Aller au contenu

LC Strasbourg 2008/2009


Luce01

Messages recommandés

Ben moi je suis pas du tout rassuré pour l'instant ! 65ème, à voir.. Même si en lisant les chiffres du département depuis 5 ans ce seuil a tjrs été dépassé (sauf la mauvaise année)

Mais toi 21ème je pense que c'est bon t'as pas à t'inquiéter :smile:

merci Air ;) ms on entend tout et son contraire, c'est dur dur, on ne sait plus sur quel pied danser à la fin... grrr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liteulflo

    83

  • Air

    78

  • volki51

    68

  • Kindere

    64

Membres les plus actifs

Ben moi je suis pas du tout rassuré pour l'instant ! 65ème, à voir.. Même si en lisant les chiffres du département depuis 5 ans ce seuil a tjrs été dépassé (sauf la mauvaise année)

Mais toi 21ème je pense que c'est bon t'as pas à t'inquiéter :smile:

merci Air ;) ms on entend tout et son contraire, c'est dur dur, on ne sait plus sur quel pied danser à la fin... grrr !!

Les 200 qui restent à caser ça fait peur hein ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas du tout rassuré pour l'instant ! 65ème, à voir.. Même si en lisant les chiffres du département depuis 5 ans ce seuil a tjrs été dépassé (sauf la mauvaise année)

Mais toi 21ème je pense que c'est bon t'as pas à t'inquiéter :smile:

merci Air ;) ms on entend tout et son contraire, c'est dur dur, on ne sait plus sur quel pied danser à la fin... grrr !!

Les 200 qui restent à caser ça fait peur hein ? :sleep:

Ca devrait pas :sleep:

Sans vous effrayer, c'est les 200LC qui font peur. Enfin, je veux pas vous affoler mais vous avez, "dans votre malheur de la LC", un peu de chance d'être dans la partie haute de la liste, car si elle s'ouvre, il y a de l'espoir :happy:

Y'a plus qu'à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un du 67 est dans le 68 et si je suis dans le 67, je suis ouvert, et j'insiste même, à un échange ! :D

(si la LC est ouverte, BIEN EVIDEMMENT)

Elle est combientième ton amie carabistouillette ?

elle est 58ème...mais honnêtement ça m'étonnerai fort qu'ils acceptent un échange! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, en résumé, oui :lol: Mais à hauteur de combien sur la liste, ça, c'est toujours une magnifique inconnue...

tu réponds plus vite que ton ombre ;) merci. J'espère que ça passera pour moi, 21ème c'est pas trop mal je pense, d'autant plus que la LC comporte 200 noms et à mon avis c'est pas anodin, ils ont déjà du calculer à peu près le nombre de personnes nécessaires... je suis d'un naturel anxieuse et j'aimerai partir en vacances rassurée...

je ne voudrais pas "casser" l'ambiance ni être l'oiseau de mauvaise augure...mais ça...ça m'étonnerait fort...c'est une des particularités de l'E.N je trouve..de ne pas trop savoir prévoir! Enfin ceci n'engage que moi...et je précise que moi aussi je suis très très optimiste pour cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai trouvé sur le site du syndicat SNUIPP 67 : http://67.snuipp.fr/spip.php?article296, je trouve que ça répond à pas mal de nos questions quant à la LC :

Listes complémentaires : Questions/Réponses. Juin 2008.

Cette année, dans le Bas-Rhin, 32 listes complémentaires ont été recrutés.

- Je suis LC n°XXX, vais-je être recruté(e) ?

Les spécificités locales peuvent donner quelques indications (certains départements sont régulièrement excédentaires, d’autres déficitaires...). Le département du Gers a accueilli peu de listes complémentaires ces dernières années. Mais, en aucun cas, on ne peut avoir de certitude. Le ministère donne aux rectorats des "autorisations maximales" de recrutement par académie ; au quotidien, les IA signalent les postes qui se libèrent dans leur département et attendent l’autorisation du rectorat. Il arrive que les seuils autorisés par le ministère ne soient pas atteints. Les délégués du personnel du SNUipp du Gers suivent régulièrement l’état des besoins et du recrutement. N’hésitez pas à les solliciter.

- Sur quels postes les LC sont-elles recrutées ?

Sur le postes dits "budgétairement vacants", c’est à dire lorsque les titulaires du poste ne sont provisoirement ou définitivement plus rémunérés par l’Education Nationale : décès, démissions, disponibilités en cours d’année, congés parentaux, temps partiels (non anticipés), changement de département... En aucun cas, ils ne peuvent être recrutés sur des congés de maladie ou de maternité puisque les enseignants titulaires conservent leur traitement (si deux fonctionnaires peuvent occuper le même support de classe en revanche ils ne peuvent administrativement pas occuper le même poste budgétaire).

- Jusqu’à quand peut-on être recrutés ?

En théorie, c’est possible "à tout moment de l’année scolaire", c’est à dire jusqu’à la session suivante du concours. Dans les faits, l’administration essaie d’arrêter les recrutements autour des vacances scolaires d’hiver (jusqu’à début février pour le Gers).

- Les LC ont-ils le statut de fonctionnaire stagiaire ?

Oui. Ils bénéficient donc des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les stagiaires IUFM.

- A quelle aide, quelle formation ont-ils droit ?

Une fois sur le terrain, ils peuvent solliciter l’aide de l’équipe de leur ciconscription (conseillers pédagogiques). En théorie, les LC peuvent également participer à la formation continue. Dans les faits, lors de leur recrutement, la phase d’inscription aux différents stages proposés est déjà close puisqu’elle a lieu en tout début d’année scolaire. Les LC ont le droit d’accéder à la bibliothèque de l’IUFM. Le SNUipp leur transmet le "guide de survie" : le dossier premier poste du SNUipp.

- Les personnes étant dans l’impossibilité de prendre leur poste au moment où l’IA les recrute, perdent-elles le bénéfice du concours (maternité, maladie ou emploi) ?

Non, elles conservent le bénéfice du concours et leur rang au classement. La prise de fonction est différée et leur traitement débute à la signature du PV d’installation (une personne inscrite sur la liste complémentaire peut être appelée en mars et avoir à faire un préavis de 3 mois, le recrutement sera donc différé de la durée de ce délai). Cas particulier : les femmes en état de grossesse ou de maternité peuvent obtenir à leur demande un report jusqu’à la rentrée de la promotion suivante, éventuellement renouvelable dans la limite d’une année. Si elles ne souhaitent pas en bénéficier, elles sont nommées PE stagiaires en congé maternité, avec traitement.

- Quand et comment les LC sont-elles rémunérées ?

La grille des salaires pour les LC est la même que pour tous les professeurs des écoles. Leur Ancienneté Générale de Service débute le jour de la signature du PV d’installation et leur avancement se fait au même rythme que tous les PE2 (professeurs des écoles stagiaires en deuxième année). Cependant, en raison des délais administratifs liés à l’installation des personnels enseignants, les listes complémentaires ne peuvent percevoir de salaire à la fin du premier mois. Pour pallier à ces carences, les IA ont la possibilité de demander des avances au Trésor Public. Le SNUipp peut intervenir dès lors que les personnes concernées l’informent de la situation.

- Et après le recrutement ?

L’année suivante, les LC entrent en formation en PE2. La période de LC est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté d’échelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux LC !

je suis un T1 sans poste pour le moment et ce qui explique le grand nombre de personnes sans poste, c'est qu'il y a eu un changement dans le mouvement. Les années précédentes il y avait une phase manuelle fin juin où les PE sans poste étaient casés sur les postes non pourvus au 2e mouvement mais cette année il n'y a plus eu cette phase manuelle qui a été reportée fin août. J'ai vu mon inspecteur juste avant les vacances et il m'a dit qu'il y avait beaucoup de postes non pourvus, du coup la plupart des PE sans poste vont être casés à la prérentrée. Si la LC est si importante cette année, c'est parce que cette année il y a eu beaucoup de problèmes de remplacement ce qui risque de se reproduire à la rentrée. Du coup il y a de fortes chances qu'il y ait un recours important à la LC. Dans ma circonscritpion ils ont déjà fait appel à l'IA pour avoir un nombre plus important de remplaçants vu les nombreux congés mat à venir cette année.

J'ai aussi été LC il y a quelques années et on entendait beaucoup d'échos différents venant des syndicats, d'autres LC et la plupart de ces infos n'étaient pas vraies. Beaucoup nous disaient que la LC ne serait pas ouverte et finalement 80 personnes sur 110 ont été recrutées. Mais dans tous les cas, il ne se passe rien avant la rentrée. La seule source vraiment sûre est la personne qui s'occupe des PC au rectorat, elle était super sympa.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux LC !

je suis un T1 sans poste pour le moment et ce qui explique le grand nombre de personnes sans poste, c'est qu'il y a eu un changement dans le mouvement. Les années précédentes il y avait une phase manuelle fin juin où les PE sans poste étaient casés sur les postes non pourvus au 2e mouvement mais cette année il n'y a plus eu cette phase manuelle qui a été reportée fin août. J'ai vu mon inspecteur juste avant les vacances et il m'a dit qu'il y avait beaucoup de postes non pourvus, du coup la plupart des PE sans poste vont être casés à la prérentrée. Si la LC est si importante cette année, c'est parce que cette année il y a eu beaucoup de problèmes de remplacement ce qui risque de se reproduire à la rentrée. Du coup il y a de fortes chances qu'il y ait un recours important à la LC. Dans ma circonscritpion ils ont déjà fait appel à l'IA pour avoir un nombre plus important de remplaçants vu les nombreux congés mat à venir cette année.

J'ai aussi été LC il y a quelques années et on entendait beaucoup d'échos différents venant des syndicats, d'autres LC et la plupart de ces infos n'étaient pas vraies. Beaucoup nous disaient que la LC ne serait pas ouverte et finalement 80 personnes sur 110 ont été recrutées. Mais dans tous les cas, il ne se passe rien avant la rentrée. La seule source vraiment sûre est la personne qui s'occupe des PC au rectorat, elle était super sympa.

Bon courage à tous !

enfin un témoignage encourageant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin un témoignage encourageant !!!

Je suis d'accord mais il faut aussi voir la réalité des choses. Il y a 2 ans la liste n'avait pas été ouverte et pourtant il y avait bien une centaine de personnes inscrites dessus si je me souviens bien. Cette année, les 2 départements sont déficitaires tant mieux pour nous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre paramètre à prendre en compte pour les recrutements ... avec la "nouvelle" loi des finances, chaque département a une certaine enveloppe, qui dépend notamment des résultats de l'académie.

Avant, les académies recrutaient et Paris payait. Maintenant, les académies ont une enveloppe globale avec laquelle ils doivent payer tous leurs personnels (enseignants et administratifs) ... quand il n'y a plus de sous, il ne peuvent plus rien faire. Et ils ne connaissent pas forcément le montant de ce qui va leur être donné pour l'année 2009. Donc même si les besoins sont là sur le terrain, si les caisses sont vides, ils ne peuvent pas recruter. C'est ce qui s'est passé il y a 2 ans.

Dans ma circo, on est en pénurie de remplaçants. Tous les zil sont sur des congés longs, et ce depuis la rentrée (maternité, longue maladie ...). Bref, c'est extrêmement rare d'avoir un remplacement pour maladie, et pour d'autres raisons, je nen parle même pas ! Ma collègue de C3 a été absente 2 fois 1 semaine (grippe puis entorse) et n'a été remplacée qu'une journée en tout et pour tout, et encore, parce que la secrétaire de la circo s'est démenée pendant 3 jours pour trouver un remplaçant dans une autre circo car notre école organisait un cross et que sans cela, sa classe n'aurait pas pu participer.

Enfin, pour ce qui est des 200 PE non casés dans le Bas-Rhin, il y a eu des gros soucis au niveau du mouvement : des psotes apparaissaient alors qu'ils étaient bloqués, d'autres n'apparaissaient pas (par exemple, dans l'école de mes enfants, il y a un 1/2 temps et un 1/4 temps qui ne sont pas apparus au mouvement, dans une autre école de la circo, un poste appraissait alors qu'il y a fermeture de classe à la rentrée). Bref, il y a eu pas mal de boulettes de faites, ce qui explique qu'il y a tant de gens sur la touche.

Voilà, tout ça pour dire que c'est difficile de vous rassurer concernant la liste complémentaire. C'est sûr que vous préférez avoir des nouvelles rassurantes, mais rien ni personne ne pourra vous garantir quoi que ce soit. Et les syndicats pas plus que les autres. Et dans tous les cas, vous n'aurez rien de concret avant septembre.

Je me mets à votre place et je me doute que l'attente va être longue. J'espère que vous serez tous recrutés. En attendant, essayez de penser à autre chose et de vous reposer car si vous devez être appelés, vous aurez besoin d'être en plein forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...