Aller au contenu

PE2 2008-2009


monya

Messages recommandés

Je mets juste quelques trucs qui me viennent : RASED, aménagement de la classe, utilisation de livres du maître/de fichiers, devoirs maison ?, tableau de responsabilités ?, emploi du temps, gestion de la 26è heure (ou 27è mon cerveau me lâche lol).

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    217

  • BLA

    89

  • cachou67

    65

  • Carole06

    55

Membres les plus actifs

Images publiées

Toujours personne à l'école de mon stage filé...

Il n'y a pas de répondeur non plus.

il y aura certainement qq'1 demain matin, sinon ce n'est pas dramatique tu feras connaissance lundi matin !

moi je suis affectée en école maternelle à 5 mn de chez moi en voiture (ouf j'ai 3 enfants et difficile le matin de partir très tôt!), j'ai eu le directeur pour qui je fais la fameuse décharge du lundi, a l'air sympa! j'aurai une MS/GS avec 27 enfants ! pour le coup quand je vais rentrer le soir et récupérer les 3 miens, je vais trouver ça "facile" ! ah ah ah !

A mardi matin ! pas sûre qu'on se retrouve , on fera connaissance au fur et à mesure mais bon on est qd même dans les 150 PE2, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les nouveaux programmes, la GS fait partie uniquement du cycle 1, donc je te mets dans la première partie :)

Stages filés

Cycle 1

monya : SF en MS à Lièpvre.

Nahuatl : SF en PS-MS à Saint Louis.

GErrys : SF en MS-GS à ?.

Cycle 2

Cycle 3

Mixte

Bla : SF en CE1-CE2 à Ottrott (sous réserve de confirmation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les nouveaux programmes, la GS fait partie uniquement du cycle 1, donc je te mets dans la première partie :)

Stages filés

Cycle 1

monya : SF en MS à Lièpvre.

Nahuatl : SF en PS-MS à Saint Louis.

GErrys : SF en MS-GS à Erstein

Cycle 2

Cycle 3

Mixte

Bla : SF en CE1-CE2 à Ottrott (sous réserve de confirmation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE

- nombres de classes

- projet d'école, projet de cycle

- horaires

- services

- équipe

- échanges de service, décloisonnements de prévus

- restauration (y at'il une possibilité de chauffer son repas....)

- équipements communs à l'école pour le personnel (photocopieuse etc....)

- équipements ou salles communes à l'école et répartition (salle de motricité, bcd, informatique......)

- intervenants extérieurs? (musique, religion, allemand .....)

- RASED

- gestion des heures de soutien

- réunion d'information des parents

LA CLASSE

gestion matérielle de la classe

- niveau

- nombre d'élève

- fiches de renseignements élève (pour voir suivis en cours, personnes autorisés à les chercher, etc....)

- aménagement de la classe

- fournitures demandées (notamment cahiers et classeurs)

- tenue des cahiers,classeurs(combien de carreaux pour la date...)

- matériel utilisé (livres, méthode.......), utilisation de livres du maître/de fichiers

- équipement disponible en classe

- affichages

- quel outil de liaison avec les parents

- cahier d'appel

enseignement

- emploi du temps

- répartition de l'enseignement avec collègue

- quels outils de liaisons avec titulaire

- projet de classe ?

- progression

- programmation

-évaluations,comment ca se passe?puis au niveau des bulletins

vie de la classe

- quel fonctionnement par rapport à la discipline ? (pour harmonisation avec titulaire)

- système de sanction?

- tableau de responsabilités

Merci de copier/coller pour faire les ajouts/modifications du pense-bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une ancienne amie à moi qui est T2 cette année,qui était LC aussi qui m'en a raconté sur la superbe formation qui nous attend :lol: ca confirme tout ce que j'ai entendu pendant mon année de LC...

En bref selon une multitude de personne(petit clin d'oeil à roles qui m'en a parlé juste avant)on va se faire ch....,3h de francais et maths ca va etre mortel mais ca nous laissera du temps pour préparer nos lundis...

On est censé etre regroupé par classe selon nos cycles de stage filé...

Mardi matin on devrait avoir l'emploi du temps de l'année;

Pour la remise à niveau TICE,on aura un test à faire en ligne et c'est celui-ci qui nous dira si nous devrons suivre cette remise à niveau;

heuuu quoi encore...

Ha oui elle m'a dit : ne surtout pas se mettre dans les ateliers communs :lol: (je ne sais pas ce que c'est)...

Jusqu'à fin octobre on va faire des tours de table tous les jours "bonjour je m'appelle Julie,je sors d'une année de lc patati patata";

Quand on annonce qu'on a été LC,les profs changent de tete apparemment :blink: parce-qu'ils se disent "houlala elle va souvent dire qu'elle n'a pas vu ca dans son école"

Par contre chose intéressante pour les vieilles LC comme moi :blush: apparemment on est assez prioritaires sur les postes en fin de PE2;mon amie a été titulaire de son poste directement quand elle était T1 grace à ses points de LC et parce-qu'elle avait 27 ans;je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer mais c'est ce qu'elle m'a dit...

Je transmets les informations si ca me revient;

Donc elle m'a dit de ne pas stresser,que l'année n'est pas si terrible que ce qu'on entend. :wub:

Je stresse quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE

- nombres de classes

- projet d'école, projet de cycle

- horaires

- services

- équipe

- échanges de service, décloisonnements de prévus

- restauration (y at'il une possibilité de chauffer son repas....)

- équipements communs à l'école pour le personnel (photocopieuse etc....)

- équipements ou salles communes à l'école et répartition (salle de motricité, bcd, informatique......)

- intervenants extérieurs? (musique, religion, allemand .....)

- RASED

- gestion des heures de soutien

- réunion d'information des parents

LA CLASSE

gestion matérielle de la classe

- niveau

- nombre d'élève

- fiches de renseignements élève (pour voir suivis en cours, personnes autorisés à les chercher, etc....)

- aménagement de la classe

- fournitures demandées (notamment cahiers et classeurs)

- tenue des cahiers,classeurs(combien de carreaux pour la date...)

- matériel utilisé (livres, méthode.......), utilisation de livres du maître/de fichiers

- équipement disponible en classe

- affichages

- quel outil de liaison avec les parents

- cahier d'appel

enseignement

- emploi du temps

- répartition de l'enseignement avec collègue

- quels outils de liaisons avec titulaire

- projet de classe ?

- progression

- programmation

-évaluations,comment ca se passe?puis au niveau des bulletins

vie de la classe

- quel fonctionnement par rapport à la discipline ? (pour harmonisation avec titulaire)

- système de sanction?

- tableau de responsabilités

Merci de copier/coller pour faire les ajouts/modifications du pense-bête

A RAJOUTER:

-nom et prénom du titulaire! et surtout ses coordonnées! très important!!!!

-emploi du temps; horaire de l'école, de la cantine, bus, périscolaire...

-services de récréations

-répartition des créneaux de sport / bcd / salle informatique

-planning de salle de sport...

-photocopies? nombre limité? code photocopieuse? stock de papier personnel ou commun?

-clés de l'école? IMPORTANT, peut-on en avoir une? très pratique au début...lorsqu'on met encore du temps à être organisé et que les corrections paraissent interminables...on est les derniers à partir, donc il faut fermer l'école!

- les dates des conseils d'école, des maitres, de cycle

-bibliothèque dans l'école? prêt de livres ou non? dans mon école, les élèves ne pouvait pas emprunter

-sorties prévus lors de l'intervention (bibliothèque, piscine,...) attention, pour piscine, il faut penser à l'agrément des parents!

s'il y a une cantine, fonctionnement de la cantine?des ticket à ramasser?...

tres IMPORTANT: concernant les ELEVES:

- enfants suivis par rased, psy, orthophoniste, psychomotricien?...

- ALLERGIES? PROBLEMES DE SANTE? DIABETE? (jai eu une petite diabétique dans ma classe...bcp bc pde procédure...c flippant)

- intervention de RASED? crénaux horaires?

MATERIEL: quel matériel à disposition?

- dans la classe

- pour l'EPS

cahier des élèves: cahier du jour, cahier poésie, trieur, porte vue, cahier de son...

quelles methodes utilisées? quels ouvrages?

bon voili voilou

jai aussi pensé à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous etes pretes pour la rentrée les filles! :wub: pas moi,pas encore :blink:

C'est dommage on aurait pu s'organiser un petit restau ou un petit verre quelque part avant la rentrée pour décompresser ensemble... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une ancienne amie à moi qui est T2 cette année,qui était LC aussi qui m'en a raconté sur la superbe formation qui nous attend :lol: ca confirme tout ce que j'ai entendu pendant mon année de LC...

En bref selon une multitude de personne(petit clin d'oeil à roles qui m'en a parlé juste avant)on va se faire ch....,3h de francais et maths ca va etre mortel mais ca nous laissera du temps pour préparer nos lundis...

On est censé etre regroupé par classe selon nos cycles de stage filé...

Mardi matin on devrait avoir l'emploi du temps de l'année;

Pour la remise à niveau TICE,on aura un test à faire en ligne et c'est celui-ci qui nous dira si nous devrons suivre cette remise à niveau;

heuuu quoi encore...

Ha oui elle m'a dit : ne surtout pas se mettre dans les ateliers communs :lol: (je ne sais pas ce que c'est)...

Jusqu'à fin octobre on va faire des tours de table tous les jours "bonjour je m'appelle Julie,je sors d'une année de lc patati patata";

Quand on annonce qu'on a été LC,les profs changent de tete apparemment :blink: parce-qu'ils se disent "houlala elle va souvent dire qu'elle n'a pas vu ca dans son école"

Par contre chose intéressante pour les vieilles LC comme moi :blush: apparemment on est assez prioritaires sur les postes en fin de PE2;mon amie a été titulaire de son poste directement quand elle était T1 grace à ses points de LC et parce-qu'elle avait 27 ans;je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer mais c'est ce qu'elle m'a dit...

Je transmets les informations si ca me revient;

Donc elle m'a dit de ne pas stresser,que l'année n'est pas si terrible que ce qu'on entend. :wub:

Je stresse quand meme.

merci BLA pour ces infos

mais alors c'est bien ou non de dire qu'on a été LC?

pour ce qui est de l'âge j'ai aussi entendu que + tu es agée, + tu as de chances d'avoir un poste. En tout cas c'est un des nombreux critères qui entrent en compte comme la situation familiale (marié, enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une ancienne amie à moi qui est T2 cette année,qui était LC aussi qui m'en a raconté sur la superbe formation qui nous attend :lol: ca confirme tout ce que j'ai entendu pendant mon année de LC...

En bref selon une multitude de personne(petit clin d'oeil à roles qui m'en a parlé juste avant)on va se faire ch....,3h de francais et maths ca va etre mortel mais ca nous laissera du temps pour préparer nos lundis...

On est censé etre regroupé par classe selon nos cycles de stage filé...

Mardi matin on devrait avoir l'emploi du temps de l'année;

Pour la remise à niveau TICE,on aura un test à faire en ligne et c'est celui-ci qui nous dira si nous devrons suivre cette remise à niveau;

heuuu quoi encore...

Ha oui elle m'a dit : ne surtout pas se mettre dans les ateliers communs :lol: (je ne sais pas ce que c'est)...

Jusqu'à fin octobre on va faire des tours de table tous les jours "bonjour je m'appelle Julie,je sors d'une année de lc patati patata";

Quand on annonce qu'on a été LC,les profs changent de tete apparemment :blink: parce-qu'ils se disent "houlala elle va souvent dire qu'elle n'a pas vu ca dans son école"

Par contre chose intéressante pour les vieilles LC comme moi :blush: apparemment on est assez prioritaires sur les postes en fin de PE2;mon amie a été titulaire de son poste directement quand elle était T1 grace à ses points de LC et parce-qu'elle avait 27 ans;je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer mais c'est ce qu'elle m'a dit...

Je transmets les informations si ca me revient;

Donc elle m'a dit de ne pas stresser,que l'année n'est pas si terrible que ce qu'on entend. :wub:

Je stresse quand meme.

J'entends exactement la même chose que toi sur l'année d'IUFM !!! Mais j'attends quand même de réponses à mes questions de LC. On verra bien !! Je vous dirai si cela a été le cas en fin d'année scolaire.

Pour ce qui est de la priorité par rapport aux PE2 n'ayant pas été LC, c'est aussi vrai. Nous sommes plus "anciennes" donc nous avons plus de points !! Après, la titularisation à la fin de la PE2 dépend aussi du poste que tu demandes. Si personne ne le veut, c'est toi qui l'as !

A part ça, je suis allée voir mon école. Il n'y avait personne et personne ne décroche au téléphone. La seule chose que je sais, c'est qu'il y a deux classes (il y a encore un autre école à Rhinau) et que j'ai soit des MS-GS, soit des TPS-PS-MS !!! Pitié les MS-GS !!!!!!!

Je rappelle demain.

Bonne fin d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sharleen84, tu as le stage filé que j'avais il y a deux ans ! Tu verras, l'équipe est super sympa (si ça n'a pas trop changé) et la directrice aussi.

Pour répondre à vos questions, pour l'obtention des postes à la fin de l'année, si vous étiez LC vous avez un avantage, car l'ancienneté joue, donc plus vous avez été appelée tôt dans l'année, plus vous passez devant les autres.

Le nombre d'enfants joue aussi, mais je sais pas si c'est plus ou moins avantageux que d'être LC.

Sinon, pour tous ceux qui n'ont pas d'enfants ou qui n'étaient pas LC, après ils départagent effectivement à l'âge, donc il y a un léger avantage.

Par contre, il semble me rappeler que les règles dans le haut-rhin ne sont pas les mêmes, je crois que là bas le nombre d'enfants ne compte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super votre récapitulatif de questions, il y en avait un paquet auxquelles je n'avais pas pensé!

Bon, je me prépare pour demain, y en a-t-il d'autres qui font leur pré-rentrée demain?

Au sujet des cours, j'ai eu les même impressions donnée par des copines T2, éternelle ritournelle!

Le stress monte un peu, demain, c'est vraiment pas loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...