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Posté(e)

Je fais la décharge d'un directeur en CM2 une journée par semaine. Il souhaitait que je fasse avec ces élèves des dictées préparées. J'ai donc acheté un fichier photocopiable Dictées préparées chez MDI: il a l'air plutot pas mal car les dictées sont des extraits de romans connus souvent travaillés en classe. Il propose pleins d'exercices en lien avec les extraits (grammaire, vocabulaire, orthographe) particulièrement intéressants.

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Posté(e)
Salut !

Je fais 2 types de dictées avec mes élèves (CE2 / CM1) :

- l'autodictée (1 semaine pour la préparer)

- la dictée commentée (avec série de mots à apprendre) : Je dicte les phrases, puis les élèves peuvent poser des questions (réponses données par les élèves, avec aide de l'enseignante) sur les notions pour lesquelles ils ont un doute, avec la contrainte suivante : ne pas utiliser les lettres de l'alphabet (ex : elle est partie quelle terminaison ? Réponse : partie est un participe passé utilisé avec l'auxiliaire être donc accord avec le sujet (fém / sing).

A l'aide du stylo rouge, ils apportent les modif nécessaires.

Relecture de la dictée par le maître puis correction en collectif.

Ca fonctionne super bien et tous les élèves doivent être attentifs pour apporter les corrections nécessaires. Cela leur permet aussi d'argumenter, de justifier leurs choix et de discuter si on est d'accord ou pas.

Aurais-tu un ou des exemples de tes dictées stp ? J'aimerais fonctionner comme toi mais c'est pas évident de s'organiser pour que les dictées soient en rapport avec les leçons d'orl. >Comment fais-tu ?

Posté(e)

L'année dernière avec mes CM j'ai pratiqué la dictée négociée et j'ai trouvé

cela super. Ils étaient très motivés et ont finalement acquis des automatismes

pour la correction.

Néanmoins lorsque je leur laissais un temps de relecture individuel ils ne se posaient

pas ces questions.

Cette année, je vais donc réessayer mais en modifiant la négociation pour qu'ils

arrivent à la fin de l'année à réfléchir seuls sur leurs textes.

Voici une 1ère ébauche de la manière dont je pense m'y prendre.

Il faut maintenant réfléchir aux dictées elles-même !!!

Dict_e.doc

Posté(e)
L'année dernière avec mes CM j'ai pratiqué la dictée négociée et j'ai trouvé

cela super. Ils étaient très motivés et ont finalement acquis des automatismes

pour la correction.

Néanmoins lorsque je leur laissais un temps de relecture individuel ils ne se posaient

pas ces questions.

Cette année, je vais donc réessayer mais en modifiant la négociation pour qu'ils

arrivent à la fin de l'année à réfléchir seuls sur leurs textes.

Voici une 1ère ébauche de la manière dont je pense m'y prendre.

Il faut maintenant réfléchir aux dictées elles-même !!!

le principe de ta dictée négociée est intéressante.

Pour les aider à corriger leur fautes tu peux leur faire une grille de relecture. Et cibler la relecture du texte.

Par exemple première relecture pour cibler les majuscules.

Deuxième relecture pour cibler les pluriels.

Troisième relecture pour cibler l'orthographe des mots appris.

quatrième relecture pour cibler les règles des homonymes grammaticaux....

Moi je le fais sous forme d'un petit tableau avec des cases à cocher et les consignes:

j'ai bien vérifié les majuscules

J'ai bien vérifié les pluriels ....

Ca marche bien avec tous les niveaux. j'espère que c'était assez clair, sinon quand je reviens de vacances dans 15 jours je te mets un modèle en ligne (si j'y arrive ! parce que je suis une quiche en ce qui concerne les fichiers joints !)

Posté(e)

C'est vrai que je le faisais avant avec la dictée "classique" mais uniquement à l'oral.

En leur demandant de cocher des cases, cela sera peut-être plus efficace.

Ton outil m'intéresse.

Moi non plus je ne suis pas très douée en informatique mais maintenant j'arrive à joindre

les fichiers. Il faut juste se lancer !!!!

Où rangent-ils cet outil ? Est-ce un nouveau tableau distribué à chaque dictée ou est-ce une

seule fiche où figurent toutes les dictées?

Posté(e)
C'est vrai que je le faisais avant avec la dictée "classique" mais uniquement à l'oral.

En leur demandant de cocher des cases, cela sera peut-être plus efficace.

Ton outil m'intéresse.

Moi non plus je ne suis pas très douée en informatique mais maintenant j'arrive à joindre

les fichiers. Il faut juste se lancer !!!!

Où rangent-ils cet outil ? Est-ce un nouveau tableau distribué à chaque dictée ou est-ce une

seule fiche où figurent toutes les dictées?

C'est un nouveau tableau qu'on colle à la fin de la dictée toutes les semaines. C'est petit, ça prend un peu moins d'une demie-page de cahier 17x22. j'en rentre 12 sur une feuille A4.

C'est conçu pour des CE1 mais transposable pour tous niveaux.

Dès mon retour j'essaye de vous mettre ça en ligne.

Posté(e)

Je faisais pareil quand j'avais un cycle 3 (il faudra que je fouille dans mes cartons car ils seront de nouveau utiles à la rentrée !) : une grille de relecture mise sous transparent (ce qui évitait de photocopier à chaque fois). De plus, cette grille était affichée.

Les dictées étaient vues et préparées par ateliers : un atelier de négociation graphique (comme la dictée expliquée dans les posts précédents) ; un atelier avec des exercices style bled qui reprenaient les difficultés de la dictée de la semaine ; un atelier dans lequel les enfants se dictaient par deux le lexique à connaître. Lundi, mardi et jeudi, ils tournaient dans les ateliers. Vendredi, on faisait individuellement sa dictée comme ci dessous :

Première période, on relisait ensemble point par point et on corrigeait ensemble, un peu comme dans les dictées dialoguées (première relecture : je vérifie que j'ai écrit tous les mots, mis tous les signes de ponctuation. Ensuite venaient les majuscules ...)

Deuxième période, on relisait le premier point à vérifier puis ils se corrigeaient tout seul.

Troisième période, ils utilisaient tout seul leur grille de relecture.

A la fin de l'année, ils connaissaient leur grille de relecture par coeur ! :D

Pour les motiver, ils pouvaient gagner des points supplémentaires :

* s'ils corrigeaient tant de fautes ils obtenaient X points en plus (remarque : des petits malins avaient compris le truc et à la première écriture (en bleu), ils faisaient sciemment des fautes qu'ils corrigeaient en noir !!! :lol: )

* s'ils faisaient moins de fautes qu'à la dictée précédente, ils avaient des points aussi !

Posté(e)
L'année dernière avec mes CM j'ai pratiqué la dictée négociée et j'ai trouvé

cela super. Ils étaient très motivés et ont finalement acquis des automatismes

pour la correction.

Néanmoins lorsque je leur laissais un temps de relecture individuel ils ne se posaient

pas ces questions.

Cette année, je vais donc réessayer mais en modifiant la négociation pour qu'ils

arrivent à la fin de l'année à réfléchir seuls sur leurs textes.

Voici une 1ère ébauche de la manière dont je pense m'y prendre.

Il faut maintenant réfléchir aux dictées elles-même !!!

Très bonne idée, la dictée négociée ! J'en avais entendu parler mais je ne voyais pas trop comment la mettre en place ... Maintenant cela me paraît beaucoup plus clair ! Merci !!!

Posté(e)

Pour ma part, je fais une autodictée par semaine et depuis l'an dernier la phrase du jour: tous les jours je leur dict une courte phrase qu'ils écrivent sur l'ardoise et un élève au tableau. Puis nous corrigeons ensemble en donnant toutes les possibilités, par exemple pour le [é], j'écris toutes les propositions et nous éliminons au fur et à mesure en justifiant. Il y a 2 séries de 4 phrases avec les mêmes compétences travaillées à chaque fois et au bout de 8 phrases, ils ont une dictée bilan.

J'avais trouvé cette idée sur le net, le fichier doit tpujours y être.

J'ai trouvé qu'ils progressaient vraiment bien. Les plus autonomes travaillent sur les dictées MDI que je trouve très bien aussi mais pour des élèves très autonomes.

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que vous différenciez les dictées ? Si oui, comment ? (sur la longueur ?)

Amitiés,

Max

Posté(e)

Oui je différencie qur la longueur. Je différencie également les dictées de mots, moins de mots pour les enfants en difficultés. Je fais 3 groupes.

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