'objectif de cette journée ? Faire le point sur les observations de la semaine, faire le bilan de la journée en responsabilité, finaliser l'emploi du temps et les programmations de la PE2 ?

Ca m'énerve car on ne nous dit rien, pas une petite note d'info de la part de l'IUFM, je ne comprends pas. Je ne suis pas maître formateur et pas forcément toujours de bon conseil !!!

Je ne sais même pas à qui je dois m'adresser si j'ai des questions à poser sur le fonctionnement directeurs / PE2.

Quoi qu'il en soit, je pense que vous allez tous prendre la classe en main jeudi ou vendredi, donc bonne chance et faites vous plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, journée de concertation avec ma PE2 (elle prend la classe jeudi). Quel est l'objectif de cette journée ? Faire le point sur les observations de la semaine, faire le bilan de la journée en responsabilité, finaliser l'emploi du temps et les programmations de la PE2 ?

Ca m'énerve car on ne nous dit rien, pas une petite note d'info de la part de l'IUFM, je ne comprends pas. Je ne suis pas maître formateur et pas forcément toujours de bon conseil !!!

Je ne sais même pas à qui je dois m'adresser si j'ai des questions à poser sur le fonctionnement directeurs / PE2.

Quoi qu'il en soit, je pense que vous allez tous prendre la classe en main jeudi ou vendredi, donc bonne chance et faites vous plaisir !

Tu peux prendre le nom du directeur de l'ufp de ta PE2 et éventuellement lui poser tes questions par mail.

Je pense que cette journée doit permettre éventuellement un retour sur la journée de prise en charge du PE2, mais surtout vous caller sur les progressions, les matières que vous allez vous partager, vos façons de voir et/ou d'organiser la classe. C'est le moment justement ou vous avez du temps l'un et l'autre pour vous concerter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement cette semaine de SF a épuisé tt le monde :blink:

rien de tel qu'un WE de 4 jours pour recharger les batteries :D et revoir tout ce qui a entrainé "les gd moments de solitude" que d'autres ont dû connaitre aussi,même s'il n'y a pas bcp de temoignages...A moins que Kinette et Gizmo aient fait fuir les "habitués" du post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que Kinette et Gizmo aient fait fuir les "habitués" du post :wink:

Meuh non, meuh non, faut pas !!!!

J'espère que votre semaine s'est bien passée, bonnes relations avec l'équipe, dirlo/dirlette sympa, pas trop de chahut dans la classe...

Pour ma part, j'ai eu l'impression de me transformer cette semaine en maître-formateur, sans jamais avoir reçu la moindre formation, et j'espère ne pas avoir donné trop de mauvais conseils à ma PE2....!

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

En effet semaine bien épuisante pour moi! quelle idée de partir à l'autre bout de la France pour fêter un mariage le week-end dernier! du coup j'avais pris pas mal de retard et résultats, boulot tous les soirs jusque 1h30-2h00 du mat! La semaine a été très enrichissante, un peu déroutante au début du fait que le directeur que je remplace enseigne "au feeling" comme il le dit et qu'il ne veut pas que je le prenne trop en exemple car selon ses mots "je suis loin d'être un bon modèle"!!! Au programme de cette semaine : emploi du temps de ma journée, programmation de mes matières sur l'année, fiches de prep... J'avais carte blanche, c'est à dire à préparer tout cela comme je le ferai si j'étais titulaire. Un peu le casse tête pour savoir où placer quelle matière et à quel moment de la journée et pour répartir mes chapitres (combien de séances?, où faire mes coupures par période?...). Le directeur était assez satisfait de ce que j'ai proposé mais je ne pensais pas y passer autant de temps!

J'ai pris la classe Vendredi, tout c'est bien passé, il faut juste que je trouve une méthode adaptée pour les corrections et à faire respecter toute la journée mes règles de vie (un peu dur en fin d'après-midi!).

En gros, bilan positif! Classe très hétérogène dans le niveau en général. J'ai hâte d'y retourner!

J'espère que cette semaine c'est bien déroulée pour tout le monde.

P.S : Comment gérez-vous les corrections des exercices? Dans la classe où je suis, il fonctionne comme cela : quand l'exercice est terminé, l'élève vient au bureau pour montrer son cahier et tant que ce n'est pas juste il retourne à sa place. Si tout est juste, il peut aller dans la bibliothèque de classe. Mon problème : il y a vite la queue au bureau! je vais essayer d'autres méthodes mais si vous avez des conseils je suis preneuse!

Merci

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? Trop occupés par vos preps et par la formation pour témoigner de vos premiers jours en responsabilité ? Dommage, ce serait intéressant d'échanger un peu.

Savez-vous si les PE2 sont concernés par :

- le soutien scolaire (à mon avis, non)

- les concertations (conseils de cycle, conseils de maîtres...) lorsqu'ils se déroulent durant le temps de décharger (à mon avis, oui)

- les conseils d'école (ce serait certainement bien de participer une fois dans l'année)

Y a-t-il des directives qui vous ont été données par rapport à ça ?

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? Trop occupés par vos preps et par la formation pour témoigner de vos premiers jours en responsabilité ? Dommage, ce serait intéressant d'échanger un peu.

Savez-vous si les PE2 sont concernés par :

- le soutien scolaire (à mon avis, non)

- les concertations (conseils de cycle, conseils de maîtres...) lorsqu'ils se déroulent durant le temps de décharger (à mon avis, oui)

- les conseils d'école (ce serait certainement bien de participer une fois dans l'année)

Y a-t-il des directives qui vous ont été données par rapport à ça ?

Bon week-end.

Pas d'obligation, mais vivement conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : Comment gérez-vous les corrections des exercices? Dans la classe où je suis, il fonctionne comme cela : quand l'exercice est terminé, l'élève vient au bureau pour montrer son cahier et tant que ce n'est pas juste il retourne à sa place. Si tout est juste, il peut aller dans la bibliothèque de classe. Mon problème : il y a vite la queue au bureau! je vais essayer d'autres méthodes mais si vous avez des conseils je suis preneuse!

Merci

Charlotte

Personne pour me donner des conseils? :blush:

Charlotte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : Comment gérez-vous les corrections des exercices? Dans la classe où je suis, il fonctionne comme cela : quand l'exercice est terminé, l'élève vient au bureau pour montrer son cahier et tant que ce n'est pas juste il retourne à sa place. Si tout est juste, il peut aller dans la bibliothèque de classe. Mon problème : il y a vite la queue au bureau! je vais essayer d'autres méthodes mais si vous avez des conseils je suis preneuse!

Merci

Charlotte

Personne pour me donner des conseils? :blush:

Charlotte!

Quand j'avais des cycles 3, je faisais comme ça, mais ils devaient attendre à leur place s'il y avait déjà 3 élèves à mon bureau. (sinon, je ne voyais plus la classe et ça devenait le bazard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...