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Posté(e)

Je n'ai jamais dit que vous étiez nulles.

Je disais juste (en prenant ma modeste expérience personnelle: j'ai redoublé ma 1ère car j'étais une quiche dans les matières scientifiques) qu'en bachotant, j'avais réussi à avoir une note honorable (~13/20) et que l'oral faisait le reste.

Vous croyez que cela serait mieux si il y avait des QCM au CRPE comme le ministère voudrait le faire?

communiqué du SNuipp national du vendredi 9 janvier 2004

Le dernier projet de maquette du concours de recrutement de professeur des écoles est en phase de modification. Applicable dès la session 2005, celui-ci devrait voir des changements de coefficients au concours, ainsi que des modifications d’épreuves. Les épreuves de français et de mathématiques, qui constituent les matières d’admissibilité, passeraient d’un coefficient 4 à un coefficient 2 et d’une durée de 4 h à 2 h. Elles n’évalueront que les contenus disciplinaires, en supprimant les questions d’analyse de documents pédagogiques. L’épreuve d’entretien verrait son coefficient passer de 3 à 4, les épreuves d’histoire-géographie ou de sciences-technologie se réduiraient à des QCM, et les épreuves artistiques deviendraient facultatives. Ce projet de rénovation du concours accroît la part des contenus disciplinaires pour délaisser l’aspect didactique et pédagogique, sélectionnant les candidats sur des épreuves de durée plus courte. Alors que le ministère affirme vouloir " professionnaliser " les concours, l’effet produit sera assurément inverse, critique le SNUipp.

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Posté(e)

ben moi aussi je me dis que c'est débile d'etre recalée par la théorie de math alros qu'en didactique ça marche bien dans l'ensemble :) . La réalité de la classe est tout de meme assez importante pour avoir la possibilité d'aller à l'oral meme si on est pas une bete en géométrie et arithmétique :huh:

perso , je me dis que j'ai plein de chose à dire en prenant appuis sur ma propre expérience de classe mais c'est les matheux sans expérience qui vont passez avant <_<

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, la partie théorique de l'épreuve de mathématiques ne représente que 8 points.

Je connais bon nombre d'amies littéraires qui ont eu le CRPE haut la main! :) et en plus dans des académies très difficiles (Rennes, Toulouse, Poitiers).

Certes elles n'ont pas eu 8/8 pour le premier volet mais certainement pas non plus 0/8. En revanche elles se sont très bien débrouillées en APE et didactique qui sont très accessibles.

Les matheux sans expérience ne sont pas forcément avantagés pour toutes les épreuves. D'ailleurs, ils ne représentent pas le pourcentage le plus élevé en PE2 sur le plan national. La formation antérieure n'assure pas une réussite systématique au concours et c'est tant mieux. Cela me paraît souhaitable qu'en PE2 soient présents une multitude de parcours scolaires, professionnels. Cela contribue à la richesse intellectuelle de l'institution. ;)

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi! ;)

Posté(e)

ts 18, impossible, il ya la didactique qui n'a rien a avoir avec la 3e...

=)

sinon, pour ceux qui st pas dac avec les modalités du conours, vous proposez quoi ?

pour le BO c bizarre pcq on parle de passer le coef de l'OP de 3 à 4 alors qu'on est deja a 4....dc ca doit dater de l'année derniere, dc rien de neuf en terme de rumeur...

sinon, pour ceux qui ont envie d'un sujet facile, c pas forcement mieux....car si c facile tout le monde y arrivera et il faudra une note tres elevé pour avoir le concours ! et la moindre fat d'inattention, nous ferons perdre bcp de point !

Posté(e)

je ne pense pas que le niveau du programme soit discrimicatoire. je trouve qu'un niveau 3° en mathématiques pour être enseignant, ce n'est quand même pas démesurément ambitieux.

la difficulté, je trouve, est plus au niveau logique et rapidité d'exécution. pour ma part, il m'arrive de perdre du temps sur un problème parce que je suis partie dans une direction qui ne me mène pas à ce qu'on me demande et je dois repartir sur une autre piste.

s'il y a discrimination, ce n'est pas en défaveur des littéraires mais plutôt des habitants du sud. je sais c un autre débat.......mais une admissibilité à 12.5 contre une admissibilité à 9-10, ça change tout ! cryin

Posté(e)
s'il y a discrimination, ce n'est pas en défaveur des littéraires mais plutôt des habitants du sud. je sais c un autre débat.......mais une admissibilité à 12.5 contre une admissibilité à 9-10, ça change tout ! cryin

N'est-ce pas plutot une question de rapport nombre de candidats/nombre de postes.

Dixit une conseillère pédagogique ce matin au sujet du concours : "j'espère qu'ils auront tenu compte de nos remarques quant aux sujets de l'année dernière. Les documents de la synthèse étaient trop longs, quand au second volet, on demandait des choses comme si vous étiez déjà formés".

Ce n'est pas moi qui l'ai dit.

MAis ça commence à devenir lassant ce discours. Le niveau de ce qu'on nous demande est à peu pres le même partout, ce n'est pas notre faute s'il y a plus de postes en RP.

A force de vous lire, on va finir par croire que ceux qui le ratent en région parisienne sont des débiles !!!

Posté(e)

une moyenne ne veut rien dire sur le niveau puisque les sujets peuvent etre tres different...

et comme dit vero, la difficulté vient surtt du nbre de post p/r au nbres de candidats !

Posté(e)
A force de vous lire, on va finir par croire que ceux qui le ratent en région parisienne sont des débiles !!!

ce n'est pas ce que je voulais dire, tu t'en doutes.

mais je trouve curieux de dire que certains sont désavantagés parce qu'ils ont eu tel ou tel parcours, et pas telle ou telle facilité. au final, c un concours difficile mais on ne va quand même pas se plaindre que le niveau d'exigence soit élevé sous prétexte que la tâche nous est plus difficile. ça me rassure pour nos enfants, même si je suis d'accord pour dire que la didactique et la pédagogie sont primordiales et que les connaissances pures ne suffiusent pas à engendrer un bon enseignant.

quand au rapport nbre de candidats / nbre de places, je sais pertinemment que c lui qui determine le niveau d'admissibilité. c plutôt contre le système de selection académique que je suis en colère, pas contre les candidats du nord. bonne chance à eux.

Posté(e)
c plutôt contre le système de selection académique que je suis en colère, pas contre les candidats du nord. bonne chance à eux.

Là, nous sommes d'accord.

Posté(e)

j'ai passé le concours l'an dernier....et au programme en maths il y avait les bases....j'ai fait une terminale ES et je n'ai jamais étudié cela et pour cause c au programme de la 1° S (dixit ma prof de maths en PE1)...donc le programme de maths au concours va bien au delà de la 3°.....

Je peux vous donner aussi l'exemple de la résolution des équations du 2° degré, avec le calcul du delta (c au programme de la 1° ES)....

Donc il faut s'accrocher, il est évident que le temps manque pour faire intégralement les 3 parties...mais ce n'est pas infaisable !

Posté(e)

La consultation des statistiques officielles de réussite au CRPE externe permettra à chacune et chacun de se faire sa propre idée ;) sur le sud, le nord, l'est, l'ouest et la RP. :huh:

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