Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

J'opte pour donner à chaque élève un petit cahier qui sera personnalisé tout au long de l'aventure.

Ils pourront ainsi y coller des documents distribués en classe, mais aussi des informations trouvées seuls. Une sorte d'aide mémoire qui concernera la course au sens large.

Je leur donnerai des tuyaux pour qu'ils personnalisent leur cahier avec des techniques variées en arts plastiques. Nous ferons quelques productions collectives, mais j'espère qu'ils feront aussi des décos personnelles. (ce qui marchera à coup sûr avec 1/3 des élèves, un autre 1/3 fera des petites choses, et il faudra motiver le dernier 1/3 de la classe...).

Défaut du petit cahier: ils ne pourront pas coller de grands formats à plat. Avantage: Il ne restera pas à moitié vide et j'en ai déjà en stock (!)

Si d'autres se lancent dans un cahier spécial Vendée Globe, venez apporter vos idées :D

Cahier_VGC.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre discussion sur cahier ou pas, me fait me poser la question...

Au début, je ne pensais pas en faire, et je pensais coller ou ranger les différents documents dans les cahiers ou parties de classeurs concernés...

Mais vous me faites réfléchir...

Je leur ai donné déjà des fiches de l'ancienne mallette et j'ai fait coller dans le cahier de lecture, puisqu'il s'agissait de textes (documentaires, on va dire...)...

Du coup, si je le fais, il faudrait que je le fasse vite histoire que je puisse rectifier le tir...

Si j'ai bien lu, vous utilisez un cahier petit format...

Du coup, effectivement il faudra plier pas mal de chose non?

Si je choisis l'option cahier, je pense que je prendrais un grand cahier...

Bon, faut que je réfléchisse à ça...

Sinon, moi le défi-lecture, je pense attendre la rentrée de novembre pour le mettre en place histoire d'avoir toutes les fiches prêtes; si certains ne donnent pas suite à l'élaboration des fiches et qu'il faut s'en répartir d'autres, je suis volontaire!!

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question par rapport à un éventuel cahier:

ceux qui vont travailler en littérature sur le Petit navigateur illustré par exemple, tout le travail concernant ce livre (ou un autre), vous le metteriez dans le cahier ou non? J'aurais tendance moi à ne pas l'y mettre mais vous, vous en pensez quoi et vous feriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question par rapport à un éventuel cahier:

ceux qui vont travailler en littérature sur le Petit navigateur illustré par exemple, tout le travail concernant ce livre (ou un autre), vous le metteriez dans le cahier ou non? J'aurais tendance moi à ne pas l'y mettre mais vous, vous en pensez quoi et vous feriez quoi?

Bonne question...

Nous avons déjà lu septembre et octobre (logique !) , c'est rangé en lecture (perforé dans un classeur).

On fera sûrement une "fiche de lecture" pour se souvenir de la lecture de cet album.

Avec le Petit Navigatuer, en janvier, j'ai envie de faire une production d'écrit: ils pourront mettre la rédaction dans leur cahier. On peut donner le début du texte, à eux d'imaginer la suite avec utilisation des temps du récit ("Un explorateur explorait"..."c'était une grande bête à moustaches comme il n'en avait jamais vu...")

Là encore on peut faire une activité d'arts plastiques à la manière d'Elzbetia...

Donc: je ne mets pas les textes, mais je mets des activités qui en découlent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question par rapport à un éventuel cahier:

ceux qui vont travailler en littérature sur le Petit navigateur illustré par exemple, tout le travail concernant ce livre (ou un autre), vous le metteriez dans le cahier ou non? J'aurais tendance moi à ne pas l'y mettre mais vous, vous en pensez quoi et vous feriez quoi?

Bonne question...

Nous avons déjà lu septembre et octobre (logique !) , c'est rangé en lecture (perforé dans un classeur).

On fera sûrement une "fiche de lecture" pour se souvenir de la lecture de cet album.

Avec le Petit Navigatuer, en janvier, j'ai envie de faire une production d'écrit: ils pourront mettre la rédaction dans leur cahier. On peut donner le début du texte, à eux d'imaginer la suite avec utilisation des temps du récit ("Un explorateur explorait"..."c'était une grande bête à moustaches comme il n'en avait jamais vu...")

Là encore on peut faire une activité d'arts plastiques à la manière d'Elzbetia...

Donc: je ne mets pas les textes, mais je mets des activités qui en découlent...

Mais les activités qui en découlent, ne serait-ce pas plus logique de les mettre avec le texte? J'ai pas encore fait octobre, et septembre n'est pas encore rangé donc je ne sais pas encore comment je vais faire...

Autre exemple, en ce moment, je suis en train de travailler sur le repérage sur la Terre avec latitude, longitude et tout ce qui va avec... Ca nous servira quand on suivra les navigateurs pour les placer sur la grande carte, et en même temps, c'est bel et bien de la géographie... Alors, vous rangeriez ça où? Parce que si on le met dans le cahier, quand on va demander aux élèves de revoir pour une évaluation, il faut qu'ils sachent où aller... Alors si y'a de la géo dans le cahier du Vendée Globe et de la géo dans le classeur partie géo (dans mon cas...), comment vont-ils s'y retrouver?

Aïe, aïe, aïe, je me pose trop de questions... Il est temps que j'aille me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certains ne donnent pas suite à l'élaboration des fiches et qu'il faut s'en répartir d'autres, je suis volontaire!!

Affaire à suivre...

Idem, si certains ne s'engagent finalement pas, je pourrai aider pour les fiches restantes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, en ce moment, je suis en train de travailler sur le repérage sur la Terre avec latitude, longitude et tout ce qui va avec... Ca nous servira quand on suivra les navigateurs pour les placer sur la grande carte, et en même temps, c'est bel et bien de la géographie... Alors, vous rangeriez ça où? Parce que si on le met dans le cahier, quand on va demander aux élèves de revoir pour une évaluation, il faut qu'ils sachent où aller... Alors si y'a de la géo dans le cahier du Vendée Globe et de la géo dans le classeur partie géo (dans mon cas...), comment vont-ils s'y retrouver?

Je vois ce cahier comme une trace plaisir de l'aventure: pas de leçon à retenir, mais le travail fait en classe permettra de rendre ce cahier plus riche.

Par exemple, avec le travail en géo de repérage sur le globe, les notions de parcours dans le cahier prendront du sens. Ils pourront écrire "Marc Thiercellin est sorti des 50° hurlants"... sans pour autant avoir une leçon sur les longitdes et latitudes en face.

C'est un cahier thématique, de mémoire, un cahier personnel, mais d'autant plus riche que des notions sont travaillées en classe dans diverses disciplines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certains ne donnent pas suite à l'élaboration des fiches et qu'il faut s'en répartir d'autres, je suis volontaire!!

Affaire à suivre...

Idem, si certains ne s'engagent finalement pas, je pourrai aider pour les fiches restantes :wink:

Idem ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voilà la fiche 26.

Je trouve très bien l'idée du cahier, j'ai récupéré dans l'école des petits cahiers de travaux pratiques abandonnés (on utilise maintenant des grands pour la poésie). Pour les dessins, notes, etc, très bien;pour répondre aux fiches, je pense qu'ils répondront sur ce cahier avec le n° de la fiche, et que je leur redonnerai toutes les fiches propres ensemble à la fin pour éviter d'avoir un cahier rempli uniquement de feuilles collées..

Ils vont s'autocorriger. Quelles éxigences aurez-vous par rapport à ce cahier(orthographe, etc..) pour que cela reste quand même un cahier un peu personnel, qu'ils aiment utiliser?

A+

fiche26.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certains ne donnent pas suite à l'élaboration des fiches et qu'il faut s'en répartir d'autres, je suis volontaire!!

Affaire à suivre...

Idem, si certains ne s'engagent finalement pas, je pourrai aider pour les fiches restantes :wink:

Idem ! :wub:

Je suis désolée, je ne souhaite pas me désengager, mais je ne touche pas terre en ce moment...

Je dois faire la 5, 10 et 17

Si quelqu'un peut faire la 5, pour qu'on puisse finir celles "avant la course" assez rapidement...

J'essaye de faire la 10 et 17 ce week-end !

Encore désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je ne souhaite pas me désengager, mais je ne touche pas terre en ce moment... Pour quelqu'un qui navigue, c'est plutôt bien ;)

Je dois faire la 5, 10 et 17

Si quelqu'un peut faire la 5,Delph l'a faite, elle est en ligne :) pour qu'on puisse finir celles "avant la course" assez rapidement...

J'essaye de faire la 10 et 17 ce week-end !

Encore désolée Ne t'inquiète pas, et bon courage à toi. :blush:

J'ai craqué et j'ai commencé à faire circuler les fiches dans ma classe. Une élève a trouvé le premier "bug":

Dans la fiche 18, Jean-Marie-Benjamin Merveilleux des Touches a remplacé Jean-Marie-Benjamin Merveilleux du Vignaux... difficile de répondre à la question. (un petit mélange avec l'explorateur du dessus).

Je ferai le point demain sur le bon fonctionnement, la lisibilité des fiches avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...