Aller au contenu

PE2 2008-2009


monya

Messages recommandés

Ben oui je suis d'accord Pimpim,le souci c'est que ca reste délicat... :sad:

Je vais voir ce qu'elle me dit lundi concernant les maths et voir si elle continue à venir dans ma classe...je laisse une chance qu'elle l'ai fait les deux premiers lundis et que ca se calme...espérons...

Pour les maths par contre je vais lui dire qu'elle ne doit pas m'oublier!

Mais bon tout cela est embetant,surtout quand on décharge un directeur/trice qui est là tout le temps,qui est dans SON école,qui est comme chez lui/elle... :blink:

Je verrai lundi mais c'est vrai que je ne suis pas sereine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    217

  • BLA

    89

  • cachou67

    65

  • Carole06

    55

Membres les plus actifs

Images publiées

Je sais que c'est délicat, mais faut lui rappeler les règles de temps en temps, tu es enseignante, certes débutante, donc la classe le lundi, c'est toi qui t'en charge.

Toi aussi tu es apte à ramasser les papiers qu'elle vient chercher...

Pour la décharge de direction, je ne suis pas d'accord, ça dépend uniquement de la personnalité de la titulaire, j'ai déchargé une directrice l'an passé, je ne la voyais quasiment jamais dans ma classe, et quand elle venait, elle se débrouillait pour que les enfants ne la remarque pas, ou bien pendant les récréations.

Pour les maths, je répète, mais vis ta vie, et demande lui plutot de vous partager les domaines, ça sera plus confortable pour elle comme pour toi (pas besoin de se transmettre les infos en fin de semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est délicat, mais faut lui rappeler les règles de temps en temps, tu es enseignante, certes débutante, donc la classe le lundi, c'est toi qui t'en charge.

Toi aussi tu es apte à ramasser les papiers qu'elle vient chercher...

Pour la décharge de direction, je ne suis pas d'accord, ça dépend uniquement de la personnalité de la titulaire, j'ai déchargé une directrice l'an passé, je ne la voyais quasiment jamais dans ma classe, et quand elle venait, elle se débrouillait pour que les enfants ne la remarque pas, ou bien pendant les récréations.

Pour les maths, je répète, mais vis ta vie, et demande lui plutot de vous partager les domaines, ça sera plus confortable pour elle comme pour toi (pas besoin de se transmettre les infos en fin de semaine)

Je suis dans le même cas que Bla pour les maths, et j'ai proposé une répartition par compétence. La titulaire ne le souhaite pas car elle suit un fichier et cela lui demanderait de revoir sa progression. Il est vrai que chaque page du fichier comporte une partie de réinvestissement d'une compétence déjà vue et que cela demanderait de ne plus suivre strictement le fichier.

Nous sommes dimanche matin et je ne sais toujours pas quoi préparer pour demain : je crois que je vais préparer 2-3 séances, pour être s^re que celle qui est à faire sera préparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'IUFM a dit, pas question de se répartir les domaines, vous devez pouvoir tout faire à un moment où à un autre, malin tout ça :glare:

Je ne sais que dire mais je vous souhaite du courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des formateurs hein, on doit tout faire à un moment donné, certes, mais on peut très bien se répartir des domaines par période, y'a 5 périodes dans l'année, donc y'a bien moyen de faire tous les domaines au fil de l'année !

Alors évidemment pour les titulaires ça demande une certaine organisation, mais c'est bien ça le travail en équipe, et vos titulaires n'auraient pas de pe2 en décharge mais bel et bien des titulaires au même titre qu'eux, les choses ne se passeraient pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'IUFM a dit, pas question de se répartir les domaines, vous devez pouvoir tout faire à un moment où à un autre, malin tout ça :glare:

Je ne sais que dire mais je vous souhaite du courage :clover:

Nous on nous a dit la même chose à Strasbourg, mais encore une fois, au risque de me répéter, je trouve que l'IUFM n'est pas REALISTE. Au début, la première semaine quand on préparait le stage filé, ils m'ont dit : ça va pas du tout, vous allez quand même pas faire la géométrie et l'histoire toute l'année et gna gna gna... Je me disais "oui c'est vrai, ça craint....". Mais finalement, je trouve que c'est super confortable, car j'hérite de domaines totalement indépendants de ce que fait ma titulaire (ce qui ne nous empêche pas de nous envoyer 5 ou 6 mails par semaine pour parler des élèves) et je n'ai pas à me soucier de son avancée, ni elle de la mienne. Et ma journée du lundi, je peux la préparer dès le mardi soir, sans attendre (ben oui, le lundi soir en général à part dodo je fais pas grand chose :D )

Et l'IMF que j'ai eu en stage tutelle me l'a répété : peu importe le domaine que tu enseignes, ce qui compte c'est la DEMARCHE car elle est presque identique partout : construire des séances qui mettent les enfants en situation d'apprendre quelque chose. Et ben ça, ça fonctionne pareil ou presque quel que soit le domaine. Et y'a pas de domaine plus "noble" que d'autre. Alors le bla bla IUFM...........

Moi je m'éclate à préparer ma géométrie et mon histoire, l'orthographe c'est peut être moins drôle.... Mais comme j'ai pas trop de choses à voir dans ce domaine avec les élèves et ben je fais de la lecture / compréhension, et je vais faire d'autres petites choses.... Certes pour le moment, je n'ai pas de grand PROJET (le maître mot à l'IUFM) mais je vais tranquillement faire mon trou et ensuite on verra. Pour faire de belles choses avec les élèves, il faut un peu de recul, ce que je ne considère pas encore avoir.

Et vraiment, l'IMF que j'ai eu ces dix derniers jours en stage tutelle me l'a encore dit : des projets en étant un jour par semaine avec une classe, c'est bien, je cite "de la masturbation de cerveau type IUFM". Selon lui, si on arrive déjà à boucler correctement notre lundi, en faisant des choses qui se tiennent et ben y'a aucun souci à se faire.... C'est le même qui me dit "dans la PE2, y'a 50% à jeter"...... On n'a même pas réellement un an de formation, et en plus la moitié est à jeter, cherchez l'erreur........ Et c'est pas n'importe qui, il suit les personnes prorogées......

Dont acte......

Je suis super contente de retrouver les élèves demain, malheureusement mardi, la galère va commencer avec les cours de l'IUFM, j'ai peur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masturbation de cerveau, j'aime cette expression :p

Chez nous on a dit sur quoi on travaillait chaque période, notamment pour le graphisme et l'écriture donc je n'ai pas non plus toujours besoin de savoir à quel moment elle s'est arrêtée ; le seul truc encore un peu flou c'est la découverte du monde, comment bien se partager ça ou être en cohérence..

Mardi les cours commencent et le soir j'ai réunion avec l'inspecteur de circo au sujet entre autre du soutien.

L'élémentaire a choisis le lundi et le jeudi donc je vais sans doute devoir me taper ça, je suis ravie :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter une petite mise au clair demain :D

On verra déjà comment ca se passe...

En fait oui je me suis mal exprimée,ce ne sont pas forcément des directeurs qui sont encombrants c'est juste...

Enfin bref...je vais continuer à travailler sans y penser,j'y repenserai au moment voulu...

Merci pour vos conseils dans tous les cas...

Je sais que c'est délicat, mais faut lui rappeler les règles de temps en temps, tu es enseignante, certes débutante, donc la classe le lundi, c'est toi qui t'en charge.

Toi aussi tu es apte à ramasser les papiers qu'elle vient chercher...

Pour la décharge de direction, je ne suis pas d'accord, ça dépend uniquement de la personnalité de la titulaire, j'ai déchargé une directrice l'an passé, je ne la voyais quasiment jamais dans ma classe, et quand elle venait, elle se débrouillait pour que les enfants ne la remarque pas, ou bien pendant les récréations.

Pour les maths, je répète, mais vis ta vie, et demande lui plutot de vous partager les domaines, ça sera plus confortable pour elle comme pour toi (pas besoin de se transmettre les infos en fin de semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des formateurs hein, on doit tout faire à un moment donné, certes, mais on peut très bien se répartir des domaines par période, y'a 5 périodes dans l'année, donc y'a bien moyen de faire tous les domaines au fil de l'année !

Alors évidemment pour les titulaires ça demande une certaine organisation, mais c'est bien ça le travail en équipe, et vos titulaires n'auraient pas de pe2 en décharge mais bel et bien des titulaires au même titre qu'eux, les choses ne se passeraient pas ainsi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pimpim...

Mais que faire quand on a un titulaire "borné" qui ne veut pas changer l'emploi du temps en cours d'année? On peut prendre des initiatives certes, mais il faut toujours raisonner dans l'intérêt des enfants... Si c'est pour empiéter sur les plate-bandes de la titulaire et refaire la même chose ou perturber les élèves............. Je ne sais pas ce qui est mieux. Et si à l'IUFM ils sont pas contents, qu'ils aillent voir les titulaires pour leur expliquer. Parce que moi ma titulaire est super sympa, mais elle est inspectée cette année et donc elle a fait ses progressions nickel et elle veut pas en changer...... Donc a priori les domaines que j'ai maintenant, dans son esprit à elle, ça va rester les mêmes toute l'année......... Et quand je lui ai dit qu'à l'IUFM ils voulaient (ou conseillaient?) qu'on voie tous les domaines dans l'année, elle n'avait pas l'air chaude du tout, et surtout, elle n'était pas DU TOUT au courant des exigences du stage filé.

Donc il faudrait peut être aussi que les titulaires que l'on complète ou décharge dans l'année soient mis au courant, renseignés..... Parce que je peux tout à fait comprendre que quand on a passé son mois d'août à établir un programme, une progression, et ben on a pas envie d'en changer.

Donc perso, je vais tranquillement m'installer dans mes petites matières, et pis je vais voir ensuite.

Avec un peu de chance, ma titulaire sera inspectée tôt dans l'année, et sera plus "open" après... Mais je ne veux surtout pas me prendre la tête avec elle, ça n'est pas du tout dans l'intérêt des enfants.

Par contre ce qui est super, c'est qu'elle ne vient absolument pas voir ce que je fais les lundis, enfin pas dans le sens "inquisiteur"... Et ça j'apprécie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes ayant demandées une formation ont eu une réunion le premier lundi de stage filé, où on leur a expliqué les exigences de la PE2 et du stage filé ; leur réaction "si c'était à refaire aujourd'hui, je ne sais pas si je choisirais ce métier". Par contre les directeurs eux n'ont pas eu cette journée puisqu'ils travaillent dans leur bureau, certains ne savent donc pas du tout de quoi il retourne :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes ayant demandées une formation ont eu une réunion le premier lundi de stage filé, où on leur a expliqué les exigences de la PE2 et du stage filé ; leur réaction "si c'était à refaire aujourd'hui, je ne sais pas si je choisirais ce métier". Par contre les directeurs eux n'ont pas eu cette journée puisqu'ils travaillent dans leur bureau, certains ne savent donc pas du tout de quoi il retourne :wacko:

Oui et ben je peux assurer que ma titulaire n'a pas du tout eu cette réunion, elle est juste à 25%.......... Et comme elle le dit elle même "je ne suis pas IMF, donc ta formation, ça n'est pas moi que ça regarde". Et je suis désolée, mais je pense qu'elle a tout à fait raison. A l'IUFM la formatrice m'a dit "c'est quand même pas sympa qu'elle ne passe jamais te voir le lundi soir après la classe pour discuter avec toi". Ah parce que les formateurs IUFM viendraient travailler hors de leur temps "officiel" pour les stagiaires??? Et ma titulaire devrait venir pendant son jour de congé pour "discuter" avec moi???

Y'a franchement des remarques qui me font sortir de mes gonds............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...