Aller au contenu

1500M


Jaberwocky

Messages recommandés

Je vais entamer à la rentrée ma 13 ème année d'athlétisme et ma première année au CFP donc si vous avez quelques questions à poser concernant l'entraînement au 1500 M n'hésitez pas je tenterai d'y répondre ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Jaberwocky

    19

  • wiwig

    7

  • Lanfeust

    7

  • schwa

    5

Membres les plus actifs

Je vais entamer à la rentrée ma 13 ème année d'athlétisme et ma première année au CFP donc si vous avez quelques questions à poser concernant l'entraînement au 1500 M n'hésitez pas je tenterai d'y répondre ... :smile:

Bonjour,

Je suis admise à'iufm de rouen (dép.76) et je ne sais toujours pas quoi chosiir entre danse et EPS...j'ai fait beaucoup de danse mais je penche plutot our le 1500m car il y a un barème précis et donc pas de surprise. Je suis don allée faire 1500m ce matin pour voir ce que ca donnait. Je les ai fait en 10min mais c'était de la "torture". Penses- tu qu'en m'entrainent régulièrement, à savoir 2 fois par semaines, les 8 minutes, voir moins j'espère, sont atteignables?? Pour m'entrainer je commencer à courir 20min et augmenter au fur et à mesure jusqu'à me sentir bien quand je cours (que ce ne soit plus de la torture) et enfin faire un 1500m en augmentant le rythme de course. Tu en penses quoi?

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, si tu pars de rien tu vas forcément progresser ... c'est évident, mais il ne faut pas se leurrer, le barème est plutôt difficile et les entraînements d'athlé ne sont pas une partie de plaisir ...

Donc pour commencer, celles qui ne font JAMAIS de sport, je leur conseillerai fortement de commencer par la marche rapide car une heure ou deux de marche sont bien plus efficace que 15 minutes de footing, en plus il faut profiter c'est l'été !

Pour celle qui font un peu de sport elle peuvent attaquer directement le footing, sachant que le plus importante est de trouver son rythme , il y aura toujours un moment dans le footing (généralement au bout de 15/20 minutes ) où on a l'impression d'atteindre son point de rupture, et c'est là qu'il faut s'accrocher et continuer pour au moins tenir 30min , le but étant d'arriver à tenir 30 min à allure soutenue pour début septembre.

Ensuite il faut y greffer des séances ...

Voici une séance type d'athlé:

- 15 min de footing

- Étirements

- Échauffement: talons fesses/ montés de genoux/ pas chassés ...

- 3 ou 4 accélération sur 50m environ.

Ensuite on attaque la séance à proprement parler, les variations ont infinies et c'est bien plus ludiques que du footing !

par exemple:

-10 fois 30 secondes à allure rapide alternées avec 30 secondes de footing, on peut faire les 10 de rang ou faire 5 fois 2 en récupérant 5 minutes entre les deux séries.

- 6 fois 300M à allure assez soutenue, on récupère en retournant en marchant au départ.

- 10 ligne droites à allure soutenue sur la pelouse (celle qui est entourée par la piste), on récupère en retournant en marchant au départ .

- 8 côtes d'environ 80m à allure soutenue en récupérant dans la descente ( séance à faire dans les bois par exemple)

- 4 fois 500M à allure soutenue en récupérant 2 ou 3 min entre chaque

Etc ...

Après chaque séance surtout ne pas s'asseoir , marcher ou trottiner pour récupérer, boire beaucoup d'eau et bien s'étirer pour éviter les courbatures.

Il faut s'entraîner au moins deux fois par semaine si on veut progresser, et il faut tout de même un peu souffrir, mais c'est tellement gratifiant de voir qu'on progresse ...

Après on peut se tester sur 1500m environ une fois par trimestre , ça suffit largement !

voilà ! si ça peut t'aider ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, si tu pars de rien tu vas forcément progresser ... c'est évident, mais il ne faut pas se leurrer, le barème est plutôt difficile et les entraînements d'athlé ne sont pas une partie de plaisir ...

Donc pour commencer, celles qui ne font JAMAIS de sport, je leur conseillerai fortement de commencer par la marche rapide car une heure ou deux de marche sont bien plus efficace que 15 minutes de footing, en plus il faut profiter c'est l'été !

Pour celle qui font un peu de sport elle peuvent attaquer directement le footing, sachant que le plus importante est de trouver son rythme , il y aura toujours un moment dans le footing (généralement au bout de 15/20 minutes ) où on a l'impression d'atteindre son point de rupture, et c'est là qu'il faut s'accrocher et continuer pour au moins tenir 30min , le but étant d'arriver à tenir 30 min à allure soutenue pour début septembre.

Ensuite il faut y greffer des séances ...

Voici une séance type d'athlé:

- 15 min de footing

- Étirements

- Échauffement: talons fesses/ montés de genoux/ pas chassés ...

- 3 ou 4 accélération sur 50m environ.

Ensuite on attaque la séance à proprement parler, les variations ont infinies et c'est bien plus ludiques que du footing !

par exemple:

-10 fois 30 secondes à allure rapide alternées avec 30 secondes de footing, on peut faire les 10 de rang ou faire 5 fois 2 en récupérant 5 minutes entre les deux séries.

- 6 fois 300M à allure assez soutenue, on récupère en retournant en marchant au départ.

- 10 ligne droites à allure soutenue sur la pelouse (celle qui est entourée par la piste), on récupère en retournant en marchant au départ .

- 8 côtes d'environ 80m à allure soutenue en récupérant dans la descente ( séance à faire dans les bois par exemple)

- 4 fois 500M à allure soutenue en récupérant 2 ou 3 min entre chaque

Etc ...

Après chaque séance surtout ne pas s'asseoir , marcher ou trottiner pour récupérer, boire beaucoup d'eau et bien s'étirer pour éviter les courbatures.

Il faut s'entraîner au moins deux fois par semaine si on veut progresser, et il faut tout de même un peu souffrir, mais c'est tellement gratifiant de voir qu'on progresse ...

Après on peut se tester sur 1500m environ une fois par trimestre , ça suffit largement !

voilà ! si ça peut t'aider ... :smile:

Merci beaucoup pour ces conseils qui vont beaucoup m'aider. Je vais donctenter d'en faire bonne usage.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai tellement bavé l'an dernier, je passe à la danse cette année (je pouvais prétendre à 11 sur 20 en crachant mes poumons...)

L'investissement donné pour la note que ça me rapporte..... bof. Si tu arrêtes ton entraînement une semaine, tu perds beaucoup... 2 semaines? Tu recommences tout.

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, il faut y aller, c'était horrible... même pour mon chéri qui m'accompagnait, y'a des fois ou il n'avait pas vraiment envi d'y aller!

Je préfère sincèrement m'éclater à prendre quelques cours de danse d'expression corporelle (en plus ça relaxe), et pouvoir prétendre à une meilleure note (mes amies on eu 15 et 19 l'an dernier comme ça, alors qu'elle s'y connaissait pas du tout).

Moi, la course me bousillait des après-midis entières. Tu dois te prévoir 1h deux à trois fois dans la semaine, mais après le sport, j'étais HS! Douche, dodo. En plus, il faut pas mangé avant, sinon tu y arrives pas et tu est lourd, faut pas manger dans les deux heures après (conseil diététique si tu veux pas grossir)... enfin bref, trop de contraintes... Et à l'approche des écrits, soit tu arrêtes et tu perds tout ce que tu as fait, soit tu cours alors que tu préfèrerais bosser les écrits.

La danse est plus pratiques pour toutes ces raisons. C'était très enrichissant, j'ai même un super exposé, mais bon... Mon choix est fait! C'est perso, c'est juste mon avis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les quelques heures hebdomadaires consacrées à l'entraînement soient une perte de temps ... ça permet de s'aérer l'esprit entre les révisions ... L'important c'est d'y aller progressivement et de ne pas se dégoûter d'emblée !

En plus ça permet de se dépasser , et si tu fais tas séance en fin de journée (là où tu es le plus apte à faire du sport) , ça te permet de passer une bonne nuit de sommeil et en plus ça apaise !

Par contre c'est sur il ne faut pas manger au moins trois heures avant d'aller courir, mais après tu peux manger tout de suite ! de toute façon c'est de l'eau que tu élimines, et ce n'est qu'au bout d'un certain temps quela graisse se transforme en muscle (mais vraiment trèèèèèès longtemps ! ) il y a quelques contraintes mais ça permet de maintenir une bonne hygiène de vie ...

Enfin moi j'aime courir donc c'est facile à dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fai moi à la base c'était la danse que je voulais et c'est vrai que de voir le poste de Lilie aurait tendance à me faire changer d'avis et repartir vers la danse surtout que c'est un domaine que je connais très bien mais la note est trop aléare et dépend trop du jury hors qu'avec les 1500m on est fixé d'entrée et c'est un défi que j'ai envi de relever, je veux me surpasser et me surprendre et pouvoir courrir en prenant du plaisir lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En fai moi à la base c'était la danse que je voulais et c'est vrai que de voir le poste de Lilie aurait tendance à me faire changer d'avis et repartir vers la danse surtout que c'est un domaine que je connais très bien mais la note est trop aléare et dépend trop du jury hors qu'avec les 1500m on est fixé d'entrée et c'est un défi que j'ai envi de relever, je veux me surpasser et me surprendre et pouvoir courrir en prenant du plaisir lol.

Bonjour,

MarieBrest, je te remercie de tes conseils. Je vais moi aussi choisir l'épreuve de 1500m pour le concours. Et pourtant, à priori, je déteste courir.

J'ai pourtant fait ce choix pour deux raisons d'abord l'investissement financier pour s'entraîner est minime, une bonne paire de baskets et voilà et puis, je veux depuis longtemps "aimer courir", je m'expliques, je connais plein de gens qui après des débuts difficiles sont maintenant à un stade où ils sont devenus accro à la course. Je sais pas si c'est une histoire d'endorphine ou quoi mais le fait de courir les fait se sentir vraiment bien...ben je veux pareil!

(je peux rajouter aussi le côté musclage des fesses et cuisses :wink: ) Donc c'est autant pour moi que pour le concours que j'ai choisi cette activité.

Par contre, moi pour m'entraîner j'utilise un tapis de course qu'on m'a prêté et je me disais que de ne pas savoir quelle distance effective je cours allait me pénaliser, lire que se tester seulement de temps en temps suffit m'a rassuré.

Autre chose, je comprends mieux aussi pourquoi au bout de 15 min, j'en peux plus...c'est en fait normal.

Bon allez, la prochaine fois j'essaie 30 min, même si c'est pas en courant tout du long!!

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le concours est en plus un bon moyen de se mettre ou de se remettre à courir !

Après je ne suis pas sure que courir sur un tapis soit la meilleure des méthodes, personnellement je ne l'ai jamais fait, c'est sur que quand il pleut c'est plus simple mais je te conseillerai tout de même d'aller en nature , ou tu seras confrontée à des terrains bien plus accidentés , mais aussi d'aller de temps en temps sur piste pour bien estimer les distances et les sensations sur tartan (le caoutchouc rouge dont est fait la piste).

Quant aux 30 minutes de footing vas y progressivement et surtout à ton allure (ne pas hésiter à partir très lentement) , le cap des 15 minutes n'est pas forcément difficile à passer pour tout le monde mais il y aura forcément un moment dans le footing où ça sera difficile. On peut s'arrêter et marcher mais vraiment pas longtemps, une ou deux minutes histoire de reprendre son souffle , et ensuite repartir lentement !

Pour se motiver c'est bien de courir à deux (avec quelqu'un d'un meilleur niveau) pour se motiver.

En tous cas je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour atteindre le bon chrono et les endorphines ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut MarieBrest (ça me fait penser à ParisBrest lol). j'espère que tu verras mon message.j'ai un peu besoin d'aide stp. voilà je rentre à l'iufm en septembre et c'est sûr je prendrai le 1500 m pas photo. j'ai fait une licence staps donc les termes techniques t'inkiète pas normalement je connais. je t'écris parce que j'ai besoin d'aide pour ma plannification de mon entraînement. je cours régulièrement depuis janvier. j'ai fais un test de cooper (12min) y a un mois et j'ai fais 3000m. n'ayant jamais fais de 1500 m chronométré je pars logiquement sur une base de 5:45 / 6 min je pense. j'arrive à courir 1h ss pb. comme meilleur temps j'ai 40min30 pour un 9kms et 58:30 pour un 12kms (deux essais pour le dernier seulement peut faire mieux je pense). je crois que pour moi il est temps que je passe à faire du travail intermittent mais je ne sais pas trop par quoi commencer. du court , moyen ou long ? sur quel vma me baser (15 km/h par rapport au test cooper je pense). peux tu m'aider pour ma plannification stp?? ce serait hyper cool. merci d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le concours est en plus un bon moyen de se mettre ou de se remettre à courir !

Après je ne suis pas sure que courir sur un tapis soit la meilleure des méthodes, personnellement je ne l'ai jamais fait, c'est sur que quand il pleut c'est plus simple mais je te conseillerai tout de même d'aller en nature , ou tu seras confrontée à des terrains bien plus accidentés , mais aussi d'aller de temps en temps sur piste pour bien estimer les distances et les sensations sur tartan (le caoutchouc rouge dont est fait la piste).

Quant aux 30 minutes de footing vas y progressivement et surtout à ton allure (ne pas hésiter à partir très lentement) , le cap des 15 minutes n'est pas forcément difficile à passer pour tout le monde mais il y aura forcément un moment dans le footing où ça sera difficile. On peut s'arrêter et marcher mais vraiment pas longtemps, une ou deux minutes histoire de reprendre son souffle , et ensuite repartir lentement !

Pour se motiver c'est bien de courir à deux (avec quelqu'un d'un meilleur niveau) pour se motiver.

En tous cas je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour atteindre le bon chrono et les endorphines ! :smile:

Je me doutais bien que le tapis c'était pas le top, mais c'est vrai que c'est quand même plus pratique, (surtout quand t'as des enfants...). Ceci dit, oui j'ai comme ambition d'aller courir en extérieur mais quand je serais plus endurante...je sais que c'est stupide mais j'ose pas pour l'instant sortir courir comme ça "devant des gens" (mais ça c'est une autre histoire que je devrais plutôt confier à un psy...)

Enfin, merci encore de tes conseils et encouragements.

en plus j'ai appris un mot, pour moi tartan c'était le tissu avec lequel on fait les kilts..; :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Endorphines...voila un mot qui me plait beaucoup !!

Et oui, depuis l'année dernière je suis devenu un accros de la CAP et je ne peux que vous conseiller cette pratique (j'espere pouvoir faire un marathon dans 2/3 ans, celui de New York).

Pour répondre rapidement à Lanfeust, voici un petit exemple de programmation:

Moi j'ai tablé sur 46 semaines (depuis mi juillet jusqu'à début juin) et donc j'ai décomposé ma programmation comme ceci:

14 semaines / 2 semaines repos / 14 semaines / 2 + 1 repos / 14 semaines.

Les 14 premières semaines sont tablées sur une préparation foncière et sur du 10 km.

voici un peu la composition des 14 premières semaines:

- 7 semaines de travail d'adaptation (EF et introduction doucement d'un travail en VMA et PPG...phase peu longue car apres une période de repos de 5 semaines.)

- 4 semaines de developpement général (PPG / VMA ...)

- 3 semaines de développement spécifique ( AS 10 km en plus du reste)

Voila pour le moment.

Comme toi j'avais une VMA d'environ 15 km/h et j'effectuai un travail en VMA + 1 soit 16 km/h....cette année je pense faire un travail à 17 KM/h en espérant arriver en fin d'année à réaliser un 1500 à 18 km/h.

Pourquoi mon 1er cycle de travail est basé sur du 10 km???

Tout d'abord car je compte bien m'essayer à ces distances et de plus, l'an dernier j'ai tout de suite misé sur le 1500m mais j'ai lutté contre la monotonie des séances sur le long terme. De plus, 3 cycles permet également d'instaurer 2 phases de repos...et le repos est important. J'oubliais, je fais 3 sorties par semaine.

voila, MarieBrest va je pense te répondre plus specifiquement, mais si ma programmation peut te donner des idées, alors j'en suis heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...