ninie2 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, Je suis T4 et je viens d'apprendre qu'on va avoir une inspection d'école là où j'effectue une 1/2 décharge... donc à mon avis je ne vais pas y couper, mais est-ce que ca veut dire qu'il va inspecter tout le monde à l'occasion de cette inspection d'école? Je stress un peu car mon inspection T2 ne s'est pas très bien passée, et là j'ai une classe difficile, enfin que j'ai du mal à gérer, donc pas trop envie qu'on vienne me voir, je préférerais qu'il passe sur mon 1/4 temps en CE1 où là c'est le pied, vous croyez que je peux demander à ce qu'il passe dans les deux pour avoir une note équitable? sachant que la personne que je décharge en 1/4 temps va ausi être inspectée cette année?
liligrenouille Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Ca y'est c'est passé pour moi !! Je devais etre inspectée l'an dernier en T2 mais comme j'étais en dépression j'ai demandé un report d'inspection. Résultat comme je suis enceinte cette année j'ai été inspectée y'a 1 semaine Tout s'est bien passé Y'a plus qu'à attendre la note et le rapport !!
Megara377 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je viens de recevoir un courrier de mon IEN qui me "propose d'effectuer une visite d'inspection dans votre classe dans le courant du mois de novembre 2008." GROSSE MONTEE DE STRESS ! (même si j'étais consciente d'être inspectable, la concrétisation fait grimper la tension artérielle!!!) Je continue de lire mon courrier, et voici un extrait: "Il serait souhaitable, pour préparer cette rencontre, que vous élaboriez : une brève note sur les questions suivantes : - dans quel(s) domaine(s) êtes-vous plutôt satisfait de votre action? - dans quel(s) domaine(s) rencontrez-vous des difficultés ou souhaiteriez-vous apporter des changements? - quelles sont vos priorités personnelles dans votre travail ? (remise en question des modalités d'apprentissage dans une discipline, renouvellement dans l'organisation pédagogique, mise en place d'une nouvelle forme d'évaluation, etc...) - qu'avez-vous mis en place qui aille dans le sens d'une meilleure prise en compte du caractère hétérogène des compétences des élèves ? - comment s'inscrit votre action dans le projet d'école? et que vous prépariez : - les cahiers, supports de travaux des enfants, - les livrets scolaires et/ou d'évaluation, - vos documents "préparatoires": préparations, progressions/programmations, emploi du temps... - le cahier-journal et le registre d'appel, - les projets individuels pour que les élèves dont le rythme d'acquisition est plus lent ou plus rapide que la moyenne, - les comptes-rendus des derniers conseils des maîtres et de cycle." Et là, c'est le drame... J'ai l'impression de ne jamais débrancher, de bosser comme une malade (et que je vais à l'école le dimanche, les vacances et les jours fériés...) pour finir par prendre conscience que j'ai tellement la tête dans le guidon que j'en oublie certains fondamentaux!!! A ma décharge, j'ai une classe de 33 élèves de moyenne et grande section depuis le 22 septembre (remplacement congé mater jusqu'à fin janvier)... ma priorité a donc été de faire tourner cette classe le mieux possible, et d'offrir aux enfants des activités motivantes (travail sur album, visite de boulangerie (lien avec album), blog de classe, ...). Par conséquent : pas de différenciation (pas programmée en tout cas, je module juste mes exigences par rapport aux capacités de tous, car à part en travaillant la nuit, je me vois mal préparer encore plus d'activités...), j'ai à peine jeté un coup d'oeil aux livrets scolaires en arrivant (j'ai l'intention de faire des évaluations en décembre mais ne me suis pas penchée dessus), pas de fiches de prép (car pas le temps! les prép sont dans ma tête au moment où je complète mes programmations et cahier-journal), un emploi du temps aussi variable que la météo, et j'en passe... (car je ne parle pas du fait qu'il me faille préparer le soutien scolaire pour des élèves de CM, ou du fait complètement idiot que j'aie une famille dont j'ai un peu envie de profiter!) Je n'y suis pas encore passée que je suis déjà découragée et que j'ai envie de me dire "lâche l'affaire, de toute façon, tu vas te faire descendre"... Bref, au secours!!! (vous répondriez quoi, vous, à toutes ces questions? parce que moi, pour le domaine où je souhaiterais apporter des changements, je dirais : AVOIR LE DON D'UBIQUITE!!!")
-Lolo- Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 j'ai reçu le même questionnaire, je n'ai pas encore répondu et aucun idée de ce que je vais mettre.
blabliblo Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 T2 qui vient d'être inspectée. Chez nous, tous les T2 seront visités avant les vacances de Noël. De plus à leur grande surprise ceux qui ont été inspectés en 2006, le seront aussi cette année (donc 2 ans et non 3)... autant dire, qu'ils apprécient Moi qui pensait être tranquille pour les 3 ans à venir... c'est raté ! On remet ça dans 2 ans...
varinia Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour! Moi je suis inspectée la semaine prochaine et on me demande de remplir une fiche preparatoire à l'inspection. Mais que mettriez vous dans les sujets que je souhaiterais prioritairement évoquer lors de l'entretien? J'ai pas vraiment de questions à poser... je suis plutôt dans l'attente de conseils! J'ai vraiment pas d'idées et je stresse un peu trop!
Maoria Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Inspectée ce matin, l'inspectrice m'a trouvé "de grandes qualités personnelles et professionnelles" Bon bien sûr il y avait des choses à revoir mais ouf !! Ca s'est bien passé ... et s'est passé !
Méla49 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 on me demande de remplir une fiche preparatoire à l'inspection.Mais que mettriez vous dans les sujets que je souhaiterais prioritairement évoquer lors de l'entretien? J'ai pas vraiment de questions à poser... je suis plutôt dans l'attente de conseils! J'ai vraiment pas d'idées et je stresse un peu trop! Dans mon école, j'ai 4 collègues qui vont être inspectées et elles ont exactement les mêmes remarques que toi !!
Méla49 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 moi c'est pas avant mai Elles le savent depuis le mois de septembre mais le problème c'est qu'aucune n'a de date alors forcément, elles stressent !
midjie Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Parmi les inspectés ou futurs inspectés, avez-vous eu vent des nouvelles modalités d'inspection? Parce qu'une de mes ex-collègues m'a raconté l'inspection d'une T2 par mon ex-inspectrice (pénible comme c'est pas permis). En fait, elle (l'inspectrice) a pris la classe (un CE1) et les a interrogés: "9x2, 2x3 etc....) Comme les enfants n'ont pas su répondre, elle aurait dit à la collègue que "normalement les 4 opérations auraient déjà dues être travaillées", alors qu'on est encore en Novembre et que la collègue travaille dans une ZEP avec des élèves très faibles. En plus, les programmes n'ont pas été appliqués de façon échelonnée, donc il est très difficile de travailler les 4 opérations si ce travail n'a pas été entamé les années précédentes. A moins que ce l'on attende de nous soit du pur bachotage. Bref, y en a autour de vous qui ont connu ce type d'inspection??
blabliblo Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Parmi les inspectés ou futurs inspectés, avez-vous eu vent des nouvelles modalités d'inspection?Parce qu'une de mes ex-collègues m'a raconté l'inspection d'une T2 par mon ex-inspectrice (pénible comme c'est pas permis). En fait, elle (l'inspectrice) a pris la classe (un CE1) et les a interrogés: "9x2, 2x3 etc....) Comme les enfants n'ont pas su répondre, elle aurait dit à la collègue que "normalement les 4 opérations auraient déjà dues être travaillées", alors qu'on est encore en Novembre et que la collègue travaille dans une ZEP avec des élèves très faibles. En plus, les programmes n'ont pas été appliqués de façon échelonnée, donc il est très difficile de travailler les 4 opérations si ce travail n'a pas été entamé les années précédentes. A moins que ce l'on attende de nous soit du pur bachotage. Bref, y en a autour de vous qui ont connu ce type d'inspection?? Pas du tout. Elle a regardé quelques cahiers, elle a circulé dans la classe... mais je ne l'ai pas vu interrogé les élèves. Peut-être que cette inspectrice fait du zèle ou qu'elle est nostalgique du temps de Pagnol !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant