Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

Moi aussi, je préfère largement le site officiel. Je trouve les informations insuffisantes sur le site junior.

Les vidéos intéressent bcp les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Idem pour moi pour les infos, je les lis sur le site officiel. Par contre j'ai déjà pris des articles du site junior pour travailler en détail sur un article (avec questions, résumé ...).

Flitch, je parle de 2 choses :

- la vidéo du DVD sur les voyages autour du monde dans l'histoire (aussi disponible sur le site junior)

- l'animation pédagogique du site junior sur la comparaison entre caravelle et voilier intitulée "compare les grands explorateurs aux skippers du VG" (lien sur la page d'accueil)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le classement Pavi.
de rien
Finalement je reporte l'exposition après les vacances (pour nous en fin de semaine prochaine), il y a trop de choses à faire ! Et toi Pavi, tu avances dans ton expo ?
ça avance...doucement aussi. Je voudrais que les travax soient prêts en fin de semaine prochaine (vacances pour ma zone), puis qu'on fignole au retour des vacances.
J'ai préparé un questionnaire pour le film du DVD sur les tours du monde en voilier à travers l'histoire, le voilà en pièce jointe (je vais ajouter à la main sur la frise les dates principales pour bien visualiser les dates clefs). Nous sommes en train de faire les grandes découvertes en histoire, j'avais gardé ce film en réserve.
Merci :wub: on va le regarder demain.
Je vais aussi leur montrer l'animation sur le site junior où les caravelles et les monocoques sont comparés, je la trouve bien faite.
oui, je l'avais repérée aussi.
Perso, j'arrive plus du tout à suivre.

Avec tout ce qui se passe en ce moment, j'ai un peu zappé le Vendée Globe, mais quand même bien apprécié de voir encore hier soir les vidéos de Sam Davies, qui a toujours autant la pêche! :)

Je vais de ce pas jeter un oeil sur le site officiel...

Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles Petiteladine, ça m'a l'air très intéressant! Faut dire que nous fréquentons très peu le site junior, je trouve aiment, et moi non plus d'ailleurs . Je préfère largement lire les gros titres de l'officiel, ou les flashs.

Sam Davies est incroyable!!!!!!!! Et son service de communication travaille trèèèèèèèèèès bien...

La vidéo est là: http://vendee-globe-junior.vendee.fr/pages/videos.aspx

"La navigation autour du monde". Elle est sur le DVD pour ceux qui ont la chance de l'avoir ;)

Je regrettais de ne pas utiliser plus le site junior.

Voici ce que je viens de mettre en place:

ils choisissent tous un article dans le site junior, qu'ils doivent imprimer (un peu de B2I: rechercher, sélectionner, imprimer sa sélection). Sur chaque article je surligne quelques mots clés à comprendre et si besoin à chercher dans le dictionnaire, je vérifie qu'ils savent localiser les renseignements géographiques et qu'ils comprennent les informations techniques.

Leur tâche: extraire 3 informations de leur article. Avec leur travail, nous allons faire un panneau qui résumera l'épreuve du départ à l'arrivée du premier. (j'attends donc lundi pour lancer le travail). Je ne sais pas ce que ça va donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi pour les infos, je les lis sur le site officiel. Par contre j'ai déjà pris des articles du site junior pour travailler en détail sur un article (avec questions, résumé ...).

Flitch, je parle de 2 choses :

- la vidéo du DVD sur les voyages autour du monde dans l'histoire (aussi disponible sur le site junior)

- l'animation pédagogique du site junior sur la comparaison entre caravelle et voilier intitulée "compare les grands explorateurs aux skippers du VG" (lien sur la page d'accueil)

;)

Merci, j'avais bien compris mais j'ai mal rédigé mon message en écrivant vidéo au lieu d'animation. ;)

;)

arrivée ce we donc ! Si tout va bien!

J'espère qu'il y aura de bonnes vidéos sur le site car je ne suis pas chez moi ce we pour enregistrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé le tapuscrit de Moby Dick, version adaptée publiée chez Albin Michel Jeunesse.

Je n'ai mis aucune illustration (le but n'est pas de faire de la copie illégale!) - J'aurai 5 exemplaires du livre dans la classe pour les illustrations, et chaque élève aura le texte.

S'il vous intéresse, vous pouvez mettre un MP.

j'ai laissé le texte en Times new roman taille 10 - à vous de le mettre en forme comme vous le souhaitez

J'envisage un puzzle de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de maths:

vendredi, j'ai mis dans la classe une grande affiche avec des colonnes à compléter tous les jours:

classt - skippers- coord.géog-distance à l'arrivéé-vitesse moyene- arrivée(=jours et heures restant)

Je leur fais calculer (division) le nombre d'heures restant avant l'arrivée, à transformer en jours. Vendredi, ils se sont partagé les skippers et ont utilisé les calculettes. A partir de lundi, je vais essayer de mieux gérer pour poser les divisions et trouver jours + heures. On mettra les dates au fur et à mesure des arrivées.

Remarque: avec les différentes vitesses, le calcul peut faire arriver théoriquement le 5ème avant le 4ème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu vivre ça en direct sur Internet avec les élèves !

En tous cas, chapeau au site du Vendée Globe qui retransmet tout ça de façon très professionnelle !

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce classement là... je ne voulais pas le louper ;)

01fev20h.doc

Mais la course n'est pas terminée... on pense à tous ceux qui sont encore en mer:

Tijona, Guichadelle, BZH38, Jyair, Audiblanc, Maudinou, Korrie, LKWS, Nathalie_C, CM1desplous, Zouzou22, Phil, Everfly....

oups, c'est une erreur... ça c'est dans la fausse vie !

Donc, je disais, on pense à tous ceux qui sont encore en mer:

Norbert, Raphaël, Marc, Sam, Dee, Armel, Bilou, Brian, Steve, Arnaud, Rich :D

ça fait très intime de les appeler par leurs prénoms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Michel Desjoyeaux !!! j'avais préparé une banderolle de quelques mètres que j'ai accroché dans le couloir avec photos pour agrémenter : les élèves étaient super ravis et tous les autres élèves de l'école sont venus à leur rencontre pour leur demander de quoi il s'agissait : ils étaient fiers les loulous... 9a rebooste une classe !

Pour l'arrivée de Mich Desj' je l'avais enregistré sur France 3 Nantes et on l'a regardé cet après-midi en classe pendant quelques minutes...

Voilà allez je dois préparer mon inspection : peut être demain alors au boulot ! Une nuit blanche s'annonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ton inspection Maloko.

Le classement de ce soir : 02fev20h.doc

:cry: pour Bilou :sad:

Aujourd'hui, nous avons travaillé sur un article du Vendée Gobe junior: lire l'article, s'attarder sur le titre, le comprendre, puis résumer l'article en 3 ou 4 phrases.

Chaque élève doit maintenant "résumer" une journée de course en travaillant sur un article qu'il a choisi. Le travail de compréhension est intéressant: on s'est attardé sur la date à laquelle avait été rédigé l'article et sur les titres.

Avec leur travail, on pourra présenter un petit "journal de bord" du vendée globe: facile à présenter et exposer, sans que le travail ne soit trop fastidieux.

Les travaux de groupe sur les navigateurs est terminé. Ouf.

J'ai relevé quelques durées sur le site officiel pour travailler en maths:

Le temps du vainqueur

Arrivé à 16h 11’ 08’’ ce dimanche 1er février, Michel Desjoyeaux n’a mis que 84j 03h 09’ pour faire le tour du monde, soit une moyenne sur l’orthodromie de 24 840 milles de 12,30 nœuds… et 3 jours 07 heures 39 minutes de mieux que le temps de référence établi en 2004-2005 !

Quelques chiffres sur le parcours de Michel Desjoyeaux

Les Sables-équateur : 13j 15h 41’ (retard sur Loïck Peyron : 1j 06h 43’)


Les Sables-cap Bonne Espérance : 27j 00h 34’ (retard sur Sébastien Josse : 4h 56’)


Les Sables-cap Leeuwin : 37j 07h 23’ (avance sur Roland Jourdain : 50’)


Les Sables-Antiméridien : 43j 23h 33’ (avance sur Roland Jourdain : 2h 55’)


Les Sables-cap Horn : 56j 15h 08’ (avance sur Roland Jourdain : 8h 50’)


Les Sables-équateur : 71j 17h 12’ (avance sur Roland Jourdain : 3j 05h 52’)

Les Sables-Les Sables : 84j 03h 09’08’’

(avance sur Roland Joudain : 1345 milles, avance sur Armel Le Cléac’h : 1632 milles),

soit 12,3 nœuds de moyenne sur l’orthodromie de 24 840 milles

Ecart par rapport au temps du vainqueur du Vendée Globe 2004

Les Sables-équateur 2004 : 10j 12h 13’ (retard de Michel Desjoyeaux : 3j 03h 28’)

Les Sables-cap Bonne Espérance 2004 : 24j 02h 18’ (retard de Michel Desjoyeaux : 2j 22h 16’)

Les Sables-cap Leeuwin 2004 : 36j 11h 48’ (retard de Michel Desjoyeaux : 19h 35’)

Les Sables-cap Horn 2004 : 56j 17h 13’ (avance de Michel Desjoyeaux : 2h 05’)

Les Sables-équateur 2004 : 72j 13h 58’ (avance de Michel Desjoyeaux : 20h 46’)

Les Sables-Les Sables 2004 : 87j 10h 47’ (avance de Michel Desjoyeaux : 3j 07h 39’)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...