Jump to content

PE2 bordeaux 2008-2009

élodiedetarbes
 Share

Recommended Posts

J'habite pas loin du tout de l'IUFM mais je n'y ai pas fait de PE1, j'y suis juste rentrée une fois. Il y a bien un parking dedans mais j'ai bien peur qu'on ne puisse pas s'y garer... Si tous les PE2 et tous les PE1 se garent, je crois qu'il n'y a pas assez de place !

Et c'est pas du tout pratique pour se garer dans le quartier. Enfin, y a des petites rues mais assez loin je trouve. Et le problème, c'est que devant l'IUFM, c'est une rue à sens unique qui donne sur les boulevards (bien encombrés aux heures de pointe) donc si tu trouves pas de place avant... :cry:

Enfin, les anciens nous diront...

Y a un arrêt de bus pas loin par contre et sur les boulevards aussi.

Pour ma part, je pense venir en vélo, je suis vraiment pas loin !

• Replies 256
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Thalie33

31

• Malo33

31

• Lore64

17

• ocassis

16

Top Posters In This Topic

Bon alors, je reponds a quelques questions:

-il y a une cantine qui est très bonne à l'iufm, cette année le repas pour les pe2 était a 3.95€ et ça augmente en janvier (l'an dernier ça a augmenté de 0.10€).

-Pour les docs, il y a le CRD (centre de ressource documentaire) où vous pouvez emprunter des livres.

-Pour le stationnement: pas de parking ! Il y a des parking dans l'iufm mais c'est pour les profs. Moi j'y allais la plupart du temps en vélo. En voiture, on trouve toujours des places, il y a des petites rue perpendiculaires à la rue de l'école normale où on peut trouver des places. Des fois, il faut tourner mais en général, on trouve.Sinon y'a un petit parking un peu plus haut..

-Pour les classes: cette année, il y avait 4 classes de cycle 1 qui partaient en stage filé le mardi, 3 classes de C2 en stage le jeudi et 3 classes de C3 en stage le vendredi.

Voila, si vous avez d'autres questions hésitez pas !

Est-ce que certains PE2 ont eu des CP en stage??

Comment s'est déroulée ton année de PE2?

oui pour les CP, tu peux avoir tous les niveaux en stage.

Si t'es en cycle 1 en SF, tu auras C2 en janvier et C3 en mai.

Si t'es en C2 en SF, tu auras C3 en janvier et C1 en mai.

Si t'es en C3 en SF, tu auras C1 en janvier et C2 en mai.

Mon année s'est bien passée. Il faut relativiser et vous dire que le concours c'est passé !! Il faut prendre cette année comme votre dernier année étudiante...

Après c'est sur qu'il y a des moments où on est sous pression: les stages, les visites, les écrits à rendre (quand on est a la bourre)...

Mais bon, il faut prendre du recul et se dire que le plus gros est passé !

C'est bizarre mais la rentrée me fait encore plus peur que le concours... :cry: je dois pas être normale!!!! Ca doit être la peur de l'inconnu...!

Bah! c'est génial la PE2! :lol: Franchement faut pas stresser, ya du boulot mais c'est autre chose que du bachotage pour le concours!

Juste une précison, normalement vous devez voir tous les cycles en stage mais moi j'ai eu CM1/CM2.. 2 fois! :) et aussi des CP donc oui, les CP c'est très possible, et c'est aussi super!

franchement je suis de nature anxieuse mais j'ai passé une super année où j'ai rencontré plesinde gens sympas...

Stressez pas pour la rentrée, vous ferez ce que vous pourrez...

Moi je n'ai toujours pas de poste... et je stresse !

Profitez de cette année !

bonjour à tous et merci pour les réponses précédentes

comment s'est passée l'affectation la première année ? c'est décidé quand ? comment ? je vois que l'une d'entre vous était en brigade (à ta demande ?)

je vois qu'estele n'a pas encore d'affectation, pourquoi ?

et quand au lieu, c'est en tenant compte de l'adresse perso ? du mari ? des enfants ? du hasard ? pour combler les besoin

avez-vous eu des classes à plein temps en règle générale ou 1/2 d'une classe dans une école, un 1/4 d'une autre ailleurs, etc ?

à bientôt

Oh tu sais tu as le temps de penser à ton affectation pour ta 1re année! :)

Pour expliquer vite fait:

- vers avril, tu fais des voeux de postes que tu aimerais avoir (dans le département ou tu as eu le concours). Mais tu es en concurrence avec les autres profs qui demandent les meme postes, donc pour vous départager, on regarde le bareme! Au début de la carriere, tu as le minimum (avoir des enfants te donnent quelques points en plus, en gironde 1 enfant = 1 année d'expérience), donc forcément, tu as peu de chance d'avoir des postes très demandés!

Mais si tu as eu un poste à ce mouvement-là, il est à toi pour la vie! :)

- si t'as pas eu de postes, rebelote avec les postes qui restent dispo!

- si tu n'as toujours pas de postes, alros là, t'es dans le cas dans lequel j'etais pour la 1re année, on t'appellera avant la rentrée pour te filer un poste qui reste! Et moi, j'ai eu droit à un poste de brigade.. mais j'aurais pu avoir n'importe quoi d'autre!

Voilà, j'espere avoir été un peu clair mais de tte façon, on vous expliquera ça en long et en large à l'IUFM!

bonjour Braq

toi aussi tu es de Bayonne ?

merci encore pour tes éclaircissements, je comprends mieux ainsi le mécanisme des 3 mouvements

toi cette année, puisque tu connais ton affectation, tu dois es passé au 2ème mouvement j'imagine ? et par rapport à tes voeux, qu'en est-il ?

oui c'est sûr, j'en ai pas besoin de suite, mais je laisse mes 3 pitchouns derrière moi et j'essaie de voir comment je peux goupiller au mieux l'année suivante ...

bonjour Lore64, j'ai bien reçu ton MP, j'ai pas réussi à répondre par la même voie mais je retenterai plus tard

ça serait sympa de faire connaissance vendredi, mais comment se reconnaître ? je pense que nous serons très nombreux

à bientôt

Y'a eu des nouveautés cette année: au 2nd mouvement, nous étions prioritaires sur les titulaires pour les postes pleins. En ayant 3 enfants, tu risques d'être dans les plus forts barèmes des pe2 et donc tu risques d'avoir un bon poste.au 2nd mouvement... Les filles de ma classes qui avaient des enfants ont eu des postes dans la cub, pas loin de chez elles... J'espère pour toi que ce seront les mêmes règles cette année...

Par contre, pour moi qui suis jeune et sans enfant, c'est moins réjouissant ! Je suis dans les derniers pe2... j'espère quand même avoir un poste au 3eme mouvement (mercredi) sinon on est mis a dispo d'une circonscription et on n'aura un poste qu'après la rentrée !

Stressant pour un début...

Coucou à tous...

Question barème (pour ceux qui savent !), est-ce que les années comme Assistant d'Educ comptent comme années d'anciennetés et donnent donc des points en + ?

Je pose la question car je n'ai pas encore d'enfants, mais par contre 4 ans d'exercice comme AVS. Si ça me permet d'obtenir des points, je ne crache pas dessus !!!

Comme vous tous, je stress bien bien bien pour la rentrée ! 1ère insomnie la nuit dernière ! J'ai vraiment hâte mais je me rends aussi compte que la PE2 me fait plus peur que le concours !!! c'est grave !

Bonne soirée et à vendredi prochain !

Coucou à tous...

Question barème (pour ceux qui savent !), est-ce que les années comme Assistant d'Educ comptent comme années d'anciennetés et donnent donc des points en + ?

Je pose la question car je n'ai pas encore d'enfants, mais par contre 4 ans d'exercice comme AVS. Si ça me permet d'obtenir des points, je ne crache pas dessus !!!

Comme vous tous, je stress bien bien bien pour la rentrée ! 1ère insomnie la nuit dernière ! J'ai vraiment hâte mais je me rends aussi compte que la PE2 me fait plus peur que le concours !!! c'est grave !

Ça te donnera des points pour le reclassement mais ca compte qu'après la titularisation... Je nne sais pas exactement comment ça fonctionne, je dois appeler l'ia demain car j'ai été AE pendant un an.

Moi ça va, ça me stresse pas trop ! Il me tarde même qu'on soit vendredi pour connaitre notre école et, j'espère, notre classe. D'ailleurs, je me suis rendue compte d'un truc : vendredi, on connait juste notre école, pas notre niveau. Pour le connaitre, faut appeler l'école et si y a personne vendredi... faudra attendre lundi !

Et je souhaite du courage aux T1 qui ne connaissent pas encore leur poste. Ca doit vraiment pas être pratique de le connaitre qu'à la rentrée pour s'organiser (genre déménagement...).

Petite question pratique pour la cantine !!! Je suis végétarienne alors je me demandais si il y avait le choix entre plusieurs plats ou si par exemple on ne pouvait prendre que le légume... Et si on s'amène à manger, peut-on quand-même manger aux mêmes tables que ceux qui mangent le repas de la cantine? Histoire de pas être de côté... Et sinon, connaît-on le menu à l'avance et doit-on signifier qu'on mange à l'avance aussi?

Je sais que c'est qu'un détail mais bon, un rien me stresse en ce moment...

Et merci aux anciens PE2 de partager leurs expérience avec nous! Ça rassure un peu...

A vendredi!!!!!!!

Petite question pratique pour la cantine !!! Je suis végétarienne alors je me demandais si il y avait le choix entre plusieurs plats ou si par exemple on ne pouvait prendre que le légume... Et si on s'amène à manger, peut-on quand-même manger aux mêmes tables que ceux qui mangent le repas de la cantine? Histoire de pas être de côté... Et sinon, connaît-on le menu à l'avance et doit-on signifier qu'on mange à l'avance aussi?

Je sais que c'est qu'un détail mais bon, un rien me stresse en ce moment...

Et merci aux anciens PE2 de partager leurs expérience avec nous! Ça rassure un peu...

A vendredi!!!!!!!

J'étais comme vous à la rentrée derniere...

En général a la cantine, il y a plusieurs choix (2 legumes, 2 viandes), et on te sert ce que tu veux. Tu peux ne prendre que des légumes, pas de souci ! Je ne l'ai jamais fait mais je crois que tu peux t'amener à manger et manger avec les autres à la cantine...

Le menu de la semaine est affiché mais tu dois t'inscrire (une liste d'inscription circule dans la classe) la semaine précédente donc tu ne connaitras pas encore le menu.

Voila, n'hésitez pas !

Coucou à tous...

Ça te donnera des points pour le reclassement mais ca compte qu'après la titularisation... Je nne sais pas exactement comment ça fonctionne, je dois appeler l'ia demain car j'ai été AE pendant un an.

Merci pour l'info ! Il y a des nouvelles qui font plaisir ! Tu dis que tu vas tel à l'IA pour avoir plus d"'info, si ça ne te derranges pas est-ce que tu pourras me tenir au courant s'ils te disent des nouveautés ? :wub:

Autre chose, quelqu'un a-t-il entendu parler des la prime pour les ex-AE qui ont eu le concours dans une académie autre que celle ou ils exercaient ? Je sais qu'il y a un post à ce sujet sur le forum "Assistant d'Education" mais apparamment ça dépend des Académies et il n'y avait personne de Gironde pour m'éclairer ! J'essaye ici à tout hasard !

Autre chose, quelqu'un a-t-il entendu parler des la prime pour les ex-AE qui ont eu le concours dans une académie autre que celle ou ils exercaient ? Je sais qu'il y a un post à ce sujet sur le forum "Assistant d'Education" mais apparamment ça dépend des Académies et il n'y avait personne de Gironde pour m'éclairer ! J'essaye ici à tout hasard !

Cette prime existe, il faut te renseigner au service financier de l'iufm à la rentrée. Moi je n'ai pas pu la toucher car j'étais AE dans la CUB. Je crois,, mais je ne suis pas sure, qu'il fallait être en poste au 31/08 et ne pas être dans la cub.

Renseigne toi à la rentrée !

Cette prime existe, il faut te renseigner au service financier de l'iufm à la rentrée. Moi je n'ai pas pu la toucher car j'étais AE dans la CUB. Je crois,, mais je ne suis pas sure, qu'il fallait être en poste au 31/08 et ne pas être dans la cub.

Renseigne toi à la rentrée !

Merci et re-bonne nouvelle pour moi puisque mon contrat se termine bien le 31/08/08 et que j'étais en poste à Paris...Je me renseigne dès la rentrée !

C'est dommage que ça ne marche quand on était dans le département... En faite, je comprends pas trop pourquoi elle est seulement donnée a ceux qui exerçaient ailleurs, c'est pas très sympa pour les autres...

J'ai une question pour les ex PE2 qui concerne le déroulement des stages filés et groupés: comment se passe en général la collaboration avec le titulaire? Sommes nous guidés ou devons nous établir nous mêmes les progressions? Je voulais aussi savoir si le libournais était un secteur très demandé ou pas ? et l'entre deux mers?

Merci pour vos réponses et surtout merci pour le temps que vous prenez à nous informer et nous rassurer :wub:

Encore besoin de renseignements : :blush: question concernant la CAF :

L'année dernière, j'était AE dans une école de Bordeaux et je touchais l'allocation logement. Est-ce que nous y avons encore droit en étant professeur stagiaire??? Quelle démarche devons nous faire auprès de la CAF?? changement de situation? Déclaration de ressources??

Merci pour vos renseignements.

Encore besoin de renseignements : :blush: question concernant la CAF :

L'année dernière, j'était AE dans une école de Bordeaux et je touchais l'allocation logement. Est-ce que nous y avons encore droit en étant professeur stagiaire??? Quelle démarche devons nous faire auprès de la CAF?? changement de situation? Déclaration de ressources??

Merci pour vos renseignements.

Je pense que tu continueras à les toucher car ils font en fonction des revenus de l'année précédentes (donc de ton salaire d'AE), mes copines les touchaient.

Concernant les stages: tout dépend du titulaire..

Certains te disent exactement ce que tu dois faire, d'autre te donnent le libre choix...

Certains s'investissent et sont très présents pour toi, d'autres bcp moins...

Moi j'ai eu de la chance sur tous mes stages, mais pour d'autres collègues ça n'a pas toujours été le cas.

Coucou!!

Comment allez vous?Moi ca va j'essaye de profiter un maximum des derniers jours qu'il nous reste.

Par hasard quelqu'un connaitrait il le programme de la premiere semaine?car j'ai vu que les pe2 de pau le connaissaient

Coucou!!

Comment allez vous?Moi ca va j'essaye de profiter un maximum des derniers jours qu'il nous reste.

Par hasard quelqu'un connaitrait il le programme de la premiere semaine?car j'ai vu que les pe2 de pau le connaissaient

Je ne suis pas certaine du tout, mais j'ai cru comprendre en lisant à droite à gauche des témoignages d'anciens PE2 qu'on passe la plus grande partie de la première semaine dans l'école du stage filé:

lundi: pré rentrée avec l'équipe péda (d'ailleurs j'espere qu'on aura le temps de les contacter vendredi pour savoir à quelle heure il faut s'y rendre...)

mardi: rentrée dans l'école de stage, on observe le titulaire

jeudi ou vendredi : on prend la classe en présence du titulaire

Enfin... tout ca reste des approximations biensur :D

Vivement vendredi! Meme si j'appréhende, il me tarde de ne plus être dans le flou total !

bonsoir

ordi portable :

j'habite bayonne et je vais donc passer ma semaine à bordeaux

j'aurai besoin d'un ordinateur pour travailler : préparation, recherche ..

là où je vais habiter à bordeaux je n'aurai pas forcément de connexion internet

si d'autres sont dans le même cas, comment comptez-vous faire pour la connexion ?

merci de vos bonnes idées

Coucou!

Alors moi j'avais appelé l'IUFM au début des vacances et une dame très sympathique m'avait donné le programme pour la rentrée :

lundi : prérentrée dans l'école du SF

mardi et mercredi : cours à l'IUFM

jeudi et vendredi : observation de la classe du titulaire du SF.

Si ça n'a pas changé entre temps, on doit pouvoir s'y fier!!!

Sinon autre info !

En remplissant mon dossier administratif et financier hier, je me suis posée deux questions :

- Une photocopie de l'attestation de concubinage est-elle valable ou faut-il un original?

- Doit-on mettre notre attestation de sécu étudiante ou une autre?

Alors réponse de ma DRH du rectorat pour ceux que ça intéresse :

- Oui, une photocopie suffit, pas besoin de faire des originaux en pagaille!!!

- Concernant l'attestation de sécu, ma DRH a été surprise que je n'ai pas celle de la MGEN. Je lui ai expliqué ce qu'ils m'avaient dit par téléphone début juillet ( "tant qu'on est pas le 1er sept vous n'êtes pas salariée EN donc on ne peut rien faire") et ma DRH m'a conseillé de joindre à mon attestation sécu étudiante un petit mot expliquant cela. Normalement, d'après elle, la MGEN devait nous contacter mais ce n'est pas grave, il suffira de faire le changement à la rentrée.

Voilà, peut-être que ça sera utile à certains... A moins que je ne sois la seule à ne pas avoir changé de sécu pendant les vacances!!!???

Coucou,

Pour la sécu, j'ai telephoné vendredi dernier à la MGEN de Bordeaux : j'ai eu une dame très gentille et rendez-vous là bas dans la foulée pour me faire basculer vers la Mgen comme centre sécurité sociale (pièces à fournir : RIB + pièce d'identité). J'étais jusqu'à présent à la CPAM de Paris, elle m'a dit que le changement s'effectue le 01/09, date de notre entrée en PE2.

Apparemment, rien de grave pour ceux qui ne l'ont pas encore fait car la MGEN sera presente à la journée de vendredi et toute la semaine prochaine à l'IUFM (surtout pour recruter pour la Mutuelle !). Par contre, la dame me disait que c'était mieux de faire le changement de sécu avant la rentrée car il parait que nous allons crouler sous les papiers à remplir pendant la première semaine !

Ah, merci pour tous ces renseignements sur la MGEN sécu, je me posais les mêmes questions !! :) Je pense y aller avant vendredi mais on n'aura jamais l'attestation pour vendredi donc pour le dossier IUFM, faut donner l'attestation de sécu étudiante comme l'a dit madedanse.

Et je commence à stresser vendredi parce que je connais pratiquement personne !! J'ai préparé le concours par le CNED, j'ai fait quelques connaissances aux oraux mais je sais même pas si ces personnes ont eu le concours. Donc ça me fait un peu peur... :cry:

Salut Malo33 et les autres!! Je crois qu'on est tous pareils en ce qui concerne les connaissances en PE2 à part bien sûr les ex PE1!! J'ai aussi préparer le CRPE en candidate libre et ne connait donc peronne! Mais le fait de parler sur ce forum rassure un peu!! Allez, profitons bien des derniers moments de vacances! :wink:

Salut Malo33 et les autres!! Je crois qu'on est tous pareils en ce qui concerne les connaissances en PE2 à part bien sûr les ex PE1!! J'ai aussi préparer le CRPE en candidate libre et ne connait donc peronne! Mais le fait de parler sur ce forum rassure un peu!! Allez, profitons bien des derniers moments de vacances! :wink:

Pareil pour moi! Mais si vous voulez on peut peut être se donner rendez vous quelque part vendredi entre edpiens, on se sentira moins seuls!!