Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

Qu'est devenu le globe de Tioneb?

Il est toujours pendu au milieu de la classe. (enfin il y était il y a 15 jours quand j'ai commencé mes vacances ,zone B !!)

J'irai voir lundi s'il est bien reposé; moi ça va :D

Il est piqué de 84 punaises avec des petits bateaux. Pour ne pas en faire une passoire j'ai finalement choisi de ne mettre que le leader de la course pour chaque jour.

Je vous mettrai une photo.

Je peux vous dire qu'il est solide car il est tombé un jour sur un coin de table et il est juste un peu enfoncé.

Trop classe.... :cool: Voilà un truc qui a dû sacrément épater tes élèves! ça a une autre allure qu'un vulgaire planisphère, aussi coloré soit-il!

Tu devrais écrire au Conseil Général de Vendée pour leur proposer une notice à insérer dans la mallette péda de la prochaine édition!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

existe-t-il un site où l'on peut voir les lithographies originales?

L'artiste, contemporain, n'est pas très connu. Il est, je crois professeur aux beaux arts dans l'est. Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur la toile.

La litho, nous l'avons eue en classe car la bibilitohèque de la commune est abonné à "l'artothèque" qui possède un fond d'oeuvres régionales.

Je t'envoie en mp la photographie de l'original....

PS: j'ai eu du mal à utiliser les posters divers reçus. J'ai coupé la pub Foncia des derniers posters reçus (facile, elle est en bas). Sinon, je ne leur ai donné que des posters émanant des organisateurs (conseil général). Et surtout, j'ai expliqué maintes fois le sponsoring, ses raisons et ses objectifs. Pour le concours d'affiches, il y a quand même eu 3 affiches citant des marques, j'aurais aimé qu'il n'y en ai pas. (et encore, Bel ayant abandonné en début de course, on a évité un sponsor qui aurait été incontournable pour nos têtes blondes.)

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air super ce que tu as fait Pavi !

Merci pour tes encouragements pour vendredi. :wub: Mes élèves sont déjà excités comme des puces ! Les exposés et les affichages sont quasi bouclés, nous sommes un peu en retard en arts visuels. Je pense que nous aurons des choses à faire jusqu'à la dernière minute.

Finalement je n'ai pas le temps de faire faire des expériences scientifiques, pour 2 raisons, je suis un peu déçue : manque de temps, mais surtout je ne sais pas précisément quels parents seront là ni à quelle heure. Il y a portes ouvertes de 14h30 à 18h, mais sans impératif.

Du coup je ne peux pas non plus leur faire faire de présentations de leurs affichages. Mais il y aura quand même quelques "guides" pour orienter les visiteurs.

Par contre ils ont pensé à un truc super : faire un jeu pour les parents, pour s'assurer qu'ils vont bien tout lire et tout regarder !! J'ai trouvé l'idée géniale ... :angel_not: Les parents auront une feuille de route, et pour chaque affichage ils devront trouver un mot à mettre dans un mot croisé, qui sera validé à la fin par les enfants. Qu'en pensez-vous ? Je trouve l'idée très bonne, ils impliquent de manière amusante les parents, et pour une fois ce sont eux qui préparent un "exercice". :devil_2:

J'avais déjà fait une expo avec des maternelles, mais ils ne se rendaient pas trop compte des impératifs des préparatifs. Alors qu'en CM1 ils sont extrêmement impliqués, très excités et très sérieux dans leurs préparations. Ce sont des enfants en difficultés, ça fait plaisir de les voir ainsi !

Je repasserai plus tard pour vous dire quels affichages sont prévus, puis pour faire un petit bilan ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement d'hier soir, après l'arrivée de Rich Wilson. On n'oublie pas les derniers, qui ne sont pas si derniers que ça!

10mars20h.doc

Dans la classe un élève (d'ordinaire peu extraverti) a apporté lundi matin 2 gâteaux pour je cite "fêter l'exposition"!

Jeudi matin, évaluation en grammaire...nous reprenons une vie normale.

Petiteladine, bonne idée la feuille de route ; bon courage pour la réalisation ;)

Flitch, bon courage à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le classement final.

Les voilà tous rentrés à bon port.

15mars20h.doc

Je quitte donc définitivement ce post.

Ce projet a été très porteur pour la classe, et il n'est pas à douter que je renouvellerai l'expérience dans 4 ans.

Il m'a aussi permis de mieux connaître edp.

Un merci tout particulier à Vivilafusée :wub: qui a ouvert ce post,

et à Cindy :wub: grâce à qui plusieurs d'entre nous avons eu une mallette très complète (même si d'autres n'ont pas eu cette chance)

et puis aussi à tous les autres participants.

à dans 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est la fin. On termine les derniers travaux cette semaine. C'est un projet qui a été très très riche pour mes élèves, je resignerai certainement dans 4 ans. ;)

L'expo s'est très bien passée. Il y avait plusieurs thèmes :

- présentation du VG

- les éditions précédentes

- le parcours

- une frise sur les voyages en voilier dans l'histoire

- le monocoque

- la vie à bord

- la littérature, la poésie et la mer

- les noeuds marins

Merci à tous les participants du post pour toutes leurs bonnes idées :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Formidable conclusion de notre projet, Véolia nous a envoyé hier le livre de bord de Roland Jourdain, contenant des dessins humoristiques, plein des petits mots qu'il a reçus au fil du voyage et... une pleine page avec la photo de mes élèves encourageant Bilou, tenant dans les mains la maquetted e son bateau, sur fond de posters de son bateau !

Le livre est dédicacé à la main par Roland Jourdain lui-même.

Je ne vous raconte pas comme mes loulous étaient heureux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de recevoir des doc de véolia.

Deux posters dont la chronique illustrée de Bilou.

Demain nous allons à la piscine et les élèves passent le test nautique qui leur permettra de faire une petite initiation à la voile en juin.

Le test se fait avec un gilet de sécurité, le même que celui qu'ils porteront pour naviguer, un avant gout de l'air du large !!! même si on ne va que sur un lac :D

Pour nous, le Vendée Globe n'est donc pas fini :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...