nonore70 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous, Je suis admissible au CRPE et je prépare donc les oraux, mais je me pose beaucoup de questions concernant cette liste complémentaire dont personne ne parle. Est ce qu'il y en a une chaque année ? Et si oui est ce que les gens sont appelés dés septembre ou pas forcément ? Et est ce qu'il s'agit de remplacements tout au long de l'année ou plutôt d'un poste fixe ? De plus, j'ai entendu dire que si l'on était appelé, ça nous donnait le concours automatiquement, et qu'on faisait juste la PE2 1 an après. C'est bien ça ? Si oui ça me rassure un peu car si sur 236 il y a 109 postes disponibles et qu'on en rajoute ne serait-ce qu'une trentaine, ça change beaucoup de choses. Merci d'avance pour votre réponse.
tiradis Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous,Je suis admissible au CRPE et je prépare donc les oraux, mais je me pose beaucoup de questions concernant cette liste complémentaire dont personne ne parle. Est ce qu'il y en a une chaque année ? Et si oui est ce que les gens sont appelés dés septembre ou pas forcément ? Et est ce qu'il s'agit de remplacements tout au long de l'année ou plutôt d'un poste fixe ? De plus, j'ai entendu dire que si l'on était appelé, ça nous donnait le concours automatiquement, et qu'on faisait juste la PE2 1 an après. C'est bien ça ? Si oui ça me rassure un peu car si sur 236 il y a 109 postes disponibles et qu'on en rajoute ne serait-ce qu'une trentaine, ça change beaucoup de choses. Merci d'avance pour votre réponse. Bonjour nonore 70, J'ai passé le crpe l'année dernière et je suis sur liste complémentaire (lc). Moi j'ai été appelée début octobre. Avant, il y avait une lc chaque année, mais par les temps qui courent, je ne suis pas sûre que vous en aurez une cette année. Certains sont appelés juste avant la rentrée et ensuite on peut être appelé jusqu'en mars-avril. Si tu es appelé, tu fais le travail d'un professeur des écoles (tu peux avoir un poste à l'année ou être remplaçant). Puis, l'année suivante tu vas en PE2. Mais, cela risque de changer avec le master. Voilà, j'espère t'avoir bien renseigné. Bon courage pour les oraux!
nonore70 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Merci Tiradis pour ta réponse. C'est vrai que c'est quand même rassurant de se dire que même si l'on est pas pris du premier coup on peut quand même avoir une chance d'entrer dans le système d'une autre façon. Perso je me dis que 109 postes c'est pas énorme, et qu'il y a de grandes chances qu'il y ait encore une LC cette année. Quant à toi comment s'est passée ton année ? C'était quel type de poste ? Où vas-tu faire ta PE2 ? Ca doit quand même faire bizarre de bosser pendant 1 an sur le terrain pour retourner à l'école par la suite non ?
Isa25 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Nonore 70, même si il y a une lc l'année prochaine, ce qui n'est pas sûr, mieux vaut être sur LP. En effet certains ont étés appelés cette année mais d'autres se sont vus fermer la porte au nez à seulement quelques place ( pas moi j'étais bien trop loin..). Etre inscrit sur lc c'est terrible même si pour certains l'issue est heureuse.
nonore70 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 C'est clair qu'il vaut mieux réussir à atteindre la liste principale, même dans les dernières places... Mais le stress est tel que c'est quand même encourageant de se dire que même si ce n'est pas le cas tout n'est pas perdu. Je pense qu'ils savent déjà s'il y aura une liste principale cette année non ? A moins que ça ne se décide vraiment qu'au dernier moment mais ce serait quand même bizarre car les oraux sont dans 3 semaines...(?)
chris25 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Félicitations les filles!On est a fond derriere vous! Courage! Et on se retrouve l année prochaine Merci c'est super sympa d'avoir vos encouragements. Et vous les lc appelés racontez nous un peu où vous en êtes... Alors moi j'ai 4 classes différentes: 16 GS, 23 CE1, 29 CE2/CM1 et 30 CM1/CM2! Sur le coup je me suis dit "wahooo!" mais en fait en prenant le rythme ça va et même très bien! J'ai plus de mal avec les CM2 mais c'est plus parce que les pré ados ce n'est pas mon truc En tout cas bon courage pour les oraux, vous avez l'avantage de les avoir passés une fois donc vous savez à quoi vous attendre! nonore70 Je confirme qu'être LC ne doit pas être un objectif même si je comprends ton point de vue. J'ai été la dernière recrutée alors que j'avais tourné la page pour recommencer après 5 tentatives... Alors on travaille à fond les oraux et on est sur LP :clover: à tous!
Isa25 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Et ben c'est varié Chris! Au moins quand tu vas arriver en PE2 t'auras vu pas mal de choses... Bon aller au boulot, j'ai toujours pas bouclé mon exposé de sport, j'y arrive pas. J'essaye de bosser mais je me force à pas trop y croire, sinon l'echec sera trop dur à accepter. Et puis comme on a toujours pas les convocs j'arrive pas à organiser mes révisions.
tiradis Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Nonore 70 Moi je suis ZIL. Ce qui veut dire que je vis souvent au jour le jour. On m'appelle le matin même pour aller dans une école. Je peux avoir n'importe quel niveau. Ce qui est dur c'est d'arriver sans rien avoir de vraiment prêt. Par contre, j'ai tout eu de TPS à CM2 en passant par des clis et un IMPRO. En gros le plus long remplacement que j'ai eu c'était 3 semaines. Moi j'ai eu de la chance j'ai été appelée tôt. Mais, il ne faut pas trop espérer quand tu es lc car il est déjà arrivé qu'il y ait une lc sans que personne ne soit appelé.
chris25 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Et ben c'est varié Chris! Au moins quand tu vas arriver en PE2 t'auras vu pas mal de choses... Bon aller au boulot, j'ai toujours pas bouclé mon exposé de sport, j'y arrive pas. J'essaye de bosser mais je me force à pas trop y croire, sinon l'echec sera trop dur à accepter. Et puis comme on a toujours pas les convocs j'arrive pas à organiser mes révisions. En effet il ne me manquait plus que le CP pour avoir la totale Le principal c'est que tout se passe bien! Même si tu n'as pas tes dates tu peux t'avancer sur tes exposés Moi j'avais fait un peu bateau et pour les questions j'étais tombée sur expression corporelle (beurk!) et j'ai quand même eu 12.5! Il faut dire qu'à force de m'entrainer je mettais 10min pile Allé garde ta motivation il n'y pas de raison pour que ce ne soit pas pour cette année surtout vu le seuil d'admissibilité!
Isa25 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 En effet il ne me manquait plus que le CP pour avoir la totale Le principal c'est que tout se passe bien! Même si tu n'as pas tes dates tu peux t'avancer sur tes exposés Moi j'avais fait un peu bateau et pour les questions j'étais tombée sur expression corporelle (beurk!) et j'ai quand même eu 12.5! Il faut dire qu'à force de m'entrainer je mettais 10min pile Allé garde ta motivation il n'y pas de raison pour que ce ne soit pas pour cette année surtout vu le seuil d'admissibilité! Oui j'essaye d'avancer quand même. Les dates c'est surtout pour concrétiser... L'exposé ldj est prêt je le fais au moins une fois par jour. En sport je veux l'améliorer car j'ai pas eu une super note l'année dernière. Je relis mes fiches mais ça rentre pas trop. Et ma zen attitude des écrits m'a abandonnée (j'y allais persuadée de ne pas être admissible, je m'étais fais une raison et du coup ça a payé). si seulement j'arrivais à être aussi zen à l'oral...
nonore70 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Hé ben, c'est clair que ça fait une sacré expérience pour débuter tout ça ! Et pour toi Tiradis, je trouve ça super dûr d'être appelé au dernier moment. En fait tu ne sais pas trop ce que tu feras le lendemain quoi... Ca doit pas être évident. Donc objectif LP ! Moi c'est la premiere fois que je passe le concours, et j'ai vraiment été étonnée d'être admissible. Non pas que je n'ai pas bossé (au contraire, ça a été une année très rude ), mais quand j'ai vu qu'ils en prenaient si peu je ne pensais pas être dedans. Pour mes exposés, celui de litté est terminé (je suis donc en train de l'apprendre), et pour celui de sport je dois encore le retoucher. Il va donc falloir que j'accelère un peu le mouvement car je pense être quand même un peu en retard. Et comme Isa, tant que je n'ai pas la convoc c'est assez dur de bosser autant que pour les écrits. En plus de ça, je n'arrive pas à savoir ce que je dois réviser en théorie. Pour le sport, j'ai l'impression que c'est surtout des questions de pratique, et pour la philo je vois pas du tout quoi apprendre... Du coup c'est vrai que je tourne un peu en rond, et je subis le stress
Pixies13 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 je trouve qu'ils ne devraient pas faire de lc et appeler en fonction des besoins, c'est une situation très difficile à gérer car on attend toute l'année en essayant de bosser quand même le concours....
Messages recommandés