Aller au contenu

PE2 bordeaux 2008-2009


élodiedetarbes

Messages recommandés

slt!savez vous s'il y a un self ou une cantine à l'iufm de bordeaux?je demande ça car j'ai trouvé un appart à bordeaux mais un peu loin de l'iufm donc je voudrais savoir si on peut manger sur place à midi

oui il y a un self à l'IUFM de bdx tu peux donc manger sur place le midi pour 2.80euro en Pe1 ou 3et quelques en pe2.

la nourriture est bonne et les cuistots trés sympa!

il y a aussi des micro ondes si tu préfères amener ton propre repas

mais en tout cas tu ne seras pas obligée de rentrer chez toi entre midi et 2!

ok cool merci pour les infos!!

Ne vous inquiétez pas pour les nouvelles sur bordeaux ! moi aussi, je suis arrivée l'an dernier, après avoir eu mon concours. Vous allez vite rencontrer du monde, et l'ambiance dans les classes (dans le mienne en tout cas) est plutot sympa. Et c'est vrai que Bordeaux est une ville très agréable, j'étais à paris avant, et rien à voir, c'est beaucoup plus chaleureux (je parle de la ville, pas nécéssairement des habitants, puisque finalement, en une année, je n'ai quasimment rencontré que des personnes qui ne sont pas orignaires de là bas !)

Après, concernant le stage filé, nous aussi n'avons su que fin aout, mais finalement c'est suffisant, vous allez repérer où c'est, et vous ferez la pré-rentrée avec les autres enseignants. Après, il est normal que vous vous sentiez assez "lachés" dans l'arène, mais ne vous en faites pas, c'est normal de ne pas savoir tout de suite quoi faire, comment etc... Vous comprendrez vite, et vous en rigolerez déjà à noël en vous disant "Comment j'ai pu faire ça !!!!".

Et puis vous allez commencer par copier un peu le titulaire, mais petit à petit vous vous ferez une idée plus précise de ce que vous voulez faire ou pas.

Après, concernant les écrits, on était les cobayes cette année, donc je pense que ce sera plus précis pour vous. Ca demande pas mal de travail, parce que ca part un peu dans tous les sens. Moi je vous conseille de vous y mettre au plus tôt, pour ne pas vous retrouver surchargés en fin d'année,ce qui s'est passé pour nous cette année, quand en juin tu dois préparer ton stage massé, rentre 2 voir 3 écrits parce que tu as pris du retard, les fices TICE pour le B2i, ca fait beaucoup ! lol

En tout cas, si vous voulez plus d'infos, des conseils, voire même des progressions dans plusieurs domaines pour votre classe, n'hésitez pas à me demander !

aclaire9@hotmail.com

Bon courage à tous, et ne stressez pas ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thalie33

    31

  • Malo33

    31

  • Lore64

    17

  • ocassis

    16

Membres les plus actifs

slt!savez vous s'il y a un self ou une cantine à l'iufm de bordeaux?je demande ça car j'ai trouvé un appart à bordeaux mais un peu loin de l'iufm donc je voudrais savoir si on peut manger sur place à midi

oui il y a un self à l'IUFM de bdx tu peux donc manger sur place le midi pour 2.80euro en Pe1 ou 3et quelques en pe2.

la nourriture est bonne et les cuistots trés sympa!

il y a aussi des micro ondes si tu préfères amener ton propre repas

mais en tout cas tu ne seras pas obligée de rentrer chez toi entre midi et 2!

ok cool merci pour les infos!!

Ne vous inquiétez pas pour les nouvelles sur bordeaux ! moi aussi, je suis arrivée l'an dernier, après avoir eu mon concours. Vous allez vite rencontrer du monde, et l'ambiance dans les classes (dans le mienne en tout cas) est plutot sympa. Et c'est vrai que Bordeaux est une ville très agréable, j'étais à paris avant, et rien à voir, c'est beaucoup plus chaleureux (je parle de la ville, pas nécéssairement des habitants, puisque finalement, en une année, je n'ai quasimment rencontré que des personnes qui ne sont pas orignaires de là bas !)

Après, concernant le stage filé, nous aussi n'avons su que fin aout, mais finalement c'est suffisant, vous allez repérer où c'est, et vous ferez la pré-rentrée avec les autres enseignants. Après, il est normal que vous vous sentiez assez "lachés" dans l'arène, mais ne vous en faites pas, c'est normal de ne pas savoir tout de suite quoi faire, comment etc... Vous comprendrez vite, et vous en rigolerez déjà à noël en vous disant "Comment j'ai pu faire ça !!!!".

Et puis vous allez commencer par copier un peu le titulaire, mais petit à petit vous vous ferez une idée plus précise de ce que vous voulez faire ou pas.

Après, concernant les écrits, on était les cobayes cette année, donc je pense que ce sera plus précis pour vous. Ca demande pas mal de travail, parce que ca part un peu dans tous les sens. Moi je vous conseille de vous y mettre au plus tôt, pour ne pas vous retrouver surchargés en fin d'année,ce qui s'est passé pour nous cette année, quand en juin tu dois préparer ton stage massé, rentre 2 voir 3 écrits parce que tu as pris du retard, les fices TICE pour le B2i, ca fait beaucoup ! lol

En tout cas, si vous voulez plus d'infos, des conseils, voire même des progressions dans plusieurs domaines pour votre classe, n'hésitez pas à me demander !

aclaire9@hotmail.com

Bon courage à tous, et ne stressez pas ! lol

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est vrai que c'est un peu stressant de passer les vacances dans le flou, surtout pour le stage filé :D

Est-ce que c'est vrai que le mémoire c'est plus à faire ou seulement des rumeurs?

Et quand tu parles des "écrits", c'est quoi exactement? Je crois bien que je n'en ai pas encore entendu parler...

En tout cas merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt!savez vous s'il y a un self ou une cantine à l'iufm de bordeaux?je demande ça car j'ai trouvé un appart à bordeaux mais un peu loin de l'iufm donc je voudrais savoir si on peut manger sur place à midi

oui il y a un self à l'IUFM de bdx tu peux donc manger sur place le midi pour 2.80euro en Pe1 ou 3et quelques en pe2.

la nourriture est bonne et les cuistots trés sympa!

il y a aussi des micro ondes si tu préfères amener ton propre repas

mais en tout cas tu ne seras pas obligée de rentrer chez toi entre midi et 2!

ok cool merci pour les infos!!

Ne vous inquiétez pas pour les nouvelles sur bordeaux ! moi aussi, je suis arrivée l'an dernier, après avoir eu mon concours. Vous allez vite rencontrer du monde, et l'ambiance dans les classes (dans le mienne en tout cas) est plutot sympa. Et c'est vrai que Bordeaux est une ville très agréable, j'étais à paris avant, et rien à voir, c'est beaucoup plus chaleureux (je parle de la ville, pas nécéssairement des habitants, puisque finalement, en une année, je n'ai quasimment rencontré que des personnes qui ne sont pas orignaires de là bas !)

Après, concernant le stage filé, nous aussi n'avons su que fin aout, mais finalement c'est suffisant, vous allez repérer où c'est, et vous ferez la pré-rentrée avec les autres enseignants. Après, il est normal que vous vous sentiez assez "lachés" dans l'arène, mais ne vous en faites pas, c'est normal de ne pas savoir tout de suite quoi faire, comment etc... Vous comprendrez vite, et vous en rigolerez déjà à noël en vous disant "Comment j'ai pu faire ça !!!!".

Et puis vous allez commencer par copier un peu le titulaire, mais petit à petit vous vous ferez une idée plus précise de ce que vous voulez faire ou pas.

Après, concernant les écrits, on était les cobayes cette année, donc je pense que ce sera plus précis pour vous. Ca demande pas mal de travail, parce que ca part un peu dans tous les sens. Moi je vous conseille de vous y mettre au plus tôt, pour ne pas vous retrouver surchargés en fin d'année,ce qui s'est passé pour nous cette année, quand en juin tu dois préparer ton stage massé, rentre 2 voir 3 écrits parce que tu as pris du retard, les fices TICE pour le B2i, ca fait beaucoup ! lol

En tout cas, si vous voulez plus d'infos, des conseils, voire même des progressions dans plusieurs domaines pour votre classe, n'hésitez pas à me demander !

aclaire9@hotmail.com

Bon courage à tous, et ne stressez pas ! lol

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est vrai que c'est un peu stressant de passer les vacances dans le flou, surtout pour le stage filé :D

Est-ce que c'est vrai que le mémoire c'est plus à faire ou seulement des rumeurs?

Et quand tu parles des "écrits", c'est quoi exactement? Je crois bien que je n'en ai pas encore entendu parler...

En tout cas merci encore :D

effectivement, à bordeaux, plus de mémoire. Nous cette année, on a eu 5 types d'écrits d'une dizaine de pages chacun à rendre : un premier sur le contexte du stage filé, en gros une petite étude sociologique, tu parles du quartier, de l'école, de ta classe et de la manière dont toi tu tiens compte de ce contexte dans ta pratique. Le deuxième était un ensemble de fiches de préparation au cycle 1 par ex, c'est à dire que tu choisis un domaine (par exemple, moi j'ai pris le langage en PS, et tu dis en gros ce que tu as mis en place dans ce domaine, accompagné des fiches de prep. Le troisième, une anayse de séquence à postériori, tu dis ce que tu as mis en place dans un autre domaine au cycle 2 par ex, pourquoi tu as mis ca en place, qu'est ce qui a fonctionné, qu'est ce qui est à changer. pour le troisième cycle que tu n'as pas fait encore, un projet pluridisciplinaire, donc un gros projet mettant en oeuvre 2 ou 3 discîplines. Le dernier écrit c'est "évaluation de productions d'élèves", dans lequel tu analyse des productions. Et ensuite tu as une synthèse de tous ces écrits à rendre, en gros tu dis ce que ca t'as apporté.

Tu es suivi tout au long de l'année par un prof de l'IUFM référent, qui lit tes écrits et les valides (je précise qu'à partir du moment où tu rend quelque chose de cohérent et dans les temps, tu as toutes les chances d'être validé). Comme cette année était un peu expérimentale, les demandes ont énormément varié d'un prof référent à un autre. Les intitulés de chaque écrit étaient les mêmes, mais chacun l'a interprété à sa sauce. Il se peut donc qu'on ne vous demande pas exactement la même chose qu'à nous.

Et à la fin,tu as une petite soutenance.

J'éspère pour vous qu'ils sauront être plus précis cette année, sachant que nous ca a été le flou totale toute l'année sur ce que l'on attendait de nous, on a appris quoi mettre dans le soutenance deux jours avant !!! Mais vraiment, pas d'inquiétudes, tant que vous travaillez un minimum, que vous gérez votre classe, que vous rendez vos écrits, en fin d'année, vous êtes validés. Ils vous mettront une certaine pression toute l'année, mais finalement, c'est beaucoup de stress pour pas grand chose. Il y a juste l'inspection qui est un peu plus aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. c'est vrai que cette année avec le concours, on est tellement la tête dans le guidon que je ne me suis pas du tout renseignée sur la PE2. Cela rend les choses un peu plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide :D , c'est plus clair maintenant.

J'ai l'impression que ces écrits sont plus utiles que le mémoire, qu'ils "collent" plus à la réalité, ça fait plaisir.

En tout cas, si j'ai bien compris, profitons bien de nos vacances :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

On dirait que c'est les vacances sur notre post... Mais j'espère obtenir une réponse à ma question!!!

Voilà, j'ai appelé la MGEN pour faire le nécessaire pour le changement de sécu comme c'est écrit sur le dossier et vu qu'ils demandent une attestation sécu je pensais que c'était la nouvelle de la MGEN qu'ils voulaient. Bref, après 10 bonnes minutes d'attente au téléphone puis à nouveau 5 minutes pour avoir soi-disant la bonne personne, la dame me répond que je ne serai stagiaire que le 1er septembre et qu'on ne peut rien faire avant cette date.

Alors est-ce vrai ou pas? Je me le demande car j'ai lu que de futurs PE2 comme moi avaient reçu des dossiers MGEN à remplir...

Quelqu'un peut-il me dire comment ça se passe réellement pour Bordeaux s'il vous plaît? J'ai trop peur d'oublier quelque chose et ça me stresse...

Merci d'avance à de futurs PE2 ou d'anciens d'éclaircir ma lanterne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

On dirait que c'est les vacances sur notre post... Mais j'espère obtenir une réponse à ma question!!!

Voilà, j'ai appelé la MGEN pour faire le nécessaire pour le changement de sécu comme c'est écrit sur le dossier et vu qu'ils demandent une attestation sécu je pensais que c'était la nouvelle de la MGEN qu'ils voulaient. Bref, après 10 bonnes minutes d'attente au téléphone puis à nouveau 5 minutes pour avoir soi-disant la bonne personne, la dame me répond que je ne serai stagiaire que le 1er septembre et qu'on ne peut rien faire avant cette date.

Alors est-ce vrai ou pas? Je me le demande car j'ai lu que de futurs PE2 comme moi avaient reçu des dossiers MGEN à remplir...

Quelqu'un peut-il me dire comment ça se passe réellement pour Bordeaux s'il vous plaît? J'ai trop peur d'oublier quelque chose et ça me stresse...

Merci d'avance à de futurs PE2 ou d'anciens d'éclaircir ma lanterne!!!

Ne t'inqiète pas, rien ne presse, tu seras largement informée en début d'année. Il y aura des stands d'information lors de la réunion prévue avant la rentrée, et lorsque tu iras à l'IUFM suite à cette réunion pour donner toutes les pièces qu'ils te demanderont, des personnes seront présentes pour faire cette inscription à la mgen, et tu auras même droit à des stylos et blocas notes lol, et même un sac (qui casse vite) mgen si tu prend la mutuelle mdr (ce que je déconseille d'ailleurs...)

anne claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide :D , c'est plus clair maintenant.

J'ai l'impression que ces écrits sont plus utiles que le mémoire, qu'ils "collent" plus à la réalité, ça fait plaisir.

En tout cas, si j'ai bien compris, profitons bien de nos vacances :lol:

:sleep: mouais... ils collent peut être plus à la réalité, mais ca part quand même un peu dans tous les sens ! disons que s'ils n'améliorent pas un peu leurs exigences, tu auras l'impression de faire 5 mini mémoires ! lol mais on y survit !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

On dirait que c'est les vacances sur notre post... Mais j'espère obtenir une réponse à ma question!!!

Voilà, j'ai appelé la MGEN pour faire le nécessaire pour le changement de sécu comme c'est écrit sur le dossier et vu qu'ils demandent une attestation sécu je pensais que c'était la nouvelle de la MGEN qu'ils voulaient. Bref, après 10 bonnes minutes d'attente au téléphone puis à nouveau 5 minutes pour avoir soi-disant la bonne personne, la dame me répond que je ne serai stagiaire que le 1er septembre et qu'on ne peut rien faire avant cette date.

Alors est-ce vrai ou pas? Je me le demande car j'ai lu que de futurs PE2 comme moi avaient reçu des dossiers MGEN à remplir...

Quelqu'un peut-il me dire comment ça se passe réellement pour Bordeaux s'il vous plaît? J'ai trop peur d'oublier quelque chose et ça me stresse...

Merci d'avance à de futurs PE2 ou d'anciens d'éclaircir ma lanterne!!!

Ne t'inqiète pas, rien ne presse, tu seras largement informée en début d'année. Il y aura des stands d'information lors de la réunion prévue avant la rentrée, et lorsque tu iras à l'IUFM suite à cette réunion pour donner toutes les pièces qu'ils te demanderont, des personnes seront présentes pour faire cette inscription à la mgen, et tu auras même droit à des stylos et blocas notes lol, et même un sac (qui casse vite) mgen si tu prend la mutuelle mdr (ce que je déconseille d'ailleurs...)

anne claire

Merci anne-claire d'avoir répondu si vite!!! Je m'inquiète vraiment pour un rien en ce moment... Bon, j'attendrai donc la rentrée pour avoir mon stylo et mon bloc-notes lol!!!!! Et pour la mutuelle, j'envisage d'en prendre une autre car j'ai vite vu que la MGEN était chère pour pas grand chose...

Bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

On dirait que c'est les vacances sur notre post... Mais j'espère obtenir une réponse à ma question!!!

Voilà, j'ai appelé la MGEN pour faire le nécessaire pour le changement de sécu comme c'est écrit sur le dossier et vu qu'ils demandent une attestation sécu je pensais que c'était la nouvelle de la MGEN qu'ils voulaient. Bref, après 10 bonnes minutes d'attente au téléphone puis à nouveau 5 minutes pour avoir soi-disant la bonne personne, la dame me répond que je ne serai stagiaire que le 1er septembre et qu'on ne peut rien faire avant cette date.

Alors est-ce vrai ou pas? Je me le demande car j'ai lu que de futurs PE2 comme moi avaient reçu des dossiers MGEN à remplir...

Quelqu'un peut-il me dire comment ça se passe réellement pour Bordeaux s'il vous plaît? J'ai trop peur d'oublier quelque chose et ça me stresse...

Merci d'avance à de futurs PE2 ou d'anciens d'éclaircir ma lanterne!!!

Ne t'inqiète pas, rien ne presse, tu seras largement informée en début d'année. Il y aura des stands d'information lors de la réunion prévue avant la rentrée, et lorsque tu iras à l'IUFM suite à cette réunion pour donner toutes les pièces qu'ils te demanderont, des personnes seront présentes pour faire cette inscription à la mgen, et tu auras même droit à des stylos et blocas notes lol, et même un sac (qui casse vite) mgen si tu prend la mutuelle mdr (ce que je déconseille d'ailleurs...)

anne claire

Merci anne-claire d'avoir répondu si vite!!! Je m'inquiète vraiment pour un rien en ce moment... Bon, j'attendrai donc la rentrée pour avoir mon stylo et mon bloc-notes lol!!!!! Et pour la mutuelle, j'envisage d'en prendre une autre car j'ai vite vu que la MGEN était chère pour pas grand chose...

Bonnes vacances!!!

Salut madedanse,

Quelle chance tu as d'être à bordeaux (tu le mérites, tu as du être mieux classée que moi qui suis punie en dordogne!)

Pour la MGEN, c'est clair que c'est plus cher mais l'avantage que tu ne trouveras nulle part est qu'il couvre ton salaire en cas de longue maladie (sans condition de durée) et si tu souhaites un jour emprunter pour acheter un bien (les taux sont incontestablement plus avantageux pour les fonctionnaires educ nat que ce soit à la casden, au csf ou au credit mut enseignant), être à la MGEN est dans certains cas obligatoire pour qu'elle garantisse ton bien, renseigne-toi en détail sur tout ce que cela implique.

Bonne vacances à toi,

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nsage!!!

Si je ne me trompe pas, tu es la nathsage du cned? C'est cool de se retrouver là!!!

Oui en effet je suis bien classée (48ème) et c'est un soulagement de ne pas avoir à déménager... Mais tu ne dois pas prendre ton affectation en Dordogne comme une punition!!! Tu as réussi le concours dans une académie difficile en faisant le contraire de tout le monde puisque si je me rappelle bien, tu arrives de Paris... Il en faut de toute façon dans tous les départements... Peu importe, tu as le concours, c'est ce qui compte!!!

Pour la MGEN, je ne pense quand-même pas la prendre en mutuelle ou en tout cas, pas dans l'immédiat... C'est 2.5% du salaire brut ce qui fait une trentaine d'euros pour un salaire de stagiaire. En sachant que tu es remboursé au max à 100%, que les forfaits (contraception ou optique) sont minables tout comme celui pour l'accouchement, je ne trouve pas que ça vaille le coup. Je dis ça bien sûr car je n'envisage pas d'acheter dans l'immédiat! Si ça s'avérait obligatoire, alors... Moi j'ai trouvé une mutuelle qui me couvre pour 22€, comme celle que j'avais cette année en tant qu' étudiante, avec plus de garanties. Ça ira pour cette première année et j'aviserai ensuite!

Merci pour ces infos en tout cas! Bonnes vacances à toi aussi!

Marianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! C est sympa de trouver un post pour nous bordelais. Moi aussi je suis affectée à bordeaux, mais je connais déjà les lieux j ai fait une PE1 il y a deux ans là bas. Comme madedanse j habite sur mérignac, mais je suis un peu moins perdue questio papier car j étais lc et appelée en février sur mérignac. Donc toute la paperasse est déjà faite!! Concernant la mutuelle j ai gardé la mienne, y a pas eu de problèmes. Il me tarde d entendre ce qu ils vont nous raconter histoire de comparer avec ce que j ai vu sur le terrain. Je suis contente qu il y ait ce post parce que même si je connais déjà les lieux moi aussi je ne connaitrais personne.

Profitez bien de ce dernier mois de vacances et surtout reposez vous, je crois qu on va en avoir besoin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...