Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello !

pour vos derniers jours avec des CM, j'avais fait une chasse aux trésors l'an dernier sur le thème des pirates, qui pourrait bien être réutilisée, pour bien conclure cette année nautique :

http://charivari.eklablog.com/article-4297...ometrie-cm.html

Bons derniers jours !

Joli défi, je viens de le faire.

Je vais sûrement leur donner. Merci Charivari pour toutes tes bonnes idées et ton partage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

UP! Je n'ai pas le temps de lire toutes les pages.... désolée...qui peut me donner son avis sur le vendée globe et me faire partager son expérience de cette année??? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP! Je n'ai pas le temps de lire toutes les pages.... désolée...qui peut me donner son avis sur le vendée globe et me faire partager son expérience de cette année??? Merci d'avance

Et bien écoute moi je veux bien!!!!! C'est le projet que j'ai préféré depuis que j'enseigne; un truc géant! :thumbsup:

Nous avons suivi Marc Guillemot (un ancien papa d'élève et un super pote) avant, pendant et après. Je m'explique:

- avant: venue de Marc en classe, questionnaire puis visite du bateau!

Voyage aux Sables pour le départ et les derniers encouragements.

- pendant: suivi quotidien (plusieurs fois par jour) du skipper grâce au site du Vendée Globe et notre TBI. Envoi régulier de mails et réponses de Marc (réponses à nos questions, précisions de course, envoi de photos (souvenir particulier pour les poissons volants)

+ bateau virtuel (nous aussi on a fait le tour du monde!!!!!!) et exploitation des fiches de la mallette péda.

- arrivée: j'ai eu la chance d'aller sur l'eau pour l'arrivée (en février à 4 heures du mat avec -4°) et la remontée du chenal: un instant magique que je ne suis pas prête d'oublier!

- après: grande fête à La Trinité-sur-mer pour le retour de Safran.

Visite de Marc en classe: un grand moment teinté de mille anecdotes!

D'autres précisions sur le blog: http://crevettes-bleues.over-blog.com

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP! Je n'ai pas le temps de lire toutes les pages.... désolée...qui peut me donner son avis sur le vendée globe et me faire partager son expérience de cette année??? Merci d'avance

Et bien écoute moi je veux bien!!!!! C'est le projet que j'ai préféré depuis que j'enseigne; un truc géant! :thumbsup:

Nous avons suivi Marc Guillemot (un ancien papa d'élève et un super pote) avant, pendant et après. Je m'explique:

- avant: venue de Marc en classe, questionnaire puis visite du bateau!

Voyage aux Sables pour le départ et les derniers encouragements.

- pendant: suivi quotidien (plusieurs fois par jour) du skipper grâce au site du Vendée Globe et notre TBI. Envoi régulier de mails et réponses de Marc (réponses à nos questions, précisions de course, envoi de photos (souvenir particulier pour les poissons volants)

+ bateau virtuel (nous aussi on a fait le tour du monde!!!!!!) et exploitation des fiches de la mallette péda.

- arrivée: j'ai eu la chance d'aller sur l'eau pour l'arrivée (en février à 4 heures du mat avec -4°) et la remontée du chenal: un instant magique que je ne suis pas prête d'oublier!

- après: grande fête à La Trinité-sur-mer pour le retour de Safran.

Visite de Marc en classe: un grand moment teinté de mille anecdotes!

D'autres précisions sur le blog: http://crevettes-bleues.over-blog.com

Voili voilou!

Bon, ça... il n'y a que Schamrock pour pouvoir le vivre en classe... (et je suis un poil jalouse) :cry:

(et passez voir son blog, il est très bien!!! Mais comment fait-elle???)

Mais pour suivre le Vendée globe en classe, je te rassure, on peut habiter loin de la mer, ne pas avoir de skipper sous la main, et c'est quand même un super projet de classe (le meilleur pour moi aussi depuis que j'enseigne). Le bon truc, c'était quand même d'avoir la belle mallette du conseil général (mais même sans l'avoir on s'en sort!!)

Le deuxième truc bien, c'était de mutualiser sur edp (hé oui :D) et puis aussi de faire la course virtuelle... ça aussi c'était bien. :D

en vrac:

suivi de la flotte au quotidien ou chaque semaine (sur une carte, sur internet)

lecture de journaux

étude du planisphère en long, en large, en travers... (et fabrication d'un globe- voir Tioneb)

étude du milieu marin

nombreuses lectures en réseau

tout u tas d'activités plastiques

Bref difficile de résumer ici tout l'intérêt de ce projet, mais une chose est certaine, dans 4 ans, on suit le Vendée Globe :wub:

Pour avoir une idées des documents mis en commun, tu peux cliquer sur le trombone au début du post pour avoir les pièces jointes, et puis il y avait aussi des petits questionnaires qui sont par là chez Charivari:

http://charivari.eklablog.com/article-4274...ndee-globe.html

et puis des pistes...

http://charivari.eklablog.com/article-4274...-sa-classe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref difficile de résumer ici tout l'intérêt de ce projet, mais une chose est certaine, dans 4 ans, on suit le Vendée Globe :wub:

PAVI, console-toi, tu peux prendre le départ de la transat Jacques Vabre le 8 novembre au Havre!!!!!!! Notre Marco y sera!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bleh: et je vais en profiter pour travailler sur l'Amérique via le café!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super projet !!!

Des mois de classe consacrés à la course (même loin de l'eau.. sniff) et une inspection au beau milieu !

Seulement j'étais tellement investie et contente de ce projet que la classe débordait de documents variés, les élèves ont adoré et résultat : mon inspectrice était sur le --- !!!

Cela fait quelques année que je cherche à retourner en maternelle mais après une telle année , je ne peux dire qu'une chose, j'aimerais être de nouveau de la course dans 4 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était génial, génial, génial !!!

Je confirme, même loin de la mer et sans skipper, on peut faire un travail très complet.

Suivi par chaque enfant d'un skipper, lecture en réseau sur le thème de la mer, idem pour productions plastiques, beaucoup de productions d'écrits sur le suivi de la course, rallye-lecture grâce aux fiches confectionnées ici ... Et pour finir en beauté une belle exposition ouverte aux parents et aux autres classes pour présenter ce projet de plusieurs mois. :applause:

Je resigne dans 4 ans, et mes CM1 m'ont dit avant de partir qu'ils espèrent pouvoir suivre la course dans 4 ans avec leurs profs de collège (hummm, à voir ...).

Et ce post aussi était génial, j'ai beaucoup appris en partageant divers documents et idées, merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, un projet super.

Je l'avais déjà fait il y a 4 ans et je recommencerai sans doute dans 4 !!!

Le seul problème, c'est qu'avec toutes les idées des uns et des autres, il y a trop de choses à faire :lol::lol:

Pour cette année, je vais rester à terre et je vais essayer de réutiliser mon petit globe :wink: pour autre chose ... s'il a résisté au grand ménage de l'été.

Bonne fin de vacances au EDpiens (nes) de ce sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était impressionnant!!!!

Je l'ai fait il y a 4 ans avec des CE1/CE2 en milieu rural très éloigné du milieu marin et le succès était assuré. Ils ont adoré et adhéré.

Cette année encore avec des CE2 de ZEP en milieu urbain, même enthousiasme et pourtant là encore un public qui , à priori, n'aurait pas été très partant.

C'est tellement porteur sur tellement de points de vue que tu peux rebondir sur beaucoup de choses et des notions qui ne seraient jamais passées (longitude/latitude en CE2 est une notion difficile par exemple) deviennent des jeux d'enfant.

Que dire sinon: Allez-y!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

ça m'amuse de faire remonter ce post:

le vendée globe est un projet tellement porteur, qu'une double page des évaluations CM2 y est consacrée. Mes ex-CM1 vont être ravis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...