Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super, merci beaucoup !! :)

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile

12

• Fanoue

11

• fifine59

9

• palmyra

8

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous, moi aussi ces nouveaux programmes me perturbent...

Je vais décharger un directeur d'une classe de CE2, je l'ai rencontré avant les vacances. En géographie, il m'a demandé de partir de l'étude du monde,puis des ocntinents et océans, Union Européenne, place de la france dans l'U.E et enfin la France.

Au final, je constate qu'il va être difficile de concilier sa demande et les nouveaux programmes...

Je suis complètement perdue :cry:

Posté(e)

merci marie laure pour ce lien! la programmation semble correspondre encore avec les nouveaux programmes même si finalement ca va trop loin (je parle pour les CE2!)

d'après les nouveaux programmes il faut s'arreter à la region, departement, ville, village, quartier.

C'est peut etre reducteur mais on a 1h d'histoire geo en moins dans la semaine il ne faut pas l'oublier!

Je prefere me cantonner a ces points et les faire bien comme il faut!

et si tout roule avec ma classe on pourra envisager de pousser un peu plus loin!

galere ces nouveaux programmes!!! comme si on avait deja pas assez de boulot, faut aussi qu'on se reprenne la tete la dessus!!! :thumbdown:

Posté(e)

J'ai ENFIN fini ma programmation en géographie pour le CE2.

je dis ENFIN parce que tout le mois de juillet j'essayais en long et en large d'interpréter les nouveaux programmes, moi qui démarre en CE2!

Voici donc le fruit de mon travail, que vous pouvez critiquer autant que vous voulez, ça m'aidera.

PS : si quelqu'un avait des docs sympas... parce que je n'ai qu'un exemplaire du manuel Hachette CE2 que j'ai acheté personnellement, mais aucun manuel en classe...!!

Merci pour votre aide

G_ographie_CE2.doc

Posté(e)
PS : si quelqu'un avait des docs sympas... parce que je n'ai qu'un exemplaire du manuel Hachette CE2 que j'ai acheté personnellement, mais aucun manuel en classe...!!

Merci pour votre aide

Des téléchargements mais pas de commentaires?

Posté(e)

J'ai regardé et je pense que tu as saisi le programme, le nouveau mais ce n'est que mon avis ;)

bravo !

Posté(e)

je trouve ta programmation très bien.Elle est vraiment conforme aux nouveaux programmes.

Je debute aussi le CE2 et je me suis penchée hier sur la programmation qui ressemble à la tienne mais qui etait moins organisée et moins precise puisque je n'ai pas de manuels à l'appui et j'aurai le meme que le tien a la rentrée!

Donc merci pour ta programmation, je vais m'en servir pour reconstruire la mienne!

Posté(e)

j'ajoute quelque chose: une petite remarque pour avancer!

Pour la partie "circulation des hommes et des biens" je pense qu'il faut ,après avoir fait ce que tu as ecris, faire un lien avec la ville ou ils habitent. C'est à dire voir ce point là du point de vue local et non seulement general.

sinon c'est parfait!! :wink:

Posté(e)

J'ai ENFIN fini ma programmation en géographie pour le CE2.

je dis ENFIN parce que tout le mois de juillet j'essayais en long et en large d'interpréter les nouveaux programmes, moi qui démarre en CE2!

Voici donc le fruit de mon travail, que vous pouvez critiquer autant que vous voulez, ça m'aidera.

Merci pour votre aide

[/quote

Bonjour Fifine, je suis enseignante en CE1 CE2 et je trouve ta programmation très intéressante.

Mais pourrais-tu me donner les références de l'ouvrage sur lequel tu te bases?

Merci

Posté(e)

bonjour, je trouve vos propositions de programmation très bien faites et conformes aux nouveaux programmes.

Mais que devient la partie méthodologie avec les points cardinaux et la lecture de plan? Comptez-vous faire des séances particulières ou bien traiter ces points au moment où vous en aurez besoin dans votre séquence?

Personnellement, j'avais envie de les traiter séparément en début d'année mais comm les programmes n'en parlent pas du tout, j'ai un doute... Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
j'ajoute quelque chose: une petite remarque pour avancer!

Pour la partie "circulation des hommes et des biens" je pense qu'il faut ,après avoir fait ce que tu as ecris, faire un lien avec la ville ou ils habitent. C'est à dire voir ce point là du point de vue local et non seulement general.

sinon c'est parfait!! :wink:

merci pour cette précision!

Posté(e)
bonjour, je trouve vos propositions de programmation très bien faites et conformes aux nouveaux programmes.

Mais que devient la partie méthodologie avec les points cardinaux et la lecture de plan? Comptez-vous faire des séances particulières ou bien traiter ces points au moment où vous en aurez besoin dans votre séquence?

Personnellement, j'avais envie de les traiter séparément en début d'année mais comm les programmes n'en parlent pas du tout, j'ai un doute... Qu'en pensez-vous?

Et bien dans les nouveaux programmes, on ne fait plus les points cardinaux en CE2, ni les représentations du monde (planisfère, globe...continents etc)

Ca se fait plus tard dans le cycle.