Aller au contenu

PE2 Lyon 2008/2009


charlotteleb

Messages recommandés

Alors ? Trop occupés par vos preps et par la formation pour témoigner de vos premiers jours en responsabilité ? Dommage, ce serait intéressant d'échanger un peu.

Savez-vous si les PE2 sont concernés par :

- le soutien scolaire (à mon avis, non)

- les concertations (conseils de cycle, conseils de maîtres...) lorsqu'ils se déroulent durant le temps de décharger (à mon avis, oui)

- les conseils d'école (ce serait certainement bien de participer une fois dans l'année)

Y a-t-il des directives qui vous ont été données par rapport à ça ?

Bon week-end.

Concernant notre groupe voici les infos qu'on nous a transmises :

- interdiction d'effectuer le soutien scolaire

- pour la participation aux conseils et autres concertations : C'est vivement conseillé d'assister à au moins une réunion de chaque type, si elle a lieu le jour de la décharge pas de problème sinon le PE2 doit demander un ordre de mission au service scolarité de l'IUFM!

Sinon deux premiers jours de décharge positifs! Malgré quelques petits soucis dans la gestion des corrections, à adapter mon manuel de français que je trouve un peu compliqué pour mes CE2 et à proposer des vraies séances d'arts visuels!!! Mais globalement tout va bien, beaucoup de boulot certes entre les fiche de prep, le cahier journal et le boulot de l'iufm ( et la petite famille à gérer!). Un élève un peu à part qui ne veut pas travailler du tout par écrit et qui je crois me fait tourner en bourrique :wacko: !! Directeur très sympa, et très bon contact avec l'équipe éducative. Stage PRAC la semaine qui vient, je vais pouvoir observer une autre manière de travailler pour aller à la pèche aux informations.

A bientôt

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magp

    46

  • Kiba

    44

  • calvi04

    24

  • charlotteleb

    21

Membres les plus actifs

P.S : Comment gérez-vous les corrections des exercices? Dans la classe où je suis, il fonctionne comme cela : quand l'exercice est terminé, l'élève vient au bureau pour montrer son cahier et tant que ce n'est pas juste il retourne à sa place. Si tout est juste, il peut aller dans la bibliothèque de classe. Mon problème : il y a vite la queue au bureau! je vais essayer d'autres méthodes mais si vous avez des conseils je suis preneuse!

Merci

Charlotte

Personne pour me donner des conseils? :blush:

Charlotte!

Quand j'avais des cycles 3, je faisais comme ça, mais ils devaient attendre à leur place s'il y avait déjà 3 élèves à mon bureau. (sinon, je ne voyais plus la classe et ça devenait le bazard.

Merci pour ton conseil! Ce vendredi pour l'expression écrite j'ai corrigé entre 12h et 14h et j'ai emmené avec moi qq productions. En géométrie j'ai fait comme tu faisais : d'abord je suis passée dans les rangs pour donner un coup de pouce à ceux qui n'avaient pas démarré puis correction au bureau 3 par 3 en appelant ceux qui levaient le doigt. Mon souci c'est que quand j'en ai parlé à l'iufm les formateurs m'ont dit : surtout ne fait pas comme cela! Trouve une autre solution, corrige entre 12h et 14h aussi pour la géométrie par exemple. Mais je ne trouve pas cela très adapté étant donné qu'après la récréation je passe à une autre matière, je me vois mal repartir sur la géométrie du matin. Par ailleurs je trouve les corrections au bureau trop longues, et cela m'empêche de donner un coup de main à ceux qui bloquent, corrections collectives pas du tout adaptées à ma classe et impossibilité de corriger le soir ou d'emmener les cahiers car le directeur les utilisent aussi la semaine. C'est un peu le casse tête! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de demander à ma PE2, mais je suppose que le stage PRAC dure 3 jours et que vous nous déchargez le 4è jour, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de demander à ma PE2, mais je suppose que le stage PRAC dure 3 jours et que vous nous déchargez le 4è jour, hein ?

Oui, ça ne change rien pour le filé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant notre groupe voici les infos qu'on nous a transmises :

- interdiction d'effectuer le soutien scolaire

Pour info, nous venons de recevoir un courrier de l'IA précisant que le PE2 peut participer à l'aide personnalisée (le soutien) : "Dans le cadre de son stage filé, la participation du PE2 à l’aide personnalisée doit être appréciée en fonction des paramètres locaux et en lien avec sa formation."

Il est également précisé qu'il doit participer à cette aide durant ses stages massés : "En revanche, durant le stage massé, le PE2 s’inscrit dans l’organisation retenue par l’école et prévue pour le titulaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les directeurs devraient pouvoir se passer de nous pour l'aide personnalisée. Nous avons déjà suffisamment de travail de préparation et autre pour ne pas en plus avoir à prendre en charge des élèves en soutien.

Ceci n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'engage que moi...

Je te rejoins entièrement, même si les directeurs et les enseignants titulaires manquent, eux aussi, de temps.

Je pense que peu de PE2 se verront confier l'aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'engage que moi...

Je te rejoins entièrement, même si les directeurs et les enseignants titulaires manquent, eux aussi, de temps.

Je pense que peu de PE2 se verront confier l'aide personnalisée.

ben, on va dire que lorsque celle ci s'organise entre midi et 14H,et sachant que vu les distances avec le domicile,bcp d'entre nous mangent ds l'établissement:c'est quelque part être "volontaire désigné d'office"...même si ca ne me dérange pas plus que cela....sf que je ne sais pas à quoi m'attendre du tout :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous avez eu vos affectations pour votre massé?

Je serai en CM1/CM2! Je suis bien contente!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu vos affectations pour votre massé?

Je serai en CM1/CM2! Je suis bien contente!!

Pour moi ce sera une classe de CE1 en ZEP. On verra ce que ça va donner. Il va me falloir attendre encore un peu pour retrouver la maternelle, tant pis... Pour le moment, j'essaye surtout de gérer le stress de la visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu vos affectations pour votre massé?

Je serai en CM1/CM2! Je suis bien contente!!

Pour moi ce sera une classe de CE1 en ZEP. On verra ce que ça va donner. Il va me falloir attendre encore un peu pour retrouver la maternelle, tant pis... Pour le moment, j'essaye surtout de gérer le stress de la visite.

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour moi stage massé en maternelle avec des TPS/PS, journée de contact jeudi, j'appréhende un peu car la maternelle ce n'est pas trop mon fort.

bises

bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...