Jump to content

PE2 bordeaux 2008-2009

élodiedetarbes
 Share

Recommended Posts

Merci beaucoup à vous deux pour votre réponse rapide, ca me rassure vraiment de savoir qu'on a un jour d'observation avant de se lancer ! :sweatingbullets:

• Replies 256
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Thalie33

31

• Malo33

31

• Lore64

17

• val33000

16

Alors d après ce que m ont dit des PE2 qui étaient en stage dans mon école, on va avoir un ou deux jours en observation durant la première semaine, surement le jeudi et le vendredi, et on passe le mardi et le mercredi à l iufm. Donc on devrait être préparés au stage filé à ce moment là. Ca me semble logique mais bon l iufm et la logique :devil_2:

Je pense que le jeudi ce sera de l observation et le vendredi on prend la classe en présence du référent.

Je sais que c est stressant de pas connaitre le niveau de classe qu on va avoir mais ne vous inquiétez pas ca sera la rentrée, et y a pas de raisons que ça se passe mal. Perso j ai été appelée le vendredi pour le lundi, et j ai rien pu préparé car j étais en plein déménagement. Donc impro totale le lundi face à mes CM1 :D

Ca s est bien passé, et là y aura quelqu un avec nous, donc en discutant avec l instit pour savoir ce qu il veut qu on fasse ça devrait passer.

Voilà! Et si quelqu un a des CM1 je peux aider!

Là il me tarde la rentrée, savoir dans quelle école je serais, quel niveau j aurais. Surtout qu en dordogne ils le savent déjà!!

A bientôt tout le monde

comme on se retrouve....

après six mois avec mes 30 CM1 survoltés je sais pas pour toi mais je prends cette année de PE2 comme une bénédiction!ça a été tellement éprouvant que je vais les inonder de questions et prendre la pression qu'ils vont nous coller avec plus de recul! j'espère qu'on pourra échanger sur nos impressions d'appelés dans l'année!

Pour tous les autres collègues PE2, ne commencez pas déjà à stresser. Oui l'année sera angoissante, stressante, décevante mais c'est aussi notre dernière année d'étudiant dont il faut profiter!!! Je ne sais pas comment ça se passe à Bordeaux (PE1 à Mont de Marsan, que je quitte avec peine) mais il semble que bosser à plusieurs soit une bonne façon de gérer l'année... je suis très pour la cohésion sociale dans la galère.

En espérant trouver une bonne ambiance de travail avec tous les PE2 à la rentrée... la sériosité peut être prise avec coolitude non?

combien sera-t-on en PE2 d'ailleurs? Combien par classe? Quelqu'un a une idée?

Allez arrêtez de baliser, profiter de votre été pour fêter votre nomination (je sais pas toi Thalie33 mais j'ai pas eu l'occase de fêter mon appel tellement l'année a été speed!!!!), achetez un joli matériel de rentrée, comme les enfants, ça met toujours la patate pour préparer le jour-J non????

la bise. pompom.

Effectivement je n ai pas vraiment eu le temps de fêter mon appel, trop de choses à gérer en même temps(vivre avec zhom, gérer les prép, les élèves, leurs parents, encore que j ai pas à me plaindre je suis vraiment bien tombée :D ).

Concernant la PE2, ça va pas être évident de repasser dans la position "élève", mais au moins la plupart du temps ça sera pas à nous de gérer les cours :bleh:

C est clair que je vais en profiter pour poser des questions, parce que je sais pas toi, Pompom40, mais moi j ai pas réussi à tout faire rentrer dans l emploi du temps! Sinon je pense comme toi que se soutenir dans la galère va être important pour tenir, et puis bosser à plusieurs c est quand même plus sympa!!

Allez on se voit le 29, profitez du reste des vacances!(ça serait sympa qu on se voit ce jour là, non? :wink: )

l'année derniere il y avait 10 classes de PE2 je crois, environ 20 par classe. On est "rangés" par cycle, PE2 01, 02, 03, 04 en mater pour le SF, 05, 06, 07 en cycle 2 etc. personnellement j'en garderai un super souvenir, super classe, bonne ambiance (PE207 :!::::!!!!), j'ai presque hâte d'être en janvier pour le stage ! Profitez de vos vacances !

Salut tout le monde!

J'ai l'impression qu'il n'y a que des PE2 féminines pour l'an prochain à Bordeaux. Je suis un pauvre bayonnais qui pour l'instant cherche un appart (une cage à poule) sur caudéran, c'est mon seul stress pour l'instant. J'attend le 29 pour savoir ce qu'on nous demande. Avez-vous une trame de l'emploi du temps type d'un PE2?

Bonnes vacances et s'il y a des gars, manifestez vous!

Allez, un ptit coucou en passant aux futurs collègues ! Vous allez bien j'espère ! :)

Pour moi, c'est vacances ! Je pense pas trop encore à la rentrée même si ça me tarde de savoir ma classe, comment ça va être et tout !!

Salut tout le monde!

J'ai l'impression qu'il n'y a que des PE2 féminines pour l'an prochain à Bordeaux. Je suis un pauvre bayonnais qui pour l'instant cherche un appart (une cage à poule) sur caudéran, c'est mon seul stress pour l'instant. J'attend le 29 pour savoir ce qu'on nous demande. Avez-vous une trame de l'emploi du temps type d'un PE2?

Bonnes vacances et s'il y a des gars, manifestez vous!

Ah les hommes, vous avez bien de la chance d'etre si peu stressés ! lol t'inquiète, tu seras pas le seul homme en PE2, et si tu as meme de la chance, vous arriverez même peute etre à etre 4 dans la meme classe comme dans le mienne cette année lol !

Concernant l'emploi du temps, difficile de t'en donner un type tellement c'est variable. En fait l'année est divisée en trois parties, une ou tu fais le cycle 1, une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3. Ils ont un nombre d'heures à caler dans chaque matière pour chacun de ces cycles. En gros, le français et les maths c'est ce que tu auras le plus, et après, EPS régulièrement, et le reste aussi.

Après concernant les horaires, tu commences en général à 9h jusque 12h et après 13h30 - 16h30. Ca peut parfois varier à 1/2 h près. Et théoriquement tu as une demi journée de libérée la veille de stage filé, je dis bien théoriquement parce que nous, on n'en a pas beaucoup vu la couleur !

anne claire

Salut à tous et à toutes.

Tout d'abord merci à vous pour toutes ces infos, moi aussi je suis en pe2 à Bordeaux à la rentrée et je me pose aussi beaucoup de questions!

Concernant l'emploi du temps, comme j'ai une fille et que mon mari sera absent pendant deux mois (septembre et octobre) je me demande vraiment comment je vais devoir faire. J'imagine qu'on aura cours le mercredi...Ca va pas être évident de caser l'école et les activités extra-scolaires...Mais bon déjà on est reçu au concours et on va enfin faire ce que l'on aime, alors je veux bien faire quelques concessions sur une année, le tout étant de pouvoir s'organiser.

Bon j'ai hâte aussi de savoir dans quelle école je serai, quelle classe j'aurai.

J'angoisse aussi pour tout ce qui est administratif, du genre la feuille où on confirme que l'on maintient notre candidature, la mienne je l'ai apportée directement au Rectorat et même comme ça j'ai envie de leur téléphoner pour être sure que la minette à qui je l'ai donnée ne l'a pas perdue! J'aurais les boules de m'apercevoir en septembre que j'ai été sortie des listes car le papier a été égaré...bon je flippe surement trop...

Pour ce qui est de la sécu, est-ce que quelqu'un sait si c'est intéressant d'affilier son mari et ses enfants? Est-ce que c'est une sécurité sociale différente du régime général?

Bon en tout cas vivement la rentrée, qu'on se retrouve sur les bancs de l'école !

PS: Une bise spéciale aux "collègues" ayant préparé le concours avec le CNED (Nathsage, Madedanse...)

Eh coucou collègue cnédienne!!!

Bon, ton message résume bien mon état d'esprit du moment... Moi j'ai posté mon courrier pour le maintient en recommandé, je sais qu'il est arrivé mais je stresse quand-même car je me dis qu'il peut être égaré... Même mon homme n'arrête pas de me demander si je ne peux pas m'assurer qu'ils l'ont reçu!!! Mais j'ai trop peur d'appeler car la dernière fois je me suis faite rembarrée pas une nana hystérique qui me disait d'attendre simplement...

La sécu c'est la mgen, c'est un régime spécial éducation nationale. Pour ce qui est d'affilier mari et enfants, aucune idée! Et je pensais qu'il fallait faire les changements cet été mais la aussi, on m'a rembarrée... Je dois les attirer les nanas pas aimables!!!lol

Allez, profitons des ces dernières semaines de vacances pour nous reposer car l'année risque d'être chargée!!! Mais qu'est-ce que ça me tarde!!!!!!

A très vite!!!

Vous étes en train de ma faire peur...ont-ils bien reçu mon papier à moi ??

Enfin bon, à mon avis, faut pas trop stresser. Ils peuvent pas nous enlever le bénéfice du concours comme ça, s'ils n'ont pas reçu notre papier, il y aura une relance et tout. :)

Oui l'année sera angoissante, stressante, décevante

euh n'exagérons rien! :)

Je vais être T2 donc j'ai connu la PE2 avec la 1re année du stage filé (où il n'y avait aucun jour d'observation et qu'on prenait la classe le 1er mardi, et on était loin d'avoir une demi-journée par semaine pour préparer!), il y avait aussi le mémoire et je m'en suis sorti! :)

La PE2, c'est aussi une année où on rigole bien, où on peut ne pas trop se prendre la tête! C'est sûr qu'il faut qd meme bosser et que c'est loin d'être parfait mais bon, j'ai trouvé ça sympa!

Félicitations à tous d'avoir eu le concours, peut etre que vous serez dans mon école pour le stage filé! (mais jvous le conseille pas, j'ai été envoyé plus près de Marmande qu'autre chose! )

Pour Pierrot40 (je suis aussi bayonnais d'ailleurs), on était 8 gars dans ma classe! c'est peut etre pour ça qu'il y avait une excellente ambiance! :)

Tu étais en PE2 à Bordeaux et ton stage filé était près de Marmande??!!!

Comment ça se fait?

Non il était en PE2 à Bordeaux en 2006-2007 et là il vient d'avoir un poste dans un village à la frontière du lot-et-garonne et donc près de Marmande. Si c'est une école de 4 classes, il y aura un stage filé dans cette école à la rentrée.

Héhé merci Maryl! :)

Elle a raison, je m'étais mal exprimé! Donc oui, il y a un super stage filé possible dans mon école avec un CP/CE1!

Bonjour à tous et tout d'abord, félicitation!!! :applause:

Je suis aussi en PE2 l'année prochaine à Bordeaux. Je crois qu'on est tous dans le même cas : on se pose des questions sur le déroulement de l'année qui nous attend et on stresse pour tout ce qui est administratif!!

Enfin, n'oublions pas de bien profiter de la fin des vacances!!

J'habite en centre ville (sur les quais) et je ne sais pas encore comment je me rendrai à l'IUFM dans l'année. Si le trajet en bus s'avère long, je songerais peut-être à faire du co-voiturage, alors, ceux qui sont intéressés....

Allez, bonne fin de vacances et à la rentrée!!! :wink:

Tu as bien résumé notre situation :wink:

Moi aussi PE2 sur Bordeaux à la rentrée!

Et l'échéance approche!!profitons des vacances en attendant!

bonjour

moi aussi je serai nouvelle en PE2 sur Bordeaux et vos questions sont le reflet des miennes

il me tarde de savoir ... l'école et la classe mais aussi faire connaissance avec les autres stagiaires de ma classe et de l'iufm

j'habite Bayonne, je serai donc "exilée" sur Bordeaux que je connais mal, surtout je laisse derrière moi, 5 jours durant, mes 3 enfants, pas tout seul bien sûr, mon mari veille au grain (il va pas s'ennuyer, lui, cette année non plus !)

ça c'est le point négatif

à ce jour j'ai reçu une réponse négative du rectorat pour le transfert de scolarité sur Pau ...

les points positifs : des amis m'hébergent sur Bruges (je pense que ce n'est pas trop loin de l'iufm) et je n'ai pas de problème de logement dans l'immédiat

enfin je vais pouvoir tâter de mon nouveau métier, bosser à fond dans la semaine (pour essayer de libérer le we pour la famille)

certains ont-ils réussi à obtenir le transfert de scolarité du 33 vers le 64 ?

à très bientôt, le 29 ! :smile:

Un petit coucou en passant par là. J'en profite pour laisser un message à tous les Bayonnais ou ceux du coin : il faudrait penser à du co-voiturage pour les week-end !!

Avis à ceux qui sont intéressés.

:D Bonne fin de vacances.

Un petit coucou en passant par là. J'en profite pour laisser un message à tous les Bayonnais ou ceux du coin : il faudrait penser à du co-voiturage pour les week-end !!

Avis à ceux qui sont intéressés.

:D Bonne fin de vacances.

bonsoir

oui, tout à fait d'accord pour le principe du covoiturage

par contre je ne sais pas si au début on aura tous besoin de la voiture sur bordeaux (à cause du stage) ?? à voir après la première semaine

pour ma part j'en aurais aussi besoin sur bayonne le we donc pas de problème pour prendre la mienne

à bientôt

claudine

ps : comment fait-on pour utiliser le petit émoticone avec les lunettes de soleil (dans le panneau les icônes du message) ?

bonsoir

encore moi ! cette fois-ci cela concerne les bouquins !

je vois que beaucoup vendent leurs livres de préparation au crpe ! n'en a-t-on plus besoin ensuite ?

sur quels livres travaille-t-on ensuite ?

merci et à bientôt

bonsoir

encore moi ! cette fois-ci cela concerne les bouquins !

je vois que beaucoup vendent leurs livres de préparation au crpe ! n'en a-t-on plus besoin ensuite ?

sur quels livres travaille-t-on ensuite ?

merci et à bientôt

personnellement je ne me suis pas servie de mes livres de prep au CRPE, j'ai tout donné, on passe à autre chose, ça fait de la place!!

Bonjour Emilie!

Je vois que tu étais en PE2 à Bx l'année dernière et je voulais savoir ce que tu retirais de cette année de formation..? Et surtout comment tu as vécu les stages ? Je me pose pleins de questions à ce sujet en fait, l'inconnu me stress un peu! :blush: ...

Merci pour tes conseils :smile: et bon courage pour la T1!

bonjour

madame questions c'est moi !

- apparemment les bouquins du crpe ne servent plus à rien par la suite, pourtant la didactique, les comparaisons de manuel, les travaux des élèves ... sur quoi travaillez-vous par la suite ?

- le stage filé : comment cela se passe-t-il ? si j'ai bien lu les posts précédents, un jour ou deux d'observation, la 1ère fois avec le prof référent (c'est à dire celui de l'iufm ? mais il faut déjà avoir préparé quelque chose ?) ensuite on assure tout seul ou avec le prof habituel ?

- comment préparez-vous votre stage filé ? avec quels supports ?

- et les autres stages ? 2 ? 3 ? d'observation ou en situation ? on passe tous les cycles ?

j'ai hâte d'en savoir un peu plus

AVIS POUR LES BAYONNAIS OU ENVIRON :

on peut se grouper pour monter ensemble à la réunion du 29 ? quelqu'un d'intéressé ? :D

à bientôt

Bonjour Baïona,

je suis intéressé par le co-voiturage, peut-être pas pour le 29 car je pense monter avant pour apporter les quelques meubles qui peuvent rentrer dans mon studio et redescendre au plus vite le vendredi. Pour le reste de l'année, ça m'intéresse.

Je n'arrive pas à envoyer des messages perso.

Bonjour Baïona,

je suis intéressé par le co-voiturage, peut-être pas pour le 29 car je pense monter avant pour apporter les quelques meubles qui peuvent rentrer dans mon studio et redescendre au plus vite le vendredi. Pour le reste de l'année, ça m'intéresse.

Je n'arrive pas à envoyer des messages perso.

ok pierrot40 pour le covoiturage, on en reparle après le 29, pas de problème

qu'est-ce que tu appelles message perso ? en incluant le message auquel tu réponds ? si c'est cela, tu utilises REPONDRE juste sous le message auquel tu veux répondre

à bientôt

A défaut d'être émilie, je peux quand même vous apporter quelques réponses... ;)

Moi non plus, je ne me suis absolument pas servie des bouquins du CRPE. Il y en a des tonnes bien plus adaptés à la pédgogie et traitant des sujets précis que tu peux rechercher au CRD ! Et vous allez vous constituer une petite (oui petite, parce que ca coute quand même cher !!! lol) bibliothèque de livre de didactique. Après, vous aurez également des ressources d la part des profs IUFM, et aussi et surtout de vos maître formateurs. Finalement, on se rend compte qu'on comprend vite comment ca marche, et chacun fait un peu à sa sauce, pourvu qu'on atteigne ses objectifs.

Concernant le stage d'observationpour le stage file, ou plutot la prise de contact, tu ne seras pas avec ton prof référent (ni IUFM, ni maître formateur), mais avec le titulaire de la classe, que tu observeras, puis tu prendras (ou non) la classe avec lui. Et dès le jour de stage filé suivant, tu lancé dans le bain seul (ce qui n'est pas plus mal en vrai). Ce contact classe se passe comme ça pour chaque stage de chaque cycle.

En plus de ce contact avec la classe, tu auras un stage dit d'observation, dans la mesure du possible dans un niveau similaire à celui du stage ou tu es en responsabilité, où la tu observes un maitre formateur, qui te fait prendre sa classe le 2ème jour ou le dernier en général, sur une séance de telle ou telle discipline. Sur ces stages, vous serez en principe 2 PE2 par classe, et ils durent 3 jours.

Pour terminer, moi ce que je retire de cette année de formation, c'est quelques cours interressants, surtout ceux qui sont très "pratiques", ou on nous propose des choses que l'on peut réellement (vous verrez que tous les profs ne se rendent pas compte du réel!!) mettre en place. En plus de ça, des contacts très enrichissants avec les maîtres formateurs, à qui vous pouvez parler de vos difficultés et qui vous proposeront des solutions efficaces en général, puisque eux-même sont dans la rélité du terrain. Ils sont pour beaucoup géniaux ! malgré tout, quelques "méchants" mais peu. Ensuite, des rencontres avec des collègues très enrichissants, qui rencontrent les mêmes problèmes que vous (même s'ils ne le montrent pas forcément, chacun de vous doutera de lui à un moment, et c'est normal, et tout le monde est dans ce cas ! vous pouvez en être sur!), avec qui vous pouvez monter des projets, et puis qui devienent des amis ;) (bon par contre, déformation professionnelle oblige, vous ne parlerez plus que de ça si on vous met ensemble lol, alors j'espère que vos chéris sont prets à vivre ca!!!). Et puis une année ou on nous propose des week end au ski, en espagne, à Bombannes, des soirées bonne ambiance. Vraiment, même si j'ai pu pester contre l'IUFM et en avoir parfois marre et craquer, je la referais sans problème, une année super sympa, avec des hauts et des bas.

Si je peux malgré tout vous donner un conseil, ca va peut etre en inquiéter, mais je préfère vous le dire, parce que j'ai vu des PE2 qui ont eu des soucis suite à ça ou aux, visites : n'avouer pas tous vos problèmes aux prof d'IUMF ou PEMF lors des visites, paraissez assez surs de vous tout en étant ouverts aux conseils. Parfois ca peut se retourner contre vous...

Si vous avez d'autres questions, ou si vous oulez des ragots sur vos futurs profs (hihihi) n'hésitez pas !!! mdr aclaire9@hotmail.com

bonjour

madame questions c'est moi !

- apparemment les bouquins du crpe ne servent plus à rien par la suite, pourtant la didactique, les comparaisons de manuel, les travaux des élèves ... sur quoi travaillez-vous par la suite ?

- le stage filé : comment cela se passe-t-il ? si j'ai bien lu les posts précédents, un jour ou deux d'observation, la 1ère fois avec le prof référent (c'est à dire celui de l'iufm ? mais il faut déjà avoir préparé quelque chose ?) ensuite on assure tout seul ou avec le prof habituel ?

- comment préparez-vous votre stage filé ? avec quels supports ?

- et les autres stages ? 2 ? 3 ? d'observation ou en situation ? on passe tous les cycles ?

j'ai hâte d'en savoir un peu plus

AVIS POUR LES BAYONNAIS OU ENVIRON :

on peut se grouper pour monter ensemble à la réunion du 29 ? quelqu'un d'intéressé ? :D

à bientôt

A défaut d'être émilie, je peux quand même vous apporter quelques réponses... ;)

Moi non plus, je ne me suis absolument pas servie des bouquins du CRPE. Il y en a des tonnes bien plus adaptés à la pédgogie et traitant des sujets précis que tu peux rechercher au CRD ! Et vous allez vous constituer une petite (oui petite, parce que ca coute quand même cher !!! lol) bibliothèque de livre de didactique. Après, vous aurez également des ressources d la part des profs IUFM, et aussi et surtout de vos maître formateurs. Finalement, on se rend compte qu'on comprend vite comment ca marche, et chacun fait un peu à sa sauce, pourvu qu'on atteigne ses objectifs.

Concernant le stage d'observationpour le stage file, ou plutot la prise de contact, tu ne seras pas avec ton prof référent (ni IUFM, ni maître formateur), mais avec le titulaire de la classe, que tu observeras, puis tu prendras (ou non) la classe avec lui. Et dès le jour de stage filé suivant, tu lancé dans le bain seul (ce qui n'est pas plus mal en vrai). Ce contact classe se passe comme ça pour chaque stage de chaque cycle.

En plus de ce contact avec la classe, tu auras un stage dit d'observation, dans la mesure du possible dans un niveau similaire à celui du stage ou tu es en responsabilité, où la tu observes un maitre formateur, qui te fait prendre sa classe le 2ème jour ou le dernier en général, sur une séance de telle ou telle discipline. Sur ces stages, vous serez en principe 2 PE2 par classe, et ils durent 3 jours.

Pour terminer, moi ce que je retire de cette année de formation, c'est quelques cours interressants, surtout ceux qui sont très "pratiques", ou on nous propose des choses que l'on peut réellement (vous verrez que tous les profs ne se rendent pas compte du réel!!) mettre en place. En plus de ça, des contacts très enrichissants avec les maîtres formateurs, à qui vous pouvez parler de vos difficultés et qui vous proposeront des solutions efficaces en général, puisque eux-même sont dans la rélité du terrain. Ils sont pour beaucoup géniaux ! malgré tout, quelques "méchants" mais peu. Ensuite, des rencontres avec des collègues très enrichissants, qui rencontrent les mêmes problèmes que vous (même s'ils ne le montrent pas forcément, chacun de vous doutera de lui à un moment, et c'est normal, et tout le monde est dans ce cas ! vous pouvez en être sur!), avec qui vous pouvez monter des projets, et puis qui devienent des amis ;) (bon par contre, déformation professionnelle oblige, vous ne parlerez plus que de ça si on vous met ensemble lol, alors j'espère que vos chéris sont prets à vivre ca!!!). Et puis une année ou on nous propose des week end au ski, en espagne, à Bombannes, des soirées bonne ambiance. Vraiment, même si j'ai pu pester contre l'IUFM et en avoir parfois marre et craquer, je la referais sans problème, une année super sympa, avec des hauts et des bas.

Si je peux malgré tout vous donner un conseil, ca va peut etre en inquiéter, mais je préfère vous le dire, parce que j'ai vu des PE2 qui ont eu des soucis suite à ça ou aux, visites : n'avouer pas tous vos problèmes aux prof d'IUMF ou PEMF lors des visites, paraissez assez surs de vous tout en étant ouverts aux conseils. Parfois ca peut se retourner contre vous...

Si vous avez d'autres questions, ou si vous oulez des ragots sur vos futurs profs (hihihi) n'hésitez pas !!! mdr aclaire9@hotmail.com

Coucou!!Merci beaucoup pour tous ces renseignements c'est rassurant d'avoir des infos pour cette année qui va commencer.

Je voulais savoir si des personnes seraient intéressées par du covoiturage Bordeaux-Tarbes(ou alentours comme Pau par exemple) pour les weekend.Suis-je la seule du 65?

Merci pour toutes ces précisions aclaire !! C'est sympa ! :)

Sinon, me voilà revenue de vacances, prête à préparer la rentrée. Maintenant, ça me tarde de connaître ma classe de stage filé !! Allez, dans un peu plus d'une semaine...

Vous préféreriez avoir quel niveau vous ?

Ah tiens, une question, un peu indiscrète peut-être, vous pensez vous syndiquer en PE2 ?

Oui désolée aclaire, je m'adressais à Emilie car c'était la dernière qui avait répondu... :blush:

Merci beaucoup en tous cas pour toutes ces précisions.