pachou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Alors moi aussi j'ai ce manuel pour mes cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et je pensais par exemple travailler la phrase d'abord et donc mettre l'unité 4 avec l'unité 19 puis 20 et 21) vous en pensez quoi? Je me demande si l'on doit suivre leur progression ou pas?
sayab84 Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 Voici la programmation que j'ai faite pour le cycle 3: Merci à ceux qui téléchargent de faire part de vos remarques positives et négatives! Programmation_grammaire_C3.doc
pachou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Sayab tu as repris la programmation de Parcours CE2 non? En tout cas moi je dirai que ta programmation est bonne car beaucoup la suivent. Moi justement mon problème il est là. Je me dis dois-je la suivre ou puis-je regrouper des unités ou pas?? du style si j'étudie d'abord en période 1 la phrase je vais étudier l'unité 4 puis 19 puis 20 puis 21 tu en penses quoi?
sayab84 Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 Sayab tu as repris la programmation de Parcours CE2 non? En tout cas moi je dirai que ta programmation est bonne car beaucoup la suivent.Moi justement mon problème il est là. Je me dis dois-je la suivre ou puis-je regrouper des unités ou pas?? du style si j'étudie d'abord en période 1 la phrase je vais étudier l'unité 4 puis 19 puis 20 puis 21 tu en penses quoi? Tu peux faire ta programmation comme ça mais le souci que j'ai trouvé c'est que du coup les unités de révisions et les dictées ne sont plus basées sur les apprentissages de l'unité et j'avais pas envie de tout changer! J'ai quatre niveaux et je me prends déjà la tête, je vais me la prendre dans l'année à mon avis et donc je vais au plus simple pour moi et les élèves qu'ils arrivent à se repérer dans ce que je leur propose car il risque souvent d'être en autonomie et je veux pas rajouter des difficultés en coupant les unités pour qu'il y ait des choses qu'ils n'aient pas vu... Je sais pas si je suis assez clair
pachou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 si si Sayab tu es très clair. C'était ma peur aussi car je ne connais pas le manuel et donc peur de faire une boulette pédagogique
vasilov Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 si si Sayab tu es très clair. C'était ma peur aussi car je ne connais pas le manuel et donc peur de faire une boulette pédagogique Bonsoir, Pachou , je voulais faire comme toi au début : période 1 la phrase , mais le problème c'est que j'ai effectivement peur de me perdre après dans le manuel et de perdre aussi les élèves avec des choses qu'ils n'auront pas vu ... et donc ca risque d'etre galère.. je pense donc faire comme Saya.... Saya je regarde demain la progression et je te dis quoi!!! bonne soirée
pachou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Oui mais comment aborder une notion nouvelle avec les CE2 et en même temps avec les CM? Ou alors il faut faire des maths aux une pendant qu'on fait du français avec les autres car comment aborder le pluriel avec les CE2 et en même temps les déterminants avec les CM1......................;la prise de tête
claudo Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'ai regardé ta programmation en CM1: je ne planifierai pas comme toi: je compte revoir le présent de tous les verbes en période 1 car ce sont des révisions et faire futur, imparfait et temps composés sur les autres périodes: je vais programmer ainsi...après on verra dans la pratique!
rachou77 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 moi j'ai utilisé parcours avce mes ce1 il ya deux ans donc forcement ça ne correspond plus aux nouveaux programmes mais j'avais suivi la progression proposée que je joins. je crois que je vais avoir pour les ce2 le manuel cette année mais pas avec les cm1... et là aussi probleme d'adéquation avec les nouveaux programmes... dites vous les avez retiré du post vos programmations? je n'en vois qu'une??? Rachel progression_en_maitrise_de_la_langue_et_du_langage_en_ce1.doc
aleenas Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 oui, c'est moi qui l'ai enlevé. je sais ça peut paraître pas très sympa mais sur 24 téléchargements, je n'ai eu qu'un seul avis. j'ai passé une journée entière à la faire. alors je veux bien la partager mais au moins que l'on me fasse des remarques. je ne travaille pas pour les autres mais si tu l'as veux, je veux bien te l'envoyer je dois passer pour une vialine ben t'en pis
sayab84 Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Salut! Alors pour répondre à Rachou j'ai toujours ma programmation pour les CE1 si elle t'interesse envoie moi un MP! Mais elle ressemble à la tienne, avec les CE1 je veux vraiment suivrent leur progression dans parcours. Justement j'ai peur que le présent de tous les verbes en période 1 ne soient pas que des révisions et justement en période voir ou ils en sont avec les thèmes que j'ai mis en période 1. Je verrais j'ajusterai dans la pratique si ça va plus vite que ce que je pensais!!! Pour Pachou, j'ai essayé de mettre dans ma programmation des mêmes leçons pour pouvoir les traiter en même temps sur les trois niveaux. Après la découverte de la leçon , la trace écrite de plus en plus complète du CE2 au CM1, je leur donnerai à chacun les exercices de leurs livres et c'est là que se trouvera la différenciation. Je ne suis pas experte en quadruple niveau, j'ai fonctionné comme ça lors d'un de mes stages et ça a fonctionné maintenant si quelqu'un peut nous aider à nous organiser je suis tout ouie!!! Car je galère vraiment.... Merci
rachou77 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 il y a beaucoup de post sur des sujets tres voisins... il ya le lien qui a été donné sur les classes mutliniveaux par exple p.5 du post Nouveaux programmes cycle3 où il ya d'ailleurs d'autres programmations. moi je vais avoir des ce2/cm1 donc la programmation pour ce1 ne m'interesse pas merci Saya en revanche aleenas si la tienne est pour le ce2 elle m'interesse tu sais il ne faut pas se formaliser le principe du partage est de ne pas toujours attendre quelquechose en retour dans l'immediat des fois on telecharge et on ne regarde pas forcement tout de suite... personnellement je n'ia aps toujours le temps je passe sur un post a tiens oui pourquoi pas je prends et j'archive et puis j'y vais voir lorsque j'ia un peu plus de temps de m'y pencher... voilà peut etre pourquoi tu n'as pas eu de commentaires de suite. mais non tu n'es pas une vilaine si tu acceptes de l'envoyer Rachel
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant