Fanoue Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 Je patauge moi aussi mais je vais me cantonner au local et au régional pour aborder les différents types de paysages français. DoubleR j'aime beaucoup ton idée de partir de l'Homme par rapport aux différents métiers, nos ressources françaises...
Etoile Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 J'en suis pas encore à faire ma programmation, donc je crains de ne guère vous éclairer... Mais j'ai regardé les programmes, pfff galère là Si j'ai bien compris toute la partie "Regards sur le monde" saute, c'est ça ?
mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 J'ai modifié la mienne et j'ai pris quelques unes de tes idées Voilà ce que ça donne (pas encore top mais bon ...) espace_g_o_ce1_ce2_2008.doc
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Je patauge moi aussi mais je vais me cantonner au local et au régional pour aborder les différents types de paysages français. DoubleR j'aime beaucoup ton idée de partir de l'Homme par rapport aux différents métiers, nos ressources françaises... Merci les filles .. Mamie, ta programmation est bien Mon problème est que faire sur le département et la région ? Ou alors chaque fois que c'est possible, avec l'étude d'un paysage et d'une activité humaine liée à ce paysage, inclure un exemple du département ou de la région. Par ex : - Paysages d'habitation (zones de peuplement, de lieux de vie) villes et de villages : notre village, le bourg d'à coté, la ville la plus proche (étude via une carte IGN des divers quartiers de la ville), les villes moyennes du département, la capitale régionale : liste et hiérarchisation des activités que l'on y trouve pour montrer que plus on cherche une activité rare plus il faut aller vers la grande ville (boulangerie / université, hôpitaux ..), la carte des grandes villes françaises, - Paysages de bord de mer : les côtes françaises, les divers types de littoraux, tourisme et port de pêche, puis ex de la baie de somme - Paysages ruraux : une ferme, l'agriculture, ex de l'agriculture du coin (les betteraves ) et d'une ferme ... - un aéroport roissy ben dis donc ca m'a l'air plus que complet ça !!
catfelixe Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour, moi aussi la géographie me pose des problèmes... il ne faut dc plus voir le globe, le planisphère????????????? la définition d'un pays ???????????????????? Comment faire de la géographie sans leur donner du vocabulaire ??????????????????????? Franchement je suis un peu perdue si quelqu'un pouvait m'aider ????????????
doubleR Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour, moi aussi la géographie me pose des problèmes... il ne faut dc plus voir le globe, le planisphère????????????? la définition d'un pays ???????????????????? Comment faire de la géographie sans leur donner du vocabulaire ??????????????????????? Franchement je suis un peu perdue si quelqu'un pouvait m'aider ???????????? Si continue à faire la planète Terre !! Moi je le fais en période 1 ! Voici ma programmation (provisoire peut etre ..) Progression_g_ographie_CE2.doc
doubleR Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'aime beaucoup ta prog Merci Je pense que je vais effectivement partir la dessus, ça reprend pas mal de notions tout en insérant le local
jessica57 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour, J'éprouve également des difficultés à établir une programmation correcte en géographie pour l'année scolaire 2008-2009. Je trouve que le programme n'est pas assez clair. Il faut étudier les paysages ruraux et les paysages urbains ainsi que leurs activités économiques en s'intéressant aux réalités géographiques locales. Que devons-nous faire par rapport au département et à la région ??
doubleR Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour,J'éprouve également des difficultés à établir une programmation correcte en géographie pour l'année scolaire 2008-2009. Je trouve que le programme n'est pas assez clair. Il faut étudier les paysages ruraux et les paysages urbains ainsi que leurs activités économiques en s'intéressant aux réalités géographiques locales. Que devons-nous faire par rapport au département et à la région ?? Je pense que dans la mesure du possible il faut prendre des exemples du département et de la région où tu enseignes en terme de paysages et d'activités humaines.
catfelixe Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci DoubleR pour ta progression. C'est dingue que ces nouveaux programmes ns pertubent autant.
catfelixe Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je suis nordiste et travaille près des terrils dc je me dis qu'en géographie ca se prête bien aux nvaux programmes la mine, les terrils... ( même si c'est ENCORE ET ENCORE les terrils ET DC pour des enfants du REP ca ne change pas) J'aurai plutot aimé les sortir de leur patrimoine local...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant